8 recettes simples et délicieuses de confiture de fraises forestières pour l'hiver
Les fraises des bois sont familières à beaucoup depuis l'enfance. Il a un fort arôme parfumé et un goût vraiment incroyable, ainsi que des propriétés médicinales, en plus c'est un réservoir de vitamines. Par conséquent, ce n'est un secret pour personne que la confiture à base de fraises des bois à petits fruits est très populaire. Mais pour une bonne préparation, vous devez respecter strictement la recette.
Caractéristiques de la confiture de fraises forestières pour l'hiver
Certaines femmes au foyer préparent de la confiture de fraises à partir de fraises des bois sauvages à de courts intervalles de 5 minutes. Dans ce cas, les baies conservent bien leur forme et ne débordent pas.
L'ajout d'acide citrique prolonge la durée de conservation de la confiture, réduit le risque de sucre et rend la couleur plus lumineuse.
La principale difficulté de la cuisine réside dans la phase initiale - trouver et récolter les baies dans la forêt en quantité appropriée.
Sélection de baies
Ils doivent être bien mûrs, rouge foncé ou cramoisis, ni pourris ni secs. Il est souhaitable que les fraises soient fermes, alors elles auront l'air plus spectaculaires dans un bocal. Mais les fruits mous, légèrement trop mûrs feront l'affaire, mais ensuite, bien sûr, ils bouilliront.
Préparation des conteneurs
Les pots de confiture doivent être bien lavés et stérilisés. Utilisez un four micro-ondes, vapeur ou rôti au four où ils sont placés humides et rôtis jusqu'à ce qu'ils soient secs.
Comment faire de la confiture de fraises des bois à la maison?
Faire de la confiture à partir de fraises sauvages parfumées à la maison n'est pas particulièrement difficile, l'essentiel est de suivre strictement la recette.
Recette classique
L'option de cuisine la plus simple, mais en même temps préférée et délicieuse, est la recette classique. Vous pouvez faire de la confiture dessus en utilisant seulement trois ingrédients, mais vous devez être patient.
Composition:
- fraises sauvages - 1 kilogramme;
- sucre - 1 kilogramme;
- un verre d'eau - 250 millilitres;
Préparation:
- Au stade initial, les fraises sont triées, versées dans un bol, un bassin ou une casserole et recouvertes de sucre. Laisser à température ambiante jusqu'à ce que les baies laissent le jus en abondance.
- Ensuite, la casserole est placée sur la cuisinière, un verre d'eau est versé dans les baies, porté à ébullition et cuit à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Après avoir dissous le sucre, le feu est agrandi et bouilli pendant 15 minutes supplémentaires.
- En fin de cuisson, bien mélanger, éteindre la confiture et la verser dans des bocaux stérilisés.
Recette rapide "Cinq minutes"
Une telle confiture est préparée simplement, rapidement et conserve de nombreuses vitamines et nutriments. Pour 1 kilogramme de baies, prenez 500 grammes de sucre. Le secret est que les baies sont versées dans le bassin en fines couches, en les saupoudrant alternativement de sucre. Ensuite, laissez le jus à température ambiante pendant 3-4 heures. Ensuite, mettez sur feu vif, portez à ébullition, retirez la mousse et laissez cuire 5 minutes en remuant constamment.
Confiture épaisse aux baies entières
C'est une belle et savoureuse confiture, épaisse, qui rappelle un peu la confiture, de consistance. Pour 2 kilogrammes de fraises, ajoutez 1,5 kilogramme de sucre et 2 tranches de citron avec le zeste. Ensuite, tout est bien mélangé, mis au réfrigérateur et laissé là pendant une journée. À température ambiante, la période diminue à 3-4 heures. Ensuite, mettez la casserole sur feu doux, portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes.
Ensuite, les baies sont soigneusement retirées et le sirop continue à cuire pendant une heure, en ajoutant du citron finement haché. Ensuite, il est bouilli pendant 1 ou 2 heures supplémentaires, en fonction de l'épaisseur de la confiture. Ensuite, les baies sont ajoutées et bouillies pendant encore 5 à 10 minutes.
Recette multicuiseur
Il est pratique de faire cuire la confiture à l'aide d'un multicuiseur directement dans le pays, en l'absence de gaz. Grâce au mode de cuisson doux, les baies restent intactes. Les plus petits fruits sont sélectionnés, avec ou sans queue. Les fraises sont saupoudrées de sucre directement dans le multicuiseur et le mode «Ragoût» est activé.
Pour la cuisson, prenez 500 grammes de baies, 500 grammes de sucre et un demi-verre d'eau. Faire bouillir pendant 30 minutes, puis verser dans des bocaux stérilisés.
Avec pédoncules (sépales)
Pour la cuisson, ils prennent les baies avec les tiges, économisant ainsi de l'énergie lors du nettoyage. Les sépales ajouteront un arôme forestier supplémentaire et un arrière-goût piquant au produit fini, mais ils ne se font pas sentir directement lorsqu'ils sont consommés. De plus, cette confiture est très impressionnante dans un pot. Pour 1 kilogramme de fruits, ajoutez 1 kilogramme de sucre.
Sans cuisson
Avec cette méthode de préparation, la confiture préserve au maximum tous les nutriments et vitamines. En raison de son goût et de son arôme frais et exceptionnels, il est utilisé comme garniture pour de nombreux desserts et pâtisseries.
Pour 400 grammes de baies, prenez 300 grammes de sucre et versez le tout dans un mélangeur. Ensuite, les ingrédients sont interrompus en une masse homogène et versés dans des bocaux. Vous pouvez ajouter quelques brins de menthe pour plus de saveur.
Au sirop
Une telle confiture est préparée avec une méthode douce, cela vous permet de conserver autant que possible les vitamines. Pour 1 kilogramme de fraises, 1,3 kilogramme de sucre et 500 millilitres d'eau sont prélevés. Tout d'abord, le sirop est bouilli avec de l'eau et du sucre, puis des baies y sont placées et laissées infuser pendant 5 heures. Ensuite, mettez le feu, portez à ébullition et laissez cuire 10-15 minutes jusqu'à tendreté.
Avec de l'acide citrique
Certaines femmes au foyer utilisent du citron lors de la cuisson, mais il est plus facile et plus pratique d'ajouter de l'acide citrique à la fin de la confiture. Il aide à éclaircir la couleur, empêche le sucre et augmente la durée de conservation. Pour 2 kilogrammes de fraises et de sucre, mettez une cuillère à café d'acide citrique.
Comment conserver correctement une friandise?
La confiture de fraises pasteurisée est conservée à des températures comprises entre 0 et +20 degrés Celsius, mais pas à moins. Et non pasteurisé est stocké à une température ne dépassant pas +10 degrés Celsius. Dans un contenant hermétique, la confiture ne perd pas ses qualités jusqu'à 2 ans. Les caves, les caves, les balcons vitrés et les débarras à la maison sont adaptés au stockage.