Description et caractéristiques de la variété de prune cerise Kuban comète, plantation et entretien
La prune cerise est appelée prune sauvage, qui a longtemps été utilisée pour faire des sauces, des sirops et des conserves. Mais la simplicité de la plante, sa multiplicité ont conduit les sélectionneurs à rechercher des variétés, des hybrides de culture qui peuvent ravir les jardiniers et avoir un goût agréable. Ainsi, la comète Kuban, variété de prune cerise, est apparue, puis d'autres, qui se sont répandues dans les régions méridionales de la Russie, du Caucase et de l'Asie centrale.
Contenu
- 1 L'histoire du retrait de la comète Kuban
- 2 Avantages et inconvénients de la variété
- 3 Caractéristiques de l'arbre et du fruit
- 4 Reproduction de prune cerise
- 5 Caractéristiques des arbres à fleurs et à fruits
- 6 Goût et utilisation des fruits
- 7 Technologie d'atterrissage
- 8 Soin de la culture
- 9 Maladies et ravageurs et méthodes pour y faire face
- 10 Variétés hybrides
L'histoire du retrait de la comète Kuban
La variété de prune de cerise a été élevée à la station expérimentale de Crimée de l'Institut de recherche Vavilov. Les biologistes ont croisé la prune Skoroplodnaya et la Pionerka, ayant obtenu un hybride avec des qualités de fructification élevées, une résistance aux conditions climatiques et météorologiques difficiles et une maturité précoce. À la fin du siècle dernier, la prune cerise a été incluse dans la liste des cultures zonées dans la région du Nord-Ouest, ainsi que dans la Terre Noire centrale, Caucase du Nord.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de la variété de prune cerise incluent le fait que cette culture précoce:
- porte ses fruits de manière stable;
- tolère bien les basses températures;
- célèbre pour ses grandes récoltes de 10 à 40 kilogrammes;
- sans prétention dans les soins;
- utilisé pour la culture par les agriculteurs.
Ils notent dans les avantages du choix d'un hybride que les prunes ont un excellent goût, peuvent rester mûres sur les branches pendant longtemps et ne pas se gâter.
L'inconvénient d'un hybride est qu'il est partiellement autofertile, de sorte que les pollinisateurs doivent être plantés à proximité. Les graines à l'intérieur du fruit sont mal séparées de la pulpe, ce qui n'est pas non plus apprécié par beaucoup.
Caractéristiques de l'arbre et du fruit
Lors du choix d'une variété de prune de cerise, la description de l'arbre et des fruits, leurs caractéristiques, jouent un rôle important. Avant de planter une culture, une place lui est allouée dans le jardin, dont les dimensions dépendent de la largeur de la couronne. La qualité du fruit est également importante. En plus des rendements élevés, j'aimerais obtenir une récolte avec des prunes savoureuses, juteuses et polyvalentes.
Taille de la couronne
Le prunier faible a une couronne étalée, mais avec des branches rares et courtes. Il ressemble à une boule en forme, mais parfois il forme une couronne de buisson.Au fil du temps, la couronne devient légèrement aplatie, augmentant en diamètre jusqu'à 4-5 mètres.
Des feuilles avec une surface légèrement ondulée apparaissent sur les branches des bourgeons. Ils sont ronds, verts, brillants sur le dessus. Les branches du 2ème ordre de couleur grise sont situées horizontalement par rapport au tronc.
Hauteur du canon
Le tronc de l'arbre est recouvert d'écorce grise, comme de jeunes pousses. La prune cerise adulte atteint une hauteur de 2,8 à 3 mètres.
Ramification du système racinaire
Dans la culture de la prune, les racines ont 5 branches principales. Une fois plantés, ils devraient atteindre une longueur de 25 à 30 centimètres. La profondeur des racines est faible, cela est pris en compte lors de la plantation, sans approfondir le collet. Le desserrage et le creusement du cercle racinaire sont effectués avec soin afin de ne pas endommager les racines de la plante.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Pour qu'un arbre porte ses fruits avec succès, il doit être résistant au climat de la région de culture. La culture tolère des saisons sèches persistantes. Elle ne peut pas geler sous une température de 20 degrés sous zéro.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
La culture des fruits à noyau se caractérise par une résistance aux principales maladies de type fongique. Mais l'infection par la pourriture grise ou des fruits est possible avec des étés humides et des soins insuffisants. Bon éclairage de la couronne, son éclaircissage régulier sauve des maladies et des ravageurs.
Reproduction de prune cerise
Les moyens les plus courants d'élever la prune de cerise:
- Par l'os. En automne, de gros fruits sont sélectionnés, la graine est extraite, lavée et séchée. Ensuite, le matériel de plantation est placé dans les rainures à une distance de plusieurs centimètres les uns des autres. Des rainures sont coulées et les graines sont recouvertes de terre et de tourbe. Il est nécessaire de protéger les graines des rongeurs. Au printemps, les semis apparaissent, ils sont soignés et après un an, ils sont transplantés dans un endroit permanent.
- Boutures. Ils sont préparés au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Choisissez des pousses droites de 1 à 2 mètres de long, en découpant des boutures de 10 à 15 centimètres de long. Le matériau est stocké à une température de 5 degrés Celsius, puis planté dans une serre dans du sable humide. Après un mois, les plants peuvent être replantés.
- Vaccination. Il utilise une graine pour le stock et une tige comme un greffon. Le bouillon peut être cerise, prune, abricot. Il est préférable d'utiliser le bourgeonnement pour la greffe.
Le travail de sélection de la prune cerise nécessite des compétences et des connaissances en jardinage.
Caractéristiques des arbres à fleurs et à fruits
Bien que la pollinisation se déroule indépendamment sur la prune, il est préférable de planter des pollinisateurs des variétés Krasny ball et Seyanets à côté de la comète Kuban. Les fleurs apparaissent sur l'hybride au cours de la dernière décennie d'avril. Ils sont blancs, non pubescents. Les fruits sont noués rapidement et abondamment et atteignent leur maturité technique en juillet.Le premier été, ils reçoivent jusqu'à 10 kilogrammes de baies et après 3-4 ans avec de bons soins - jusqu'à 40 kilogrammes.
Goût et utilisation des fruits
Dans la variété, les fruits ont des traits distinctifs sous la forme:
- grand poids de 40 grammes de chaque baie;
- changement de couleur à mesure qu'il mûrit du jaune-rouge au bordeaux;
- pulpe juteuse, jaunâtre, fibreuse;
- goût aigre-doux, rappelant l'abricot.
Il n'est pas possible de retirer immédiatement les fruits de l'arbre. Ils ne se détériorent pas, mais ont meilleur goût. Les baies sont consommées fraîches, conservées au réfrigérateur pendant 20 à 25 jours. Les compotes, conserves, sauces sont excellentes.
Technologie d'atterrissage
Même un jardinier novice peut faire pousser des cerises. Il est nécessaire de procéder à la plantation correctement, en respectant les normes agrotechniques. En effet, en ce moment, les fondements de la culture sont en train d'être posés.
Moment optimal
Il est nécessaire de choisir le moment de la plantation en tenant compte du fait que la plante a le temps de s'adapter dans des conditions qui lui conviennent. De quoi renforcer la prune 2-2,5 mois. Vous pouvez planter la culture au printemps, puis elle deviendra plus forte au cours de l'été. Les semis d'automne sont effectués dans les climats tempérés en septembre-octobre.
Endroit approprié
Pour un hybride, des zones éclairées par le soleil et fermées du vent froid conviennent. Le sol a besoin d'une acidité neutre. La plante est dangereuse dans les endroits marécageux avec des sols salins. Il est nécessaire que pour le développement de l'arbre, il y ait suffisamment de nutriments, d'humidité et d'air.
Préparation du matériel végétal
Choisissez des plants de prune cerise variétale sans pourriture, dommage. Examinez attentivement le système racinaire. Quand il sèche, les racines sont abaissées dans de l'eau ou une purée d'argile et de fumier. S'il s'agit d'un plant avec un système racinaire fermé, arrosez-le avant de le planter, puis retirez-le soigneusement du pot, en essayant de ne pas endommager les mottes de terre sur les racines.
Algorithme d'atterrissage
Les fosses pour la plantation de prunes de cerisier sont préparées à l'avance, en les approfondissant de 40 centimètres. La pierre concassée est posée au fond. Ensuite, la couche fertile enlevée lors du creusement est mélangée avec de l'humus et des engrais minéraux et un tiers de la fosse en est remplie. Une cheville est collée au centre de la fosse et un plant aux racines redressées est placé à côté.
En tenant le plant de prunier d'une main de manière à ce que le collet soit à 5 centimètres au-dessus du niveau du sol, saupoudrez de terre. Après avoir percuté le cercle du tronc, arrosez-le abondamment et paillez-le.Il est nécessaire de raccourcir les branches latérales du gaule de cerisier jusqu'au point de croissance et le sommet de la pousse centrale de 5 à 7 centimètres.
Soin de la culture
Pour créer un arbre fruitier avec un système racinaire puissant, vous devez prendre soin du plant. Cela comprend l'entretien du sol et la formation de la couronne de la plante.
Irrigation
La prune cerise est incapable de résister à une sécheresse prolongée, cela peut affecter négativement le système racinaire ramifié situé près de la surface de la terre. Par conséquent, un jeune arbre est arrosé chaque mois, dépensant jusqu'à 40 litres d'eau par prune cerise. Pour un hybride de prune cerise à fructification adulte, la consommation est augmentée de 10 litres. Il est impératif d'irriguer l'arbre un mois avant la récolte. En août, commencez à réduire la fréquence des arrosages pour réduire la formation de nouvelles pousses.
Fertilisation foliaire et racinaire
La jeune prune cerise recevra de la nourriture lors de la plantation, puis lors du creusement du paillis. Mais chaque année, des engrais racinaires et foliaires sont appliqués. Ils intègrent tous les éléments nécessaires au développement de la prune cerise. Nous avons besoin d'humus, d'excréments d'oiseaux et d'urée. L'alimentation commence au printemps et se poursuit tout au long de la saison de croissance. Il est particulièrement important de se nourrir après la floraison pour permettre à la plante de porter ses fruits.
Formation de la couronne
Pour la variété de prune cerise, une couronne en forme de bol convient. Cela ajoutera un effet décoratif à l'arbre. Limiter la croissance des prunes de cerisier aidera à réguler la fructification. La comète Kuban de prune cerise grandit activement jusqu'à 5 ans de vie, il est donc nécessaire d'amincir et de raccourcir les pousses. Pour les régions du sud, la procédure d'automne convient. La taille d'été de la prune de cerise est nécessaire afin de restaurer une fructification normale, éliminer les pousses qui ne porteront pas de fruits. Au printemps, ils forment une couronne dans les régions aux hivers froids.
Entretien du cercle de baril
Le soin de la zone autour de la prune comprend l'ameublissement du sol. Aidera à retenir l'humidité, limitera le paillage des mauvaises herbes. La tourbe ou l'humus peuvent être utilisés comme paillis. La paille sèche et la sciure de bois conviennent également.
Abri pour l'hiver
La variété de prune cerise résiste à l'hiver, mais si la température est inférieure à 30 degrés, vous devez couvrir la prune avant l'hivernage. Pour cela, des matériaux non tissés, des matériaux de toiture conviennent. Le blanchiment à la chaux sauve la prune de cerise des brûlures hivernales et printanières, qui sont effectuées à l'automne.
Maladies et ravageurs et méthodes pour y faire face
Certaines maladies fongiques ne sont pas dangereuses pour les variétés de cerisier. Mais certains d'entre eux ont frappé la prune cerise. Cela se produit plus souvent par temps humide et frais. Vous devez être capable de reconnaître une maladie ou un ravageur et prendre les mesures nécessaires.
Pourriture grise
Avec cette maladie, un tas de fleurs gris-blanc recouvre les feuilles et des taches brunâtres sont visibles sur les pousses.La prune cerise tombe également malade, pourrit et tombe. Ils commencent à traiter l'arbre au printemps en pulvérisant une solution de sulfate de cuivre. Parmi les médicaments, le Kuprofan est efficace.
Tache brune
Le danger de la maladie est qu'elle provoque des dommages dans lesquels la moitié de la récolte est perdue. Déterminez la présence de champignon par des taches brunes avec une bordure. Des points noirs sont visibles au milieu. Après la croissance des taches, les feuilles de cerisier sèchent. Les produits à base de cuivre sont utilisés pour la prévention et le traitement de la maladie.
Rouille
Le signe principal de l'infection de la prune cerise est des taches rouges sur les feuilles. Ensuite, les irrégularités se développent et une floraison jaune-orange avec des spores fongiques apparaît sur la face inférieure de la feuille. Parmi les médicaments, Baktofit sera efficace. Et au début du printemps, la propagation de la maladie peut être évitée avec une solution de carbamide à 5%.
Aubier de fruits
Déterminez l'activité vitale du coléoptère sur le drain le long de l'écoulement de la gomme et les mouvements effectués dans le tronc d'arbre. En se nourrissant des tissus à la base des bourgeons, les femelles pondent des œufs et les larves qui apparaissent absorbent l'écorce du prunier cerisier, atteignant les racines. Il est nécessaire d'effectuer un traitement insecticide deux fois pour détruire le ravageur.
Papillon des fruits
Le nom du parasite parle de lui-même. L'objet d'activité de l'insecte et des chenilles est la prune cerise. Seul le contrôle des insectes peut vous protéger des dommages. Il est réalisé à l'aide de préparations Bitox et Avant. Il est nécessaire de pulvériser après 20 jours, car la prune cerise se fanera. La procédure est répétée après 10 à 14 jours.
Thérapie des gencives
Lorsque sur le tronc de la prune cerise apparaît en abondance de la résine ambrée, de la gomme, cela peut être causé par des ravageurs. Au printemps, c'est un signe que l'arbre gèle ou se brûle. Après avoir coupé l'hybride, l'écoulement de la gomme peut également commencer. Il peut être évité en prenant soin de l'arbre, des soins appropriés.
Spongieuse occidentale
Ce ravageur est reconnu par les dommages causés à l'écorce de prune de cerise de la comète Kuban. À l'intérieur du tronc, l'insecte pond des œufs, puis les larves apparaissent. A ce moment, le tronc est traité avec une solution de "Karbofos" ou "Dichlorvos". Pour la prévention, il est nécessaire de brûler les branches coupées. Si l'arbre est fortement infesté, il est préférable de le déraciner.
Vers à soie
Dans la couronne de la prune cerise, vous pouvez trouver des cocons et des larves de cette espèce de ver à soie. Parasitantes, elles mangent des feuilles de prunier. Vous pouvez collecter les larves à la main et les incinérer. Mais un traitement est également nécessaire. Le médicament "Virin-ENZH" est considéré comme efficace contre le ravageur. Avant l'apparition des bourgeons sur la plante, utilisez du "Nitrofen".
Variétés hybrides
La comète Kuban de prune cerise est un représentant de l'espèce de prunier russe. C'est l'une des variétés les meilleures et les plus populaires de prune de cerise, qui est cultivée dans de nombreuses régions de Russie et donne des rendements élevés. La variété de comète Vladimirskaya en a été obtenue. Il a une plus grande résistance à l'hiver. De plus, cette prune cerise a une croissance rapide et donne rapidement de riches récoltes. L'hybride Kometa Late a été obtenu par pollinisation de l'espèce Kuban. Les fruits de la prune sont gros, avec une peau rouge foncé, avec un bon goût. Mais une plante a besoin de pollinisateurs.