Description de la variété de prune Firefly, dates de plantation, culture et entretien
Si vous devez choisir une variété très productive et relativement sans prétention, vous devez privilégier un arbre tel que la prune Firefly. Il est également apprécié pour son immunité accrue aux maladies majeures et aux individus parasites, sa bonne résistance au gel. Pour cultiver une plante qui fructifie abondamment et résiste aux facteurs environnementaux défavorables, vous devez connaître les règles de base de la plantation et des soins.
Histoire de la reproduction des prunes Firefly
Un arbre variétal avec une période de maturation moyenne est le résultat du croisement de la beauté de la Volga et de l'Eurasie 21. Le travail a été réalisé à l'Institut de génétique et d'élevage nommé d'après IV Michurin. La récolte de fruits a été produite par L.E. Kursakova, G.A. Kursakov, R.E.Bogdanov et G.G. Nikiforova. En 2004, la variété a passé le test d'État.
Description de la culture
La prune Firefly est pratiquement dépourvue de défauts, elle se positionne comme une plante fructueuse et résistante au froid. Même les jardiniers novices peuvent le cultiver.
Aspect bois
Plum Firefly se distingue par sa croissance vigoureuse et la présence d'une couronne étalée. L'arbre atteint une hauteur de 5 mètres. La couronne moyennement épaissie forme une forme ovale. Les pousses brun-brun ont une pubescence, elles poussent minces et droites.
L'appareil foliaire se distingue par une forme elliptique, une couleur vert foncé et une taille moyenne. Il y a une dentelure crénelée le long des bords. La surface de la plaque de tôle concave est lisse et mate.
Les stipules sont petites, tombent tôt. Les pétioles pigmentés sont également de taille moyenne. L'arbre au stade de la floraison est couvert de petites fleurs blanches.
Goût de fruit
La prune Firefly produit de gros fruits. Leur couleur est jaune verdâtre, un léger revêtement cireux est visible. Poids du fruit 40 grammes, forme large et ronde. Il n'y a aucune difficulté à séparer l'os de la pulpe. La prune Firefly est connue pour sa jutosité, son goût aigre-doux et son arôme prononcé.
La prune Firefly a obtenu un point de dégustation de 4,5 points. Les indicateurs de la teneur en sucre de la variété sont 13%, l'acidité - 1% et la matière sèche - 14,05%. Il y a 6 milligrammes d'acide ascorbique pour 100 grammes de fruits..
Caractéristique
La connaissance des caractéristiques variétales de la prune Firefly permet au jardinier de récolter une récolte riche.
Comment une plante tolère-t-elle la sécheresse et le gel
La prune Firefly a un bon degré de résistance à l'hiver et à la sécheresse. Elle est capable de supporter sans douleur des chutes de température jusqu'à -20 degrés. Mais il est recommandé de protéger les jeunes plantes en plus.
L'arbre peut également survivre au temps sec, mais il doit être soutenu et irrigué abondamment une fois tous les 10 à 12 jours. Non seulement le manque d'humidité a un effet néfaste sur la prune Firefly, mais aussi son excès. Une humidité excessive dans le sol provoque le développement d'infections fongiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison du degré élevé de résistance aux principales maladies, en particulier à la moniliose, à la rouille et à la clotterosporie, la prune Firefly est activement cultivée à l'échelle industrielle. Avec des soins appropriés, les maladies fongiques ne sont pas terribles pour la plante. Des insectes nuisibles, l'arbre peut attaquer les petits pucerons. Par conséquent, la lutte contre les parasites doit également viser la destruction des fourmis de jardin.
Prune autofertile ou pas?
Étant donné que la prune Firefly n'appartient pas à la catégorie des plantes autofertiles, elle a besoin d'une pollinisation supplémentaire. Vous devez choisir des variétés qui fleurissent en même temps que cet hybride.
Variétés de pollinisateurs
Renklode fructueuse, Mayak et ferme collective Renklode ont fait leurs preuves. De telles plantations de jardin près de la prune Firefly vous permettront de récolter jusqu'à 20 kilogrammes de récolte sur un arbre.
Floraison et rendement
La phase de floraison de la prune Firefly commence du 12 au 19 mai. L'arbre commence à porter ses fruits dans 3-4 ans après avoir déterminé une place permanente. La récolte donne en 10 à 15 ans et vit pendant 25 ans.
Contrairement aux autres cultures de fruits à noyau, la prune Firefly donne des fruits de manière constante et abondante. Lorsqu'ils sont cultivés dans des exploitations agricoles, les indicateurs de productivité sont de près de 112 centimes par hectare.
Collecte et application de fruits
Compte tenu de la vocation universelle des fruits, la prune Firefly est utilisée à la fois pour les préparations d'hiver comme matières premières et pour la confection de desserts. La récolte n'est pas sujette à la fissuration, elle peut être transportée sur de longues distances. Les qualités commerciales et de consommation de la prune Firefly sont élevées.
Avantages et inconvénients de la variété
Lors de la culture de la prune Firefly, les caractéristiques positives suivantes ont été observées:
- gros fruits;
- excellent goût;
- utilisation universelle des fruits;
- résistance à la sécheresse, au gel;
- taux de productivité élevés;
- une immunité accrue contre les principales maladies et les parasites;
- la transportabilité de la récolte;
- pas de soins exigeants.
Plum Firefly attire l'attention des jardiniers avec sa perspective et son absence de défauts sérieux. Le seul défaut de la plante est la dépendance des indicateurs de rendement à la présence de variétés pollinisatrices sur le site.
Planter un arbre sur le site
Afin de créer dans un premier temps les conditions de croissance les plus confortables, il est nécessaire de se familiariser plus en détail avec les règles de base pour planter la prune Firefly.
Dates de débarquement
Le choix des dates de plantation pour Siva Firefly est influencé par les conditions climatiques d'une région particulière. Si la plantation de semis est effectuée dans les régions du sud, il est recommandé de la faire à l'automne et dans les régions du nord - au printemps. Les travaux préparatoires doivent être effectués à l'avance.
Préparation des semis
Lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez privilégier les plantes annuelles ou bisannuelles avec un système racinaire bien développé. Il ne doit pas présenter de traces de moisissures, de signes de dommages causés par des micro-organismes pathogènes, ainsi que de divers types de dommages.
Si les racines de la prune Firefly ont un peu séché, elles peuvent être conservées dans un récipient avec de l'eau pendant 2-3 heures.Avant la plantation, ils doivent être traités avec une solution d'un stimulant de croissance comme Kornevin.
Choisir le meilleur endroit
Il est efficace de planter la prune Firefly dans une clairière bien éclairée protégée des vents. Pour éviter que la plante ne soit affectée négativement par le brouillard froid, il est recommandé de la planter sur une colline. La profondeur des eaux souterraines sur le site d'atterrissage doit être d'au moins 1,5 mètre. Les zones humides sont l'ennemi des cultures fruitières.
Technologie de plantation
Les dimensions de la fosse d'atterrissage pour le drain Firefly sont: 70 × 70 centimètres, profondeur 50 centimètres. Pour enrichir le sol avec des composants utiles, utilisez 1 seau de fumier, ½ poignée d'engrais potassique, 2 poignées de superphosphate et 1 pelle de cendre de bois.
Un plant est placé dans le trou préparé, où une couche de drainage (10 centimètres) a déjà été posée et ses racines étalées sont soigneusement saupoudrées de mélange de sol. Afin d'éviter la formation de vides dans le trou, il est nécessaire de compacter légèrement la terre. Cela ne vaut pas la peine d'approfondir le collet radiculaire, il devrait être 5 à 7 centimètres plus haut par rapport au sol.
L'arrosage de la prune Firefly doit se faire au moyen d'une rainure formée dans un cercle de 10 centimètres de profondeur. Pour retenir l'humidité et contre les mauvaises herbes, une couche de paillage de tourbe ou d'humus, de la terre sèche aidera.
Se soucier
Prune Firefly ne pose pas de difficultés d'entretien, pour maintenir sa santé et sa fructification abondante, il est nécessaire de ramollir régulièrement le sol, d'empêcher le sol de se dessécher dans le cercle proche du tronc, d'ajouter des compositions nutritives et de se protéger contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et fertilisation
Il est particulièrement important d'effectuer des mesures d'irrigation dans les premières années après la plantation. Le signal pour effectuer les procédures est le séchage de la couche arable. Trois irrigations suffisent par saison. Il vaut mieux humidifier le sol le soir.
Les engrais organiques sous la prune Firefly sont ajoutés une fois tous les trois ans. À l'automne, il est recommandé d'ajouter une composition de complexe minéral dans le même dosage que lors de la plantation. Dans les plantations matures, il est efficace de tondre l'herbe et de la déposer dans le cercle proche du tronc.
Cette technique vous permet à la fois de pailler le sol et de nourrir.
Moulure couronnée
Les manipulations associées à la taille commencent à être effectuées à partir de la deuxième année de vie de l'arbre. La couronne doit être formée en tenant compte de la version standard typique de la culture de la prune. Chaque année, la plante doit être inspectée et toutes les branches incapables, les pousses présentant des signes d'infection, ainsi que celles qui poussent dans la couronne, doivent être enlevées. Pour que la surface de la plaie guérisse plus rapidement et ne devienne pas une source de problèmes, il est nécessaire de la désinfecter avec du vernis de jardin.
Entretien du cercle de baril
Il est recommandé d'ameublir le sol après chaque irrigation afin d'éviter la privation d'oxygène des racines. Les jeunes pousses doivent être rapidement éliminées. Après chaque traitement, le sol dans le cercle proche du tronc doit être paillé à l'aide d'un seau d'humus à cet effet.
Protection contre les parasites et les maladies
L'un des moyens de résister aux ravageurs est de blanchir le tronc. Sous les plantations adultes, la coloration est effectuée et les troncs sont étamés. Pour éviter le développement de maladies et l'invasion d'individus parasites, il est nécessaire de pulvériser la prune Firefly avec des agents insecticides. La manipulation est effectuée avant le début de la phase de floraison et la deuxième manipulation est effectuée le long de l'ovaire.
Une fois tout au long de la saison, il est recommandé de traiter les plantes avec du liquide bordelais dilué selon les instructions du fabricant. De plus, les feuilles mortes sont brûlées pour empêcher les ravageurs d'y hiverner.
Préparer la plante pour l'hiver
Tout d'abord, la terre dans le cercle proche du tronc doit être creusée à une profondeur de 30 centimètres et fertilisée (humus, cendre de bois, superphosphate).Prune Firefly doit être traitée avec du liquide bordelais. Avant l'arrivée du froid, au moins 35 litres d'eau sont versés sous chaque plantation. Enveloppez le tronc des rongeurs avec un matériau de toiture.
Cultiver la prune Firefly n'est pas difficile et rentable. L'arbre porte des fruits régulièrement, l'essentiel est de respecter les bonnes pratiques agricoles et de ne pas négliger les mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.