Description et caractéristiques de la variété de cassis Golubka, plantation et entretien
Le cassis de la tourterelle a été élevé par des éleveurs de l'Institut de recherche sur l'horticulture sibérienne. La récolte donne une récolte précoce et a une excellente résistance à l'hiver. Cette variété appartient à la catégorie autofertile et se caractérise par un excellent goût. Par conséquent, il est populaire auprès de nombreux jardiniers.
Caractéristique
La colombe est un cassis typique. En apparence, il ressemble à d'autres variétés de cette plante. Les principales différences résident dans les caractéristiques gustatives.
Apparence de Bush
La description de la culture comprend les caractéristiques suivantes:
- Les feuilles sont de taille moyenne et ont une teinte vert foncé.
- Les fleurs sont rose pâle et les boutons sont rouges.
- La culture est caractérisée par des baies à fleurs noires. Ils sont de la même taille et mûrissent presque simultanément. Dans le même temps, la variété ne peut pas être attribuée au dessert, car les baies ont un goût amer.
Tout sur la floraison et la fructification
La plante fleurit de mai à juin. Pendant cette période, des bourgeons rouges se forment sur les buissons, qui se transforment plus tard en fleurs rose pâle. Après la fin de la floraison, des grappes de 7 à 8 baies se forment sur la plante.
La colombe est considérée comme une variété à maturation précoce, vous pouvez donc récolter à la fin du mois de juin et dans la première quinzaine de juillet. Jusqu'à 2,5 kilogrammes de fruits peuvent être obtenus de chaque buisson. La masse des baies est de 0,7 à 1,8 grammes. Une caractéristique de cette variété est une grande quantité de vitamine C.
Les fruits mûrissent presque simultanément. De plus, ils peuvent s'accrocher au buisson pendant une longue période et peuvent être facilement retirés. Le cassis contient 3,9% d'acides et 7,5% de sucre.
Les experts donnent à la variété des notes de goût pas très élevées. Les baies sont aigres ou aigres-douces. Par conséquent, ils sont souvent envoyés pour traitement.
Récolte et stockage
Un certain nombre de critères influent sur le moment de la récolte:
- heure d'atterrissage;
- caractéristiques de la saison de croissance;
- la durée de la floraison des fleurs;
- maturité;
- le but du fruit.
Pour évaluer la maturité des baies, vous devez faire attention à l'ombre de la peau. Dans le même temps, les cassis n'ont pas tendance à trop mûrir. Il se tient bien dans la brousse. La récolte n'est pas recommandée après un arrosage ou une pluie.
Utilisez des boîtes ou des plateaux pour conserver les raisins de Corinthe. Placez les baies en petites couches pour éviter les dommages. Il n'est pas recommandé de conserver les raisins de Corinthe pendant une longue période. Il doit être traité 2-3 semaines après la récolte.
Où les fruits de cassis sont-ils utilisés?
Les baies de cassis sont consommées fraîches. Ils sont également utilisés pour faire du jus, de la compote ou de la décoction. Les boissons à base de fruits de cette plante aident à faire face à une carence en vitamines et à améliorer les processus métaboliques. Ils peuvent également être utilisés pour les maladies des organes digestifs et pour augmenter les taux d'hémoglobine.
Les feuilles peuvent être utilisées en décoction. Ils produisent un effet diurétique, dilatent les vaisseaux sanguins et augmentent le tonus général. Les baies peuvent être ajoutées aux produits de boulangerie. Les fruits surgelés peuvent être conservés tout l'hiver et utilisés pour renforcer le système immunitaire.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cassis de cette variété a une excellente résistance aux principales maladies fongiques. Cependant, elle souffre souvent d'oïdium. En outre, la plante infecte souvent l'acarien des bourgeons, ce qui affaiblit le système immunitaire et réduit considérablement le rendement.
Résistance au gel et à la sécheresse
La variété a une résistance moyenne au gel. Il tolère facilement les gelées jusqu'à -35 degrés. À des températures plus basses dans la région, la plante doit être couverte.
Par temps venteux et sec, la plante a besoin d'un arrosage systématique. Il est préférable d'effectuer cette manipulation le soir, ce qui fournira une meilleure hydratation aux racines.
Caractéristiques de la variété: avantages et inconvénients
La variété Golubka présente de nombreux avantages. Ceux-ci inclus:
- paramètres de rendement élevé - jusqu'à 6-8 kilogrammes peuvent être récoltés dans un buisson par saison;
- bon goût;
- longue période de fructification;
- l'auto-fertilité;
- résistance moyenne au gel;
- haute résistance aux infections fongiques;
- soins sans prétention.
Les inconvénients comprennent la nécessité d'effectuer des traitements préventifs pour se protéger contre les ravageurs. De plus, tout le monde n'aime pas le goût amer des fruits.
Technologie d'atterrissage
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre strictement les recommandations des jardiniers expérimentés.
Sélection de siège
Les buissons sont autorisés à planter librement et plus densément. Dans le premier cas, l'intervalle entre les plantes est de 1,5 mètre, dans le second - 70 centimètres. Plus les buissons sont proches, plus ils portent des fruits rapidement. Cependant, avec cette méthode de plantation, ils vivent moins et donnent une récolte plus modeste.
La culture est considérée comme aimant l'humidité et tolérante à l'ombre. Cependant, la plante a du mal à tolérer un ombrage sévère et un sol marécageux. Par conséquent, il est recommandé de privilégier les zones bien éclairées et protégées du soleil. Une excellente solution serait des endroits humides situés dans les basses terres.
En ce qui concerne le type de sol, il convient de privilégier un limon léger et fertile. Les groseilles de cette variété ont du mal à prendre un sol lourd.
Conditions des travaux de plantation
Les jeunes arbres qui ont des racines ouvertes peuvent être plantés à l'automne ou au printemps. De plus, la première option est considérée comme plus préférable. Dans la Middle Lane, les travaux de plantation peuvent être effectués début octobre. Au sud, les raisins de Corinthe sont plantés un peu plus tard, au nord - un peu plus tôt.
Pendant l'hiver, le sol autour des jeunes buissons deviendra plus dense et se tassera. Après cela, les plantes se développeront plus activement au printemps et s'enracineront plus facilement. Si vous prévoyez d'utiliser des plantes en pot, il n'y a aucune restriction quant au moment de la plantation.
Préparation du lit de jardin et de la fosse de plantation
Tout d'abord, le terrain sur le site doit être nivelé. Il ne devrait y avoir aucune indentation dessus. Il est recommandé de creuser le sol avec une pelle à baïonnette, de se débarrasser des racines des mauvaises herbes. Les fosses doivent être préparées à l'avance ou juste avant la plantation.
Le trou de plantation doit avoir un diamètre de 50 à 60 centimètres. Approfondissez le trou de 35 à 40 centimètres. Après avoir préparé l'approfondissement, il est recommandé de le remplir aux 3/4 avec un sol fertile et des engrais.
Sélection des jeunes arbres
Cela vaut la peine d'acheter des plants dans des pépinières ou des magasins spécialisés. Les buissons d'un ou deux ans s'enracinent plus rapidement. Les plantes plus âgées sont difficiles à enraciner et peuvent ne pas donner de récoltes.
Il est important de s'assurer que les racines ne se dessèchent pas. Lors du transport de la plante, enveloppez-la dans un chiffon humide. S'il y a un soupçon de faiblesse de la brousse ou de présence de maladies, il est préférable de refuser l'achat.
Instructions étape par étape pour planter un semis
Les racines affectées et séchées doivent être raccourcies et le plant doit être approfondi à 8 centimètres au-dessus du collet. L'approfondissement permet la formation de bourgeons basaux. Parmi ceux-ci, un arbuste à plusieurs tiges poussera par la suite.
Avant de remplir le trou, vous devez y verser un demi-seau d'eau. La même quantité est ajoutée au trou annulaire après la plantation de la plante. Ensuite, il est recommandé de le desserrer et de pailler avec de la tourbe.
Nous organisons des soins compétents de la brousse
Pour obtenir une plante viable, il est recommandé d'en prendre soin.
Arrosage
Il vaut la peine d'arroser la plante le soir. Cela aidera à garder les racines bien hydratées. Un buisson adulte aura besoin de 1,5 à 2 seaux d'eau. Il ne devrait y avoir aucune stagnation de liquide dans la partie centrale. Il pénètre dans les fentes des tiges et gèle en hiver. Cela affecte négativement le rendement.
Top dressing
La plante nécessite une alimentation systématique. Avec la croissance rapide de la culture, il est nécessaire d'introduire des engrais minéraux et organiques. Début avril, il vaut la peine de faire de la fertilisation azotée, en octobre - des produits contenant du phosphore et du calcium.
Taille
Vous devez couper la récolte en avril. Si les branches pointent vers l'intérieur, elles doivent être supprimées. Sinon, il y a un risque de rendement réduit. Après avoir arrêté le développement des pousses basales, 5 branches doivent être raccourcies d'un tiers. En l'absence d'effet, les pousses les plus faibles sont coupées.
Ameublissement du sol
Le sol sous la culture doit toujours rester meuble. Par conséquent, la plante doit être systématiquement assouplie. Au printemps, il est recommandé de pailler le terrain avec de la mousse ou de la tourbe.
Abri pour l'hiver
Lors de fortes gelées, les groseilles doivent être couvertes. Pour cela, les branches et les troncs sont enveloppés de corde. Il est recommandé de les placer assez près. Le buisson doit être plié au sol et enveloppé. Couvrir avec une boîte en bois sur le dessus. Il est également permis d'utiliser une vieille couverture ou des branches d'épinette.
Maladies et ravageurs: traitement et mesures préventives
Habituellement, ces groseilles souffrent d'oïdium. Cette maladie est causée par le développement d'une infection fongique et s'accompagne de l'apparition d'une floraison blanche.
Dans une telle situation, vous devez pulvériser la plante avec du sulfate de cuivre. Une solution de carbonate de sodium convient également. Il est recommandé de traiter le buisson tous les 10 jours. L'infusion de tourbe aidera également à faire face au problème.
La groseille de tourterelle est une variété savoureuse et fructueuse. Pour obtenir de bons résultats dans la culture de cette culture, il est recommandé de suivre strictement les règles de plantation et d'entretien de la plante.
Les baies de cette variété de cassis sont assez grosses, je n'ai pas regretté d'avoir commencé à cultiver cette variété particulière. Il peut être utilisé pour la conservation ou consommé frais. Je recommande de traiter soigneusement les buissons contre les parasites.