Pourquoi les concombres marinés dans un pot deviennent mous et comment éviter le problème
Les femmes au foyer qui conservent souvent les concombres les trouvent souvent plus tendres dans des bocaux. Il est recommandé de vous familiariser avec les raisons pour lesquelles les cornichons deviennent mous dans le pot et comment résoudre ce problème.
Pourquoi les concombres dans un pot deviennent-ils mous et se gâtent-ils avec le temps?
De nombreuses femmes au foyer ne sont pas satisfaites du fait que leurs concombres en barrique perdent de leur force et ne croquent pas. Le plus souvent, ce problème apparaît lorsque les légumes sont mal fermentés ou en raison de leur mauvais traitement à l'eau froide. Cependant, il existe d'autres raisons pour ramollir les concombres.
Erreurs de stérilisation
Les légumes perdent souvent leur fermeté s'ils sont conservés dans des contenants non stérilisés. Par conséquent, les femmes au foyer expérimentées recommandent de traiter soigneusement tous les récipients avec de l'eau bouillante avant utilisation. Si des bocaux en verre sont utilisés pour mariner les fruits de concombre, ils sont cuits à la vapeur.
Pour ce faire, mettez une casserole d'eau sur la cuisinière à gaz et portez-la à ébullition. Ensuite, une grille est installée sur le dessus, sur laquelle est placé le haut-bas du pot. Le traitement du récipient devrait durer 20 à 25 minutes.
Violation de fuite
Ce n'est un secret pour personne que lors du salage, tous les concombres sont placés dans des pots d'un litre ou de trois litres, qui sont hermétiquement fermés avec des couvercles de couture spéciaux. Parfois, les gens ne roulent pas bien les bouchons et à cause de cela, l'air pénètre à l'intérieur. Progressivement, à cause de cela, les couvercles commencent à gonfler et les légumes à l'intérieur se détériorent. Par conséquent, il est recommandé de vérifier régulièrement les bocaux afin qu'ils ne gonflent pas.
Exposition aux enzymes pectolytiques
Parfois, des champignons pénètrent dans le récipient où se trouvent les concombres marinés, ce qui conduit à la formation d'acide pectique et de pectine. Cela conduit au fait que les légumes à l'intérieur perdent leur élasticité et commencent à se détériorer.
Pour éviter que le décapage ne se gâte, vous devrez procéder comme suit:
- enlever la moisissure;
- verser la saumure dans une casserole;
- ajoutez du sel au goût;
- faire bouillir le liquide;
- remettre la marinade bouillie.
Mauvaise préparation de la saumure
Les personnes qui n'ont pas encore traité de marinage font souvent des erreurs dans la préparation de la mise en conserve et de la marinade. Les erreurs courantes sont les suivantes:
- Pas assez de sel. Il est recommandé de consommer 50 à 60 grammes de sel par litre de pot.
- Manque de vinaigre. Si les légumes sont roulés dans un récipient de trois litres, utilisez 60 à 70 millilitres d'un mélange de vinaigre.
- Fermentation à long terme. Les concombres doivent être fermentés pendant 3-4 jours.
Erreurs lors de l'empilement des concombres
Il y a des moments où les concombres sont devenus mous en raison d'un emballage inapproprié dans le récipient. Les concombres doivent être empilés de manière à s'emboîter parfaitement. Il vaut mieux les remplir dans des pots de trois litres.
Vous ne devez pas utiliser un récipient trop grand, car dans celui-ci, en raison de la pression accrue, les fruits du concombre deviennent plus mous.
Concombres pauvres
Parfois, les cornichons se révèlent insipides en raison de l'utilisation de légumes de mauvaise qualité ou avariés. Plusieurs recommandations sont prises en compte lors du choix des fruits:
- les concombres doivent être petits, de 5 à 7 centimètres de long;
- la peau des légumes ne doit pas être très dense;
- vous devez choisir des concombres sans dommages ni signes de pourriture.
Stockage incorrect
Parfois, les cornichons se gâtent en raison d'un stockage inapproprié en hiver. L'acide lactique, qui est un conservateur, est rapidement détruit sous l'influence d'indicateurs de température élevée. Par conséquent, les experts conseillent de conserver les cornichons dans les sous-sols où la température ne dépasse pas 10-15 degrés.
Pourquoi les concombres sont-ils vides à l'intérieur lorsqu'ils sont salés?
Certaines femmes au foyer sont confrontées au fait qu'après la mise en conserve, les concombres se transforment en légumes ramollis et vides à l'intérieur.
Utiliser des fruits trop mûrs
Un vide à l'intérieur du fruit peut apparaître en raison de la mise en conserve de légumes trop mûrs. Les fruits de concombre trop mûrs rampent et se détériorent avec le temps. Par conséquent, vous devez choisir des concombres verts et élastiques, à la surface desquels il n'y a pas de taches jaunâtres ni de noircissement.
Stockage à long terme
Parfois, les fruits de concombre se dissolvent et leur pulpe interne se transforme en gelée. Ce problème apparaît en raison d'un stockage trop long du salage en cave. Les légumes salés ne sont pas conservés plus de 2 à 4 ans, après quoi il est préférable de les jeter, car ils commencent à se détériorer.
Processus de cuisson long
Pour que les concombres marinés ne se transforment pas en bouillie, vous ne pouvez pas retarder le processus de leur préparation. Le processus de salage des légumes dure 2 à 4 jours. Cependant, certaines personnes décident de les fermenter pendant 10 à 12 jours. Cela ne vaut pas la peine de le faire, car en raison d'une préparation aussi longue, les fruits commenceront à se détériorer.
Pourquoi les concombres en pots se ratatinent-ils?
Un autre problème auquel de nombreuses femmes au foyer sont confrontées est que les légumes en conserve se froissent.
Les concombres se sont ratatinés pour les raisons suivantes:
- l'eau utilisée pour le salage est très douce;
- trop de sel a été ajouté à la marinade;
- les fruits secs ont été sélectionnés pour le salage.
Comment éviter les problèmes?
Pour éviter le ramollissement des concombres, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- choisissez des variétés de concombres adaptées à la mise en conserve;
- n'utilisez pas de fruits avariés;
- conserver les cornichons dans la cave;
- observez les règles de mise en conserve des légumes.
Conclusion
Les amateurs de conserves d'hiver rencontrent souvent des cornichons mous. Pour qu'à l'avenir, les fruits ne se gâtent pas rapidement, vous devez vous familiariser avec les causes de la détérioration des concombres et des conseils sur la façon d'éliminer un tel problème.