Plantation et entretien du dicentre en plein champ, description des variétés et culture
De nombreuses plantes cultivées, telles que les glaïeuls et les soucis, ont fière allure dans les parcelles de jardin au début du printemps, mais elles sont assez ordinaires. Il arrive souvent que le désir de diversifier vos plantations d'arrière-cour ne dure pas longtemps. Dans ce cas, il vaut la peine de rechercher de nouvelles copies. La solution idéale serait le dicentre. Avec une étude minutieuse des règles de plantation et d'entretien de cette belle culture, au début du printemps, vous pouvez décorer le jardin de nombreuses inflorescences de fleurs délicates et étonnantes sous la forme d'un cœur d'une belle teinte.
Description et caractéristiques
Le berceau du dicentre est le Japon, bien que, selon de nombreuses sources, il soit considéré comme une plante européenne. En 1816, la haute société européenne s'est immédiatement intéressée à la luminosité des nuances et à la forme inhabituelle du dicentre. Le deuxième nom de la culture est un cœur brisé. Comme le dit la légende, la jeune fille Jeanette est tombée amoureuse d'un beau jeune homme et cherchait toutes sortes de moyens de se rencontrer. Un jour, elle le vit avec une autre femme qui était son épouse. Son cœur a éclaté de douleur, la fille est tombée et une fleur a grandi à cet endroit.
Il existe de nombreuses variétés de dicentra, parmi lesquelles il existe des variétés à croissance basse ne dépassant pas 15 cm de hauteur et des variétés hautes, jusqu'à 1 m de longueur. Le dicentre se distingue par un long rhizome charnu qui pénètre profondément dans le sol. La plante est ornée d'un beau feuillage penné disséqué, peint en vert avec une teinte bleuâtre.
L'intérêt pour le dicentre de nombreux jardiniers est né de la forme inhabituelle du bourgeon sous la forme de petits cœurs ouverts se tordant sur un fin pédicelle. Même sous un léger coup de vent, les fleurs se balancent.
Types
Il existe environ 20 types de dicentra, dont seulement 10 sont cultivés par les humains à des fins décoratives. Les variétés les plus populaires incluent celles-ci.
Magnifique
Vivace, atteignant seulement 20 cm de hauteur. Il a des pousses et des feuilles charnues sans feuilles, constituées de petits lobes avec un bord dentelé. Les fleurs sont rassemblées en 7 à 15 grappes dans des inflorescences racémeuses aux pétales extérieurs roses. Le dicentre fleurit en mai, il dure moins d'un mois. Les bourgeons sont rassemblés dans de petites inflorescences racémeuses. Feuilles de différentes nuances de vert, en fonction de leur emplacement sur la tige.
Belle
Dicentra fleurit tout l'été, des premiers jours de juin à début septembre.Une espèce à croissance basse qui n'atteint pas plus de 40 cm de hauteur. La longueur de l'inflorescence varie de 10 à 15 cm et contient de petites fleurs rose-violet d'un diamètre de 20 mm. Les feuilles ont la forme d'un doigt, une teinte verte brillante et une surface légèrement bleutée.
Exceptionnel
Une caractéristique remarquable du dicentra est que les feuilles ont une teinte gris-bleu et dans leur forme ressemblent à la plaque foliaire d'une fougère. Les fleurs, rassemblées en longues inflorescences, ont des nuances variées, allant du blanc au violet foncé. Le dicentre plaît avec une floraison à partir de la mi-mai, qui dure 85 à 90 jours.
Escalade
Variété de dicentra, qui a une forme de liane, des branches flexibles jusqu'à 2 m Le tissu mécanique de la tige est peu développé, donc il s'étire le long du sol ou grimpe sur divers supports. Les feuilles sont trifoliées, les inflorescences sont blanches ou jaunes. Le dicentre fleurit en juin et avant les premières gelées.
Capuche
Un type de dicentra à croissance basse, qui atteint un maximum de 15 cm. Les fleurs collectées en inflorescences racémeuses d'une hauteur minimale de 8 cm ont de délicates nuances de blanc et de rose. Ce type de dicentra a trouvé une large application dans l'industrie pharmaceutique en raison de la teneur en une quantité importante d'alcaloïdes dans les feuilles.
canadien
Il appartient à l'espèce sous-dimensionnée, car il ne pousse pas plus de 25 cm.Les feuilles sont près de la racine et ont une couleur bleuâtre, se conservent sur de longs pétioles. L'attention est attirée sur les fleurs, rassemblées en inflorescences, peintes en blanc avec une teinte rose. La floraison du dicentre commence en avril, sa durée est courte, seulement un mois. Il est utilisé comme décoration non seulement pour le jardin, mais aussi pour le balcon.
Vagabond
Une petite plante de seulement 10-20 cm de haut avec un rhizome court. Les inflorescences sont grandes, plus de 15 pédoncules se développent sur un représentant. La couleur des bourgeons est rose. Le dicentre fleurit de la première décade de juillet à fin septembre.
Variétés populaires
Le dicentra possède les variétés suivantes, qui sont préférées par la plupart des jardiniers.
Alba
La plante vivace a gagné en popularité en raison de l'abondance et de la durée de la floraison et des soins peu exigeants. Le dicentre ornemental peut atteindre plus de 1 m de hauteur. La floraison a lieu à la fin du printemps et dure un mois.
Gold Hart
La variété dicentra se distingue par la présence d'une nuance dorée de feuilles et de fleurs roses délicates, situées sur toute la longueur des tiges hautes. Le buisson lui-même se propage en raison de la forte ramification de feuilles épaisses massives. L'amas d'inflorescence est unilatéral. La floraison a lieu à la fin du mois de mai et ne dure pas plus de 20 jours.
Aurore
Une plante cultivée à croissance basse atteint une hauteur de seulement 25 à 35 cm Les bourgeons sont gros, en forme de cœur, rassemblés dans des inflorescences. Période de floraison: dernière décade de mai - première semaine de juillet. Le dicentre est décoré de feuilles grises, le buisson lui-même est magnifique.
Bachique
Jolie plante vivace sous-dimensionnée, ne dépassant pas 40 cm de longueur. La culture est dotée de feuilles vert clair et de fleurs de cerisier brillantes, recueillies dans une inflorescence racémeuse. Période de floraison: juin à septembre.
Cœurs brûlants
Variété de dicentra à croissance basse avec de délicats boutons rouges encadrés par une bordure blanche, qui se rassemblent en inflorescences jusqu'à 2 cm de diamètre.La plante a des feuilles pennées disséquées avec une floraison argentée. Fleurit tout au long de la saison.
la reproduction
Dicenter peut être multiplié par des méthodes telles que la division d'un buisson ou d'un rhizome, des boutures, des graines.
Diviser la brousse
Pour propager le dicentre de cette manière, vous devez déterrer la plante, nettoyer le système racinaire de la terre. Utilisez soigneusement un couteau pour diviser le buisson entier en 3-4 parties, transplantez à la même profondeur que précédemment.
Boutures
Pendant l'été, sélectionnez de jeunes tiges de haute qualité ou des parties des racines du dicentra.Plantez les boutures dans un sol humide pour la germination et envoyez-les dans un endroit permanent seulement l'année prochaine.
Des graines
Cette méthode d'élevage de dicentra est rarement utilisée. Les graines sont difficiles à obtenir, car elles n'ont pas le temps de mûrir et ont également une mauvaise germination. Pour leur germination, une température de 20 degrés est requise. Semez-les dans le sol en septembre.
Division des rhizomes
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides, qui est effectué à la fin de l'été. Un buisson de dicentra fort et sain immédiatement après la floraison, lorsque son sommet commence à mourir, déterrez-le, nettoyez le système racinaire de la terre, séchez-le un peu au soleil. Avec un couteau bien aiguisé, divisez la racine en plusieurs parties afin que chaque copie contienne au moins 3 bourgeons. Couvrez la coupe avec de la cendre et plantez le matériau dans le sol.
Cultiver des semis
La culture du dicentre par semis a ses propres caractéristiques.
Horaire
À la mi-janvier, commencez à cultiver le dicentra à l'aide de semis.
Préparation du sol
Achetez de la terre spéciale dans n'importe quel magasin de fleurs.
Comment préparer
Versez de la terre dans le récipient et humidifiez un peu. Versez à l'avance le matériel de graine avec de l'eau et séchez-le.
Comment planter
Enfoncez un peu les graines dans le sol, vaporisez le sol avec de l'eau minérale à l'aide d'un vaporisateur. Fermez les récipients avec un couvercle et envoyez-les pendant 3 semaines dans une pièce où la température est de 4 degrés au-dessus de zéro. Faites des trous dans le couvercle pour la ventilation.
Conditions de température et d'éclairage
Début février, placez le récipient dans une pièce lumineuse avec une température de 20 degrés et placez-le sous un phytolampe. À ce stade, un bon entretien doit être organisé, y compris une ventilation régulière du sol et son humidification à l'aide d'un vaporisateur. Dans les derniers jours de février, des semis se forment, arrosez-les à travers la palette et continuez à se maintenir sous le phytolamp.
Se plonger
En avril, les pousses pousseront et formeront 3 vraies feuilles. À ce stade, il est nécessaire de procéder à un prélèvement, en plaçant chaque spécimen dans des pots séparés.
Durcissement
Début mai, il est recommandé de sortir les plants dans la rue, en augmentant progressivement la durée de la séance, afin de s'habituer aux conditions de sa croissance ultérieure. Les plantes ne doivent pas être placées au soleil, il vaut mieux les placer à l'ombre.
Atterrissage en pleine terre
Plantez les plantes sur le parterre en août, en choisissant un endroit ombragé dans le jardin avec un sol léger sans eau stagnante. En présence de sols argileux, ajoutez du sable et de la tourbe et aménagez le drainage au fond du trou.
Lors de la plantation dans un trou, plantez 2-3 plantes pour former un buisson luxuriant. La distance entre les unités de plantation doit être d'au moins 50 cm Couvrir soigneusement les plants avec un substrat de sol fertilisé avec du compost et de la cendre de bois. En fin de plantation, arrosez les plantes et protégez-les du soleil pendant plusieurs jours.
Se soucier
Entretenir le dicentre dans un parterre de fleurs en plein air ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, car la plante est sans prétention.
Arrosage
Arrosez le dicentre au besoin. Si l'été est pluvieux, l'irrigation peut être abandonnée. Tenez simplement compte du fait qu'avec un manque d'humidité, le feuillage devient plus petit et les bourgeons tombent.
Il est recommandé de répandre le sol sur toute la profondeur des racines - pas moins de 60 cm.
Top dressing
Nourrissez le dicentre trois fois par an avant et après la floraison et avant l'hivernage en utilisant des engrais à action prolongée, car ils sont capables de réduire au minimum le besoin d'introduire des nutriments.
AVA Universal 2-3 ans
Les granulés sont versés dans le sol à raison de 1 cuillère à soupe. l. sous la brousse. Cet engrais fournit à la vivace un complexe d'éléments pendant plusieurs années.
Formulaire de libération d'Osmocote
Disponible en gros pois enduits de résine biodégradable. Appliquer une fois par an au printemps.
«Bazakot Plus»
Engrais granulaires complexes à libération contrôlée de nutriments d'une durée de 3, 6, 9 ou 12 mois.
Bona Forte Universal
Régule la quantité de solution nutritive dans le système racinaire. L'engrais contient du silicium qui, avec l'azote, le phosphore et le potassium, est un élément nécessaire au développement complet du dicentre.
Plantacote
Les granules enduits de membrane bio-solubles assurent une libération contrôlée des nutriments. Augmentez la culture décorative et présentable.
Taille
La taille du dicentra doit être effectuée à la fin de la saison de croissance, en coupant toutes les pousses jusqu'à la racine.
Paillage
Pour le paillage, appliquez de l'humus, de l'herbe tondue, de la sciure de bois. Avec l'aide d'un tel paillis, vous pouvez éviter de dessécher le sol et l'enrichir de nutriments tels que l'azote et le dioxyde de carbone.
Se préparer pour l'hiver
Après la taille, recouvrez la plante de branches d'épinette et en hiver, à l'aide d'une épaisse pellicule plastique.
Pour assurer le bon climat à l'intérieur de l'abri, il est préférable d'utiliser uniquement du tissu non tissé.
Questions pour les fleuristes novices
Réponses aux questions fréquemment posées des fleuristes novices:
- Est-il possible de cultiver du dicentra dans des pots de fleurs et des pots? Oui, mais choisissez une taille de pot en fonction de la taille du système racinaire du buisson.
- Avec quelles plantes planter le dicentre? Les variétés hautes s'entendent bien avec les plantations de conifères et les espèces basses avec saxifrage et primevères.
- Quels ravageurs affectent le dicentre? Le plus souvent, ce sont des pucerons, des fourmis et des ours.
Le dicentra est particulièrement populaire dans le monde entier, car la plante vivace est partout considérée comme un symbole d'amour et de dévotion, car elle est associée à de nombreuses légendes romantiques. Et ses couleurs délicates, sa forme gracieuse et sa culture simple ont fait de la plante l'une des fleurs préférées du jardin.