Mesures pour lutter contre l'oïdium sur les roses, que faire et quel est le meilleur traitement
En été, la plupart des plantes ornementales sont exposées à une infection fongique - l'oïdium; sur les roses et autres fleurs, la maladie se manifeste par une floraison blanche sur les feuilles. Avec une propagation plus poussée, le champignon infecte les tiges et les bourgeons. Pour protéger les plantes, vous devez rechercher la cause du développement de la maladie et choisir la méthode de contrôle la plus appropriée.
Les causes de la maladie
L'oïdium se manifeste le plus clairement sur les roses, les mesures de lutte contre la maladie dépendent des raisons qui ont provoqué l'infection fongique. Les facteurs de risque comprennent:
- augmentation de l'humidité de l'air;
- arrosage excessif ou insuffisant;
- une grande quantité de précipitations;
- concentration élevée d'azote dans le sol;
- ensoleillement insuffisant;
- arrangement trop proche des buissons les uns aux autres.
L'infection des roses se produit dans le cas de la création d'un environnement favorable à la reproduction du champignon, et il s'agit, tout d'abord, d'humidité. Par conséquent, pour un traitement efficace et la prévention de la réinfection, les soins doivent être adaptés et des conditions confortables pour la vie de la plante doivent être fournies.
Signes de maladie
Reconnaître la maladie est assez simple. Ce n'est pas comme les autres types d'infection fongique. Ses caractéristiques comprennent:
- L'apparition de la plaque sur la plaque de feuille. Les jeunes pousses sont plus sensibles aux infections, sur lesquelles le champignon se dépose sous la forme d'une poudre blanche.
- Taches sur les feuilles. Des taches et des ulcères pourpre rougeâtre peuvent apparaître sur la plaque foliaire.
- Pustules sur la tige. Le mycélium du champignon est localisé sur la tige de la rose sous forme de petites excroissances. Au cours du développement de la maladie, les pustules augmentent leur superficie et leur densité.
- Arrêt de la croissance des plantes.
- Déformation et chute des feuilles.
Les feuilles les plus proches du sol sont affectées en premier. Avec une forme avancée de la maladie, la plaque dentaire se propage aux tiges et aux bourgeons. Dans ce cas, les feuilles sont déformées et ne reprennent pas leur forme même après un traitement médicamenteux.
La floraison blanche recouvre le limbe des feuilles, créant ainsi un obstacle à la photosynthèse. En conséquence, la plante ne reçoit pas les nutriments nécessaires et semble sans vie.
Le mildiou n'est pas une maladie moins courante des roses, qui présente des similitudes dans les caractéristiques. Mais il y a quelques différences dans sa manifestation. Au lieu d'une floraison blanche, des taches rouge-brun ou violettes apparaissent sur les jeunes feuilles, et les feuilles mûres s'éclaircissent et acquièrent une teinte grise. Dans ce cas, une couche dense semblable à une toile d'araignée se forme à l'arrière de la plaque.Ces symptômes sont souvent associés à des pluies acides ou à des coups de soleil. Cette maladie doit être traitée avec une solution d'acide borique (5 grammes pour 5 litres d'eau).
Méthodes de traitement de l'oïdium sur les fleurs
Vous pouvez vous débarrasser de l'oïdium sur les roses à l'aide de produits chimiques spéciaux et de remèdes populaires. Il est à noter que la maladie se développe rapidement. Dans les deux semaines, la plante peut être complètement recouverte d'oïdium. Par conséquent, au premier signe d'infection, des mesures de décontamination doivent être prises.
Produits chimiques
Les fongicides sont présentés dans une grande variété d'agents de contact et d'agents systémiques. Les fongicides de contact sont caractérisés par la destruction du champignon lors d'un contact externe avec lui. Les médicaments systémiques pénètrent dans les tissus de la plante et empoisonnent le jus, ce qui a un effet néfaste sur l'agent causal de la maladie.
De nombreux jardiniers utilisent des antibiotiques tels que la streptomycine et la pénicilline pour traiter l'oïdium sur les roses. Mais les experts ne considèrent pas cette méthode efficace, car les antibiotiques ne sont pas capables de détruire le champignon. Ils sont plus efficaces contre les virus.
Le traitement chimique implique une certaine procédure:
- Retirez toutes les parties affectées de la tige de la rose. Retirez les feuilles tombées du sol.
- La pulvérisation doit être effectuée par temps calme, le matin ou le soir.
- Traitez soigneusement le buisson avec la préparation en mouillant les feuilles, à la fois des côtés supérieur et inférieur.
- Les roses d'intérieur peuvent être complètement trempées dans la solution préparée. Vous devez également traiter les parois du pot et de la palette.
- Pour améliorer l'effet, les fongicides systémiques et de contact doivent être alternés.
- Lors de la pulvérisation, assurez-vous de cultiver la terre autour de la brousse.
Cet algorithme d'actions est applicable aux roses d'intérieur. Ils sont traités avec les mêmes médicaments que ceux utilisés pour les buissons de rue.
Fundazol
Il est nécessaire de diluer le médicament dans une proportion de 5 grammes du produit pour 5 litres d'eau. Lors du traitement, 1,5 litre de solution est consommé par 10 mètres carrés de superficie de plantation. Fundazole est utilisé dès les premiers signes d'endommagement des roses. Un nouveau traitement doit être effectué après 2 semaines.
Topaze
Le fongicide systémique Topaz doit être dilué à raison de 1 millilitre de médicament par 2,5 litres d'eau. La consommation de solution pendant le traitement est de 1,5 litre par 10 mètres carrés. Le retraitement des roses est effectué après 2 semaines. La topaze peut également être utilisée pour la pulvérisation préventive.
La vitesse
Le fongicide a à la fois des effets de contact et des effets systémiques. Pour préparer la solution, vous devez diluer 1 millilitre du produit dans 5 litres d'eau tiède. La distribution de la solution préparée a lieu dans le calcul de 1 litre pour 10 mètres carrés de plantations. Si nécessaire, le traitement doit être répété après 10 à 14 jours. Convient pour le traitement et la prévention.
Important! Pour éviter que le champignon ne s'habitue au médicament, vous ne devez pas utiliser un fongicide plus de trois fois de suite.
Remèdes populaires
En plus de l'exposition aux produits chimiques, l'oïdium peut être éliminé à l'aide de remèdes populaires.
Solution de lactosérum de lait
Ajouter 10 gouttes d'iode au sérum dilué avec de l'eau (1:10). Les roses sont traitées avant midi. Vous pouvez répéter la procédure après 10 jours. En plus de la désinfection, le sérum contribue à la saturation de la plante en micronutriments.
Solution de savon-soude
Le composé de pulvérisation est fabriqué à base de bicarbonate de soude et de savon à lessive. Dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 5 litres d'eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de copeaux de savon à la composition obtenue. Pour la prophylaxie, la solution est utilisée une fois toutes les 2 semaines. Pour le traitement des roses, la fréquence des traitements est augmentée jusqu'à 3 fois par mois.
Vous pouvez également utiliser du carbonate de sodium. Pour la solution, vous devez diluer 50 grammes dans 10 litres d'eau. Ajoutez 40 grammes de savon à lessive. Traitez pas plus de 2 fois avec un intervalle de 7 jours.
Solution de moutarde
Dissoudre 1 cuillère à soupe de moutarde en poudre dans 5 litres d'eau chaude. La solution est utilisée après refroidissement, pour la pulvérisation de surface et l'arrosage.
Infusion d'ail
Pour préparer une solution de 25 grammes d'ail haché, versez 1 litre d'eau. La composition doit être infusée dans les 24 heures. Ensuite, il est filtré et utilisé aux fins prévues.
Infusion de fumier frais
Le fumier frais à raison de 1/3 du seau est versé avec 10 litres d'eau. Insistez 3 jours. L'eau séparée est évacuée et le précipité concentré est dilué, en gardant les proportions 1:10.
Important! Lors de l'utilisation de fumier frais, les proportions doivent être strictement respectées. Une concentration élevée peut provoquer des brûlures.
Prévention de la maladie
Pour éviter la défaite des roses avec l'oïdium, vous devez suivre les règles de la technologie agricole.
Pour maintenir la santé des plantes, vous devez:
- adhérer aux règles de plantation et d'élagage;
- inspectez les roses régulièrement;
- éliminer les mauvaises herbes et les feuilles mortes, qui deviennent une source de maladie;
- adhérer à la stérilité des outils lors de la taille des roses;
- contrôler le dosage des engrais azotés;
- fournir suffisamment de calcium et de phosphore à la plante;
- effectuer un traitement préventif avec des fongicides;
- à l'automne, retirez soigneusement les feuilles autour du buisson et déterrez le sol.
Pour une protection plus probable, il est préférable de choisir des variétés de roses résistantes à cette maladie fongique.
Variétés de roses résistantes à la moisissure poudreuse
Lors de l'achat de roses, vous devez accorder une attention particulière aux variétés caractérisées par une résistance à l'oïdium. Grâce au travail des éleveurs, le choix de ces roses est assez large. Les plus populaires d'entre eux:
- Tigre violet;
- Cadillac;
- Chocolat chaud;
- Rosoman Jeanon;
- Crocus Rose;
- Westminster;
- Gloria Day;
- Halle;
- Aphrodite.
Ces variétés prospèrent dans les climats humides et conviennent à la fois à la culture domestique et en serre.
L'apparition de l'oïdium sur les roses est le plus souvent le résultat de soins inappropriés et d'un climat inadapté. Sous réserve de mesures préventives, la plante ravira son propriétaire avec une longue floraison et une apparence saine.