Description d'une rose grimpante de la variété Jasmine, règles de plantation et d'entretien
Rosier grimpant Le jasmin est utilisé pour le jardinage vertical. Ce grand buisson étalé plaît tout l'été avec une floraison abondante et luxuriante et un arôme de pomme sucré. Jasmine n'est presque pas malade et ne nécessite aucune attention particulière. Certes, la plante n'est pas résistante au gel. Sous les latitudes froides, la rose doit être isolée ou pliée au sol avant le début du gel.
Histoire d'origine
Le rosier grimpant Jasmina a été obtenu par des éleveurs allemands relativement récemment - en 2005. La sélection de la variété a été réalisée par une entreprise fondée par Wilhelm Cordes il y a plus de cent ans.
Les éleveurs allemands ont réussi à obtenir un hybride avec d'excellentes caractéristiques. Pour la traversée, le gommage Santener de Lurd a été utilisé. Le jasmin est une rose grimpante rétro avec une longue floraison et une immunité relativement forte.
Description et caractéristiques de la rose Jasmin
C'est une rose grimpante et fleurie. Le rosier pousse jusqu'à 1 mètre de large, atteignant une hauteur de 1,8 à 2,5 mètres. Sur chaque tige, 10 à 12 fleurs doubles de teinte rose pâle ou lilas se forment. La plante est luxuriante, ramifiée, avec une couronne dense, des épines sur les branches, de nombreuses fleurs et feuilles.
Forme de fleur - en coupe, taille - 7-10 centimètres. Les feuilles sont de taille moyenne, ovales, pointues à l'extrémité, lisses, brillantes. Jasmina a un arôme doux.
Il fleurit par étapes tout l'été, de juin à septembre. La première vague de floraison a lieu fin mai, dure tout le mois de juin. La seconde est en août. La rose fleurit la deuxième année après avoir été plantée sur les pousses de l'année dernière. Préfère une lumière diffuse ou une ombre partielle.
Le buisson a de hautes pousses épaisses avec de nombreuses branches épineuses minces, c'est pourquoi il n'est pas si facile de le plier au sol à la fin de l'automne.
Avantages et inconvénients
Avantages de la variété:
- belles fleurs;
- longue floraison;
- parfum de jasmin;
- résistance à de nombreuses maladies.
Désavantages:
- la présence d'épines sur les branches;
- faible résistance au gel.
Règles croissantes
La rose de jasmin est généralement plantée près de la clôture, qui lui sert de support. Un buisson d'escalade peut être planté près de la maison et le laisser traîner le long de l'arche. Un endroit bien éclairé, mais légèrement ombragé, protégé du vent, qui ne sera pas inondé après la pluie, convient à une rose.
Dates de débarquement
Une rose achetée au printemps, cultivée en pot, peut être immédiatement plantée sur le site.Au moment de la plantation, le sol doit se réchauffer à 10 degrés, la température de l'air doit être supérieure à 15 degrés. Habituellement, la fleur est plantée dans un parterre de fleurs à la fin du mois de mai.
Exigences relatives à la qualité du sol
Le jasmin pousse bien sur un sol limoneux ou sableux à acidité légèrement acide ou neutre.
Avant de planter, il est conseillé de fertiliser le sol avec de l'humus, d'ajouter un peu de tourbe, de sable, de feuilles, de jardin ou de gazon au sol argileux.
Préparation du site et des semis
Pour planter un semis acheté, vous devez creuser un trou de 0,5 mètre de profondeur. Le sol excavé doit être dilué avec de l'humus, de la tourbe, du sable, un sol fertile. Il est conseillé d'inspecter les racines du plant acheté, d'enlever les parties sèches ou pourries. Avant la plantation, les racines peuvent être trempées pendant 2 heures dans la solution de Kornevin.
Processus de plantation
La moitié du sol excavé et fertilisé est retourné dans le trou. Ensuite, un buisson est placé au sommet du monticule et ses racines sont saupoudrées du sol restant. Le collet radiculaire doit rester au-dessus de la surface. Le sol près du buisson est légèrement tassé et arrosé avec un seau d'eau.
Conseils d'entretien des plantes
Rose Jasmine est une culture sans prétention. Elle n'a pas besoin de soins particuliers. Certes, l'arrosage en cas de sécheresse et une alimentation rapide renforceront l'immunité de la rose et amélioreront la floraison.
Arrosage
La rose de jasmin est arrosée uniquement pendant les périodes sèches. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée ou de l'eau de pluie. 2 seaux d'eau sont versés sous le buisson à la fois. En cas de sécheresse, la plante est arrosée 2 fois par semaine. Par temps pluvieux, Jasmine n'a pas besoin d'irrigation supplémentaire.
Fertilisation
Au printemps, la brousse est nourrie de substances azotées ou d'engrais organique. Avant la floraison, des additifs potassium-phosphore sont ajoutés au sol. Pendant le bourgeonnement, le feuillage peut être pulvérisé avec une solution faible d'acide borique. En été et au début de l'automne, la rose est nourrie de potassium et de phosphore.
Taille
Les branches de la rose sont taillées au début du printemps. Des pousses trop longues sont pincées. En plus de la formation de la couronne, une taille sanitaire est effectuée au printemps et à l'automne: toutes les branches sèches et malades poussant dans le mauvais sens sont enlevées.
Transfert
Il est conseillé de ne pas transplanter un buisson adulte. Il n'est pas facile de le déterrer et les racines de la rose s'enfoncent profondément dans le sol. Seuls les plants achetés au printemps sont transplantés - du conteneur à un endroit permanent.
Comment attacher les plantes?
Il est conseillé de planter la rose près d'une sorte de support, par exemple près d'une clôture, d'une arche, d'une tonnelle en treillis. Les branches de jasmin se courbent souvent vers le sol sous le poids des fleurs. De telles pousses peuvent être placées sur les barres de fer d'une arche ou d'une clôture, et pour qu'elles ne tombent pas, elles sont attachées à un support avec des cordes.
Comment préparer les plantes pour l'hiver
Les grands fouets de Jasmine peuvent geler en hiver. Avant le début du gel, la rose peut être retirée du support et posée sur des branches d'épinette ou de pin. D'en haut, le buisson peut être recouvert de branches d'épinette, de toile de jute, de film. Certes, ils couvrent la rose lorsque la température de l'air descend à 7 degrés sous zéro. Sous les latitudes chaudes, la plante peut résister tout l'hiver sans abri.
Maladies et ravageurs de la variété
Si la rose de jasmin contient suffisamment de nutriments, ses racines ne sont pas inondées d'eau, la plante ne tombe pas malade, mais chaque année elle plaît avec une floraison luxuriante. Un excès d'humidité et une carence en minéraux peuvent provoquer le développement de maladies fongiques.
Pour la prévention, le feuillage peut être irrigué avec un fongicide (Fitosporin) au début de l'été. Si la plante commence à se faner, des taches apparaissent sur les feuilles, il est nécessaire d'enlever toutes les parties malades, de traiter le buisson avec une solution fongicide (Fundazol, Radomil Gold).
Méthodes d'élevage
Le jasmin rose est multiplié par la méthode végétative. Les boutures sont récoltées en été, après que la plante se soit fanée. Une brindille avec 2-3 bourgeons dormants doit être collée dans un substrat humide et recouverte d'un flacon transparent. De temps en temps, la bouture doit être ventilée et arrosée.Bientôt, il aura ses propres racines. Certes, il vaut mieux planter une tige en pleine terre l'année prochaine, à la fin du printemps.
En automne et en hiver, il est préférable pour lui de rester dans un récipient dans une pièce chaude.
Utilisation dans la conception de paysage
La rose grimpante est utilisée pour le jardinage vertical de la parcelle personnelle. Ce buisson est planté près du mur de la maison ou près de la clôture. La plante a une tige initialement dressée, mais sous le poids des branches et des fleurs, les pousses sont sujettes à la verse. Pour cette raison, la brousse a besoin de soutien.
Les branches avec des fleurs doivent reposer sur un cadre ou un poteau. Les rosiers grimpants sont utilisés pour décorer les arches, les clôtures métalliques, les pergolas de jardin.