Description des espèces et caractéristiques des canards harles, de leur alimentation et de leur mode de vie
Le canard harle est un habitant de la taïga. Une sauvagine est appelée un oiseau à dents. Le bec du harle est adapté à la pêche dans les habitats - lacs et rivières frais et salés. Les harles sont divisés en trois types: grands, moyens et petits. La population du grand harle le plus répandu est stable. Mais d'autres espèces d'oiseaux sont des oiseaux rares et sont sous protection.
Origine de l'espèce et description
Le genre Krokhal appartient à la famille des canards du détachement d'Anseriformes. Caractéristiques externes d'un grand harle:
- longueur du corps - 66 centimètres;
- poids moyen - 1 kilogramme;
- envergure - 97 centimètres;
- le bec dentelé est pointu et plié à l'extrémité.
À l'extérieur des ailes déployées des oiseaux, il y a une marque blanche étendue, ou «miroir».
Pour les harles, le démorphisme sexuel et lié à l'âge est caractéristique:
- mâle (drake) - le corps est noir-gris-blanc, la tête et le cou sont noirs, avec une teinte brillante vert foncé, un bec rouge. À l'automne, la teinte verte disparaît. Le bec et l'œil des deux côtés des têtes sont séparés par une bande claire;
- femelle (canard) - gris-blanc, avec une tête et un cou auburn. Il n'y a pas de bande de plumes légères sur la tête;
- les jeunes sont gris-brun, avec une tête foncée et une gorge blanche.
Le harle moyen, ou à long nez, est plus petit qu'un grand parent. Le corps de l'oiseau ne dépasse pas cinquante centimètres de longueur. L'envergure est de 67 à 86 centimètres. La nuque des mâles à la saison des amours est décorée d'une double touffe. Le plumage se distingue par une couleur rouge-blanc sur la poitrine, ainsi qu'un goitre brun et des pattes rouges.
Le petit harle atteint quarante-quatre centimètres de longueur et pèse 680-935 grammes. Les mâles noirs et blancs sont plus gros que les femelles panachées. En termes de caractéristiques externes, l'oiseau s'approche à la fois du gogol et du harle en même temps, mais il est attribué en tant que genre distinct Lutkov. On distingue également le harle écailleux, brésilien et huppé, qui sont moins communs que les autres espèces.
Le grand harle est divisé en plusieurs sous-espèces, qui se distinguent les unes des autres et des autres variétés par le motif gris ondulé sur les ailes et le territoire de distribution.
L'habitat du canard harle
Les canards à dents appartiennent aux oiseaux migrateurs et partiellement migrateurs. Ils vivent dans les latitudes nordiques et pour l'hiver, ils migrent vers les régions subtropicales, vers les côtes de la mer, et s'installent également près des plans d'eau dans un climat tempéré.
Types | Sous-espèces | Zone | Hivernage |
Gros | Nord du Danemark et de la Scandinavie, Alpes, Grande-Bretagne, Islande, Pologne, Biélorussie. Péninsule de Kola, Yamal, le Yenisei, Vilyui, Lena, crête de Kolyma, nord de Tchoukotka, Sibérie occidentale, sud de l'Alaska, Québec, Terre-Neuve | Baltique, Nord, Noire, Mer Caspienne, Europe centrale, du Sud, Asie centrale, Japon, Corée, Chine | |
Holarctique | Forêt-toundra et taïga de l'hémisphère ouest et est | ||
Nominatif | Islande, nord-est de la Chine, nord du Japon | ||
Asie centrale
| Territoires du nord-est de l'Afghanistan à l'ouest de la Chine, au Tibet et à l'Himalaya. | ||
Milieu | Amérique du Nord, Eurasie, régions du nord, toundra, ceinture forêt-steppe | Se déplace vers la mer dans un climat subtropical et tempéré | |
Petit | La frontière nord de la zone couvre la taïga, la forêt-toundra de Scandinavie, le Kamtchatka, la côte de la mer d'Okhotsk, Sakhaline, les îles Shantar et Hokkaido, le nord de la Suède et de la Norvège, les rivières Yenisei, Indigirka et Kolyma. La frontière sud passe par la Finlande, le cours supérieur des rivières Lena et Sakmara. Trouvé en Roumanie, dans l'Oural, sur la rivière Black Irtych | Latitudes modérées, sud, limites des champs de glace. Wadden, Baltique, Noire, Mer Caspienne, Pakistan, sud de la France, Angleterre, parfois réservoirs d'Europe centrale. Afrique du Nord: centre de l'Irak, Tunisie, Algérie, Egypte. | |
Squameux | Territoire Primorsky, le sud du territoire de Khabarovsk le long de la chaîne de montagnes Sikhote-Alin, les montagnes Changbai à la frontière de la Chine et de la Corée et dans les montagnes du Petit Khingan | Corée du Sud et Chine |
Le nombre de harles en migration change chaque année. Lors des hivers doux, une partie de la population reste sur les aires de nidification. D'autres troupeaux se déplacent sur de courtes distances et n'atteignent pas les régions du sud. En plus des côtes maritimes, les oiseaux hivernent sur les lacs aux courants rapides, dans les lagunes et l'élargissement des estuaires des rivières se jetant dans la mer.
Les harles s'envolent à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, lorsque l'eau gèle, et reviennent au début du printemps, lors du premier dégel.
Que mange l'oiseau
Régime du harle:
- un poisson;
- crustacés;
- insectes aquatiques;
- vers.
Le harle écaillé est un oiseau carnivore. L'odeur ne se nourrit de poissons qu'en hiver et au début du printemps, le reste du temps ne néglige pas les plantes. Les canards mangent de la truite, du saumon, de l'anguille, de l'ombre, du gardon, du barbus et du brochet. Ils se nourrissent également de harengs et de poissons de mer. Le type de nourriture est déterminé par le lieu de nidification ou d'hivernage.
Pour attraper un poisson, les harles baissent la tête sous l'eau et marquent la cible. Les oiseaux plongent complètement, attrapent le poisson avec leur bec et émergent. Ils nagent sous l'eau avec leurs pattes. Grâce aux dents, le poisson ne glisse pas hors du bec. Pendant les vols, les harles organisent une pêche générale, semblable à la nage synchronisée. Les oiseaux affluent sur le lac puis plongent en même temps.
Caractère et style de vie
Les canards harles nagent bien, plongent et volent. Les oiseaux vivent dans la solitude, passent toute la journée sur l'eau et n'entrent pas en contact avec d'autres oiseaux. Ils protègent agressivement leur progéniture. Les harles migrateurs vivent jusqu'à dix ans. Les oiseaux menant un mode de vie partiellement migrateur vivent jusqu'à quinze ans et les sédentaires jusqu'à dix-sept ans. Sites de nidification des canards:
- lacs à la surface de l'eau claire de la végétation;
- réservoirs;
- cours d'eau rapides supérieurs des rivières.
Les oiseaux habitent généralement les rives ombragées de grandes étendues d'eau. Pour le décollage, ils ont besoin de beaucoup d'accélération sur l'eau. Le grand harle choisit les réservoirs et les collines du piémont. Les harles écailleux nichent dans les creux des arbres côtiers. Les petites limaces décollent plus facilement de l'eau, elles préfèrent donc s'installer sur des réservoirs à végétation côtière.
Structure sociale et reproduction
L'âge de maturité sexuelle du harle est de 2 ans. Les oiseaux reviennent d'hivernage et forment des couples. Comportement des mâles pendant la saison des amours:
- les ailes sont abaissées à l'eau;
- la queue est dirigée vers le haut;
- s'incline brusquement et lève la tête;
- bat ses ailes, s'élève au-dessus de l'eau;
- vole vers le haut, presse le bec rouge contre sa poitrine.
Les mâles qui parlent appellent les femelles avec leur voix.Un drake au long nez croasse longuement, et un canard répond avec un court son «gro». Le swoop masculin fait rarement un craquement ressemblant à un croassement. La femelle du petit harle pendant la saison des amours et pendant l'élevage des poussins est reconnue par un croassement rauque et un cri monosyllabique.
Plusieurs couples d'oiseaux coexistent dans une section d'une rivière ou d'un lac. Trouver une place pour un nid et élever des poussins est le devoir des femelles.
Les oiseaux s'installent à une distance d'un kilomètre de l'eau et nichent aux endroits suivants:
- trous naturels dans les troncs et les souches d'arbres;
- les creux des pics dans les saules côtiers, les trembles, les ormes et les aulnes;
- fissures dans les roches;
- crevasses entre les grosses pierres;
- bâtiments abandonnés;
- rarement dans l'herbe, à la racine des arbustes.
Les canards pondent leurs œufs sur la poussière de bois ou couvrent le fond du nid avec du duvet et des plumes. Dès que la femelle pond des œufs, le mâle la quitte. Il reste rarement jusqu'à ce que les poussins apparaissent. Les drakes vivent seuls et muent rarement en groupes. Les œufs de harle sont blancs ou jaune crème, sans points ni motifs. Nombre moyen de couvées - 11. Durée d'incubation - 30 jours. Les canards reçoivent leur propre nourriture. Avant de partir pour se nourrir, les oiseaux couvrent les œufs de peluches.
Les femelles élèvent leurs propres poussins et enfants adoptifs si les voisins meurent d'attaques par des prédateurs ou quittent les griffes. Un canard peut élever 75 poussins.
Les canetons éclos sont recouverts de duvet bicolore - sombre sur le dos et clair sur le ventre. Pour la première fois, ils sautent du nid le deuxième jour après la naissance, suivent leur mère jusqu'à l'eau et apprennent à se nourrir - des insectes qui vivent à la surface du réservoir. La mère canard roule les canetons sur le dos. À dix jours, les petits goûtent la nourriture animale - les alevins. Peu à peu, les poussins deviennent indépendants. Les canetons rustiques échappent aux prédateurs en se déplaçant rapidement dans l'eau. Les louveteaux distraient les ennemis en faisant semblant d'être morts pour donner à la canard le temps de s'échapper. À deux mois, ils commencent à voler.
Ennemis naturels
Prédateurs de harle:
- Renard;
- chien viverrin;
- loutre;
- vison;
- martre.
Les habitants des forêts terrestres attaquent les canards adultes, trouvent leurs nids et mangent leurs œufs. Un faucon, un hibou, un aigle sont dangereux dans les airs. Les serpents chassent également les poussins et les œufs.
Population et statut de l'espèce
En 2014, le nombre total de harles à écailles rares était de 5000 individus. 85 pour cent de la population mondiale vit en Russie. La population de grands harles au museau long est hors de danger. À l'heure actuelle, la variété Auckland du canard à pleines dents qui vivait en Nouvelle-Zélande a été perdue. Les chats et les porcs sont responsables de l'extermination des oiseaux. Le sort des parents néo-zélandais peut arriver à la population brésilienne.
Protection des canards harles
Les raisons de la diminution du nombre d'oiseaux:
- défrichement des vieilles forêts le long des rives des rivières de la vallée;
- tournage;
- pêche au filet;
- construction de barrages;
- pollution de l'eau.
La protection du gros canard à pleines dents est réglementée par les conventions environnementales européennes et les livres rouges. En Russie, la chasse au harle écaillé est interdite, mais la chasse au butin est autorisée. Pour préserver la diversité des espèces, un suivi annuel du nombre de canards et des facteurs affectant leur activité vitale et leur migration est effectué. Les oiseaux sont protégés dans des réserves naturelles.