9 recettes simples pour faire du vin à partir de viburnum à la maison
Les baies rouge rubis de cette plante sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales et leur goût spécifique. Ils font divers jus, boissons aux fruits, confitures, moulus avec du sucre. Beaucoup de gens ne savent pas que faire un vin original et aromatique avec un goût intéressant et légèrement amer à partir de fruits de viorne est assez simple à la maison.
Les avantages et les inconvénients du produit
Cette boisson aide à nettoyer et à renforcer le corps, renforce les intestins et aide même à restaurer la microflore. Le vin de viorne élève le tonus du corps et sert de moyen efficace pour prévenir les rhumes.
Dans le même temps, il n'est pas souhaitable de le prendre chez les patients hypertendus, les personnes ayant une acidité gastrique accrue et celles qui souffrent de diverses allergies alimentaires. Mais, bien sûr, si le dosage est considérablement dépassé, le vin nuira même aux personnes en bonne santé.
Les subtilités de l'élaboration du vin de viorne
Lors de sa préparation, il est important de préparer des matières premières de qualité et de suivre les instructions de la recette étape par étape. Vous pouvez préparer une telle boisson à la fois avec de la levure et sans elle, ainsi que d'ajouter divers fruits à la préparation.
Règles de sélection des matières premières
La procédure est effectuée par une journée sèche et ensoleillée. Les fruits mûrs, mais pas trop mûrs, sont sélectionnés. Il est souhaitable qu'ils soient rouge vif, denses, non froissés ou gâtés, sans taches sombres sur la peau. Selon la recette, ils sont cueillis dans des rameaux de fruits (crêtes) ou posés avec des pinceaux entiers.
Comment faire du vin à partir de viburnum à la maison
Pour préparer un vin de viorne sain, original et savoureux, vous devez sélectionner des matières premières de haute qualité et suivre étape par étape les instructions de recettes éprouvées.
La recette la plus simple
Il existe une version simple de la façon dont vous pouvez faire du vin à partir de baies de viorne mûres. De plus, le moût est préparé avec la levure contenue à la surface de son fruit. Pour cette raison, en aucun cas ils ne doivent être lavés, sinon le processus de fermentation sera médiocre et lent.
Prenez les ingrédients suivants:
- fruits de viorne rouge - 5 kilogrammes;
- sucre - 2 kilogrammes;
- raisins secs - 40 grammes;
- eau purifiée - 10 litres.
Mais, selon certaines recettes, du jus de viorne pressé et de la levure de vin sont utilisés pour accélérer le processus de fermentation. Ensuite, les composants suivants sont utilisés:
- viorne - 900 grammes;
- sucre - 900 grammes;
- raisins secs - 40 grammes;
- acide citrique - 5 grammes;
- levure (de préférence du vin) - 5 grammes.
Option peignes
Pour une telle recette, en hiver, ils prennent des pinceaux de viorne avec des baies bien congelées directement sur l'arbre. Les basses températures aident la viorne à maximiser l'apport en sucre et à réduire l'amertume typique des fruits frais.
Une caractéristique importante - lors de la cuisson, les baies sont placées dans une cuve de fermentation avec les arêtes (brindilles de fruits).
Vin rosé de dessert
Un vin de dessert délicat avec une riche couleur rose aura fière allure sur une table de fête. Les clients apprécieront son goût élevé et original. Ce n'est pas difficile à faire, mais il faut insister pendant 8 mois.
Pour cuisiner, prenez:
- fruits de viorne - 2 kilogrammes;
- pectine - 10 grammes;
- citrons - 2 pièces;
- levure de vin - 10 grammes;
- bananes - 1 kilogramme;
- raisins secs - 500 grammes;
- sucre granulé - 1,7 kilogramme;
- eau propre - 5 litres.
Du gâteau viburnum
Faire du vin selon des recettes traditionnelles consiste à presser le jus du fruit, puis à jeter le gâteau. Mais pour la préparation d'une boisson à faible teneur en alcool, vous pouvez utiliser de telles matières premières. De plus, la technologie de production n'est pas très différente de la technologie classique, mais, bien sûr, elle a ses propres caractéristiques. Le produit final à base de gâteau de viorne ne sera pas aussi riche en couleur et en goût que le vin à base de baies entières.
Le point culminant de la recette est le remplacement du jus de fruit par du sirop de sucre.
Avec du miel
Cette boisson alcoolisée aromatique et riche en goût a une force assez élevée, cela doit être pris en compte lors de la consommation. Vous devez le garder au froid, car le vin chaud peut rapidement noircir et fermenter.
Vous aurez besoin des composants suivants:
- miel liquide - 300 millilitres;
- bon cognac - 300 millilitres;
- vin de viorne sec - 2,5 litres.
Cuisson étape par étape:
- Tout d'abord, le vin est préparé, il est souhaitable qu'il soit complètement clarifié et ait 1 an de vieillissement.
- Le miel est chauffé et versé dans une boisson, puis bien mélangé.
- Maintenant, la pièce est infusée pendant 24 heures à température ambiante.
- Après cela, le cognac est versé dans une bouteille, mélangé à nouveau et placé au réfrigérateur.
Avec de la vodka
En plus du fait que la liqueur a un goût excellent et brillant avec une amertume piquante et un arôme agréable, c'est également un médicament préventif qui aide à élever le ton du corps. Pour la recette, utilisez des baies surgelées. Au début, ils sont pétris avec un béguin, puis versés avec de la vodka et conservés pendant 2 semaines.
Aux aronia
Ce vin a un apport maximal de vitamines et de nutriments. De plus, ce sera un excellent apéritif avant un repas copieux. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- jus de viorne fermenté - 1 litre;
- fruits de mûre - 2 kilogrammes;
- eau propre - 1,5 litre;
- sucre - 300 grammes.
Avec sorbier rouge
Un vin doux-acidulé au goût original et insolite surprendra à la fois un vigneron novice et un sommelier expérimenté. Pour que tout se passe correctement, vous devez respecter strictement une recette éprouvée. Tu auras besoin de:
- jus de viorne fraîchement pressé - 3 litres;
- fruits de sorbier - 4 kilogrammes;
- eau purifiée - 6 litres;
- sucre granulé - 3 kilogrammes;
- raisins secs non lavés - 80 grammes.
Aux pommes
Pour faire du vin de viorne maison avec un goût plus doux, utilisez du jus de pomme. De plus, non seulement le liquide lui-même est ajouté à la pièce, mais également des morceaux de fruits, cela ne fera qu'améliorer la fermentation et la qualité du produit final.
Conditions et règles de stockage
Le vin est conservé dans des endroits secs, assez sombres et frais. Ce sont des sous-sols, des caves qui ne gèlent pas en hiver et des réfrigérateurs domestiques ordinaires. Température optimale: + 12 ... + 13 degrés Celsius. Si toutes les conditions sont réunies, la boisson en bouteille scellée ne perd pas ses qualités jusqu'à 3 ans.
Comment boire du vin de viorne
Une telle boisson, faite à la maison, sera un excellent apéritif qui augmentera l'appétit et améliorera la digestion.Le vin de dessert (riche en sucre et suffisamment fort) à base de viorne est également un bon digestif. Ce sont des boissons alcoolisées qui sont consommées après avoir mangé.
Le vin de viorne est d'abord refroidi, mais pas trop, sinon le goût caractéristique de la préparation peut s'évaporer.
La température optimale de la boisson avant de la boire est de + 11 ... + 12 degrés Celsius.