Comment faire du vin sec à la maison, les meilleures recettes
Il existe de nombreux vins différents, mais les boissons au vin sec, qui sont faites avec une quantité minimale de sucre, sont particulièrement appréciées. Pour faire du vin sec vous-même à la maison, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de sa création.
Caractéristiques de la fabrication du vin sec
Il y a quelques points importants à prendre en compte avant de commencer à créer du vin sec:
- il est recommandé de préparer du vin de raisin aromatique à partir de variétés peu sucrées, qui ne contiennent pas plus de vingt pour cent de sucre;
- pour la fermentation du liquide, il est préférable d'utiliser des récipients pré-stérilisés, car cela protégera le liquide de la pénétration de micro-organismes inutiles;
- le vin sec préparé doit être conservé dans des pièces sombres à basse température.
Règles de sélection des ingrédients
Pour que la boisson au vin préparée soit savoureuse et aromatique, vous devez vous familiariser avec la façon de choisir les bons ingrédients pour sa création.
Les experts qui créent des vins secs depuis de nombreuses années recommandent d'utiliser des variétés contenant 20% de sucre. Cela suffit pour rendre le vin suffisamment fort. Il existe plusieurs variétés adaptées, mais il est préférable d'utiliser Isabella. De nombreux vignerons l'utilisent car il présente les avantages suivants:
- La boisson au vin Isabella a une couleur rubis;
- avec un long vieillissement, le vin deviendra beaucoup plus fort;
- faire du vin d'Isabella est plus facile que d'autres variétés.
Comment faire du vin sec à partir de raisins à la maison
Le plus souvent, les gens utilisent une recette simple pour préparer une boisson sans sucre. Cependant, il existe d'autres façons de faire un vin rouge savoureux et fort.
Préparation du vin
Le processus de préparation commence par la préparation du moût de raisin. Pour commencer, toutes les baies se détachent des pinceaux et se déplacent pour se débarrasser des fruits gâtés. Ensuite, ils sont disposés dans un récipient profond et écrasés avec vos mains. Dans le même temps, ils doivent être pressés avec précaution pour ne pas endommager les os.
Certaines personnes écrasent les baies avec une presse spéciale, mais cela ne vaut pas la peine de le faire, car cela peut altérer le goût de la boisson. En pressant les raisins, un moût est obtenu, à partir duquel du vin sera créé à l'avenir.
Fermentation sur la pulpe
Une fois le moût préparé, un récipient est préparé dans lequel il fermentera.Il est rempli du mélange de raisin aux trois quarts, après quoi le col du pot est recouvert de gaze. Ensuite, le récipient rempli est transféré dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de vingt degrés. Le mélange doit être dans cette pièce pendant une semaine et demie. Pendant cette période, la pulpe montera vers le haut, ce qui entraînera l'apparition d'un bouchon mousseux à la surface. Il est recommandé de remuer régulièrement le mélange pour qu'il n'ait pas le temps de se dégrader.
Après une semaine et demie de fermentation sur la pulpe, tout le liquide est versé dans de petites bouteilles à col étroit.
Fermentation
Le liquide fermenté est versé dans des bouteilles pour qu'elles soient remplies aux deux tiers. La partie non remplie restante des conteneurs est nécessaire pour que le dioxyde de carbone émis s'y accumule. Un joint d'étanchéité spécial est installé sur le col du récipient rempli, ce qui aide à échapper aux gaz accumulés.
Pendant la fermentation, les bouteilles remplies doivent être conservées dans des pièces où la température est maintenue entre 18 et 25 degrés au-dessus de zéro. Dans de telles conditions, la fermentation durera un mois et demi.
Maturation
Une fois la fermentation terminée, la boisson au vin commence à mûrir. Il est versé dans des bouteilles vides, dans lesquelles il sera ensuite stocké. Cela se fait avec un petit tube fin. Lors du versement, il ne doit pas être appliqué au fond, afin qu'aucun sédiment ne pénètre dans le liquide.
Les récipients remplis sont hermétiquement fermés avec un couvercle pour empêcher l'oxygène de pénétrer. Si la bouteille n'est pas fermée correctement, la boisson ne durera pas longtemps et se détériorera rapidement. La maturation dure un mois et demi, après quoi le vin peut être dégusté.
Recette de fruits et baies
Vous pouvez faire du vin sec à partir de baies et de fruits mûrs. Pour cela, vous aurez besoin de:
- deux kilogrammes de baies de cassis;
- 200 grammes de sucre;
- l'eau;
- 100-200 grammes de raisins secs.
Faire un verre commence par hacher les baies. Ils sont traités dans un mélangeur, après quoi ils se réchauffent à quarante degrés. Ensuite, le mélange est filtré avec de la gaze pour séparer le jus. Le liquide sans pulpe est mélangé avec des raisins secs, du sucre granulé et de l'eau. Tout fermente pendant 10 à 15 jours, après quoi le liquide est versé dans le récipient et fermé.
Vin semi-sec DIY
Une boisson semi-sèche est composée des ingrédients suivants:
- 4-5 kilogrammes de raisins blancs;
- eau filtrée;
- 750 grammes de sucre.
Pour préparer un vin mi-doux, il est nécessaire de séparer les baies de raisin des glands, de les transférer et de les placer dans une cuve de fermentation. Ils devraient errer pendant environ une semaine. Après cela, le jus obtenu est versé dans un récipient séparé, versé avec de l'eau et mélangé avec du sucre. Le mélange doit fermenter avec un joint hydraulique pendant environ un mois. Ensuite, il est versé dans des bouteilles, enroulé et emporté pour le stockage.
Conditions et règles de stockage
Le produit vinicole préparé doit être stocké dans une cave ou un sous-sol, où il n'y a pas de soleil et où la température ne dépasse pas vingt degrés. Ces conditions sont considérées comme optimales pour le vin préparé.
Conclusion
Les amateurs de vin sec peuvent le préparer eux-mêmes à la maison.
Cependant, avant cela, vous devez vous familiariser avec les recettes pour créer un tel produit viticole.