Comment tailler correctement les raisins au printemps, en été et en automne à partir de pousses inutiles pour les débutants
Cultiver un vignoble tentaculaire et en tirer une bonne récolte est un défi, même pour un jardinier expérimenté. Pour que les vignes poussent saines et grandes, une taille appropriée des raisins et des soins complets sont nécessaires. L'élagage des arbustes est l'un des points de soins clés et est nécessaire pour ajuster la hauteur des plantes, donner une forme décorative et une fructification active.
Contenu
- 1 Pourquoi tailler les raisins. Avantages et inconvénients
- 2 Temps de taille en fonction de la zone de culture
- 3 Schémas communs
- 4 Caractéristiques de la formation des buissons
- 5 Taille des raisins et façonnage du lien fruitier au printemps
- 6 Caractéristiques et technologies pour la taille d'été
- 7 Règles d'élagage des plantes grimpantes à l'automne
- 8 Soins après la procédure
Pourquoi tailler les raisins. Avantages et inconvénients
Sans entretien constant, les raisins poussent de longs cils et s'accrochent à divers supports, y compris aux arbres voisins... Les branches atteignent les rayons du soleil et accumulent des nutriments afin de former des fruits à l'automne pour une reproduction ultérieure. Les principaux avantages de la taille d'une plante sont les suivants:
- À l'état épaissi, les buissons porteront de petites baies et la taille contribue à la croissance active de gros fruits.
- Lors de la culture de plantations formées, il est plus pratique de récolter avec des moyens improvisés.
- Les buissons taillés ont la capacité de se régénérer et de donner de nouvelles branches saines lorsque les anciennes sont supprimées.
Outre les avantages évidents, la suppression des anciennes branches présente plusieurs inconvénients. Le problème principal est que le mauvais timing conduit à la fragilité et à la rupture des buissons. En raison d'une mauvaise formation de la couronne, le buisson développe intensivement des pousses, ce qui réduit le rendement.
Temps de taille en fonction de la zone de culture
La période pendant laquelle les buissons doivent être formés par taille dépend de la zone de croissance. Dans les zones à climat froid et à risque de gelées récurrentes, il est nécessaire de former des buissons 2 fois par an - en automne et en hiver.
Dans la voie du milieu, il suffit d'effectuer la procédure uniquement avec le début du printemps. Par les endroits enflés, il sera possible d'identifier visuellement les reins vivants et d'éliminer les morts.
Schémas communs
Il existe plusieurs types de formation de buissons de raisin. Par convention, tous les régimes sont divisés en 2 catégories - couvrant et non couvrant. Ceux qui couvrent comprennent les ventilateurs et les cordons, le groupe des non-couvrants comprend les tonnelles et les standards utilisés pour la taille des variétés résistantes au gel.
Pour les jardiniers débutants, la taille en éventail est recommandée car c'est la méthode la plus pratique.Au cours de la première année de vie des plantations, il est nécessaire de faire pousser une grande pousse et de la couper à l'automne, en laissant 2 yeux du niveau du sol. Au cours de l'année suivante, les pousses annuelles cultivées sont taillées en courtes et longues. Au printemps de la troisième année, des manches sont créées, faisant pousser 2 vignes sur chacune d'elles.
Afin d'éviter les erreurs et d'éviter la repousse des buissons, il est recommandé d'effectuer la taille selon les dessins schématiques.
Parmi les jardiniers plus expérimentés, la méthode de taille Kurdyumov est demandée. Le processus de départ pendant les deux premières années ne diffère pas de la méthode du ventilateur. À partir de la troisième année, au printemps, ils attachent la vigne en position horizontale, s'attendent à la croissance des pousses annuelles. Après la récolte d'automne, la vigne avec les pousses épuisées est coupée, formant une nouvelle.
Caractéristiques de la formation des buissons
Lors de la taille des raisins, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. À différentes périodes de la vie végétale, les nuances de formation de la couronne et l'emplacement des vignes fructueuses dépendent.
Au cours de la première année
Au cours de la première année après plantation de plants de raisin nécessite des soins constants, car la plante est à un stade de développement. Avec l'arrivée du printemps, 2 bourgeons inférieurs sont laissés sur la tige centrale et le reste est enlevé. Les jeunes pousses sont cultivées à partir des bourgeons restants et fixées dans des directions opposées.
Avec le début de l'automne, il devient nécessaire de couper les pousses. Vous devez attendre que le feuillage tombe et commencer à tailler pour que les raisins ne soient pas à court de jus. Il est recommandé de raccourcir les pousses à différentes longueurs, laissant 2-4 boutons. En prévision de l'hiver, la vigne est couverte pour la protéger du gel.
Dans la deuxième année
Lorsque les buissons de raisin prennent racine et que la menace de froid extrême passe, il est nécessaire de retirer le matériau de couverture et d'attacher la vigne fruitière au support, en pointant les sommets dans des directions différentes. Les tiges issues des bourgeons sont dirigées vers le haut ou avec une légère pente sur le côté à partir de la partie centrale de la brousse.
À l'automne, la manche longue des buissons est raccourcie, éliminant les pousses inutiles. Ensuite, les tiges à croissance verticale, situées plus près du centre, sont coupées, laissant les 2 meilleurs bourgeons pour leur développement ultérieur. Pour l'hiver, la vigne est enlevée du support et couverte avant le début du réchauffement printanier.
Dans la troisième année
La troisième année et chaque année suivante de croissance des buissons, le processus de soin est effectué selon le même schéma. Au printemps, après la disparition du risque de froid, le matériau de revêtement est enlevé et les flèches allongées sont nouées dans le sens horizontal, en dirigeant les extrémités dans des directions opposées.
Dans la période chaude, des tiges sont formées à partir de chaque bourgeon, qui sont taillées de 10 à 15 cm au début du mois d'août. De ce fait, la qualité et la quantité de la récolte sont augmentées. Pour éviter la formation d'une masse excessive de pousses sur la vigne, il n'est pas recommandé de frapper avant le mois d'août.
En automne, il suffit de couper les pousses germées avec une partie de la manche, de sorte que de chaque côté il y ait un lien avec deux pousses. À l'avenir, la taille est effectuée de la même manière que l'année précédente.
Réformer de vieux buissons
Pour restaurer la fructification et donner aux vieux buissons un aspect décoratif, vous pouvez recourir au remodelage. Pour donner forme à de jeunes buissons, dans lesquels l'essentiel des branches est situé à côté du sol, les vignes fragiles sont enlevées et la moitié des manches sont coupées. Le reste des vignes sera nécessaire pour les vendanges d'automne.
Si les branches poussent considérablement au-dessus du niveau du sol, alors avec le début du printemps, les arbustes sont fortement taillés afin d'obtenir une récolte cette année. Après la récolte des raisins, le tronc est enlevé et de nouveaux buissons sont créés à partir des pousses nouvellement formées.
Taille des raisins et façonnage du lien fruitier au printemps
Quel que soit le schéma de formation choisi, au printemps, il est nécessaire d'éliminer les branches gelées, pourries et cassées.De plus, les grosses pousses de plus de 11 mm d'épaisseur et trop fragiles jusqu'à 5 mm de diamètre sont soumises à la taille. Avant le début de la saison chaude, les pousses ne doivent pas être très longues, il suffit donc de ne pas laisser plus de 15 yeux. En règle générale, lors de la formation d'un lien de fruits et de la taille, il reste 1 à 2 nœuds sur chaque pousse.
Au printemps, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de particularités lors de l'entretien des raisins. En particulier:
- raccourcir la vigne n'est toujours autorisé que d'un seul côté;
- les sécateurs pour couper les branches et les feuilles doivent être affûtés;
- couper les pousses dans la direction de l'œil;
- en cours de formation, la flèche du fruit doit être laissée au-dessus du nœud de remplacement.
Caractéristiques et technologies pour la taille d'été
Après le début de la floraison et passé traitement printanier des raisins il est nécessaire de continuer à entretenir les plantations. Avec l'arrivée de la chaleur en juin, les pousses grasses commencent à pousser de manière intensive, qui se forment à partir des vieilles parties de la vigne. Si la taille estivale est correcte, les résultats suivants peuvent être obtenus:
- Un nombre suffisant de pousses se formera sur chaque plante, en tenant compte de la taille du buisson.
- Les raisins seront protégés des maladies et des attaques d'insectes nuisibles.
- Les ovaires auront accès aux rayons ultraviolets et au libre passage de l'air.
- Les nutriments sont redirigés des pousses parasites vers les brosses vertes.
La formation estivale des arbustes doit être effectuée début juin, lorsque les pousses nouvellement cultivées atteignent une longueur de 15 à 20 cm. En août, les pousses sont plus difficiles à enlever, ce qui rend la tâche difficile pour les jardiniers inexpérimentés.
Pincement
Les pousses qui poussent sur les vignes nécessitent des soins constants. Un pincement pour les retirer est effectué quotidiennement. La structure des vignes étant similaire à celle des vignes, les antennes servent de fixateurs. Si les buissons sont attachés à des supports spéciaux, les antennes peuvent être complètement pincées.
Le pincement se fait manuellement avant la floraison active. Il est nécessaire d'arracher les éléments supérieurs des jeunes branches pour que les parties restantes de la pousse atteignent une longueur d'environ 10 cm.En raison du pincement, la force de la plante est restaurée dans les futures inflorescences. La procédure a un effet bénéfique sur le nombre de grappes en formation et la qualité de la récolte.
Retrait des beaux-enfants
Après avoir attendu la fin de la période de floraison, vous devriez commencer à supprimer les stepons. Les éléments sont de petites pousses qui se forment aux endroits entre la feuille et la tige de la branche. Si vous ne retirez pas les pousses, elles commenceront à pousser rapidement et le buisson s'épaissira, ce qui empêchera le passage de la lumière du soleil vers les raisins. De plus, il existe un risque de développer des maladies infectieuses, en raison desquelles les fruits perdront leurs caractéristiques gustatives et deviendront aigres.
Il n'est pas recommandé de supprimer les étapes de la base, car un nouveau processus se formera au même endroit après quelques jours. Les jardiniers expérimentés pincent une partie de l'appendice, laissant 2 cm.La procédure doit être effectuée chaque semaine.
Éclairage
La procédure d'éclaircissement des plantes implique une taille visant à éclaircir le feuillage. Dans le même temps, une perméabilité à l'air suffisante aux raisins est assurée pendant la période de maturation active des grappes. Il est recommandé de détruire immédiatement les branches coupées lors de la clarification, car des parasites peuvent y apparaître et se déplacer vers les plantes et déclencher une infection.
Les buissons trop épaissis sont également sujets à un amincissement, même si des brosses se sont formées dessus. La procédure peut réduire légèrement la quantité de raisins mûrs, mais sa qualité augmentera considérablement. Pendant l'éclaircissement, 3 à 5 grappes doivent être laissées sur les branches puissantes et une seule brosse sur les moins fortes.
Ciselure
À la suite du gaufrage des buissons, les éléments supérieurs des pousses en croissance avec des feuilles sont supprimés. Le but de la frappe est de suspendre le développement pendant plusieurs semaines et de redistribuer les nutriments entre toutes les parties du vignoble.
En chassant chaque vigne, une quinzaine de feuilles développées et non affectées sont conservées, ce qui peut fournir aux buissons suffisamment de nutriments. Une taille courte de la vigne ne permet pas une saturation normale des grappes en nourriture, ce qui provoque une diminution du rendement.
Règles d'élagage des plantes grimpantes à l'automne
Lors de la préparation automnale de l'hiver des vignes, il est nécessaire d'effectuer une taille en deux étapes. Au premier stade, les feuilles séchées et les inflorescences sont éliminées. Après cela, il reste à attendre la chute complète du feuillage et la transition des nutriments vers la tige principale. Pendant cette période, les pousses les plus épaisses sont raccourcies pour former un nœud de remplacement lors de la maturation des baies.
Lors de la deuxième étape de la taille, les couronnes sont formées selon un schéma non couvrant. Chaque seconde pousse est raccourcie, il reste 3 bourgeons sur chacun d'eux. S'il y a d'autres pousses qui ont poussé sur le tronc, elles sont également supprimées, laissant 5 à 6 bourgeons chacune.
Soins après la procédure
Après avoir taillé les buissons, il est nécessaire de continuer à en prendre soin.... Les principales étapes de soins sont l'arrosage et la fertilisation. L'arrosage aide les plantations à récupérer après avoir enlevé la couverture. Pour le traitement des sols, il est recommandé de mélanger une solution de 20 g de superphosphate, 3 g d'acide borique, 10 g de potassium, 1 g d'iode et 2 g d'acide sulfurique. L'arrosage du sol doit être uniforme et abondant.
Les buissons de raisin doivent être nourris avec des engrais des catégories fongicide et insecticide. Ces pansements permettent une croissance et un développement intensifs des espaces verts, dissuadent les ravageurs et préviennent l'apparition de maladies infectieuses. Même en l'absence de signes évidents de dommages aux plantes, le top dressing peut être utilisé à des fins préventives pour assurer la maturation d'une bonne récolte.