Description et caractéristiques du pommier Gornist, plantation, culture et entretien
Aux latitudes moyennes, les mandarines et les grenadiers ne prennent pas racine, mais les pommiers poussent dans n'importe quelle cour d'une maison privée et dans un chalet d'été. Pour que les pommes mûrissent chaque année, vous devez choisir les bonnes variétés, ce qui n'est pas si facile à faire en raison de leur abondance. Les rayures brunes ont participé à l'élevage du pommier Hornist, qui transmettait une résistance au gel. La variété, créée à la station de jardinage de Sverdlovsk, est adaptée au climat froid et humide, mais porte d'excellents fruits dans différentes régions de Russie.
Description et caractéristiques du pommier bugle
Un hybride pollinisé avec des variétés de l'Oural n'est pas seulement inférieur à eux en termes de résistance à l'hiver, mais il est également immunisé contre les infections fongiques.
Dimensions d'un arbre adulte
Le pommier atteint 8 m de hauteur, a une couronne pyramidale qui, avec le temps, s'élargit et prend la forme d'une boule. Les branches rougeâtres qui s'étendent d'abord vers le haut se dispersent progressivement.
La fréquence de fructification
La variété ne plaît aux premières pommes que la 8e année, mais sur la pomme greffée, l'ovaire se forme déjà à la quatrième. L'arbre vit près d'un demi-siècle, présente des fruits littéralement chaque année. Les fruits sont différents:
- structure granulaire;
- pulpe juteuse;
- arôme agréable.
Les pommes oblongues sont recouvertes d'une peau rouge lisse, ornée de veines, pesant environ 100 g.Les fruits sont récoltés en août, et même dans un été humide et froid, ils ont le temps de mûrir, ont un goût sucré, mais ne sont pas stockés plus de 3 semaines.
rendement
Si la variété Gornist est cultivée sur un sol fertile, la couronne est correctement formée, le pommier ravira avec un grand nombre de fruits chaque année. 8 à 9 seaux de belles pommes sont cueillis sur un arbre. La variété est sans prétention dans les soins, mais nécessite une plantation par un certain nombre de pollinisateurs d'été.
Évaluation de la dégustation
Le fruit du pommier Hornist est riche en sucre, pectine, minéraux, mais il contient très peu de vitamine C. Bien que les pommes soient juteuses et sucrées, en raison de la pulpe rugueuse, le goût de la variété a été noté non pas 5 points, mais 4,4.
Résistance à l'hiver
Le pommier peut résister à des températures inférieures à -30 ° C, tolère normalement les gelées printanières et s'il gèle, il récupère rapidement. Seuls les semis isolent pour l'hiver.
Résistance aux maladies
L'hybride a hérité de l'immunité aux infections bactériennes et virales de parents proches.Contrairement à d'autres variétés populaires, le pommier Hornist n'est pratiquement pas affecté:
- gale;
- pourriture des fruits;
- oïdium.
Des mesures préventives simples permettent d'éviter le développement de la cytosporose et l'apparition de rouille. En raison de l'immunité aux infections fongiques, les pertes de récoltes peuvent être évitées même par mauvais temps.
Avantages et inconvénients de la variété
L'avantage du pommier Hornist est l'absence d'interruptions dans la fructification, les pommes sont récoltées en grande quantité chaque année. Les avantages incontestables de la variété comprennent:
- résistance aux basses températures;
- la présence d'une immunité contre la maladie;
- soins sans prétention;
- maturation précoce des pommes.
Le pommier clairon présente également des inconvénients. L'arbre a besoin de pollinisateurs car la variété n'est pas autofertile. La récolte est stockée pendant moins de 3 semaines, mais a un but universel.
Comment choisir les plants?
Dans les centres et pépinières qui cultivent des fruits, les pommiers sont vendus un an ou deux. De tels arbres prennent racine sans problème. Vous devez choisir un semis avec un tronc lisse et des têtes fraîches sans fissures ni bosses. Il ne devrait pas non plus y avoir de taches sur les branches. Dans un pommier sain et fort, la racine mesure au moins 40 cm de long.
Règles d'atterrissage
Pour que l'arbre se développe normalement, vous devez choisir un endroit où il y a suffisamment de lumière, un sol fertile et où l'eau ne remonte pas à la surface.
Dates de débarquement
Pour éliminer les parties mortes, les racines du pommier sont imbibées en ajoutant de la phytohormone à la solution. Jusqu'à l'arrivée des premières gelées, mais les feuilles ont réussi à voler, de jeunes arbres sont plantés. Au printemps, ils deviendront plus forts et commenceront à grandir. Vous pouvez greffer l'hybride bugle à une variété de pomme différente en utilisant la méthode de bourgeonnement.
Sélection de siège
La culture fruitière adore le soleil, ne tolère pas les sols acides et caillouteux et pousse fortement. Pour planter un arbre, le site doit être spacieux et bien éclairé.
Préparation de la fosse
Lorsque l'eau est à moins de 1,5 m du sol, les racines du pommier pourriront progressivement. S'il n'y a pas d'autre endroit pour la plantation, un petit monticule est d'abord coulé, une couche de drainage est faite de brique concassée ou d'argile expansée. Une fosse est creusée d'environ 60 cm de profondeur et d'au moins un mètre de diamètre, 2 seaux de compost ou d'humus pourri, de cendre de bois et de superphosphate sont versés sur le fond.
Distance entre les semis
Les grands pommiers sont placés tous les 5 mètres, à mesure qu'ils grandissent, ils s'ombreront les uns les autres.
Processus de plantation
Un trou pour un arbre est creusé à l'avance afin que la terre ait le temps de se stabiliser avant l'automne. Le mélange nutritif ne remplit pas tout, mais la moitié.
Avant le début du gel:
- Une cheville en bois est installée.
- Répartissez la couche supérieure du sol dans un sens, dans l'autre - le bas.
- Le plant est placé dans le trou.
- Le collet est laissé au-dessus du sol, face au sud.
- Le pommier est lié à un support.
- Couvrir de terre légèrement tassée.
L'arbre est abondamment arrosé, recouvert de paillis. La plante ne se développera normalement que si le cou n'est pas enterré. Sinon, le pommier peut mourir.
Caractéristiques d'entretien
Pour que le Horniste se réjouisse de la récolte, ainsi que de toute culture fruitière, l'arbre doit être entretenu - nourrir, couper, enlever les branches séchées et lutter contre les parasites.
Formation de la couronne
Lorsque les plants commencent tout juste à se développer, ils se débarrassent des pousses poussant vers l'intérieur ou à un angle par rapport au tronc, ainsi que des pousses faibles et tordues. Lors de la formation de la couronne, il reste au moins 60 cm entre les branches des deux premiers niveaux, le troisième - environ 40.
La pente des pousses par rapport au tronc doit être inférieure à 45 °. La taille sanitaire est effectuée chaque année, en ajustant au besoin.
Arrosage
En l'absence de pluie, les pommiers ont besoin d'irrigation; dans les régions au climat humide et frais, une humidité supplémentaire n'est pas nécessaire.
Si le temps est sec, les arbres sont arrosés dès l'apparition des bourgeons, l'ovaire se forme, avant que les fruits mûrissent et à l'automne avant l'hivernage.
Top dressing
Les pommiers sont fertilisés la deuxième année après la plantation. Des complexes minéraux sont introduits dans lesquels de l'azote, du phosphore, du potassium sont présents ou de la matière organique est utilisée. Le pansement foliaire est réalisé avec une solution de carbamide.
Maladies et ravageurs
Le pommier clairon est rarement affecté par les champignons. Pour prévenir les infections bactériennes et virales, les arbres sont aspergés de liquide bordelais et d'urée. Attire la plante:
- les charançons;
- les pucerons;
- tenthrède;
- brochure.
Pour faire face aux insectes nuisibles, des pièges et des ceintures spéciales sont installés. Les pommiers sont pulvérisés avec des insecticides plusieurs fois par saison.
Variétés de pollinisateurs
L'hybride buggy n'est pas autofertile. Afin de récolter de bons rendements, des variétés estivales de pommiers sont plantées à côté, qui fleurissent en même temps et produisent chaque année un pollen de haute qualité.
Caractéristiques de la culture dans d'autres régions
La variété Gornist prend racine et plaît à la récolte des pommes dans différentes régions. Planter et entretenir un arbre dans la voie du milieu et dans le nord n'est pas très différent, mais il y a quelques nuances.
En Sibérie
La variété a été créée spécifiquement pour les climats frais, où le temps est humide en été et de fortes gelées en hiver. Si vous prenez soin du pommier, vous pouvez récolter une bonne récolte en Sibérie. Après avoir planté un arbre, vous devez:
- former une couronne;
- appliquer de l'engrais;
- pour mener à bien la prévention des maladies;
- combattre les rongeurs et les insectes.
Pour l'hiver, le pommier devra être couvert. Bien qu'elle tolère 30–33 ° C, en Sibérie, la température baisse souvent encore plus.
Dans l'Oural
La variété, élevée à la station de jardinage de Sverdlovsk, pousse dans les régions de Tcheliabinsk, Perm et Ekaterinbourg, car elle est adaptée au climat de l'Oural. Prendre soin d'un pommier, comme dans d'autres régions, implique la formation de la couronne, la taille et l'alimentation régulières. Pour que l'air pénètre jusqu'aux racines, le sol sous l'arbre doit être constamment desserré, le sol de cette zone est rocheux et dense.
Récolte et stockage
Les pommes d'été commencent à cueillir dans la troisième décade d'août. Malheureusement, ils se détériorent rapidement, ne mentent pas plus de 3 semaines, même dans un endroit frais. Les fruits du pommier sont fermés dans des bocaux, utilisés pour la préparation de jus, confitures, conserves, marmelades.