Description et caractéristiques du pommier Modi, rendement, plantation et entretien
Le pommier est la décoration principale de tout verger ou chalet d'été. Toutes les variétés de cet arbre diffèrent par leurs caractéristiques de qualité, leurs indicateurs et leurs caractéristiques de fructification. La variété de pomme Modi possède de nombreuses caractéristiques qui la distinguent des autres. Examinons plus en détail les avantages et les nuances des soins.
L'histoire de la sélection de la variété d'hiver Modi
Cette variété a été obtenue il n'y a pas si longtemps. Il a été élevé par des sélectionneurs italiens en 1982 en croisant deux variétés - Gala et Liberty. Malgré cela, la variété s'est déjà répandue activement dans toute l'Europe.
Avantages et inconvénients
L'arbre se distingue par un rendement élevé, une bonne transportabilité, une longue durée de conservation des fruits, ainsi qu'une résistance au froid. De plus, la variété résiste à de nombreuses maladies fongiques et à divers ravageurs. Il n'y a aucun inconvénient.
Indicateurs externes de la culture
Une variété robuste à haut rendement possède une foule de caractéristiques externes qui distinguent considérablement l'arbre des autres variétés.
Dimensions d'un arbre adulte
L'arbre est de taille moyenne avec une couronne sphérique et compacte.
Ramification du système racinaire
Dans cette variété, le système racinaire n'est pas particulièrement ramifié, mais a une structure compacte et est situé plus près de la surface.
Croissance annuelle
Les branches du squelette principal augmentent chaque année, en règle générale, de 6 à 8 centimètres.
Caractéristiques de la culture
Cette variété est caractérisée par une fructification annuelle, qui ne s'interrompt pas même dans des conditions météorologiques défavorables.
Quand attendre la première fructification
Une récolte complète peut être obtenue en 2 ans, mais les premiers fruits devraient être attendus dès l'été prochain.
Variétés de pollinisateurs
L'arbre appartient aux pommiers autofertiles. Les meilleurs pollinisateurs pour cette variété sont les pommiers Gala, Fuji et Golden Delicious.
Floraison et maturation des pommes
On note une floraison mi-tardive. De plus, les fleurs résistent au gel, l'ovaire est bon. Les pommes mûrissent en septembre et fleurissent en mai.
Productivité et goût
À partir d'un pommier de cette variété, un jardinier peut obtenir au moins 50 kilogrammes de fruits mûrs. Fruits de taille moyenne, de forme allongée régulière.
Collecte et application
La cueillette des fruits peut être retardée jusqu'à la mi-octobre, mais les pommes tolèrent bien le stockage. La récolte récoltée peut être utilisée commercialement.
La fréquence de fructification
Le pommier Modi a une caractéristique importante - la fructification annuelle.
Spécification de la culture
Pour obtenir une récolte abondante et une fructification annuelle, vous devez connaître les caractéristiques techniques de cette culture.
Zones de culture recommandées
Cette variété peut être cultivée même dans les régions aux étés courts. Les zones les plus préférées: la région de Moscou, la région de Krasnodar et les régions d'Ukraine.
Résistant aux températures glaciales et aux sécheresses
Le pommier résiste à l'influence des basses températures, aussi bien en hiver que pendant les gelées printanières. Et aussi les reins sont capables de se réveiller rapidement après le sommeil d'hiver.
Immunité contre la gale et d'autres maladies
La variété Modi se distingue par une immunité accrue contre la gale et de nombreuses autres maladies fongiques. De plus, le pommier est résistant aux pucerons et à l'oïdium.
Comment planter et entretenir les semis
Sans une attention et des soins appropriés, ce type d'arbre fruitier ne fournira pas au propriétaire un rendement annuel élevé.
Sélection et préparation des plants
Lors du choix d'un plant, vous devez faire attention au système racinaire: il doit être exempt de dommages et de signes de détérioration. Pendant le transport, le plant doit être dans de la tourbe humidifiée. Ensuite, vous devez raccourcir les racines squelettiques: retirez les racines pourries de couleur sombre. Il convient également de noter qu'il est recommandé de garder l'arbre dans l'eau deux jours avant la plantation.
Emplacement et composition du sol optimaux
L'endroit le plus approprié est le côté ensoleillé, où il n'y aura pas de zones ombragées. L'arbre se développera bien et poussera sur la terre noire, la prairie ou le sol limoneux. Un sol sableux ne fonctionnera pas pour cette variété.
Programme et calendrier de débarquement
La date de débarquement est ajustée en fonction des conditions météorologiques. En règle générale, cette période tombe sur la première moitié du printemps ou de l'automne (avant l'apparition du premier gel).
Soins supplémentaires des jeunes pommiers
Après avoir planté un plant de fruits, vous devez prendre soin du cercle du tronc. Pour un meilleur apport en oxygène au système racinaire, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes et de réduire la distance près de l'arbre de 30 à 40 centimètres. En l'absence de temps sec, un jeune plant est arrosé en avril, puis en mai et août. Et aussi au cours du premier mois, vous devrez faire un top dressing, qui comprend du superphosphate et du chlorure de potassium.
Technologie agricole et culture d'un arbre adulte
Des mesures agrotechniques sont nécessaires pour la croissance active et le développement d'un arbre sain.
Régularité de l'irrigation
Dans les périodes particulièrement sèches de l'année, il est nécessaire de recourir à l'arrosage de l'arbre deux fois par semaine. Un pommier adulte aura besoin de 4 seaux d'eau. En cas de sécheresse prolongée, une augmentation de la fréquence des arrosages est autorisée.
Engrais
Immédiatement après la plantation, il est nécessaire d'appliquer un mélange d'engrais contenant de l'azote. En été, l'arbre aura besoin d'un pansement supérieur, qui contient du potassium et du phosphore. L'alimentation suivante est effectuée après l'apparition des bourgeons. Des composés organiques et minéraux sont utilisés.
Moulure couronnée
Le pommier aura besoin de la première taille immédiatement après la plantation. Donc, vous devez raccourcir les branches de 1/3 partie. Chaque rognage ultérieur est effectué selon les besoins.Après la récolte, les branches endommagées et faibles sont enlevées et les coupes sont traitées avec var.
Contrôle saisonnier des insectes et des infections
En règle générale, l'arbre fruitier est traité avec une solution de sulfate ferreux. Ceci est nécessaire pour protéger l'arbre des ravageurs et des maladies.
Dans ce cas également, l'heure de la procédure compte.
Le premier traitement est effectué au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à gonfler et que la température est d'au moins 5 degrés. Pendant cette période également, une attention particulière est portée à l'écorce de l'arbre, où certains ravageurs pourraient hiberner.
Le traitement suivant est effectué pendant la floraison, puis - après la décoloration de l'arbre. Et la dernière pulvérisation est requise à l'automne.
Couvrir pour l'hiver
Quelque temps après la récolte, le sol autour de l'arbre fruitier doit être soigneusement déterré, l'environnement doit être débarrassé des feuilles et autres débris. Ensuite, vous devez arroser le cercle proche du tronc et ajouter des mélanges d'engrais. Afin de protéger le coffre, un matériau de toiture est souvent utilisé. Afin d'aider l'arbre à hiverner, de l'urée ou du fer vitriol est utilisé et le tronc est recouvert de chaux avec une solution fongicide.