Description et caractéristiques, avantages et inconvénients des variétés de pommes Quinti et caractéristiques de culture
Sans prétention, ne nécessitant pas une attention particulière du jardinier, le pommier Quinti se dote généreusement de fruits à haute valeur nutritionnelle, biologique et chimique. En termes de goût, les pommes d'une variété autofertile sont classées dans la catégorie des pommes de table et non des pommes de dessert. La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs canadiens en croisant Crimson Beauty et Red Melba. En 1986, la plante a été inscrite au registre national des arbres fruitiers de la région centrale de la Terre noire, du Caucase et de la région de la Basse Volga.
Contenu
- 1 Aperçu de la variété
- 2 Sous-espèces
- 3 Caractéristiques du pommier
- 4 Planter des plants
- 5 Technologie d'atterrissage
- 6 Mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs
- 7 Ce à quoi vous devez faire attention lors de la maturation et de la fructification
- 8 Caractéristiques de la culture sur des sols sableux
- 9 Cueillir des fruits
Aperçu de la variété
La variété de pomme Quinti est d'été, ne diffère pas par des taux de conservation élevés de fruits. A un haut niveau de résistance à l'oïdium. Il n'a pas peur de la chaleur et de la sécheresse, mais la variété Quinti ne résiste pas aux fortes gelées.
Morphologie des arbres
Le haut tronc du pommier Quinti est pratiquement caché par un feuillage dense. Les branches d'un arbre de cette variété tendent vers le haut et les branches squelettiques partent du tronc presque à angle droit. La couronne est large, ovale, peu sujette à l'épaississement, ce qui permet aux rayons du soleil de caresser chaque fruit, quel que soit le niveau de boucles sur lequel il se trouve.
L'écorce du tronc et des branches est brune avec une teinte verdâtre. Les fleurs du pommier sont grandes, blanches, sans autres nuances.
Avec une fructification abondante, les fruits ne pèsent pas plus de 125 g, un petit rendement suggère que le poids de chaque pomme peut être de 175 g. La taille et la couleur des fruits sur un arbre sont les mêmes. La pomme a deux types de couleur - côté vert et rouge.
Avantages et inconvénients
Avantages:
- maturité précoce;
- résistance à la chaleur et à la sécheresse;
- haut niveau de transportabilité.
Moins:
- faible résistance à l'hiver;
- faible immunité contre la gale.
Sous-espèces
La différence entre les sous-espèces de pommiers Kvinti réside dans la taille des fruits, les principales caractéristiques de la variété restent pratiquement inchangées.
Earley Queen
Variété d'hiver de Quinti, élevée en Hollande. La maturité technique des fruits survient dans la deuxième décade d'octobre.Les fruits de forme conique atteignent une masse de 250 g. La peau vert-jaune est uniformément recouverte d'un blush flou de couleur rouge vif. L'excellente présentation et le goût élevé de la pulpe aigre-douce juteuse sont les caractéristiques distinctives d'Earley Queen, qui a une résistance élevée au gel. Comme son prototype, le cultivar est autofertile. Il a besoin de voisins-pollinisateurs autofertiles: Gala, Champion, Everest.
Pommier à maturité précoce Quinti
La liste des régions dans lesquelles la récolte du pommier Quinti mûrit plus tôt que dans le centre de la Russie:
- Astrakan;
- Vologda;
- Région de Krasnodar;
- Koursk;
- Lipetsk;
- Région de la Volga;
- Rostov;
- Ossétie du Nord.
Caractéristiques du pommier
Pour la culture de la variété Quinti dans les régions chaudes, les pommiers trop petits sont principalement utilisés sur un porte-greffe nain. Il est plus pratique de les récolter et leur fructification commence déjà la saison suivante après la plantation dans un endroit permanent.
Paramètres d'arbre mature
Sur un porte-graines, le pommier Quinti atteint 5 mètres de hauteur, sur un porte-greffe nain, le sommet de sa couronne n'atteint pas la marque des 2 mètres.
Pollinisation et floraison
Le pommier est pollinisé par des pommiers autofertiles avec les mêmes périodes de floraison que celle de la variété Quinti. Ceci explique l'alternance de rangées de la variété Quinti et d'autres pommiers dans les grands vergers. Sans un quartier avec des variétés pollinisatrices, les grandes fleurs blanches ne donneront jamais d'ovaire. Les pollinisateurs, comme Quinti lui-même, devraient entrer dans la phase de floraison du début à la mi-mai.
Croissance annuelle
Sur les pommiers de taille moyenne de la variété Quinti, les branches squelettiques s'allongent de 5 à 6 cm au cours de la saison.Sur le porte-greffe nain, l'arbre n'a a priori pas de charpente squelettique, elles sont colonnaires - les boucles s'étendent directement du tronc. À l'âge de 5 ans, le pommier Quinti sous-dimensionné atteint sa hauteur maximale, la croissance des annélides dépend en grande partie de la quantité de pluie et de la couleur du soleil. La longueur des pousses est ajustée en automne lors de la taille.
Quand la fructification arrive
Pour la première fois, la récolte d'un pommier Quinti de taille moyenne (sur un stock de graines) est supprimée à la 5-6e saison. Des pommiers à faible croissance pour la deuxième année. La fructification est régulière, indépendante des catastrophes naturelles. Dans les climats chauds, 2 cultures peuvent être récoltées à partir d'un arbre par saison. En règle générale, les fruits mûrissent à la fin du mois de juillet.
Résistance au froid
La résistance à l'hiver du pommier Quinti est moyenne avec des soins appropriés. Le manque de mesures pour isoler le tronc et le sol pour l'hiver réduit la résistance de la plante aux gelures.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le principal ennemi des pommiers Quinti est la gale, la maladie est causée par l'engorgement excessif du sol. Si le jardinier n'est pas en mesure d'éviter les pluies et les inondations, tout le monde peut créer un drainage de haute qualité au moment de la plantation d'un plant.
Les étapes obligatoires des mesures de prévention des dommages fongiques, bactériens et aux arbres causés par les insectes ravageurs sont les suivantes:
- pulvérisation rapide d'un arbre avec des doses préventives de moyens contre la gale, l'oïdium;
- paillage de sol de haute qualité;
- ameublir le sol dans un rayon de 1,5 à 2 mètres du tronc;
- faire des pansements foliaires et racinaires équilibrés;
- blanchir le tronc avec de la chaux avec l'ajout de substances contenant du cuivre;
- taille systématique des vieilles pousses et des branches endommagées.
Si la maladie survient, les doses de fonds prophylactiques sont remplacées par des solutions plus fortes et les traitements sont effectués à des intervalles de 7 à 10 jours.
Qualités gustatives des pommes
Les pommes d'été cultivées dans les zones ensoleillées sont juteuses et sucrées. L'agréable acidité donne au fruit un charme unique. L'évaluation de la dégustation des spécialistes des variétés Quinti est de 4,6 points sur 5 possibles.
La teneur en éléments nutritifs et utiles d'une pomme
Les fruits de la variété Quinti par 100 g contiennent:
- Acide ascorbique - 8,4-11,2 mg.
- Fibre (matière sèche) - 15,9-16,8%.
- Acides - 0,53-0,6%.
- Sucres de fruits - 10,3-11,2%.
Les avantages et les inconvénients possibles de la consommation de pommes Quinty
Comme toutes les pommes, Quinti est riche en vitamines et minéraux. Rien de tel que les pommes ne reconstitue le fer dans le corps, ce qui est nécessaire à la normalisation de l'hémoglobine dans le sang. La fibre améliore le métabolisme, absorbe et élimine les toxines.
Les pommes douces peuvent être nocives pour les personnes sujettes au diabète sucré et pour les personnes allergiques qui ne sont pas autorisées à manger des fruits rouges.
Planter des plants
La santé de la plante et la qualité de la récolte dépendent du moment de la plantation, de la sélection correcte d'un plant greffé sur un stock d'un certain type, d'un enrichissement et d'une préparation du sol de haute qualité.
Préparer le sol pour planter des semis
Le sol est déterré à l'automne, les mauvaises herbes et les rhizomes sont sélectionnés dans le gazon, mais les comas de la terre ne sont pas cassés de sorte que pendant la période du petit hiver neigeux, la terre ne se transforme pas en poussière. Seule une partie du sol, qui remplira partiellement le trou de plantation, est complètement ameublie. Cette terre sera mélangée à des éléments nutritifs - humus, fumier, tourbe, cendre et pansement racinaire complexe, utilisés pour améliorer la fertilité du sol dans la région où les semis sont plantés.
Carte de balisage du site d'atterrissage
Entre les semis à structure arborescente squelettique, il est nécessaire de maintenir un intervalle de 5 mètres à la fois dans la rangée entre les semis Quinti et dans les rangées avec des pommiers pollinisateurs voisins.
Préparer le sol
Le sol pour planter un arbre de taille moyenne doit être dense, mais perméable à l'eau et à l'air. Sur les loams sableux, où prédomine l'argile, et non le sable, le sol doit être ameubli en ajoutant du sable et des cendres au site. La même procédure est pour les jardiniers s'il est nécessaire de réduire l'acidité du sol.
Il est extrêmement difficile de renforcer les sols sableux meubles.Pour obtenir de bons rendements, vous devez vous préparer à la reconstitution systématique du sol en minéraux, en azote et en autres substances utiles.
Dimensions de la fosse à jeunes arbres
Pour une plante de taille moyenne, la largeur et la profondeur du trou de plantation des pommiers Quinti est de 1,5 m, la largeur est de 2 m. profondeur.
Nuances lors du choix des semis
Lors du choix des plants, vous devez faire attention à la présence d'une tige de greffe. Son absence suggère qu'il y a un gibier sauvage devant le jardinier. Le rhizome ne devrait pas être endommagé, si ce n'est pas le cas, l'arbre sera endolori et plus de saisons passeront avant la première récolte que ce qui est indiqué dans la description de la variété.
Quand planter
Dans les régions au climat doux et favorable, le Quinti peut être planté au printemps lorsque le temps chaud s'installe, lorsque le sol s'est éloigné du gel. L'arbre s'enracinera bien sur un sol correctement préparé. Pour les zones de la zone médiane - Moscou, Nord-Ouest, Région de Leningrad, une plantation d'automne est recommandée après la fonte des neiges et l'établissement de températures quotidiennes moyennes positives.
Technologie d'atterrissage
Une fosse avec une couche de drainage, de nutriments et de sol normal est préparée à l'automne, quel que soit le moment de plantation prévu. Sur un monticule impromptu, où la couche arable est normale, non enrichie, un plant est installé, ses racines sont uniformément réparties dans le trou. Pour un plant d'arbre à croissance basse, un support sera nécessaire, avant de l'abaisser sur un coussin de terre préparé, un piquet doit être enfoncé au milieu du trou. Un semis y sera lié.
Agrotechnique
Le complexe de soin des arbres - technologie agricole, consiste en la nature méthodique de toutes les étapes des activités visant à obtenir un arbre sain et une grande récolte.
Prendre soin du pommier
Le soin des pommiers commence avant même la plantation.Pour renforcer le système racinaire, pour provoquer la croissance rapide de la plante dès la première saison, le système racinaire est immergé dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant une journée.
Couper et façonner la couronne
Les pousses qui se sont allongées de plus de 60 cm au cours de l'été doivent être raccourcies. Étant donné que la couronne de la variété Quinti est de forme ronde, elle doit être respectée lors de la coupe des branches squelettiques, les branches inférieures doivent être légèrement plus longues que chaque niveau suivant.
Que faire pendant la floraison
Pour renforcer les fleurs sur les branches, pour augmenter leur force pour la formation des ovaires, il est nécessaire de saturer le sol en azote. Les vers à feuilles, les tiques et autres insectes voudront se régaler de feuillage frais, ce qui signifie qu'au stade de la formation des bourgeons, il est nécessaire de pulvériser des parasites.
Arroser les arbres
La nécessité d'un arrosage supplémentaire dépend entièrement des caractéristiques climatiques et géographiques de la zone. Les pommiers qui poussent dans les régions ensoleillées et sèches doivent être arrosés une fois par semaine à raison de 10 litres d'eau par mètre de hauteur d'arbre. Dans les zones avec des pluies périodiques, l'irrigation est effectuée avec une déshydratation prolongée du sol.
Mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs
Les insecticides sont utilisés contre les insectes, leur pulvérisation à des fins préventives est effectuée avant l'ouverture des bourgeons et le début de la phase de floraison. Ils aideront de:
- coléoptère de couleur;
- les mites;
- Cochenilles californiennes;
- tenthrède;
- acarien des fruits rouges;
- puceron vert du pommier;
- cinq types de rouleaux à feuilles;
- Papillon blanc américain;
- papillon de la pomme.
Si les dommages causés à l'arbre par des insectes ou des maladies se produisent néanmoins, les zones endommagées de l'arbre doivent être coupées et brûlées, les sites coupés doivent être traités avec du vernis de jardin et l'arbre doit être traité avec une solution forte de bouillie bordelaise et de fongicides. Pour la prévention des rechutes, une pulvérisation avec des doses prophylactiques des compositions est effectuée à des intervalles de 7 à 10 jours.
Maquillage
Lors de l'enrichissement du sol, il est extrêmement nécessaire d'utiliser du fumier et du guano, la matière organique est un environnement favorable à l'hivernage des insectes ravageurs et à la reproduction de la microflore pathogène, ce qui provoque des dommages bactériens sur l'écorce, le bois et les fruits.
Variétés pollinisatrices
Il n'y a pas de recommandations spéciales pour les variétés pollinisatrices, l'essentiel est que la variété plantée dans le quartier soit autofertile et que le moment de sa floraison coïncide autant que possible avec Quinti.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de la maturation et de la fructification
Les taches vert-brun qui apparaissent sur les feuilles sont un signe de tavelure, à laquelle les pommiers Quinti ont une immunité extrêmement faible. La gale se développe assez rapidement, affectant le feuillage et les fruits, il est donc nécessaire d'agir sans tarder - éclaircir la couronne, enlever et détruire les branches affectées, effectuer des pulvérisations médicales, ajouter de la potasse au sol.
Caractéristiques de la culture sur des sols sableux
Pour préserver l'azote introduit dans le sol avec l'irrigation, renforcer le sol, l'espace proche du tronc est semé avec de l'herbe, principalement du chardon-Marie. Ses longues racines lieront le sol sableux. Pour saturer le sol avec des substances utiles au développement du pommier Quinti, de l'humus mélangé à du sable et de l'humus est introduit dans le trou de plantation sous les racines.
Ce que vous devez savoir sur la récolte
Jusqu'à 120 kg de pommes peuvent être récoltées sur un arbre, elles mûrissent en même temps, mais il ne sera pas possible de les stocker pendant plus de 3 semaines, même lorsqu'elles sont récoltées au stade de la maturité technique et non du consommateur. La transportabilité des fruits est faible.
Cueillir des fruits
Il est nécessaire de cueillir les pommes directement sur les branches; les pommes tombées ne dureront même pas trois jours.
Conseils de stockage
La plage de température optimale pour la conservation des pommes Quinti est de 0 à +10 ° C. Chaque fruit doit être isolé des fruits voisins, mais en même temps le flux d'air doit lui être ouvert; cette condition lui donne un emballage dans du papier journal, du papier calque et du papier de soie.
Il est préférable de conserver les pommes emballées non pas dans du bois, mais dans des boîtes en plastique, elles ne contiennent pas d'agents pathogènes pourris ou d'autres microflores pathogènes.
L'utilisation des pommes en cuisine et en agriculture
Les pommes douces sont une excellente matière première pour faire des confitures, des conserves, des compotes avec un minimum de sucre ajouté. Les pommes séchées sont une excellente matière première pour faire des compotes. Étant donné qu'ils ne peuvent être stockés que dans des sacs en toile, ils ajouteront également un parfum d'été à la pièce.
Culture régionale
Les caractéristiques climatiques de la région dépendent du moment de la floraison, de la fructification et de la qualité de la récolte - l'équilibre des sucres et des acides.
Banlieue de Moscou
Pour la région de Moscou, le moment de la plantation des pommiers de la variété Quinti est caractéristique à la mi-octobre - un mois avant le début du premier gel. Compte tenu de la teneur en humidité du sol, de la possibilité d'apparition rapprochée d'aquifères, la couche de drainage dans le trou de plantation doit occuper au moins 60 cm.
Région de Krasnodar
Une région aux sols fertiles ne nécessite pas une grande quantité de fertilisant pour les pommiers de la variété et toutes les sous-espèces de Quinti au printemps, mais si le pommier fructifie deux fois dans la saison, il aura besoin d'une grande quantité d'azote, il doit être appliqué comme pansement foliaire après la première récolte.