Symptômes et méthodes de traitement du lichen chez les chèvres, méthodes de prévention
Les chèvres sont l'un des animaux de ferme les plus courants, domestiqués par l'humanité depuis des temps immémoriaux. Ils se distinguent par une bonne santé, une fertilité, ils apportent de la viande diététique, du lait sain, de la laine. Ces animaux sont utiles dans les parcelles domestiques, sont élevés industriellement, de sorte que l'apparition de maladies peut menacer le bétail. Il est important de connaître les causes du zona chez les chèvres et de pouvoir faire face efficacement à la maladie.
Causes de la maladie
Les animaux souffrent de divers types d'infections cutanées causées par des champignons. La teigne est plus courante. Les animaux domestiques et les animaux de la ferme en sont malades. Plus que d'autres, les chats et les chiens y sont sensibles, les bovins, ovins et caprins en souffrent moins souvent.
Cependant, les infections fongiques sont très contagieuses, c'est-à-dire qu'elles sont transmises par contact avec un sujet infecté. La maladie peut également migrer des chèvres et d'autres représentants vers les humains et vice versa, car il n'y a pas d'agents pathogènes spécifiques différents pour les humains et les animaux.
La trichophytose, la microsporie et la gale sont provoquées par les champignons Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton. Chez les chèvres, ils se déposent sur la peau et endommagent les tissus et la laine, se localisant dans les zones délicates - oreilles, nez, visage, abdomen, puis se propagent dans tout le corps.
Symptômes d'infection
Le lichen ressemble à une tache blanchâtre, rosâtre ou rougeâtre, souvent ovale ou ronde, sur laquelle le pelage tombe et des écailles squameuses et irritantes se forment.
Les enfants et les jeunes animaux sont plus souvent touchés, car leur immunité n'est pas encore complètement formée et la peau est beaucoup plus sensible aux infections. Cependant, cela ne signifie pas qu'une chèvre adulte ne peut pas être infectée. Si elle entre en contact avec des membres de la tribu malades ou d'autres habitants de la basse-cour, des animaux domestiques, elle peut tomber malade à tout âge.
Au début, des marques subtiles de lichen peuvent se développer et se développer, perturbant les démangeaisons et l'irritation. Les chèvres essaieront de gratter la zone touchée, ce qui peut propager l'infection à d'autres parties du corps, ainsi que conduire à l'apparition d'une infection bactérienne secondaire due à l'entrée de micro-organismes dans les tissus endommagés.
Méthodes de diagnostic
Une infection fongique peut être détectée visuellement si la maladie est allée loin. Cependant, un certain nombre d'infections se produisent sous une forme latente et les manifestations externes peuvent être similaires les unes aux autres. Par conséquent, le seul moyen précis de détecter le lichen peut être un diagnostic spécial par un vétérinaire.
Pour cela, un frottis est prélevé sur le foyer de l'activité pathologique et examiné au microscope.Si cette méthode ne fonctionne pas non plus, vous devrez utiliser l'inoculation de l'agent pathogène sur un milieu nutritif dans une boîte de Pétri. Cette méthode vous permettra de connaître avec précision le type d'agent pathogène et de commencer un traitement professionnel.
Comment traiter correctement le lichen chez les chèvres
Les maladies fongiques se propagent par les spores qui «s'accrochent» au pelage et s'attachent aux tissus. Par conséquent, avant de commencer le traitement, il est conseillé d'épiler les poils, au moins sur les parties touchées, le plus court possible, ou du moins de les couper. Cela réduira le risque de propagation du lichen vers les tissus sains et facilitera l'utilisation simplifiée des produits topiques.
L'animal doit être traité avec une composition qui tue les champignons et les spores. Les meilleurs à cet effet sont les médicaments "Imaverol" et "Lime Sulfur", mais vous pouvez également utiliser des shampooings contenant du miconazole, par exemple, "Nizoral". Les détergents antimycotiques fonctionnent par contact direct, c'est-à-dire qu'ils agissent sur l'agent pathogène lors du lavage, mais ils conviennent aux grands animaux. Par exemple, vous pouvez laver une chèvre adulte avec un shampooing, puis, si nécessaire, compléter la procédure avec un traitement. Un bain avec une préparation similaire suffit pour un enfant.
Si le bain ne suffisait pas ou si le corps de la chèvre présente des zones endommagées profondes et étendues, un traitement complexe est utilisé. En externe, les plaies sont traitées avec des pommades antimycosiques, et à l'intérieur elles reçoivent des médicaments contre les champignons tels que «griséofulvine», «kétoconazole» ou «Itraconazole». Le dernier remède se distingue par le moins de toxicité et d'effets secondaires.
Le choix du médicament, la posologie et la période de traitement sont associés au type de maladie, à l'âge et au poids de l'animal, ils appartiennent donc à la prérogative du vétérinaire.
Danger potentiel
Les lichens peuvent ne pas apparaître à l'extérieur ou être subtils avant un certain temps. Cependant, la maladie se développe, minant progressivement la force du corps, affaiblissant le système immunitaire. Dans cette condition, la chèvre peut facilement "attraper" n'importe quelle maladie. L'immunité peut ne pas être en mesure de faire face au rhume ou à d'autres maladies, de sorte que l'animal souffrira ou même mourra.
Les mycoses et les lichens en particulier peuvent provoquer une infection secondaire, qui aggrave encore l'état de l'animal. D'un point de vue purement technique, le pelage en souffre, ce qui peut entraîner des pertes financières pour l'agriculteur lors de l'élevage de chèvres à laine fine ou duveteuses. De plus, les lichens peuvent entraîner des changements dans la lactation, de sorte que la chèvre ne pourra pas nourrir la progéniture ou ne donnera pas assez de lait si elle appartient à la race de profil.
Un médicament contre le lichen peut également présenter un danger, en particulier si la posologie ou le temps de traitement n'est pas respecté. Un certain nombre de médicaments provoquent des effets secondaires qui affectent négativement le fonctionnement du foie, des reins et du tractus gastro-intestinal, ainsi que la fonction de la moelle osseuse.
Méthodes de prévention
Afin d'éviter une épidémie chez les chèvres et la transmission à d'autres animaux, ainsi qu'aux personnes qui en prennent soin, vous devez suivre ces recommandations:
- Respect de la propreté des locaux où les chèvres sont gardées.
- Nettoyer, peigner et, si nécessaire, laver les animaux, car les champignons se développent souvent sur la laine sale, négligée et emmêlée.
- Isolement d'une chèvre ou d'un chevreau infecté pour empêcher la propagation du lichen.
- L'utilisation de vaccins spécialisés.
- Une alimentation équilibrée et le respect des règles d'élevage des chèvres contribuent à une forte immunité naturelle, ce qui aide à ne pas être infecté ou à faire face rapidement à l'infection par les forces du corps lui-même.
Si vous fournissez des conditions de vie aux chèvres, que vous les nourrissez avec des aliments naturels et équilibrés et que vous commencez rapidement les procédures lorsqu'un lichen est détecté, vous pourrez éviter de graves pertes et sauver le bétail, y compris les enfants et les animaux adultes.