Plantation et entretien d'un pommier en Sibérie, caractéristiques de culture et meilleures variétés
Lors de la culture de pommiers en Sibérie, il est important de prendre en compte le degré de résistance au gel et la hauteur de l'arbre. Compte tenu des conditions climatiques difficiles, où les températures descendent en dessous de -35 degrés, les plantes doivent être plantées non seulement avec une immunité élevée, mais aussi avec un niveau suffisant de résistance à l'hiver.
De plus, il est préférable de choisir des variétés sous-dimensionnées qui sont moins sujettes au froid et au gel.
Caractéristiques des pommiers pour la Sibérie
Pour obtenir non seulement une récolte de qualité, mais aussi quantitative en Sibérie, un pommier doit répondre aux critères suivants:
- s'adapter rapidement aux conditions de croissance;
- forment un système racinaire solide;
- récupérer le plus tôt possible après la maladie;
- résister à de fortes gelées.
Il existe trois groupes de plantes, répartis selon le degré de résistance à l'hiver:
- Très résistant à l'hiver, capable de résister à des températures négatives de 40 degrés. Les variétés se positionnent comme assez productives avec de petites pommes. La récolte mûrit principalement à l'automne, les fruits se prêtent à la consommation fraîche et à la préparation de préparations.
- Mi-rustique, qui diffèrent par la taille moyenne des fruits, un excellent goût et la capacité de résister à des températures inférieures à -35 degrés.
- Faiblement rustiques, les plantes ne peuvent résister qu'à des températures basses jusqu'à -25 degrés. Les pommes attirent l'attention pour leur grande taille.
Caractéristiques croissantes
Les conditions météorologiques en Sibérie étant instables, les régimes de température changent souvent, et le manque de lumière et de chaleur a un effet néfaste sur les cultures fruitières. Les plantes après la plantation dans le sol ne peuvent pas s'enraciner rapidement à cause du temps froid, elles gèlent souvent et tombent malades. Les variétés de pommes doivent être cultivées en Sibérie avec une forte immunité et un degré élevé de résistance aux facteurs environnementaux défavorables.
Il est plus efficace de planter des variétés zonées.
Parmi les options les plus appropriées de l'assortiment sibérien figurent:
- Ranetki. Les variétés sont sélectionnées par un processus d'hybridation utilisant des pommes sauvages de Sibérie et des plantes cultivées. Ce groupe de plantations de jardin se distingue par une excellente résistance à l'hiver, une productivité, mais ses fruits sont petits, pesant 8 à 10 g. Le goût est acide, aigre. Les pommes sont souvent utilisées pour la transformation technologique. Cultivé sous forme de buisson et de buisson.
- Semi-culturel. Dans le groupe intermédiaire, qui a été élevé en croisant des variétés européennes à gros fruits avec ranetki. Le poids du fruit est de 20 à 80 g, le goût et les caractéristiques du marché sont excellents. Les cultures fruitières de ce type ont un degré réduit de résistance au gel et de productivité.Il se trouve principalement sous la forme stlate-bush.
- Gros fruits. Ce groupe de variétés cultivées a des caractéristiques commerciales et gustatives élevées, tolère mal le gel. Ils sont cultivés sous une forme rampante; un abri supplémentaire est nécessaire pour se protéger des basses températures.
Pour que les plantes poussent et se développent normalement dans des conditions sibériennes, il est nécessaire de savoir comment planter correctement, de quelles mesures de soins elles ont besoin.
Conseils de plantation et de toilettage
Dans chaque zone climatique, la plantation et l'entretien des cultures fruitières ont leurs propres caractéristiques, dont la connaissance vous permet de créer les conditions les plus confortables pour elles.
Dates de débarquement
Le printemps n'est pas le meilleur moment pour planter des pommiers en Sibérie; il est préférable, comme le disent les jardiniers expérimentés, de planter à l'automne. Parmi les aspects positifs de la plantation d'automne de cultures fruitières, on note:
- enracinement rapide des jeunes arbres;
- l'écorce et les bourgeons ont le temps de mûrir, et la plante déjà préparée part en hiver;
- le système racinaire formé pour l'hiver est capable de fournir plus efficacement de l'humidité à la couronne et d'augmenter le degré de résistance au gel;
- au printemps, les plantes matures quittent la dormance plus tôt et poussent plus vite, contrairement à planter des pommiers au printemps;
- grâce à la pleine saison de croissance, les jeunes arbres sont préparés en toute sécurité pour l'hiver prochain et ont plus de chances de survivre, tandis que les plants de printemps pendant une saison estivale défavorable risquent de ne pas tolérer le gel.
Pour information! Si vous plantez des variétés estivales de pommiers, la récolte est récoltée en juillet, mais elle ne peut pas être stockée longtemps. Les variétés d'automne atteignent leur maturité amovible vers la mi-septembre, la durée de conservation des fruits est de plus de deux mois.
Sélection du site
Pour planter des pommiers dans un climat rigoureux, il est recommandé de choisir une zone bien éclairée protégée des vents. En cas de pénurie de lumière solaire, les plantes ne pourront pas se développer pleinement et donner une récolte de haute qualité. De plus, sur le site d'atterrissage, les eaux souterraines ne doivent pas être proches de la surface de la terre, au moins 2,5 m avant son apparition.
Formation
Les pommiers réagissent très fortement aux types de sols appauvris et lourds. Pour eux, il est préférable de choisir des zones avec un sol fertile, bon pour l'humidité et l'air. Si le sol est acide, il est recommandé d'utiliser du nitrate pour le neutraliser.
Afin d'éviter la stagnation de l'humidité, le drainage doit être posé dans la fosse de plantation sous forme de gravier fin, bataille de briques.
Le sol argileux a également un effet néfaste sur les pommiers; il est préférable de le mélanger avec du sable de rivière et des mélanges de nutriments. Grâce à cela, il est possible de cultiver de tels sols. Les sols limoneux sont considérés comme idéaux pour les cultures fruitières, où il suffit d'ajouter périodiquement des engrais afin d'augmenter leur résistance au gel et le degré de résistance aux maladies.
Schéma d'atterrissage
Le siège doit être préparé à l'avance, un mois à l'avance. Dimensions: 60-65 cm de haut et 70 cm de large. Pour planter un pommier, vous devez:
- creuser un trou;
- mélanger le sol extrait avec de la tourbe, de l'humus, du compost ou une composition minérale complexe;
- former une colline en forme de butte à partir d'un sol fertile;
- placer un plant et étendre ses racines;
- saupoudrer doucement de terre et tasser légèrement;
- l'eau;
- paillis avec composition organique.
Pour information! Pour soutenir un jeune arbre, un support vertical jusqu'à 5 cm d'épaisseur est installé dans la fosse de plantation; au moins 40 cm d'une cheville doivent s'élever au-dessus du niveau du sol.
Conseils d'entretien
Pour un enracinement et une adaptation rapides, la plante plantée doit être correctement entretenue:
- éliminer les mauvaises herbes près des plantations;
- ajoutez du paillis au cercle du tronc;
- arrosage;
- faire la taille;
- il est nécessaire d'appliquer des mélanges d'engrais seulement 3-4 ans après la plantation.
Maladies
Afin de prévenir le développement de maladies dangereuses pour les pommiers, il est recommandé de ne pas négliger les mesures préventives. De plus, il faut lutter contre les ravageurs, qui sont souvent à l'origine de l'apparition de maladies.
Les meilleures variétés de pommiers sibériens
Les variétés résistantes au gel et rustiques qui sont optimales pour les climats difficiles comprennent:
- Gornoaltaiskoe;
- Souvenir de l'Altaï;
- Mont Ermakovskoe;
- Bayan.
Une variété correctement sélectionnée est la clé d'une récolte abondante.