Description et caractéristiques de la variété de pomme Yubilyar, plantation, culture et entretien
Pour les débutants qui envisagent juste de cultiver un verger, il est recommandé de choisir soigneusement les variétés. Une attention particulière doit être portée au pommier Yubilyar, qui présente de nombreux avantages. Avec un minimum de soins, l'arbre vous ravira certainement avec une récolte de fruits savoureux juteux.
Histoire de reproduction de la variété
La variété a presque quatre décennies. Le pommier Yubilyar a été élevé par l'Institut panrusse de recherche, spécialisé dans les cultures fruitières. La variété a été obtenue en croisant Golden Delicious et Floribunda. En raison de ses nombreuses qualités positives, il a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers amateurs et des professionnels.
Avantages et inconvénients
Le héros du jour présente de nombreux avantages par rapport aux autres variétés, mais il existe également un certain nombre d'inconvénients. Les avantages comprennent:
- goût de fruits;
- Taux de croissance;
- résistance au gel, à la chaleur, aux maladies.
Parmi les lacunes, il y a une courte période de stockage des fruits (pas plus d'un mois même dans des conditions fraîches), une longue période entre la plantation et la pleine fructification (jusqu'à sept ans).
Caractéristiques externes de l'arbre
Avant d'acheter un semis, il est recommandé d'étudier les caractéristiques externes du pommier Yubilyar. Il existe peu de différences particulières par rapport aux autres variétés, mais il est préférable de se familiariser avec elles à l'avance, cela facilitera les soins.
Hauteur du canon
Le héros du jour est de taille moyenne. La hauteur d'un arbre adulte ne dépasse pas 5 m, ce qui est pratique pour la récolte.
Taille de la couronne
La couronne est fine, a une forme arrondie. Le diamètre ne dépasse pas 4 m Les branches sont légèrement incurvées, situées horizontalement à la surface de la terre. Il est recommandé de former une couronne l'année suivante après la plantation.
Caractéristique du système racinaire
Le système racinaire est compact. Cela vous permet de faire pousser d'autres cultures fruitières - des arbres ou des arbustes près du pommier Yubilyar.
Description technique
En plus de l'apparence, il est recommandé de se familiariser avec la description technique - endurance, résistance aux maladies. Cela aidera à éviter les erreurs indésirables.
Résistance aux basses températures
Le pommier est très résistant au gel. L'arbre tolère facilement des températures de moins 25 degrés.
À des températures plus basses, il est préférable de jouer la sécurité et de recouvrir le cercle du tronc d'une couche de paillis.
Résistance aux maladies
Même pendant les étés froids avec des averses fréquentes, l'arbre n'est pas affecté par la gale. Le pommier Yubilyar se distingue par sa résistance accrue à d'autres maladies des cultures fruitières - l'oïdium et la pourriture, bien qu'il vaut mieux ne pas négliger les traitements préventifs.
Dans quelles zones atterrissage est-il possible
La résistance aux conditions climatiques difficiles est établie à Yubilyar au niveau génétique. Grâce à cela, la culture de la pomme est recommandée dans différentes régions du pays, même dans le nord-ouest.
Rendement des cultures Yubilyar
Grâce à ses bons rendements, la variété est cultivée dans des jardins privés et dans d'immenses plantations d'entreprises horticoles.
Le début de la fructification
Yubilyar n'entre en fructification active que 7 à 8 ans après la plantation. Les fruits isolés peuvent être récoltés beaucoup plus tôt - 3 à 5 ans après la plantation.
Variétés pollinisatrices et floraison
Pour obtenir la récolte, des pollinisateurs devront être plantés. Il n'y aura pas de difficultés particulières avec la pollinisation; il est recommandé de planter des variétés de maturation estivale à proximité.
Le pommier Yubilyar fleurit au milieu du printemps. Dans les régions froides, les premiers bourgeons peuvent s'ouvrir beaucoup plus tard.
Faire mûrir et cueillir des pommes
Les fruits du pommier Yubilyar mûrissent en septembre. Dans les régions chaudes, la variété commence à mûrir beaucoup plus tôt - à la mi-août.
Goût et utilisation des fruits
Les fruits mûrs ont une fine peau jaune-vert, le long de laquelle passent des stries brunes. La pulpe est juteuse, aigre-douce, à grains fins.Les pommes de Yubilyar sont universelles - utilisées pour la préparation de la mise en conserve, des desserts, de la consommation fraîche.
Caractéristiques de l'atterrissage sur le site
Avant de planter un semis, il est préférable d'étudier attentivement les exigences de base de la variété pour la composition du sol, le site de plantation. La technologie diffère peu de la plantation d'autres cultures fruitières.
Préparation du site de semis et de plantation
Il est recommandé de planter un semis au printemps, immédiatement après la fonte des neiges et à l'automne - jusqu'au gel persistant. Avant la plantation, trempez les racines du Yubilyar dans une purée d'argile (jusqu'à 1 kg d'argile dans un seau d'eau).
Choisissez un endroit confortable pour le pommier, sans accès aux brouillons. La lumière directe du soleil ne nuira pas à l'arbre, il est donc préférable de placer le plant dans un endroit ensoleillé.
Exigences relatives à la composition du sol et à la taille du trou
Le sol préféré pour la variété est le limon léger. Lors de la plantation du trou, préparez-vous à l'avance, ajoutez:
- le sable;
- compost;
- tourbe;
- un peu d'argile;
- La terre du jardin.
Il vaut mieux ne pas ajouter d'engrais azotés, mais la plante aimera certainement le superphosphate (pas plus de 10 g par puits). La taille de la fosse à semis est déterminée individuellement - le diamètre doit être de 10 à 15 cm plus grand que la circonférence de la racine.
Technologie d'atterrissage
Avant de planter, versez un petit monticule de mélange de sol préparé dans le trou. Placez les racines confortablement, endormez-vous, tassez votre paume. Assurez-vous d'arroser - au moins un seau par plante. Il est recommandé d'attacher immédiatement le semis au support - cela protégera contre les rafales de vent.
Comment bien entretenir un arbre jeune et adulte
Prendre soin de l'anniversaire ne posera pas de difficultés, même pour les jardiniers novices. Les processus qui devront être effectués ne diffèrent pas du soin d'autres cultures fruitières.
Régularité de l'irrigation d'été
Pendant l'été, surtout si le temps ne se laisse pas aller aux pluies, il faudra humidifier le sol. Un arbre adulte aura besoin de jusqu'à 3 seaux d'eau, une jeune plante - au moins un seau.
Top dressing
Un pansement supérieur n'est pas nécessaire, surtout si l'arbre pousse sur des sols riches en nutriments. Sinon, utilisez la matière organique - pour décomposer une couche de paillis (tourbe, compost pourri). Des substances utiles contenant de l'eau de pluie ou de fonte pénètrent dans le sol.
Formation de la couronne
Pour former la couronne l'année suivante après la plantation. De plus, la procédure annuelle consiste à enlever les pousses sèches ou endommagées. Si nécessaire, enlevez les branches épaissies.
Contrôle des insectes et des infections
Il est recommandé d'utiliser le médicament "Topaz" contre les ravageurs. Plusieurs traitements préventifs par saison suffisent pour protéger le pommier des infestations d'insectes.
Au printemps contre les maladies, irriguez les plantes avec des préparations à base de cuivre. En raison de la résistance accrue aux infections, des traitements supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Se préparer pour l'hiver
Dans les régions chaudes, vous n'avez pas besoin de couvrir l'arbre. Ce n'est que dans les régions du nord qu'il est recommandé de mettre une couche d'épinette ou de paille hachée sur le cercle du tronc. Les jeunes arbres sont mieux protégés même dans des conditions climatiques favorables.
Anniversary est l'une des variétés de pommes, qui présente de nombreux avantages. Afin de ne pas être déçu par l'arbre, il vaut mieux ne pas négliger les astuces de croissance et d'entretien. Le pommier vous remerciera certainement pour le soin minimum avec une récolte délicieuse.