Description et caractéristiques de la variété de myrtille Elizabeth, règles de plantation et soins
Blueberry Elizabeth est l'un des meilleurs hybrides reproducteurs venus des États-Unis en Russie. Le jardinier domestique est tombé amoureux de la culture pour l'arôme vif et le goût des baies. Attiré par la décoration et la résistance hivernale des buissons, un complexe riche en vitamines et minéraux dans la composition du fruit.
Elisabeth Blueberry Histoire de la reproduction
La fille d'un agriculteur américain, Elizabeth White, s'est intéressée à la culture de baies dès son plus jeune âge et a consacré toute sa vie à son entreprise bien-aimée. En sélectionnant des myrtilles sauvages avec des fruits commercialisables et en les plantant dans leurs plantations, j'ai réussi à cultiver la plante. Mais Elizabeth n'était pas satisfaite de la taille des baies.
Une rencontre avec le botaniste et éleveur Frederick Covill a tout changé. Grâce à des efforts conjoints, des cultures aux propriétés variétales ont été obtenues. Une variété hybride nommée Elizabeth, du nom d'un agriculteur, a été élevée beaucoup plus tard en croisant Scammell, Katharine et Jersey. Le premier lot de baies a été mis en vente en 1966.
Les mérites et les inconvénients de la culture
Parmi les avantages de la variété de myrtille Elizabeth, les jardiniers notent:
- productivité végétale élevée - 5–7 kg par buisson;
- goût riche de baies avec saveur de bleuet et de raisin;
- résistance au gel jusqu'à - 32 ° С;
- préservation des propriétés variétales lors des sauts de température;
- immunité intégrée stable contre les maladies caractéristiques des myrtilles;
- un lien fort entre les baies et la tige;
- présentation des fruits après le transport.
La culture n'est pas exempte d'inconvénients mineurs auxquels vous devez faire attention lors de la croissance. Ceux-ci inclus:
- début de fructification long - six ou sept ans après la plantation;
- mort partielle des boutons floraux pendant les gelées tardives;
- maturation inégale des baies - 2-4 semaines;
- manque de temps pour que la récolte mûrisse lorsque le froid précoce s'installe.
Un autre inconvénient est la courte durée de conservation de la récolte, il est donc recommandé que les baies puissent être conservées, congelées ou consommées fraîches immédiatement après la récolte.
Fonctionnalité et description
La culture fait référence à des variétés hautes à maturation moyenne-tardive avec d'excellentes caractéristiques gustatives.Dans les régions du sud de la Russie, les premières baies des myrtilles d'Elizabeth sont dégustées à partir de la deuxième décade de juillet, dans la voie du milieu et au nord - en août.
L'apparition du buisson et la ramification du système racinaire
Au printemps, vert myrtille avec une teinte rouge, plusieurs pousses commencent à pousser vigoureusement. Les branches sont d'épaisseur moyenne - dressées, étalées, entrelacées les unes avec les autres. Les pousses florifères de couleur brique se raidissent avec l'âge, s'éclaircissent. Le buisson atteint une hauteur de 1,8 mètre et une largeur de 1,5 mètre.
Les petites feuilles vert clair mat acquièrent des tons jaunes et rouges plus proches du froid. Les plaques foliaires sont allongées, pointues vers les extrémités, légèrement pubescentes de l'intérieur. La racine de la plante est fibreuse, jusqu'à 40 cm de taille.
Floraison et fructification
Le bleuet Elizabeth fleurit au printemps-été - fin mai - début juin. Les bourgeons fleurissent avec des fleurs blanches, en forme de cloche. La longueur des pétales est de 1,5 cm.
La culture appartient à des variétés autogames. Malgré cela, d'autres variétés de myrtilles sont plantées à proximité et fleurissent en même temps. La pollinisation croisée augmente la quantité et la qualité de la récolte.
Les grandes baies bleues à fleurs blanches ont un excellent goût de dessert, caractérisé par la douceur, des notes de raisin, de myrtille, de groseille. Parmi les variétés à maturation tardive, Elizabeth se distingue par son goût exquis et son arôme riche.
La taille des baies est de 1,6 à 2,5 cm de diamètre La pulpe est liquide, la peau n'est pas épaisse, mais solide, conserve la forme arrondie et légèrement aplatie du fruit pendant le transport dans son état d'origine. La maturation de la récolte est inégale. Les baies fraîches, récoltées en grappes lâches, sont cueillies par les jardiniers tout au long du mois d'août. La séparation du pédoncule est légère et sèche.
Un buisson adulte produit en moyenne 5 kg de baies par an. Lors de la plantation dans les régions du sud et suivant des techniques agricoles, le rendement s'élève à un maximum de 8 kg.
Résistance aux basses températures
Selon la classification internationale de résistance au gel, les bleuets Elizabeth appartiennent à la zone USDA 4b. Cela signifie que la plante peut résister à des températures froides allant jusqu'à - 31,7 ° C.
Certaines plantes n'ont pas aussi peur des gelées qu'un dégel brutal, des gelées de mai. La variété Elizabeth survit dans ces conditions défavorables, bien qu'elle perd une partie de la récolte à cause des gelées de retour.
Résistance aux maladies et aux parasites
Le bleuet Elizabeth, en raison de l'immunité artificiellement intégrée, a une résistance élevée à la pourriture des racines, au mildiou et au cancer de la tige. La plante est sujette aux taches, à la pourriture grise. Parmi les insectes, le plus grand dommage à la culture est causé par la cochenille, le puceron.
Les nuances de la plantation de cultures sur le site
Pour que les myrtilles se développent correctement, abondamment et de manière stable, la composition du sol, le moment et la technologie sont pris en compte lors de la plantation.
Conditions des travaux de plantation
Les myrtilles Elizabeth sont plantées en mai après les gelées de retour ou en septembre, afin que la culture ait suffisamment de temps pour s'enraciner avant le début du gel. L'avantage de planter en automne est un matériel de plantation plus solide et plus viable. Même les semis faibles s'enracinent bien au printemps.
Sélection des jeunes arbres
Les myrtilles Elisabeth sont plus sûres à acheter dans des pépinières spécialisées ou de grandes exploitations horticoles. Le plant ne doit pas avoir de zones de l'écorce desséchées, déformées, cassées ou présentant des signes de maladie des pousses. Les semis avec un système racinaire humide et fermé prennent racine plus rapidement.
Préparer le sol et planter la fosse
Les myrtilles aiment les sols acides. Le sol approprié pour la culture est une haute tourbe, une terre de forêt de conifères. Si le pH est supérieur à 3,5–4,5 dans la zone, des agents acidifiants doivent être ajoutés. Les jardiniers utilisent de l'acide acétique, citrique, oxalique, électrolyte, mais le remède le plus sûr pour les plantes est la poudre de soufre. Le soufre est dispersé sur le sol humidifié (15 g par 1 mètre carré), creusé.
Les acidifiants naturels comprennent la sciure de bois, les aiguilles de conifères.Avant de planter les myrtilles d'Elizabeth, 1 sq. m. de sol donnent 35 g de potassium, 20 g de phosphore et d'azote, du fumier pourri ou de l'humus 7-8 kg. Ils ont creusé la terre sur la baïonnette d'une pelle, y ont ajouté du sable. Le drainage (pierre concassée, vermiculite ou perlite) est posé dans un trou de 60 cm de profondeur et 60 cm de largeur, puis renversé avec de l'eau tiède ou une solution d'un stimulateur de croissance.
Technique de plantation de bleuets
La méthode de transbordement est considérée comme moins douloureuse. Le plant de bleuet Elizabeth dans un récipient est abondamment arrosé, placé au fond d'une fosse préparée, retiré du récipient. Sur un coma de terre rempli de racines, des rainures verticales sont faites pour activer la croissance. De plus, le plant est recouvert de terre, approfondissant le collet de 10 cm.
Arrosez la plante avec de l'eau chaude additionnée de manganèse ou de fongicides pour désinfecter la terre. Assez de 5 litres pour chaque buisson. La procédure de plantation se termine par un paillage du cercle proche de la tige avec une couche de 5 cm de sciure, de paille et d'écorce.
Nous organisons les bons soins
Si vous souhaitez obtenir une récolte élevée et stable, il est important de bien entretenir les bleuets - arrosez, nourrissez, ameublissez et paillez le sol en temps opportun et préparez la récolte pour l'hiver.
Irrigation et fertilisation des buissons
La myrtille Elizabeth fait partie des plantes qui aiment l'humidité, donc l'humidité régulière du sol fait partie intégrante des soins des cultures. Les arbustes à baies ne tolèrent pas la sécheresse et l'eau stagnante. S'il n'y a pas assez de pluie, la plante est arrosée deux fois par semaine. L'irrigation en deux étapes contribue à la teneur constante en humidité du sol. La première fois, un seau d'eau est versé sous la brousse tôt le matin, la deuxième fois le même volume le soir.
Si l'irrigation ne suffit pas pour les myrtilles, la pulvérisation est utilisée. L'événement a lieu le soir, lorsque les feuilles ne sont pas brûlées par la lumière directe du soleil sur des gouttes d'eau.
Le rendement de la myrtille Elizabeth augmente après la fertilisation. Avant le débourrement et pendant la floraison, la culture est nourrie avec du carbamide, de l'azophos, du sulfate d'ammonium ou tout autre engrais complexe mettant l'accent sur l'azote, ce qui stimule la croissance des plantes. Fin juin et début juillet, des engrais potassiques-phosphorés sont appliqués, ce qui affecte la formation des ovaires des fruits, le montant de la récolte.
La matière organique suffit pour les trois premières années. Tous les quatre ans, un seau de compost est ajouté sous chaque buisson.
Temps d'application et quantité de fertilisation en fonction de l'âge de la myrtille.La première année, la plante n'a pas besoin de fertilisation du sol si le sol a été fertilisé lors de la plantation.
Tableau des normes d'engrais minéraux complexes en fonction de l'âge de la myrtille Elizabeth.
Âge des myrtilles, année | Temps d'alimentation | Tarif par an, art. l. | ||
Le début de l'écoulement de la sève, en% du taux annuel | Période de bourgeonnement,% du taux annuel | Fin juin - début juillet, en% du taux annuel | ||
2 | 40 | 30 | 30 | 1 |
3 | 50 | 25 | 25 | 2 |
4 | 50 | 25 | 25 | 4 |
5 | 40 | 30 | 30 | 8 |
6 | 40 | 30 | 30 | 16 |
Les myrtilles se développent activement jusqu'à six ans. À un âge plus avancé, la quantité d'engrais reste inchangée.
Ameublissement et paillage des lits
L'humidité, qui est importante pour les bleuets d'Elizabeth, est obtenue par une irrigation fréquente et un relâchement du sol, ce qui augmente la perméabilité à l'eau et à l'air. Mais le plus souvent, les jardiniers vont dans l'autre sens, en utilisant le paillage.
La procédure est effectuée au moins trois fois par saison.
L'écorce d'arbre déchiquetée, les feuilles pourries, la paille, la sciure de conifère sont utilisées comme paillis, qui sont placées sous les buissons avec une couche de 5-15 cm.
Avantages du paillage de bleuets Elisabeth:
- rétention d'humidité;
- pas de mauvaises herbes;
- une augmentation de la concentration de substances organiques;
- atténuer les conséquences négatives des fortes fluctuations de température;
- amélioration des conditions d'hivernage.
Les mesures agrotechniques maintiennent l'acidité du sol au bon niveau.
Traitement préventif
La protection des bleuets Elizabeth contre les maladies et les ravageurs comprend des mesures préventives:
- maintenir une distance entre les buissons d'au moins deux mètres lors de la plantation;
- taille sanitaire des branches malades et endommagées;
- élimination des pousses épaississant la couronne;
- paillage du sol avec de la sciure de bois, désherbage des espacements des rangs;
- traitement préventif des buissons avec du liquide bordelais en avril;
- pulvériser les bleuets trois fois à intervalles hebdomadaires avec des fongicides à la fin de l'automne.
Pour éviter le développement de taches et de moisissure grise sur la culture, les buissons sont pulvérisés avec des solutions de Medox, Skor, Horus, Azophos.
Taille formative
La taille sanitaire des bleuets Elizabeth est effectuée chaque année au printemps, jusqu'à ce que l'écoulement de la sève commence et à l'automne après la chute des feuilles. Les branches malades, déformées et cassées sont enlevées. La troisième année, toutes les pousses sont coupées à l'exception des branches squelettiques. Un an plus tard, poussent sur eux des pousses fleuries, dirigées vers le haut, ligotées. La cinquième année, les branches du second ordre se développent.
La taille formative n'est effectuée que la sixième année après la plantation. Laissez quatre fructifications et autant de jeunes pousses, le reste est découpé.
Abri pour l'hiver
Mesures préparatoires pour l'hiver:
- paillis le cercle proche de la tige avec une épaisse couche d'écorce, de sciure de bois, de paille;
- plus près du point de congélation, 6 à 7 seaux d'eau sont versés sous chaque bleuetier;
- les branches de la plante sont pliées au sol, fixées avec des arcs, l'agrofibre, la toile de jute, les branches d'épinette sont fixées sur le dessus.
Malgré la résistance au gel des myrtilles Elizabeth, il est préférable de jouer la carte de la sécurité et d'utiliser un matériau de couverture. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes buissons jusqu'à quatre ans et les régions du nord.
Méthodes de reproduction
La culture se propage des manières suivantes:
- des graines;
- boutures de racines vertes lignifiées;
- superposition;
- diviser la brousse;
La méthode de propagation du bleuet la plus populaire parmi les jardiniers est la bouture.
Séminal
Pour obtenir des graines, les baies mûres sont moulues, trempées dans un récipient avec de l'eau. Les spécimens qui ont coulé au fond conviennent à la plantation. Les graines sont enterrées dans le sol au début de l'automne ou plantées dans des conteneurs en mars, après les avoir conservées au réfrigérateur pendant 3 mois.
Algorithme de plantation de myrtilles Elizabeth:
- le substrat de tourbe dans des conteneurs est humidifié;
- semer le matériel de plantation sans approfondir;
- saupoudrer d'une couche de 2 mm de tourbe;
- étirez un film sur le dessus ou placez du verre;
- humidifier régulièrement le sol, ventiler;
- l'abri est retiré après l'apparition des premières pousses;
- dans la phase à trois feuilles, les myrtilles sont plantées dans des pots individuels;
- sorti dans la rue avant l'arrivée du froid;
- à l'automne, les plantes sont amenées sur une véranda ou une autre pièce sans chauffage, isolée.
La culture est plantée dans un lieu permanent après 2 ans.
Les inconvénients de cette méthode de reproduction sont considérés comme le début tardif de la fructification - après 7 ans, le manque de garanties pour la préservation des caractéristiques variétales de la plante.
Les méthodes végétatives sont plus préférables, elles ne changent pas les propriétés variétales de la culture.
Végétatif
Les myrtilles Elizabeth sont multipliées par:
- Boutures
Des boutures lignifiées de 15 cm sont obtenues à partir de pousses matures, à l'exclusion des pousses fleuries, récoltées pendant l'hiver. Le fond est coupé obliquement sous le rein, le dessus est même à une distance d'au moins 2 cm du rein Ils sont plantés en serre ou dans un lit de jardin, recouvert d'un film, en avril.
Les boutures vertes s'enracinent plus rapidement et en plus grand nombre. Les pousses fortes de l'année en cours sont sélectionnées au milieu de l'été. Il est séparé du coffre par une secousse aiguë. La moitié inférieure de la bouture est débarrassée des feuilles, les autres sont éclaircies afin qu'elles ne se chevauchent pas lors de la plantation. Pour un enracinement rapide, des conditions de serre sont créées pour le matériel de plantation - une température de 20 à 24 ° C, une humidification et une ventilation régulières. En hiver, ils sont laissés au même endroit, pré-isolés.
- Couches
Bien que la méthode de propagation des myrtilles d'Elizabeth par superposition soit pratiquée par les jardiniers russes, vous ne pouvez pas la qualifier d'efficacité, car le résultat de l'événement est imprévisible. Les jeunes pousses flexibles de la plante sont pressées au sol, placées dans des rainures préparées. Appuyez avec des épingles en bois ou en métal, saupoudrez de tourbe sur toute la longueur.Après 2-3 ans après la formation de nouvelles plantes, elles sont plantées.
- En divisant la brousse
Les myrtilles sont déterrées et coupées, constituées de deux ou trois pousses et racines d'au moins 5 à 7 cm de long, chaque partie est immédiatement plantée dans un endroit permanent. La récolte apparaît dans 4 ans. Pour une adaptation précoce, les boutures et boutures de la culture sont conservées dans la solution de Kornevin, ce qui stimule la croissance des racines.
Avis sur les variétés
Les jardiniers décrivent les myrtilles variétales de différentes manières, mais il existe des descriptions plus positives.
Marina Viktorovna, 60 ans:
Je cultive des myrtilles depuis la neuvième année. La récolte mûrit en septembre. Les baies sont grosses, savoureuses, ne s'effritent pas pendant longtemps. Un problème - les buissons sont affectés par les pucerons. J'ai essayé tous les remèdes populaires. C'est inutile, aucune solution savonneuse n'a débarrassé la culture des insectes. Seul le médicament d'Aktara a aidé.
Svetlana Vladimirovna, 45 ans:
Je conviens qu'Elizabeth est l'une des meilleures variétés de bleuets. Je n'ai pas pu résister, j'ai acheté deux plants. Malheureusement, les baies n'ont pas le temps de mûrir sous notre climat. Je vis dans l'Oural.
Maria, 25 ans:
J'attends avec impatience le mois d'août, lorsque les myrtilles d'Elizabeth mûriront à la datcha de ma mère. Les baies sont délicieuses. L'équilibre du sucre et de l'acide, un arôme brillant captive.