Description et caractéristiques de la variété de myrtille Spartan, règles de plantation et d'entretien
La Blueberry Spartan est l'une des cultures préférées des habitants de la CEI. La variété de baies juteuses est facilement cultivée dans des jardins privés ou des plantations industrielles. Pour planter une culture en toute sécurité, pour obtenir une récolte abondante, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances.
Histoire de la reproduction
Les bleuets sont devenus populaires en 1977 et ont été introduits aux États-Unis. Au cours du développement de la variété, des variétés sauvages de myrtilles ont été utilisées, poussant dans les régions marécageuses d'Amérique du Nord. Dans les pays de l'ex-URSS, la variété est reconnue depuis la fin des années 1990. Les myrtilles Spartan sont tombées amoureuses des jardiniers en raison de leur maturité précoce, de leur goût riche en fruits et de leurs soins sans prétention.
Avantages et inconvénients de Blueberry Spartan
La variété de myrtille présente un certain nombre d'aspects positifs et négatifs. Ils vous aideront à faire votre choix.
avantages | Moins |
Goût intense et sucré | Sensibilité du buisson à une humidité excessive |
Les baies sont faciles à transporter | Le besoin d'acidification des sols |
Variété autofertile | Rendement à long terme |
Haute résistance de la brousse aux maladies |
Caractéristiques et description des myrtilles
Caractéristiques distinctives de la variété:
- couleur bleuâtre douce;
- forme ronde de baies;
- le poids moyen est de 1,6 grammes;
- taille du fruit - de 16 à 18 mm;
- la pulpe est dense.
Les myrtilles ont un goût agréable et une bonne odeur. Les dégustateurs ont évalué le goût du fruit à 4,3 points.
Bush et système racinaire
La myrtille spartiate est un buisson vivace à feuilles caduques qui atteint 1,5 à 2 mètres de haut. Les pousses sont fortes, dressées. Les feuilles sont simples, allongées, de couleur vert foncé. Le jeune feuillage est vert vif, virant au rouge en septembre. L'arbuste à l'automne sert de décoration de jardin.
Le rhizome est ramifié, fibreux, a une profondeur de 40 cm. Le système racinaire se développe lorsque le sol se réchauffe jusqu'à la fin du printemps. Après, sa croissance s'arrête, reprend après le début de l'automne. Lorsque la température baisse, les racines cessent de pousser. Des fleurs se forment aux extrémités des branches. Les bourgeons sont situés sur toute la longueur des pousses. De chaque 5 à 10 fleurs se forment.
Maturation de la récolte et fructification des myrtilles Spartan
Les myrtilles commencent à porter leurs fruits dans les 3 semaines, à partir de la mi-juillet. Pendant la période de maturation, la récolte est récoltée en 3 approches. Vous pouvez retirer les baies des buissons quand elles sont complètement colorées. Les fruits récoltés selon 1 ou 2 approches ont la meilleure présentation, ce sont les plus gros. Vous pouvez choisir environ 6 kilogrammes dans un buisson. Les premières baies sont récoltées à 3-4 ans de vie de culture, une récolte stable est observée à 6-8 ans. La plante fleurit assez tard.
Comment utiliser les myrtilles
Les myrtilles spartiates peuvent être utilisées de manière universelle; les fruits en sont cultivés à des fins de consommation fraîche ou pour la récolte pour l'hiver. De délicieux thés vitaminés sont obtenus à partir de baies, ils sont ajoutés aux produits de boulangerie. En raison de ses propriétés bénéfiques, les myrtilles sont ajoutées aux décoctions médicinales, des mélanges et des infusions sont préparés. Le goût riche n'est pas perdu après la congélation ou le traitement thermique. L'arôme reste inoubliable, doux et frais.
Résistance de la brousse aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse
Les baies ne se dessèchent pas, elles peuvent résister au soleil brûlant, aux cyclones de courte durée. La douille peut normalement exister à une température de l'air d'au moins -30 degrés. Si les gelées sont longues, il vaut mieux la couvrir pour l'hiver. La culture n'aime pas la sécheresse, elle ne peut résister que pendant de courtes périodes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les myrtilles sont célèbres pour leur puissante immunité à la moniliose, à la mort des branches. Si vous n'effectuez pas de traitements préventifs, il existe un risque élevé d'attaque par des insectes nuisibles sur la variété.
Algorithme de plantation de bleuets
Avant de planter des myrtilles, ils préparent les semis, les trous, fertilisent le sol. Le travail doit être effectué dans un certain délai, en tenant compte d'un lieu approprié. Après la plantation, paillez la zone autour du buisson. La variété n'implique pas de technologies d'atterrissage spéciales, il est seulement important de suivre les règles.
Dates recommandées pour la plantation
Il vaut mieux faire les travaux de plantation en mars, avant l'écoulement de la sève. Ensuite, le plant aura le temps de prendre racine par le gel. Dans le sud, il est possible de planter une culture à l'automne, si la température de l'air est de 10 degrés Celsius. Dans les régions du nord et sur la voie du milieu, il est conseillé de planter la baie au printemps, car de fortes gelées détruiront le jeune plant.
Déterminer le lieu de plantation des myrtilles
Afin de récolter encore 6 kg de récolte d'un arbuste, vous devez vous soucier de choisir le bon endroit sur la parcelle.
- Le site ne doit pas être bas, argileux, gorgé d'eau. La stagnation constante de l'eau au rhizome est lourde d'inhibition de leur croissance, de détérioration du goût du fruit.
- L'endroit doit être bien éclairé, les myrtilles adorent les rayons du soleil. Ensuite, les baies seront plus délicieuses. Il est également possible de planter un buisson à l'ombre partielle, mais sa croissance ralentira, le rendement diminuera et la concentration de sucres dans les baies diminuera.
- Les myrtilles n'aiment pas «vivre» dans des endroits où vivaient d'autres cultures. Les buissons peuvent mourir ou pousser mal.
- Le site d'atterrissage doit être bien protégé des courants d'air, en particulier les vents en hiver sont dangereux.
Ne plantez pas de myrtilles près des arbres, elles bloqueront les rayons du soleil.
Préparation du sol et de la fosse
Les myrtilles préfèrent pousser sur des sols légers et riches en humus avec un pH de 3,5 à 4,5. Il devrait y avoir une distance de 1,5 mètre entre les buissons et de 2,5 à 3 entre les rangées. À des fins industrielles, un schéma de culture différent est pratiqué. La distance entre les arbustes est maintenue à 1 mètre et à 2,5 entre les massifs.
Le trou est rempli d'un mélange organique composé de 30% d'humus, 30% de tourbe de haute tourbe. Le reste comprend la litière pourrie de forêt de pins, les aiguilles de pin, l'écorce, le sable de rivière. Le matériel de plantation est sorti du récipient, le rhizome est étalé. Il ne doit pas être collecté en boule, pliez.
Le plant est immergé dans le sol 2 à 3 cm plus profond qu'il n'a poussé dans le récipient, arrosé. Le cercle près de la tige est paillé de tourbe, d'écorce pourrie, d'aiguilles.La couche crée de la nutrition pour les mycorhizes, la culture elle-même empêche la terre de se dessécher, humide.
Cuisson des plants
Lors du choix d'un plant, vous devez faire attention aux spécimens de 2 ans avec un rhizome fermé. Un tel semis est situé dans un pot. Il est pratique de les acheter, car il n'est pas nécessaire de se précipiter pour les travaux de plantation. Si la plantation est retardée, arrosez les plants avec de l'eau décantée.
Avant de planter, préparez le matériel de cette manière:
- placer dans une purée d'argile pendant 15 minutes;
- retirez les myrtilles du récipient, inspectez le rhizome, étalez-les avec vos mains.
Si vous ignorez le dernier point, les racines peuvent ne pas percer la motte de terre dense et mourir.
Technologie et schéma d'atterrissage
Les myrtilles spartiates doivent être cultivées selon ces règles:
- creuser un trou dans une parcelle d'un diamètre de 60 et 50 cm de profondeur;
- versez une couche de drainage de gravats et de cailloux au fond du trou, placez un substrat prêt à l'emploi sur le dessus pour former un monticule;
- plantez soigneusement un semis sur une colline, en étendant le système racinaire et en le recouvrant de terre;
Arrosez le matériel de plantation, recouvrez le sol de tourbe, de paille et d'écorce d'une couche de 5 cm.
Comment prendre soin d'un buisson de bleuets
Le soin des myrtilles est facile. Il comprend les aspects suivants:
- arrosage en temps opportun;
- engrais;
- garniture;
- désherbage;
- paillage.
Un abri pour la brousse pour l'hiver est également nécessaire.
Arrosage et alimentation
Les myrtilles aiment l'humidité et nécessitent un arrosage constant. L'irrigation est particulièrement importante en été, lorsque les baies commencent à mûrir, des boutons floraux sont posés. Si la récolte manque d'humidité, la récolte sera mauvaise. Arrosez les buissons 2 fois par semaine. 1 plante adulte nécessite 1 seau d'eau, le matin et après le coucher du soleil. Dans la chaleur, vous pouvez vaporiser les feuilles d'un vaporisateur, mais lorsque le soleil se couche.
Le buisson s'enracine facilement dans les zones pauvres, donne beaucoup de fruits. Il est conseillé d'alimenter la culture avec des pansements minéraux. Vous pouvez leur acheter des engrais complexes prêts à l'emploi pour les conifères, la bruyère et les rhododendrons conviennent. Il est conseillé de nourrir les myrtilles au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent.
Avec chaque année de la vie de la brousse, augmentez le nombre de cuillères à soupe de 1. Les myrtilles de deux ans sont fertilisées avec 1 cuillère à soupe. alimentation, 5 ans - 8, 6 ans - 16. La variété n'a pas besoin de fertilisation avec du fumier, de l'humus, des excréments de poulet.
Ameublissement et paillage des parterres de bleuets
Le paillage et l'ameublissement régulier de la terre sont nécessaires pour les buissons pour une existence prospère. La couche de paillis doit mesurer 2 à 10 cm. Les branches d'épinette, la paille, les feuilles pourries, la sciure de bois sont prises. Après la procédure, les jeunes arbustes poussent lentement, car les bactéries vivantes décomposent la couche fraîche de paillis, tirant les composants azotés utiles du sol. Ce problème peut être évité en ajoutant un apport supplémentaire d'azote.
Desserrer soigneusement pour ne pas endommager le rhizome. Souvent, cela ne vaut pas la peine de désherber le cercle, cela contribuera à l'assèchement de la brousse.
Taille formative des buissons
Les jeunes myrtilles de moins de 4 ans nécessitent une taille sanitaire. Les plantes de plus de 3-4 ans peuvent être taillées pour se former. Les buissons ont une forme étalée, l'excision des branches latérales qui pendent, les pousses centrales commencent. Il est important de former le maximum de branches axiales. La force de la taille affecte la nature de la fertilité. Plus il est faible, plus la récolte est importante, mais les baies seront petites. Dans le cas contraire, les fruits pousseront gros, mais en plus petites quantités.
Lors de la manipulation, suivez ces règles.
- La taille faible consiste en l'excision de branches mortes et endommagées, de vieilles pousses qui ne donnent pas de nouvelle croissance. Une telle taille implique l'élimination des branches qui sont près de la surface du sol.
- Après 4 ans de vie, retirez les branches ramifiées du sol chaque année. Il faut laisser les pousses dressées.
Évitez d'épaissir le buisson en enlevant les vieilles pousses endommagées.
Traitement préventif des myrtilles
La taille préventive des buissons consiste à enlever le sous-bois en bas. Les pousses de plus de 6 ans sont également excisées, laissant 3 à 5 des plus gros spécimens. La taille préventive stimule la croissance et augmente les rendements. L'événement a lieu en novembre ou au printemps avant la saison de croissance.
Buisson d'hivernage
À condition qu'ils soient correctement plantés et prennent soin des bleuets, ils survivront bien à l'hiver. Si nous parlons de la région de Moscou, l'usine n'a pas besoin d'abri. À l'automne, 100 g de superphosphate sont introduits en dessous. Les jeunes plants sont isolés avec des fibres agronomiques et des aiguilles. Une couche de neige est projetée sur le dessus.
Que faire de la récolte
La récolte de bleuets est récoltée à la main ou mécaniquement. Les baies sont congelées, séchées ou transformées en ébauches. En raison de sa peau dense, la variété tolère bien un long stockage. Les fruits sont conservés au réfrigérateur.
Avis sur les variétés
Les réponses des jardiniers à la variété de myrtille Spartan sont positives. Ils indiquent que la variété est digne d'être cultivée, qu'elle est facile à entretenir, les arbustes ne gèlent pas dans les conditions climatiques des hivers des pays de la CEI.
Ekaterina Vasilievna, 57 ans, Samara
J'ai découvert les myrtilles spartiates sur l'un des forums de datcha et j'ai décidé de l'essayer moi-même. Il y a quelques années, j'ai dû bricoler, elle n'aime pas le gel, elle a besoin d'attention et de soins, dans d'autres choses, comme tout le monde. Mais mes soucis ont ensuite été récompensés par une récolte généreuse. Je conseille à tout le monde de se familiariser avec cette variété intéressante.
Dima, 32 ans, région de Sverdlovsk.
Il se trouve que j'ai obtenu une datcha de mes parents, où poussaient, entre autres, des myrtilles de la variété Spartan. Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers de soins, la variété est sensible à la fertilisation, aime la chaleur. La récolte est bonne, j'aime le goût, en général tout va bien.