Recette sur la façon de faire cuire la confiture de myrtilles pour l'hiver afin qu'elle soit aussi fraîche
Le bleuet forestier est un remède naturel unique pour la prévention de nombreuses maladies. La baie a un effet vaso-fortifiant, améliore les fonctions de vision et de mémoire, a des propriétés antipyrétiques et anti-inflammatoires. La confiture de myrtilles vous permettra d'avoir sous la main un produit précieux pour entretenir le corps en hiver.
Les subtilités de la confiture de myrtilles
Il est nécessaire de faire cuire les myrtilles à feu doux, en utilisant pour cela des pots en acier ou émaillés. Les produits en acier inoxydable donnent au produit fini un goût "métallique" désagréable. L'utilisation de plats en aluminium entraînera la pénétration d'oxydes dans la confiture, car le film se décompose pendant le processus de fabrication et de chauffage.
Dans les recettes de myrtilles, le sucre agit comme édulcorant, conservateur et épaississant. Le rapport généralement accepté est un rapport de 1: 1, mais la quantité de sucre dont vous avez besoin dépend de la douceur du dessert. Avec moins de sable, la teneur en calories du dessert diminue, mais en même temps, la consistance peut s'avérer très liquide. Afin d'éviter un tel problème, des suppléments de pectine supplémentaires sont utilisés. Les recettes varient selon le temps de cuisson, il existe des options sans cuisson.
Préparation de l'ingrédient principal
Pour la recette, des baies mûres de myrtilles forestières ou de jardin sont utilisées sans signes de pourriture. Les fruits sont soigneusement triés, les débris et objets étrangers sont enlevés. Les baies doivent être lavées à l'eau courante tiède. Vous pouvez mettre des matières premières fraîches dans un bol d'eau.Dans ce cas, les feuilles et les brindilles non nettoyées flotteront vers le haut et pourront être drainées avec le liquide. Après le lavage, il est nécessaire que les myrtilles sèchent, pour cela elles sont placées dans une passoire pendant un certain temps.
Recettes de confiture de bleuets
La confiture de myrtilles ne peut être cuite qu'à partir de baies, mais étant donné que la quantité de ces matières premières est limitée et qu'il peut être difficile de collecter en quantités suffisantes, des ingrédients supplémentaires sont souvent utilisés dans les recettes. Des assaisonnements tels que la cannelle, les clous de girofle ou la coriandre sont souvent ajoutés pour une saveur plus riche.
Recette rapide "Cinq minutes"
Les baies sont recouvertes de sucre dans un rapport 1: 1 et mises au réfrigérateur pendant 12 heures. Ensuite, le récipient est mis au feu et porté à ébullition. Le mélange est chauffé à feu doux pendant 5 minutes, puis disposé dans des bocaux.
Une recette simple pour l'hiver
Pour une telle recette, vous devez d'abord faire cuire le sirop, pour 1 kg de baies, vous devez prendre 4 verres de sucre et 1 verre d'eau. Le liquide est chauffé et du sucre est ajouté, sous agitation. Les myrtilles râpées sont versées avec le sirop résultant, le récipient contenant le mélange de baies est mis au feu pendant 20 minutes. De temps en temps, il est nécessaire d'agiter et d'éliminer la mousse formée par le haut. Le dessert chaud est versé dans des bocaux, recouverts d'un couvercle en métal et laissé à l'envers pour refroidir.
Dans un multicuiseur
L'avantage de cette recette est la nécessité d'un temps de cuisson minimum, car pour préparer un mets délicat, vous n'avez pas besoin de remuer constamment le mélange de baies et de retirer la mousse. Pour le dessert, vous aurez besoin de 1 kg de baies et de 0,5 sucre, qui sont versés dans une mijoteuse. Mettez correctement l'équipement en mode extinction pendant 2 heures.
Sans cuisson
L'avantage de la recette sans cuisson est la rapidité, car il faut quelques minutes pour préparer la friandise. Les baies sélectionnées sont broyées dans un mélangeur. Pour 1 kg de myrtilles, vous aurez besoin de 1,3 à 2 kg de sucre granulé, selon le type de confiture sucrée que vous devez faire.
À la fraise
Le processus de fabrication de la confiture selon cette recette est similaire à l'option «cinq minutes».
La recette nécessite:
- fraises 500 g;
- myrtilles 120 g;
- jus de citron 2 cuillères à soupe l.;
- sucre cristallisé 200 g;
- sucre de pectine 200 g.
Les fraises sont amenées à une consistance de purée, mélangées avec des myrtilles, du citron et le mélange est recouvert de sucre. Le récipient est placé au réfrigérateur pendant 30 minutes, au cours desquelles le jus sera libéré. Ensuite, la casserole est mise à feu doux et le contenu est porté à ébullition, après quoi il est cuit pendant 5 à 10 minutes. À l'état chaud, la confiture est disposée dans des bocaux.
Recette de myrtille au sucre
Cette méthode de conservation de la récolte vous permet de tirer le meilleur parti des baies, car lors de son utilisation, les substances des baies sont pleinement préservées. Pour préparer une friandise, vous avez besoin de 1 kg de baies et de 2 kg de sucre. Les myrtilles sont froissées à la main et mélangées avec du sucre, puis récoltées pour reposer pendant 15 minutes. Une friandise sucrée est disposée dans des bocaux stérilisés et recouverte de sucre de 2 cm d'épaisseur sur le dessus, puis enroulée avec un couvercle.
À l'orange
Cette confiture est une bonne source de vitamines.
Vous pouvez faire cuire de la confiture en utilisant les ingrédients suivants:
- myrtilles 1,2 kg;
- jus d'orange 200 g;
- jus de citron 200 g;
- zeste d'orange 1 cuillère à soupe l.;
- le bâton de cannelle;
- sucre granulé 6 verres.
Vous pouvez utiliser du sucre de canne non raffiné dans la recette, ce qui donnera à la confiture un goût inhabituel et rendra la composition encore plus utile. Les jus sont versés dans une casserole, chauffés et du sucre, du zeste et de la cannelle y sont ajoutés. Le contenu est porté à ébullition à feu doux, après quoi l'intensité de la flamme est réduite et cuite sous agitation constante pendant 10 minutes. La casserole est retirée du feu et laissée refroidir pendant 12 heures. Ensuite, le mélange est porté à ébullition et cuit jusqu'à obtention d'une consistance épaisse. Le bâton de cannelle est enlevé et la délicieuse confiture est versée dans les bocaux.
Avec zhelfix
Les recettes avec zhelfix vous permettent d'obtenir une confiture qui ressemble à de la gelée en consistance.
Pour la recette dont vous avez besoin:
- myrtilles 1 kg;
- sucre 0,5 kg;
- gelix 40 g.
Les baies sont placées sur la cuisinière et chauffées jusqu'à ce que le jus apparaisse. Les myrtilles sont passées dans un mélangeur et renvoyées dans le récipient à confiture. Ajouter la gelée, pré-mélangée avec 2 c. l. Sahara. Le mélange est chauffé, cela doit être fait jusqu'à ébullition, après quoi le sucre est versé et bouilli pendant 5 minutes. Lorsqu'elle est bien cuite, la confiture ressemblera à de la gelée après refroidissement.
Pourquoi gâter un produit aussi merveilleux en cuisinant longtemps. Il vaut mieux simplement congeler les baies. En même temps, toutes les propriétés utiles sont conservées. Eh bien, si vous voulez quelque chose de sucré en hiver, faites-le cuire à partir de baies congelées. Au fait, vous devrez ajouter moins de sucre.