Recettes simples pour faire de la confiture de myrtilles pour l'hiver
Pendant la saison froide, quand il n'y a pas assez de fruits frais et de baies, les préparations maison, par exemple la confiture, aident. Il est bon de le servir avec des crêpes et des crêpes, utilisez-le pour une couche de gâteaux, juste un peu de thé. Essayez de faire des confitures avec des bleuets sauvages ou cultivés sur place. Cette baie contient de nombreuses vitamines et antioxydants qui aideront à rester en bonne santé toute l'année et vous raviront par son goût riche.
Les spécificités de la confiture de myrtilles
La confiture de baies est assez simple à préparer et ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant, pour qu'il ait la bonne consistance, le bon goût et la bonne durée de conservation, vous devez connaître certaines des nuances.
- Les myrtilles sont très tendres et doivent être manipulées avec soin lors de la collecte, du lavage et du séchage.
- Les myrtilles perdent leur arôme lors d'une cuisson prolongée. Ajoutez du jus et du zeste de citron, d'autres baies ou des épices à la confiture pour qu'elle ne soit pas fade.
- Lors de la préparation d'aliments en conserve faits maison, n'utilisez toujours que des plats propres et stérilisés, gardez vos mains et tous les produits utilisés propres.
- Utilisez de la gélatine ou du sucre gélifiant pour une gelée épaisse. La baie elle-même ne contient pas de substances ayant un effet similaire, comme, par exemple, dans les groseilles rouges.
Comment préparer une baie
Triez soigneusement les myrtilles, surtout si elles ne proviennent pas de chez vous. Retirez les baies trop molles ou non mûres.
Rincez soigneusement le reste dans une passoire, en prenant soin de ne pas l'endommager. Sécher les myrtilles à l'air ou les éponger légèrement avec du papier absorbant, puis cuire selon votre recette préférée.
Comment faire de la confiture à la maison
Une recette simple pour l'hiver
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles préparées;
- 0,8 à 1,2 kg de sucre;
- 2 tranches de citron ou 0,25 cuillère à café acide citrique.
Préparation:
- Pour cuire une simple confiture de baies, mettez la colombe dans un bol ou un bol de cuisson, couvrez de sucre pendant au moins 8 heures, de préférence toute la nuit. Le sucre peut être pris de 800 g à 1,2 kg, selon le degré de douceur de la confiture que vous souhaitez obtenir à la fin.
- Après le temps imparti, les baies libéreront du jus. Ajouter du citron ou de l'acide citrique dans le récipient et laisser mijoter à feu doux, en remuant et en écrémant, environ 25 minutes.
- Retirez la confiture du feu, stérilisez les bocaux de la manière qui vous convient, versez la masse de baies et roulez-la.
"Cinq minutes"
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles préparées, peuvent être mélangées avec des myrtilles ou des fraises;
- 1,2 kg de sucre;
- le bâton de cannelle.
Préparation:
- Mettez les baies préalablement préparées dans un récipient de cuisson, couvrez de sucre pendant 12 heures.
- Ensuite, broyez le mélange dans un mélangeur, ajoutez de la cannelle (facultatif). Mettez le récipient sur le feu, portez à ébullition en remuant constamment et laissez cuire exactement 5 minutes.
- Retirez la confiture prête à l'emploi du feu, versez-la dans des bocaux stérilisés et roulez-la de la manière habituelle.
Avec de la gélatine
La confiture de myrtilles avec de la gélatine a une consistance plus épaisse et gélatineuse. Il est bon de l'utiliser pour garnir des petits pains de biscuits, des petits pains ou simplement tartiner sur du pain blanc.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles préparées;
- 1,2 kg de sucre;
- 3 tranches de citron;
- 25 g de gélatine.
Préparation:
- Couvrir les myrtilles de sucre et laisser reposer toute la nuit.
- Hachez les baies avec le sucre et le jus dans un mixeur, ajoutez les tranches de citron et mettez le feu. Porter à ébullition en remuant constamment. Lorsque la confiture a bouilli pendant 5 minutes, éteignez le feu et filtrez 200 à 250 ml de liquide (bouillon) à travers un tamis.
- Refroidissez le bouillon de baies à 85-90 degrés. Versez la gélatine dedans, mélangez bien.
- Passer le bouillon de gélatine au tamis dans le récipient à confiture. Réchauffez à feu doux pendant environ 5 minutes de plus, sans porter la confiture à ébullition!
- Versez la confiture finie dans des bocaux stérilisés et roulez-la.
Myrtille surgelée
Les myrtilles peuvent être préparées au congélateur pour l'hiver. Pour ce faire, ils sont triés, les gâtés et non mûrs sont jetés, bien lavés, séchés et disposés dans des sacs ou des contenants en plastique. De myrtilles surgelées vous pouvez faire de la confiture à tout moment de l'année.
Tu auras besoin de:
- 75 ml d'eau;
- 600 g de sucre;
- 500 g de myrtilles surgelées;
- citron, cannelle si désiré.
Préparation:
- Vous n'avez pas besoin de décongeler les myrtilles! Tout d'abord, le sirop de sucre est bouilli - versez le sucre avec de l'eau dans une casserole ou une casserole à fond épais, vous pouvez y ajouter quelques cuillères à soupe de jus de citron. Le mélange est porté à ébullition et cuit à feu doux jusqu'à épaississement.
- Les baies congelées sont versées dans le sirop bouillant, sous agitation constante, portées à ébullition et cuire pendant 10 à 15 minutes.
Espace de rangement
En hiver, il est préférable de conserver la confiture directement dans l'appartement (à l'écart des appareils de chauffage et de la lumière) ou sur une loggia vitrée. Les conditions optimales sont une température de 10 à 15 degrés et une faible humidité. À des températures inférieures à 5 ou supérieures à 25 degrés, la confiture peut fermenter ou moisir.
Même dans des conditions idéales, vous ne devez pas conserver la confiture pendant plus de 3 ans, et elle sera plus utile dans la première année après la préparation.