Pourquoi les myrtilles ne portent pas de fruits et que faire, raisons et solutions
Cultiver des baies dans la cour est depuis longtemps devenu une habitude. Mais la culture d'espèces rares et inhabituelles est avant tout intéressante voire excitante. Après tout, qui ne veut pas admirer un beau buisson avec des baies rares, savoureuses et saines. Mais ces arbustes sont un risque. Après tout, même après l'effort maximal, ils ne plaisent pas avec la récolte. Pourquoi les plantations de myrtilles ne portent pas de fruits et que faire pour que la plante commence à produire une récolte.
Pourquoi les myrtilles ne portent pas de fruits et ne fleurissent pas: causes et solutions au problème
Des situations surviennent lorsque, avec tous les efforts pour prendre soin des bleuets, la floraison et la fructification ne se produisent pas. Pour comprendre pourquoi les myrtilles de jardin ne fleurissent pas, vous devez observer la plante. Des erreurs peuvent avoir été commises lors de l'atterrissage ou du départ. Et il y a suffisamment de facteurs affectant la fructification d'un buisson.
Violation de la technologie agricole
Un facteur important dans l'apparition des fleurs et la fructification d'une plante est le respect des règles de la technologie agricole. Cet arbuste pousse mal dans les plates-bandes où il y avait auparavant des pommes de terre ou d'autres légumes. Les herbes, par ailleurs, pérennes, sont reconnues comme les meilleurs prédécesseurs. La plante n'aime pas la matière organique, donc les sols conviennent, dans lesquels la matière organique n'a pas été introduite au cours des cinq dernières saisons.
Le non-respect des règles de plantation d'une plante est également un facteur important. Lors de l'achat, vous devez choisir une copie de grande capacité. Dans de petits pots, les racines de la plante sont densément entrelacées, enroulées vers l'intérieur.
Règles de plantation d'arbustes:
- Faites tremper le récipient avec des myrtilles pendant un quart d'heure.
- Retirez le pot, redressez les racines de la plante, car elles ne se redresseront pas elles-mêmes. S'il est planté tel quel, après un certain temps, lors du déterrage, on constatera que le système racinaire est resté sous la même forme. Les myrtilles plantées de cette manière non seulement ne porteront pas de fruits, mais mourront avec le temps.
Le système racinaire de l'arbuste est peu profond, pratiquement dans la couche superficielle, pas plus profond que 0,25 m. En conséquence, une houe ou un équipement similaire n'est pas utilisé dans le processus de désherbage de la plante. Le système racine endommagé ne récupérera pas. La terre n'est pas relâchée profondément, de 30 à 35 mm.
Planter des buissons à l'ombre
L'arbuste ne fleurit pas s'il est planté dans une zone ombragée. Bien que ce soit un environnement familier pour lui et qu'il s'enracine parfaitement à l'ombre, la plante a besoin de lumière pour fructifier. Dans ce cas, le lieu doit être éclairé par les rayons du soleil, protégé du vent traversant.
Acidité du sol inadaptée
Le niveau d'acidité doit être de 3,5 à 4,5. Pour obtenir un tel sol, il est recommandé d'utiliser du soufre ou de l'acide sulfurique. Et pour acidifier le sol, vous pouvez utiliser 9% d'acide acétique ou malique à raison de 120 ml pour 10 litres de liquide.
Pas de paillis
Le paillage avec de la sciure, de l'écorce et des aiguilles d'arbres contribue à l'enrichissement du sol, crée un équilibre air-eau pour le développement du système racinaire de la plante, aide à maintenir le niveau d'acidité requis et prévient l'apparition de mauvaises herbes. L'épaisseur de couche recommandée est de 5 à 8 cm.
Il a été prouvé que le paillage favorise la croissance et le rendement des plantes. L'un des avantages du paillis est sa capacité à retenir l'humidité, la fraîcheur du sol par temps chaud et la chaleur en hiver (les racines sont préservées des engelures).
Drainage insuffisant
Si le sol est lourd et que les eaux souterraines sont proches, il est nécessaire de planter des myrtilles sur la crête. Il est nécessaire d'extraire une partie du sol de 50 à 80 mm de profondeur. Étalez-le dans un cercle du trou d'atterrissage. Remplissez la fosse de tourbe ou d'un mélange tourbe-sable. Vous pouvez ajouter de la sciure de bois, des aiguilles. Vous devriez obtenir une bosse, au sommet de laquelle placer un buisson de bleuets, saupoudrer de terre et pailler le sol.
En conséquence, l'excès de liquide coulera sur la surface de la lame et le système racinaire de la plante recevra de l'air et de l'eau de manière équilibrée.
Planter un seul buisson
Pour améliorer les indicateurs de rendement, il est recommandé de planter au moins deux variétés de myrtilles, puis il y aura beaucoup de baies.
Maladies bactériennes et infectieuses
Une plante malade affaiblie par des maladies infectieuses ou bactériennes ne portera pas de fruits. Pour la prévention, il est recommandé de le traiter avec des fongicides au printemps et à l'automne.
Au début du printemps, il est traité avec "Polycarbacine" 1%, Bordeaux liquide, "Rovral" 1%. Lorsque le feuillage fleurit, traitez-le avec un fongicide (Topsin M, Euparen, Kuprozan, Benomil, Rovral). Le traitement est effectué trois fois en 7 à 10 jours.
Après avoir retiré les baies de la brousse, trois fois sont traitées avec des fongicides, la dernière après la chute du feuillage.
Tache double feuille
Apparaît exclusivement sur des plaques en tôle. À la fin du mois de mars, un petit nombre de petites taches claires, brunes, grises et sombres d'un diamètre de 2-3 mm se forment, mais bientôt il y en a plus. En été, les formations commencent à s'étendre, atteignant un diamètre de 6 à 13 mm. Le spot devient pour ainsi dire double: le précédent et le nouveau, beaucoup plus sombre. Par temps pluvieux, la maladie se propage beaucoup plus rapidement.
Topsin et Euparen sont reconnus comme des médicaments efficaces pour le traitement. Au printemps et en automne, il peut être traité avec "Rovral".
Cancer de la tige
La maladie la plus nocive de cette nature. La maladie présente les symptômes suivants. Tout d'abord, des taches rouges se forment sur les cicatrices des plaques foliaires, sur les pousses. Avec le temps, ils grossissent, prennent la forme d'un ovale et s'assombrissent. De plus, les taches se développent, se connectent les unes aux autres, couvrent toute la surface de la pousse et sa mort se produit. Les jeunes arbustes sont plus rapidement touchés par cette maladie. Sur les vieilles pousses, les ulcères apparaissent avec l'écorce fissurée et tombante.
Tout d'abord, la prévention est importante. Il n'est pas recommandé de planter dans des lits où l'humidité est élevée, de ne pas appliquer une grande quantité d'engrais azotés. Coupez en temps opportun les branches endommagées par la maladie et détruisez-les.
Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser Topsin (0,2%), Euparen. Effectuez le traitement trois fois, tous les 7 jours. Le premier traitement est avant la floraison, le second après la récolte. Traiter avec du liquide bordelais après la floraison du feuillage, en automne - deux fois après la chute.
Parasiter le champignon phomopsis
Les symptômes de la maladie sont similaires à ceux du cancer de la tige. Les nouvelles pousses commencent à se dessécher et à s'enrouler. La longueur de la lésion varie de 3 à 35 cm, le feuillage devient brun, sèche, tombe et des taches rouges de 10 mm de diamètre s'y forment.
Pour lutter, il est nécessaire de détruire les pousses affectées, la plante est traitée avec des médicaments utilisés dans le traitement du cancer de la tige.
Pourriture grise
La maladie est caractérisée par des lésions avec des taches brunes, parfois rouges sur les branches, les feuilles et les fruits. Par la suite, les taches acquièrent une teinte grise. La propagation de la maladie commence au sommet de la pousse et se déplace vers la base. Les baies souffrent énormément. Particulièrement dangereux par temps humide prolongé. Lorsque les spores du champignon atteignent les fleurs, le rendement diminue.
Les plantes suralimentées en azote, ainsi que les plantations épaissies avec une mauvaise ventilation, sont sensibles à cette maladie..
Le champignon hiberne sur les feuilles mortes. Tout le feuillage et les fruits tombés doivent être ramassés et brûlés. Les méthodes préventives utilisées pour les maladies mentionnées ci-dessus sont importantes. Il est également recommandé de planter les buissons à une distance suffisante pour permettre la circulation de l'air.
Moniliose des fœtus
Visuellement, cette maladie donne l'impression que toutes les parties de la plante: branches, plaques de feuilles, fleurs et fruits, sont battues par le gel. Le champignon hiberne dans les baies séchées. Au début, l'extrémité de la branche affectée se flétrit, vire au jaune, après quoi elle acquiert une teinte brune, noircit et meurt. A ce stade, on l'appelle "brûlure moniliale". Les fleurs deviennent également brunes et meurent. Les baies acquièrent une teinte brune et perdent leur goût.
Peu à peu, le champignon recouvre le bois, l'écorce se fissure, des dépôts de gomme apparaissent, progressivement les branches de la plante meurent.
Pour la prévention et le traitement, il est nécessaire de collecter tous les débris tombés sous le buisson, de le brûler. Il est recommandé de pulvériser avec du liquide bordelais ou d'autres fongicides.
Lésions virales
Les maladies fongiques ne sont pas les seules affections qui affectent la plante. Certains d'entre eux sont viraux. Lorsqu'il est atteint d'une maladie similaire, le traitement est inutile. Il ne reste plus qu'à enlever et brûler la plante affectée. Il est important d'apprendre à identifier la nature de la maladie.
Mosaïque
Des motifs jaunâtres se forment sur les plaques de feuilles de la plante. Ils sont jaunes près des boutures, verdâtres plus près des sommets. La maladie est transmise par les tiques.
Filetage des branches
La complexité et le danger de cette maladie résident dans le fait qu'à l'état latent, elle peut durer environ quatre ans. Lorsqu'elle est endommagée, le taux de croissance de la plante diminue, les plaques des feuilles deviennent rouges, puis se froissent, le curling commence progressivement. Des rayures similaires aux lacets sont visibles sur les pousses.
Tache d'anneau rouge
Au milieu de l'été, des taches rougeâtres se forment sur les plaques foliaires de la plante, souvent sur les anciennes. La défaite commence avec les feuilles et se propage progressivement à toute la plante, la détruisant complètement.
Nanisme
Cette maladie est causée par un mycoplasme. Une plante malade pousse mal, d'où son nom. De petites baies insipides sont attachées aux branches, ou elles ne le sont pas du tout. Les feuilles deviennent progressivement petites, puis jaunissent et à la fin de l'été, les feuilles jaunies deviennent rouges.
Spotting nécrotique
Avec cette maladie, des taches rouges en forme d'anneau sont visibles sur les feuilles de la plante. Premièrement, la lésion se propage aux vieilles feuilles. Après cela, la plante est complètement affectée.
Il y a beaucoup de raisons au développement lent de l'arbuste et au manque de baies. S'il s'agit d'une violation des règles des techniques de plantation ou d'agriculture de soin, cela peut être corrigé dans un délai assez court. Si la plante est affectée par une maladie, vous devrez consacrer beaucoup d'efforts et de temps pour la sauver. Si la maladie est virale, la plante ne peut pas être sauvée.L'essentiel est de déterminer correctement et à temps la cause de la situation actuelle et, sans délai, d'essayer de sauver l'usine. Ce n'est qu'alors que les résultats souhaités peuvent être attendus.