Quand cueillir l'épine-vinette et comment sécher les baies, technologie de stockage des fruits
La collecte des fruits d'épine-vinette commence lorsque les baies aigres-douces deviennent rouges. Dans la voie du milieu, ils mûrissent à la fin de l'été. Les confitures et les guimauves sont fabriquées à partir des fruits de l'arbuste, des épices, de la marmelade et de la liqueur sont préparées. Les baies de la plante sont riches en acide ascorbique et en pectine, améliorent l'appétit, renforcent l'immunité et ont un effet anti-inflammatoire. Mais pour que l'utilisation des fruits donne un résultat positif, vous devez savoir quand ils doivent être récoltés.
Que peut-on utiliser
Les baies d'épine-vinette sont incluses dans les régimes pour perdre du poids, utilisées pour renforcer le système immunitaire, marinées, ajoutées aux légumes frits ou cuits à l'étouffée. Les masques sont fabriqués à partir des fruits qui lissent les plis de la peau, éliminent les ecchymoses sous les yeux. Les décoctions sont préparées à partir de feuilles riches en acide ascorbique et en carotène, qui contribuent à:
- arrêter le saignement;
- élimination des nausées;
- excrétion de la bile.
Les racines de l'épine-vinette sont séchées et mises dans du thé, la cavité buccale est rincée par infusion pour soulager l'inflammation. Le bouillon est utilisé pour les crampes d'estomac. La peinture naturelle est obtenue à partir des branches et du tronc de l'épine-vinette. Les potions d'écorce de brousse réduisent la tension artérielle, arrêtent les saignements internes.
Quand collecter différentes parties d'une plante
Pour que les feuilles, le bois et les fruits ne perdent pas leurs propriétés curatives, ils doivent être récoltés à un certain moment, la collecte est effectuée à différentes périodes de l'année.
Baies
L'épine-vinette non mûre est dangereuse pour les humains, car elle contient du poison. Aux latitudes moyennes, les fruits commencent à être récoltés au plus tôt à la fin du mois d'août. Vous pouvez cueillir des baies dans la brousse à la fin de l'automne après le gel, mais l'épine-vinette trop mûre coule avec du jus et se détériore rapidement.
Les racines
Dans la partie souterraine du buisson épineux, les composants les plus utiles s'accumulent à l'automne. Pour éviter que la plante ne meure, il est nécessaire de séparer soigneusement pas plus d'un tiers des processus racinaires avec une pelle. Ils ne sont pas lavés, mais séchés et stockés dans de la toile de jute ou emballés dans des journaux. La prochaine récolte sur cette épine-vinette peut être effectuée au plus tôt 5 ans plus tard.
Écorce
Lorsque l'arbuste commence à sécréter du jus, ce qui est observé aux latitudes moyennes au deuxième mois du printemps, des matières premières médicinales telles que l'écorce sont récoltées. Il est retiré des pousses, disposé en fine couche dans le grenier et retourné plusieurs fois pour que tout sèche.
Feuilles
À la fin du printemps, les bourgeons s'ouvrent sur l'épine-vinette et l'arbuste fleurit. À ce stade, vous devez couper les jeunes brindilles ne dépassant pas 10 cm de long avec des feuilles vertes délicates et sécher le tout ensemble, en le lavant de la saleté.
Pour le stockage à long terme, les matières premières médicinales sont disposées en fine couche dans le four, d'abord à 45 ° C, puis en augmentant la température à 60 degrés.
Comment le temps de collecte dépend de la variété et de la région de croissance
Un arbuste ressemblant à un arbre avec une couronne étalée se trouve dans le Caucase, dans le sud de l'Europe et dans les latitudes moyennes. La plante prend racine sans aucun problème même en Sibérie. L'épine-vinette Amour est répandue en Extrême-Orient, ses baies sont récoltées en novembre. La variété Dulcis plaît avec de délicieux fruits qui mûrissent en octobre.
Dans le centre de la Russie, l'épine-vinette commune est récoltée après le premier gel, lorsque l'amertume disparaît, et elle arrive en septembre.
Règles de collecte et technologie
Les baies de la brousse sont récoltées à l'automne, mais vous devez essayer d'être à temps avant qu'elles ne soient trop mûres. Les fruits mous se froissent et s'étouffent, et il est très difficile de traiter une telle épine-vinette. Les baies sélectionnées sont lavées sous le robinet, mais ne remuez pas à la main, sinon il est facile d'endommager la peau. Les fruits frais sont conservés jusqu'à l'hiver s'ils sont saupoudrés de sucre.
Vous ne pouvez pas ramasser les barberries près des autoroutes et des voies ferrées. Les fruits sont coupés avec de fines brindilles ou cueillis dans la brousse.
Comment sécher l'épine-vinette à la maison
Les baies mûres d'une plante épineuse sont lavées, froissées et pourries sont enlevées et l'eau peut s'égoutter. Après cela, ils doivent être étalés en une fine couche sur une plaque à pâtisserie, qui est envoyée au four, où la température est réglée à au moins 40, puis 20 degrés supplémentaires sont ajoutés.
Les fruits secs de l'épine-vinette cessent de coller ensemble et se séparent facilement les uns des autres.
Brindilles sèches avec des feuilles
Fin mai ou début juillet, après la pluie, les jeunes pousses d'un arbuste atteignant 10 cm de long sont récoltées avec les feuilles. À la maison, les matières premières médicinales sont disposées en fine couche sous un auvent afin que les rayons directs du soleil ne tombent pas. Les feuilles d'épine-vinette sèchent également dans un endroit ventilé.
Nous préparons les racines
La partie souterraine de l'arbuste, qui est déterrée à l'automne, est débarrassée de la terre et des pousses pourries et broyée en morceaux jusqu'à 15 cm de long. Les boutures de racines sont fendues et placées dans un séchoir chauffé à 50 degrés.
Fruits et graines
Les baies ovales d'un buisson épineux sont très petites, leur longueur ne dépasse pas 12 mm. Les graines d'épine-vinette, comme toutes les parties de la plante, ont des propriétés curatives. Récoltez les fruits sans arracher les graines.
Durée de stockage
Les feuilles et les racines séchées ne se détériorent pas, ne perdent pas de composants utiles et peuvent être utilisées jusqu'à trois ans. Les baies, moulues avec du sucre, doivent être consommées dans les 6 à 12 mois. Les confitures ou conserves de fruits sont conservées pendant la même période.
Où et comment utiliser correctement les blancs
La teinture de baies est utilisée pour traiter la goutte et le scorbut, soulager les coliques d'estomac, éliminer la constipation, l'inflammation des yeux et est également utilisée comme antiseptique.
Les décoctions et infusions sont préparées à partir de la racine, ce qui aide:
- Arrêtez le saignement.
- Améliorez le travail de la vésicule biliaire.
- Améliore le métabolisme.
Les fleurs sont versées avec de l'eau bouillante et bu comme thé contre le rhume. Une décoction est préparée à partir de feuilles sèches d'un buisson, qui est utilisée pour rétrécir les vaisseaux dilatés, pour accélérer la circulation sanguine.
À partir de l'épine-vinette, des médicaments sont produits qui réduisent la pression artérielle, normalisent le rythme cardiaque. Les comprimés de baies sont prescrits pour l'hépatite, pour éliminer les calculs de la vésicule biliaire. Les fruits secs sont utilisés comme assaisonnement, ajoutés à divers plats.
L'écorce du buisson est écrasée, placée dans de l'eau chaude, l'infusion est prise dans 50 ml pour les douleurs à l'estomac, la cystite, le dysfonctionnement rénal.
J'ai cultivé une épine-vinette. il est temps de ramasser les fruits et d'en faire quelque chose. J'ai lu l'article et je suis devenu fou. il s'avère que cette baie est un kapets complet pour moi. étant donné les propriétés d'abaisser la pression. appliquer pour perdre du poids et éliminer la constipation ... ce fruit miracle m'est catégoriquement contre-indiqué.