Plantation et entretien des cerises en Sibérie, sélection des variétés et erreurs de culture
Les baies de cerisier étaient auparavant cultivées exclusivement dans les régions du sud, car ce sont des plantes thermophiles. Aujourd'hui, le sens de la reproduction se développe rapidement et offre un grand nombre d'espèces résistantes à l'hiver. Quel type de cerisier pousse en Sibérie, comment le planter et en prendre soin - des informations qui doivent être soigneusement étudiées avant d'acheter des semis.
Quelles caractéristiques devraient avoir les cerises?
La cerise douce appartient aux cultures fruitières utilisées dans les zones chaudes et ensoleillées, mais aujourd'hui, les sélectionneurs peuvent proposer des variétés aux exigences les plus inattendues. La culture d'une culture thermophile est compliquée par les conditions du climat sibérien. Il faut beaucoup d'efforts pour obtenir une bonne récolte.
Le critère principal lors du choix d'une variété de cerisier pour la plantation en Sibérie est la résistance au gel. La vitesse de maturation des fruits est également d'une grande importance, car la période estivale dans la région du nord-ouest est beaucoup plus rapide. Les plantes en peu de temps devraient avoir le temps de former des fruits, de les saturer avec le maximum de nutriments et de se préparer pour l'hiver.
Vous ne devriez pas choisir des variétés de cerises à planter en Sibérie, caractérisées par une croissance élevée, car le jardinier devra diriger tous ses efforts pour former la couronne. Lors du choix, vous devez faire attention aux types de culture qui résistent à un choix difficile.
Les meilleures variétés pour le climat sibérien
Les efforts des sélectionneurs pour créer de nouveaux hybrides visaient à augmenter la résistance à l'hiver des boutons floraux. La possibilité de cultiver des cerises dans les conditions difficiles de la Sibérie en dépend.
Variétés précoces
Les premières variétés de cerises, qui mûrissent à la mi-juin, comprennent:
- Je mets.
- Ovstuzhenka.
- Colline rouge.
- Chermashnaya.
- Symphonie.
- Fatezh.
La plupart d'entre eux ont été élevés grâce à la sélection de Bryansk, où une équipe de scientifiques dirigée par M.V. Kanshina s'est engagée.
Cultures de mi-saison
Variétés de cerises mûrissant début juillet:
- Rechitsa.
- Teremoshka.
- À la mémoire d'Astakhov.
Ces variétés recommandées pour la plantation en Sibérie ont montré les résultats les plus encourageants en matière de sélection, car elles se distinguaient par la capacité des bourgeons à résister à des chutes de température jusqu'à -35 degrés.
Variétés à maturation tardive
À la mi-juillet, des variétés de cerises telles que:
- Tyutchevka.
- Bryanochka.
- Veda.
- Jaloux.
- Bryansk rose.
- Odrinka.
La liste de ces variétés de cerises décorera les jardins de Sibérie.
Variétés résistantes au gel
Avant de planter un arbre fruitier dans un climat fortement continental, il convient de considérer tous les risques. Les gelées atteignant des niveaux records peuvent nuire à l'usine. Lors du choix, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs de microclimat. Les jardiniers sibériens recommandent fortement de privilégier les variétés de cerises résistantes au gel, qui sont généralement disponibles dans les pépinières zonées.
Technologie d'atterrissage
La plantation de cerises en Sibérie a ses propres caractéristiques. Pour que le plant prenne racine et ne meure pas le premier hiver, vous devez faire tous les efforts possibles lors de la plantation.
Quand planter des cerises: dates recommandées
La période optimale de l'année pour planter des cerises en Sibérie est le printemps, car si elles sont plantées en automne, les pousses n'ont pas le temps de s'adapter aux conditions climatiques de l'automne et peuvent mourir avec l'apparition de périodes défavorables et de fortes gelées.
Comment choisir un semis sain et fort
Il est recommandé d'acheter des semis de cerises au début du mois de mai, car la menace de retour de gel persiste jusqu'aux dix premiers jours de juin. Lors du choix d'un semis, vous devez faire attention à de nombreux facteurs:
- les racines bien développées n'ont pas de renflements ni d'excroissances;
- l'écorce est lisse, l'absence de taches et d'écailles causées par le séchage;
- la couronne se compose d'au moins 3 branches de 30 à 35 cm de long;
- il n'y a aucun dommage dans la zone de clonage, sinon le développement ultérieur peut être difficile;
- plant âgé de 1 à 2 ans;
- le diamètre du tronc est d'au moins 1,5 cm.
Avec toutes les caractéristiques ci-dessus, il y a une probabilité garantie de croissance rapide du semis..
Déterminer le site d'atterrissage
Le choix du futur lieu de croissance du plant doit être traité avec un soin et une précision particuliers, car au moins 50% du succès de la culture d'une culture en Sibérie en dépend. La zone sélectionnée doit avoir certaines caractéristiques:
- La présence d'une barrière naturelle en forme de coteau ou de mur d'arbres dans une forêt voisine. Vous pouvez également construire vous-même un mur de pierre, une clôture fiable, une haie. Cela protégera la culture fruitière à l'avenir des effets des vents froids et forts.
- Absence de diverses dépressions de relief sous forme de fosses, de creux et de creux, car l'eau s'y accumule en raison de la fonte printanière de la neige. L'accumulation d'eau dans le système racinaire peut entraîner une mort certaine de l'arbre. En outre, dans de tels endroits, des masses d'air froid prédominent, ce qui est dangereux pour la culture au moment de la floraison.
- Un réservoir à proximité et une petite colline avec une pente maximale de 5 à 9 degrés.
- La composition du sol la plus optimale. Les sols pauvres sableux, argileux ou tourbeux ne conviennent pas à la culture de la cerise. Vous ne devriez pas vous attendre à une croissance active des plantes et à une récolte riche de ces endroits. Le sol doit être meuble, perméable, absorbant l'humidité, fertile, acide (pH 5,5). La culture des baies préfère le limon sableux, les sols limoneux, gazon-podzoliques, les sols noirs.
- L'eau souterraine s'écoule à 2 mètres du sol. Sinon, le système racinaire souffrira d'une humidité élevée, ce qui entraînera une mort prématurée.
Important! Il est inacceptable de planter une culture fruitière à l'ombre. L'arbre doit recevoir le maximum d'énergie solaire.
Préparation du sol et de la fosse d'atterrissage
Une fois le site d'atterrissage déterminé avec précision, vous devez passer à l'étape suivante - la préparation du sol et de la fosse d'atterrissage. Le trou doit avoir au moins 40 cm de profondeur et environ 70 cm de diamètre. Le puits doit être équipé de substances telles que:
- 2 seaux d'humus;
- 150 g de superphosphate;
- 50 g de sulfate de potassium;
- 1 litre de cendre;
- 1 cuillère à soupe. coquille d'oeuf écrasée;
- 1 seau de sable.
Lors de la culture d'un semis de cerisier dans les conditions difficiles de la Sibérie, vous devez veiller à la présence de toutes les substances nécessaires dans le sol à l'avance afin que la plante n'ait besoin de rien.
Algorithme d'atterrissage
Pour planter correctement un semis de cerisier en Sibérie, provoquant ainsi une croissance rapide et la formation de fruits, vous devez connaître certains points de plantation:
- Placez le semis dans un trou pré-préparé de manière à ce que le collet soit à la surface.
- N'oubliez pas que le coffre doit être légèrement incliné pour faciliter la construction d'un abri d'hiver.
- Versez 2 seaux d'eau et fixez-le à la cheville sans faute.
Si tous les aspects des soins de suivi sont suivis, la probabilité d'une récolte riche augmente considérablement.
Règles pour prendre soin des cerises en Sibérie
Après avoir planté des cerises en Sibérie, dès les premiers jours, vous devez vous assurer que la plante prend racine et s'adapte à l'environnement. Pour cela, toutes les recommandations pour prendre soin d'un arbre fruitier sont suivies.
À quelle fréquence arroser
La fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques des régions du nord: pendant la saison sèche, il doit être effectué régulièrement pour maintenir une humidité normale du sol. Dans la chaleur, arrosez activement la plante au moment de la floraison et 3 semaines avant le début de la formation des fruits.
Comment se nourrir pour la croissance et la fructification
La culture des cerises en Sibérie implique l'introduction d'une grande quantité d'engrais, à savoir:
- engrais complexe au printemps, par exemple nitrophoska ou ammophoska;
- à la fin de juin, superphosphate;
- dans la première décade d'août, monosulfate de potassium;
- en août, pas plus de 150 g de cendre de bois.
Le respect du programme d'alimentation pour les cerises en fruits aidera à obtenir la récolte souhaitée en gros volumes.
Instructions pour façonner un arbre
La taille des cerises douces qui poussent en Sibérie présente quelques particularités. Le but de la taille est de limiter la croissance des pousses, par conséquent, la formation d'une tige basse et d'une couronne compacte doit être effectuée afin de faciliter l'attente des conditions défavorables. Ne coupez pas les extrémités des branches, les fruits y apparaîtront. Il est recommandé de ne retirer que les branches latérales.
La couronne de cerises qui poussent en Sibérie se forme de plusieurs manières:
- sous la forme d'un bol à un niveau, de sorte que le tronc principal ne soit pas visible, mais qu'au moins 5-6 branches se détachent;
- forme à plusieurs niveaux, caractérisée par la pose de trois niveaux de branches squelettiques à une distance de 60 cm;
- sous la forme d'une strophe.
L'élimination en temps opportun des branches qui poussent à l'intérieur de la couronne est nécessaire pour que la plante abandonne tous les nutriments nécessaires à la formation et à la saturation du fruit, et non à la croissance de pousses non fonctionnelles.
Une bonne préparation pour l'hiver est la base de la survie des cerises
Le premier hiver est la période la plus cruciale pour les cerises, c'est pendant cette période que le risque de décès augmente. En Sibérie, où les hivers sont très rigoureux, il vaut la peine de se pencher de plus près sur la préparation d'un arbre fruitier pour l'hivernage et de lui faciliter le passage à cette période difficile de l'année. Cela nécessite:
- Pliez les branches inférieures en août.
- Évitez la formation d'un grand nombre de pousses en automne et coupez-les à temps.
- Assurez-vous que la couronne est complètement dépourvue de feuilles. Sinon, défoliation en pulvérisant la plante avec de l'urée ou du sulfate de cuivre pour accélérer la chute des feuilles.
- Effectuez un arrosage de masse dans les derniers jours de septembre. Versez environ 30 litres d'eau sous un arbre fruitier.
- Construisez un abri à l'aide d'un film, d'un cadre, de branches d'épinette, recouvrez la structure de beaucoup de neige.
Important! Pour protéger la plante des rongeurs, le tronc et la base des branches squelettiques doivent être blanchis à la chaux. La composition du badigeon doit différer par la teneur en argile, piment chaud en poudre, molène, poils d'animaux.
Erreurs croissantes
L'expérience des résidents d'été et des jardiniers aidera à éviter les erreurs pour ceux qui ont d'abord décidé de planter des cerises dans le jardin. Les principales raisons de l'échec sont:
- variété mal sélectionnée;
- crosse et greffon non résistants au gel;
- la formation d'une tige haute;
- surdosage d'engrais à base d'azote;
- dans de rares cas, l'absence de pollinisateur.
Ce n'est que grâce à de nombreux essais et tentatives que vous pourrez vous armer des connaissances nécessaires et cultiver une plante saine.
Il est assez difficile d'obtenir un bon résultat lors de la culture de cerises en Sibérie, car l'idée elle-même est risquée. Mais lorsque vous prenez en compte de nombreux facteurs, étudiez et suivez les recommandations, ce processus ne vous paraîtra pas difficile.