Comment faire germer des haricots rapidement et correctement à la maison en 1 jour
Beaucoup de gens savent que les germes de soja sont bons pour la santé, mais tout le monde ne le sait pas, comment faire germer correctement les haricots. La méthode dépend de l'objectif poursuivi par les jardiniers. Certains veulent avoir des pousses précoces, tandis que d'autres sont intéressés par une alimentation saine et mangent les pousses. Considérez quelles méthodes de germination des haricots existent et quels sont les avantages de ce produit.
Contenu
- 1 Haricots germés - avantages et inconvénients
- 2 Comment faire germer des haricots à la maison
- 3 La germination des haricots pour la plantation dans le sol
- 4 Faire germer des haricots pour les semis
- 5 Germination des légumineuses à usage alimentaire
- 6 Comment faire germer le haricot mungo
- 7 Comment faire germer des haricots rapidement
- 8 Comment les haricots germés sont-ils utilisés à la ferme
- 9 Comment utiliser les haricots germés - recettes
Haricots germés - avantages et inconvénients
Les germes de soja sont devenus très populaires parmi les personnes qui mènent une vie saine. Ils sont l'ingrédient principal des foodists crus. La nourriture crue est généralement pratiquée par des personnes qui souhaitent se débarrasser de maladies graves ou simplement maintenir leur santé.
Les germes de soja contiennent des vitamines et de nombreux micro-éléments utiles:
- calcium;
- zinc;
- le fer;
- cuivre;
- phosphore et bien plus encore.
Ils contiennent une grande quantité de vitamine C. En raison de la présence de protéines végétales dans la composition, ce produit peut remplacer complètement la viande. Comme nous le savons, les protéines végétales sont beaucoup plus saines que les protéines animales.
Les semis de légumineuses sont consommés pour prévenir les rhumes, augmenter l'hémoglobine et perdre des kilos en trop. À des fins thérapeutiques, ils sont prescrits aux patients atteints d'athérosclérose et de diabète sucré. Les germes normalisent le métabolisme, calment le système nerveux et augmentent l'efficacité des organes internes.
Les germes de soja ne sont pas nocifs pour le corps. Bien sûr, s'ils ne sont pas maltraités. Manger de grandes quantités peut entraîner des flatulences, des coliques et de la diarrhée.
Comment faire germer des haricots à la maison
Faire germer des haricots à la maison ne prend pas longtemps. La seule chose à laquelle il convient de prêter attention est la qualité des graines. Avant la procédure, ils sont soigneusement triés, surtout s'ils proviennent d'un magasin. Tous les grains séchés, pourris et gâtés doivent être jetés. Il existe plusieurs façons de faire germer des graines, considérez la plus simple. Algorithme d'actions par étapes:
- prenez un petit récipient en plastique, faites des trous au fond pour que l'eau puisse sortir à travers eux;
- déterminer la capacité dans un navire profond; il est important que le fond du récipient ne touche pas ce récipient, sinon il n'y aura pas de place pour l'eau;
- mettre de la gaze pliée plusieurs fois au fond du récipient en plastique;
- verser une fine couche de haricots dessus;
- versez les graines avec de l'eau tiède pour qu'elles ne dépassent que légèrement leur niveau;
- couvrir les grains avec un chiffon et les mettre dans un endroit chaud et sombre;
- pour que les pousses apparaissent le plus tôt possible, les haricots sont arrosés toutes les 3 heures.
Si cela est fait correctement, les pousses apparaîtront le lendemain. Les haricots à manger doivent germer pendant 4 à 5 jours, lorsque les plantes atteignent une hauteur de 5 à 6 cm. N'oubliez pas que l'eau accumulée doit être régulièrement drainée.
La germination des haricots pour la plantation dans le sol
La technologie de germination des haricots pour la plantation n'est pas très différente de la méthode précédente. Avant la procédure, il est encore nécessaire de trier les graines gâtées et d'éliminer les débris en excès. Ensuite, une plaque de profondeur moyenne est rasée, un chiffon humide ou une gaze est placé dessus. Les grains sélectionnés sont disposés sur le dessus du matériau trempé dans de l'eau chaude et recouverts d'une couche supérieure.
Il est important que le tissu soit juste humide. L'eau ne doit pas s'en échapper, sinon cela entraînera la pourriture des haricots.
Le temps de germination prend généralement 1 jour. Le lendemain, des pousses fragiles apparaîtront, qui sont plantées dans le sol. Cela est fait très soigneusement, la distance entre les rangées ne doit pas être inférieure à 50 cm, entre les graines - au moins 20 cm.
Faire germer des haricots pour les semis
Pour faire germer des haricots pour les semis, les jardiniers utilisent l'ancienne méthode éprouvée. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous avez besoin de papier toilette pour cela. Il est posé sur un rouleau de cellophane allongé (jusqu'à 50 cm de longueur), humidifié avec de l'eau, et des haricots sont posés dessus. Lors de la disposition des graines, il est important de faire une indentation le long des bords, de préférence si elle mesure au moins 1 centimètre. Mettez une autre couche de papier sur les haricots, humidifiez avec de l'eau et enroulez un rouleau. Pour la germination des graines, il est abaissé du côté du bord vide dans un récipient contenant de l'eau.
Après combien de jours les pousses apparaîtront-elles avec cette méthode de germination? La germination des graines est observée en quelques jours, mais les pousses sont plantées sur les plates-bandes quelque part en une semaine et demie, lorsqu'elles sont complètement plus fortes.
Germination des légumineuses à usage alimentaire
Manger des pousses de légumineuses dans les aliments apporte des avantages extraordinaires au corps. Les graines germées contiennent beaucoup plus d'oligo-éléments bénéfiques que les haricots ordinaires. Pas étonnant qu'on les appelle "nourriture vivante". La façon la plus simple de faire germer des haricots pour la nourriture est de les placer dans un récipient en verre plat, de les recouvrir de gaze humide et de les conserver dans un endroit sombre. Cette méthode éliminera l'excès d'humidité. Déjà le 2-3ème jour, les pousses apparaissent, lorsqu'elles atteignent 5-7 cm, elles peuvent être mangées. Bien que de nombreux foodists crus préfèrent manger des germes le deuxième jour. Comme vous pouvez le voir, faire germer des haricots de cette manière est assez simple.
Comment faire germer le haricot mungo
Le haricot mungo est un petit haricot vert. Nous appelions cela des pois. Le principe de la germination du haricot mungo n'est pas très différent de celui des haricots. Les pousses de pois sont utilisées comme plat principal; des salades, des ragoûts et même des escalopes en sont préparés. Ce produit est extrêmement bénéfique pour le corps.
Remarque! Seule la récolte fraîche de haricot mungo est utilisée pour la germination. Sinon, les propriétés bénéfiques des germes sont considérablement réduites.
Pour que le mungo germe, il est pré-trempé dans de l'eau froide. Après 10 heures, les pois sont enlevés, lavés et filtrés sur tamis. Les haricots trempés ramolliront et augmenteront de volume, ce qui accélérera la levée.
Un petit seau en plastique dans lequel vous devez faire des trous est le mieux adapté à la germination du haricot mungo. Cela exclura la présence d'un excès d'eau dans le récipient, ce qui pourrait rendre les grains aigres.
Une gaze sèche est disposée au fond du seau. Des grains sont versés dessus, qui sont aspergés d'eau. Ensuite, ils sont recouverts d'un chiffon et déterminés dans un endroit sombre pendant une journée. Toutes les 2-3 heures, ajoutez un peu d'eau au haricot mungo.Dans la journée, de petites pousses apparaîtront, qui peuvent être consommées immédiatement ou laissées pendant 2-3 jours supplémentaires pour obtenir une plus grande longueur.
Comment faire germer des haricots rapidement
Pour une germination plus rapide des pousses, il est important de ne pas laisser sécher le tissu dans lequel elles se trouvent. Les variétés telles que le haricot mungo sont pré-trempées dans l'eau, ce qui accélère considérablement l'émergence des pousses. Pour obtenir le résultat souhaité pendant la nuit, des stimulants de croissance sont utilisés, qui sont combinés avec de l'eau. Dans ce cas, les premières pousses seront prêtes à être plantées dès le lendemain.
La façon la plus simple de faire germer des haricots pour la nourriture est de placer les haricots dans un chiffon humide. En règle générale, après un ou deux jours, les plants sont prêts à être consommés.
Comment les haricots germés sont-ils utilisés à la ferme
De nombreux jardiniers préfèrent faire germer les haricots avant de les planter dans le sol. Ce processus accélère la récolte. Mais l'application principale des plants de légumineuses a été trouvée dans les aliments. Ils sont utilisés pour préparer des premier et deuxième plats, des casseroles, des escalopes et même des pâtisseries.
Ce produit présente d'énormes avantages pour le corps. Par conséquent, de nombreux médicaments de la médecine traditionnelle sont préparés à partir de semis de légumineuses. Pour obtenir un effet thérapeutique, les germes de soja sont utilisés dans les conditions suivantes:
- Diabète;
- l'athérosclérose;
- hypertension;
- diminution de l'immunité;
- obésité.
Comment utiliser les haricots germés - recettes
De nombreuses personnes consomment des germes de soja pour maintenir une bonne santé et une forte immunité. Ce produit peut être servi comme plat principal ou comme complément aux plats principaux. Il existe un grand nombre de recettes avec l'ajout de germes, considérez la plus simple d'entre elles.
Haricots germés coréens
Une recette simple qui va bien avec la viande. La cuisson se déroule en plusieurs étapes:
- les germes sont lavés à l'eau froide, placés au fond de la casserole et légèrement écrasés;
- rempli d'eau pour qu'il ne dépasse que légèrement le niveau des grains;
- cuire les 3 premières minutes à feu vif, les 3 minutes suivantes à feu moyen; le récipient doit être fermé avec un couvercle;
- les pousses cuites sont filtrées dans une passoire.
Saupoudrez d'épices avant que les pousses aient refroidi. Cela peut être n'importe quel assaisonnement que vous aimez. Mais le piment et le vinaigre doivent être présents. Ajouter le poivron ou la salade verte si désiré.
Salade de haricots germés et de soja
Pour ce plat, vous aurez besoin non seulement de germes de soja, mais également de germes de soja. Ils sont plongés dans de l'eau bouillante et bouillis pendant pas plus de 7 minutes. Pour les amateurs de pousses croustillantes, il suffit de les ébouillanter avec de l'eau bouillante. Pour la recette, vous aurez également besoin de tomates séchées et de poivrons, ils sont coupés en fines lanières et mélangés avec des germes. Pour ce plat, vous aurez besoin d'une vinaigrette à base d'ail, de vinaigre balsamique et d'huile d'olive. Il vaut mieux privilégier l'huile non raffinée, elle contient plus de nutriments.
Pousses de soja aux champignons
Les germes de soja préparés (250 g) sont lavés à l'eau froide. Faites frire 2 oignons moyens en demi-anneaux dans de l'huile d'olive non raffinée. Lorsque l'oignon est doré, ajoutez-y 300 g de champignons frais et un peu d'eau. Cuire à feu doux pendant 7 à 10 minutes. Après ce temps, les germes préparés sont ajoutés à la poêle, cuire jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Ajouter la cannelle, le sel et les épices au goût.