Comment et quand transplanter un citron dans un autre pot à la maison

Les agrumes poussent bien à la maison et donnent même des rendements. Avec des soins appropriés et le respect des conditions de la technologie agricole, vous pouvez vous fournir des fruits savoureux et sains, ainsi que décorer votre maison avec un arbre exotique. Cependant, au fil du temps, le producteur devra faire face à un événement tel que la transplantation d'un citron de chambre dans un autre pot. C'est une mesure nécessaire pour assurer la croissance, le développement et la fructification régulière d'un animal de compagnie vert.

Lorsqu'une greffe est nécessaire

La transplantation de plantes d'intérieur est effectuée pour l'une des nombreuses raisons possibles. Les agrumes peuvent être à l'étroit dans l'ancien récipient, ils peuvent soudainement tomber malades ou après avoir acheté un arbre dans un magasin, vous devez le mettre dans un pot permanent.

citron fait maison

Greffe planifiée

La transplantation planifiée d'un citronnier est effectuée lorsque le système racinaire du pot le remplit. S'ils commencent à sortir du trou de drainage, il est temps de déplacer l'usine. Il est préférable de prévoir les travaux en février ou début mars, alors que le citron n'a pas commencé à pousser. Cependant, si nécessaire, vous pouvez faire une greffe au milieu de l'été.

Avant de déplacer le plant dans un autre pot, une couche de drainage est posée au fond du récipient, sur laquelle une petite quantité de sable est versée. Après cela, vous pouvez verser un mélange de sol nutritif, mettre un citron avec un morceau de terre. Le collet de la plante doit être légèrement en dessous du bord du pot. Ensuite, ils remplissent la terre pour qu'il y ait peu de place pour l'arrosage jusqu'au bord. Le sol est tassé et arrosé abondamment.

racines dans le sol

Après avoir acheté un nouvel arbre

Après avoir acheté un citron, il aura également besoin d'une greffe. En règle générale, les fleurs sont vendues dans des pots dits temporaires, qui ne conviennent pas à la culture à long terme de plantes. Pour la première fois, le plant acheté doit être conservé séparément des autres fleurs d'intérieur afin d'éviter l'infestation par les tétranyques.

Avant le repiquage, vous devez préparer à l'avance un nouveau récipient, un nouveau mélange de drainage et de nutriments. Versez une couche de drainage sur le fond du pot, puis une couche de terre, placez un citron au centre avec un morceau de terre et ajoutez la quantité de terre requise pour qu'il y ait de la place pour l'arrosage au bord du pot. Pour faciliter l'enracinement de la plante, vous pouvez la recouvrir un moment de polyéthylène, en faisant une sorte de serre.

tronc d'arbre

Si la plante est malade et ne pousse pas

Lorsque les premiers signes de la maladie du citron ou de son arrêt de croissance sont détectés, il est nécessaire d'examiner l'arbre et de prendre des mesures pour sa réhabilitation. Une greffe non programmée n'est pas exclue. La plante doit être retirée du pot et le système racinaire doit être examiné. Si une odeur désagréable se fait entendre et que des signes de pourriture sont visibles, les racines malades sont coupées avec un couteau tranchant, les points de coupe sont traités avec une solution de permanganate de potassium et saupoudrés de cendre de bois. La technologie de transplantation supplémentaire n'est pas différente de celle prévue.

Moment optimal pour la transplantation

Quand est-il correct de transplanter un citron pour qu'il s'enracine bien et ne tombe pas malade? Les fleuristes expérimentés recommandent de le faire avant que la plante ne sorte d'un état de dormance et que l'écoulement de la sève commence. Le moment idéal est fin février - début mars, mais la procédure peut être effectuée au milieu de l'été. À l'automne, une transplantation n'est effectuée qu'en cas d'absolue nécessité, en cas de menace de mort de l'arbre.

plante à base de plantes

Étapes préparatoires

La préparation d'une greffe prend le plus de temps et est peut-être la procédure la plus exigeante. Le succès ultérieur de tout travail dépend de sa mise en œuvre correcte.

Préparation des plantes

Avant la transplantation, le citronnier doit être retiré de l'ancien pot et le système racinaire doit être examiné. Si de la pourriture est détectée, coupez les racines malades et désinfectez-les. Les brindilles en excès sur la plante doivent également être enlevées afin qu'elles ne prennent pas de vitalité et que le plant s'enracine plus facilement.

Sélection de pot

Quel type de pot est nécessaire pour faire pousser un citron afin que le plant soit confortable et facile à entretenir? La préférence doit être donnée aux récipients à fond plat, les pots ne conviennent pas à ces fins. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués peut être absolument n'importe lequel, il n'y a aucune restriction à cet égard. La taille du pot pour le citron d'intérieur est choisie 4 cm plus grande à partir de l'endroit où la plante a poussé plus tôt. Une exigence obligatoire est la présence de trous de drainage. Il vaut mieux que le conteneur soit petit mais large.

pot pour plante

Sol et drainage requis

L'argile expansée et le sable de rivière sont utilisés comme couche de drainage pour le citron. Il est préférable d'acheter de la terre prête à l'emploi pour la culture des agrumes. Il contient déjà tous les composants et oligo-éléments nécessaires.

Technologie de procédure

Une greffe de citron maison comprend les étapes suivantes:

  1. Prenez un pot de taille appropriée.
  2. Le drainage est posé au fond avec une couche de 3 cm.
  3. Pour apporter une nutrition supplémentaire, une couche de tourbe de 2 cm d'épaisseur est posée au-dessus du drainage.
  4. Retirez délicatement le citron de l'ancien pot, empêchant le coma de terre de se répandre.
  5. Coupez les racines sèches et abîmées, traitez-les avec "Kornevin".
  6. Placez le citron au centre du nouveau pot de manière à ce que le collet soit légèrement en dessous du bord du pot.
  7. Versez le mélange de sol préparé et tassez-le.
  8. Arrosez abondamment le plant et saupoudrez-le de solution de Zircon.

citrons jaunes

Soin au citron après la transplantation

La culture du citron à la maison nécessite quelques soins. Après le repiquage, en été, l'arbre est arrosé une fois par jour avec de l'eau décantée, au printemps et en automne, 2-3 arrosages par semaine suffisent et en hiver, l'irrigation n'est effectuée qu'une fois par semaine. Par temps sec et chaud, il est utile de pulvériser régulièrement la couronne.

Fertilisation

Le premier mois et demi après la greffe, l'alimentation au citron n'est pas nécessaire. Après le temps spécifié, des engrais minéraux complexes, des préparations contenant de l'azote et de la matière organique sont introduits.

guérir les maladies

Caractéristiques de la transplantation de grands spécimens

Les citrons hauts poussent environ 2-3 mètres, leur transplantation est donc quelque peu difficile.Afin de ne pas endommager l'arbre, les mesures suivantes doivent être respectées:

  • le tronc d'un citronnier près du collet est enveloppé dans un tissu;
  • une boucle de corde solide est placée sur un chiffon;
  • un bâton est inséré dans la boucle;
  • le bâton repose d'un côté du support et, à l'aide de l'autre, le citron est soulevé;
  • fixer le bâton en position suspendue;
  • retirez l'ancien pot du système racinaire de l'arbre;
  • un nouveau récipient avec une couche de drainage versée est remplacé sous le citron;
  • abaissez la plante dans un nouveau récipient et couvrez l'espace libre avec un mélange de sol nutritif;
  • la boucle et le tissu sont retirés du coffre, le citron est abondamment arrosé.

Il n'est pas souhaitable de laisser la lumière directe du soleil frapper l'arbre transplanté, par conséquent, pendant un certain temps, il est clôturé avec un écran en tissu.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille