Pourquoi le citron ne fleurit pas et ne porte pas de fruits et que faire
Les agrumes sont cultivés à la maison à la fois pour des fruits sains et à des fins décoratives. De plus, pendant la période de floraison, ils remplissent toute la pièce de leur arôme, faisant de leur séjour comme un conte de fées. Cependant, il arrive que le citron planté ne fleurisse pas longtemps. Que faire et comment obtenir des fruits de la plante?
Pourquoi le citron ne fleurit-il pas et ne porte-t-il pas ses fruits?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le citronnier ne forme pas de fleurs et ne porte pas de fruits. Il est nécessaire de bien comprendre si des erreurs de soins ont été commises et si des ravageurs sont apparus sur l'arbre.
Mauvaise vaccination
Si le semis a été cultivé à partir d'une pierre, vous ne devriez pas vous attendre à une récolte et à une floraison. Un citron fructifère doit être greffé. À ces fins, on utilise principalement les variétés Meyer et Dioscursia, capables de produire des cultures l'année suivante. Le bouillon peut être une orange de graines ou un pamplemousse.
Mode de température mal sélectionné
Le citron ne tolère pas les fluctuations de température. Avec des changements brusques, la plante peut fleurir abondamment, mais perdre ensuite sa couleur. Il est recommandé de faire pousser un arbre à une température de +20 à +24 ° С. La chaleur nuit à sa croissance et à son développement, en particulier dans une pièce fermée.
Humidité insuffisante
Le citronnier aime un climat intérieur humide. Sinon, les boutons floraux ne se formeront pas du tout ou s'effondreront. Pour humidifier l'air, utilisez des appareils spéciaux ou installez simplement un récipient ouvert avec de l'eau dans la pièce. De plus, la plante est régulièrement pulvérisée.
Floraison abondante
Il y a des moments où un citron fleurit mais ne porte pas de fruit. Les experts recommandent de normaliser le nombre de fleurs en supprimant les excès. S'il y en a beaucoup, l'arbre perdra beaucoup de force et il n'en restera plus pour la formation des ovaires. Vous pouvez déterminer le nombre de fleurs à laisser en comptant le nombre de feuilles sur la plante. Pour 10 feuilles, il reste 1 fleur.
Manque de vitamines et de minéraux
Pendant la floraison, le citron nécessite une bonne nutrition, riche en vitamines et oligo-éléments. Ils viennent avec top dressing.
Si vous ne fertilisez pas le sol, l'arbre perd sa couleur et ne forme pas d'ovaires.
Maladies et ravageurs
Le citron, comme d'autres plantes d'intérieur, peut être affecté par des agents pathogènes et des ravageurs. Pendant la période de floraison, les infections fongiques sont considérées comme les plus dangereuses.Pour éviter leur apparition et leur développement, il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité et de normaliser l'arrosage. Parmi les ravageurs, la plante affecte:
- les thrips;
- les tétranyques;
- fourreaux.
Si un arbre est malade, il ne fleurira pas, et encore moins formera un ovaire. Il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour éliminer les ravageurs et la flore pathogène, pour rendre le citron plus sain. Ce n'est qu'alors qu'il pourra plaire avec une floraison abondante.
Comment faire de la fleur de citron et porter ses fruits?
Et si vous voulez voir la floraison du citron maison et profiter de ses fruits sains? Il est nécessaire de stimuler la floraison, de fournir des soins appropriés, d'améliorer la santé de l'arbre et d'éliminer les éventuelles erreurs de soin.
Vaccination et alimentation
Si le greffage est effectué correctement, le citron d'intérieur pourra plaire aux propriétaires avec la récolte dans 3 ans. Le plus souvent, la méthode de greffe oculaire est utilisée. La tige n'est greffée que si la branche contient un petit nombre de feuilles. Vous pouvez effectuer cette action dans la fente ou derrière l'écorce. Le travail est effectué pendant la période où le flux de sève actif commence dans le citron. Cela se produit généralement en avril ou en mai.
Pour le stock, ils utilisent des semis renforcés avec des branches épaisses, dont l'écorce s'écarte bien du bois. La croissance doit contenir environ 5 feuilles. Pour que l'opération se déroule bien, utilisez un couteau propre et très tranchant. Un alignement fort est obtenu en liant étroitement le citron greffé. Si après 3 semaines, le pétiole de la feuille à l'œil est devenu jaune, la vaccination a pris racine avec succès. L'échec en la matière peut dépasser dans le cas où l'écorce est mal séparée du bois.
La culture d'un citronnier dans un espace clos nécessite une alimentation adéquate.
La quantité d'engrais doit être correctement dosée et appliquée sur le sol. Pendant la période de floraison, la plante est nourrie 2 fois par mois et en hiver, l'introduction de médicaments est réduite à 1 fois par mois. Bien adapté à la culture d'engrais organiques et humiques d'agrumes. Il existe des pansements naturels qui contiennent un ensemble complet d'oligo-éléments essentiels. Pour obtenir une floraison abondante, ils doivent être introduits de février à août.
Formation de la couronne
Pour que le citron fait maison fleurisse, il doit être taillé régulièrement dès la première année de culture. Tout d'abord, les sommets sont coupés de sorte qu'après 3 ans, une couronne avec 7 branches principales soit formée.
Il ne faut pas oublier que les fleurs se forment juste au bout de fines brindilles, vous n'avez donc pas besoin de les raccourcir constamment. Sinon, la floraison ne viendra jamais. Avec un moulage approprié, l'arbre jette les tiges de fleurs dans les 2 ans après la plantation. Les pousses inférieures sont soumises à une taille obligatoire dès leur apparition. Les fleurs ne se forment pas sur eux et une telle croissance absorbe l'humidité de l'arbre.
Tirer des branches
Avec l'apparition de l'écoulement de la sève, les branches du citronnier deviennent flexibles. À ce stade, vous pouvez les assembler avec un fil souple, ce qui vous permettra de concentrer l'apport en nutriments. Cela contribuera à la formation active de pédoncules l'année prochaine.
Tenir les branches en position horizontale donne à la couronne de citron une forme étalée, qui ressemble un peu à une fontaine... La jarretière est enlevée vers novembre, lorsque la période d'écoulement de la sève s'arrête. La procédure doit être répétée après 1 ou 2 ans.