Composition et mode d'emploi du fongicide Calypso, posologie et analogues
Le fongicide et insecticide "Calypso" est utilisé pour protéger le jardin et le potager des insectes. Cet outil permet de réduire considérablement le nombre de ravageurs en seulement deux traitements. La pulvérisation des plantes est recommandée lorsqu'une activité d'insectes est détectée. Cet agent agit sur les ravageurs par contact direct et par les aliments, mais il est rapidement lavé par la pluie.
Composition et principe d'action
Le calypso est un produit chimique qui peut être utilisé pour lutter contre les insectes et les maladies fongiques. Cet outil détruit instantanément les ravageurs du jardin (doryphore de la pomme de terre, larves de coléoptère), protège les tomates et les pommes de terre du mildiou et est également utilisé comme stimulant de croissance.
L'ingrédient actif du médicament est le thiaclopride. Ce composant aide à détruire les ravageurs des cultures maraîchères et horticoles. Le tiaclopride agit sur le système nerveux central des insectes (bloque la transmission de l'influx nerveux). La substance active entraîne la paralysie, des convulsions et la mort des parasites. C'est un insecticide intestinal et de contact qui détruit les ravageurs suceurs et rongeurs.
L'effet de l'utilisation du médicament est déjà perceptible 60 à 180 minutes après la pulvérisation. La période d'action protectrice est de 2 à 4 semaines (selon les conditions météorologiques). Le médicament détruit les insectes directement au contact d'eux, ainsi que lorsque les ravageurs mangent des parties toxiques de la plante. La substance active de l'insecticide peut pénétrer dans les tissus des cultures maraîchères.
«Calypso» a une forme liquide (suspension concentrée). Conditionné en ampoules (2 ml chacune) ou en flacons en plastique (1 litre chacun). Avant utilisation, le médicament est dilué avec de l'eau. Pour traiter un hectare, vous avez besoin de 0,5 litre de Calypso. L'insecticide a été développé par la société allemande Bayer.
Rendez-vous
«Calypso» est utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles aux arbres fruitiers et aux cultures maraîchères. L'insecticide détruit les ravageurs des cerises, des pommiers (cochenilles, vers à feuilles, teigne du pommier et coléoptère des fleurs). Le médicament est utilisé pour lutter contre le coléoptère du colza, la tordeuse du raisin (grappe), les pucerons, le doryphore de la pomme de terre, le tétranyque, la mouche blanche. Peut être utilisé pour protéger les plantes d'intérieur des thrips, pucerons, moustiques.
Avantages et inconvénients
Avantages de "Calypso":
- peut être utilisé contre les ravageurs du jardin et du potager;
- réduit le nombre d'insectes nuisibles;
- pas dangereux pour les abeilles;
- a un effet toxique sélectif (non dangereux pour les animaux);
- la période de protection est de 2 à 4 semaines.
Inconvénients d'un insecticide:
- ne peut pas être utilisé pendant les abeilles d'été actives;
- avec une utilisation fréquente, une résistance peut survenir;
- peut provoquer une intoxication chez les petits animaux.
Compatibilité avec d'autres produits
"Calypso" peut être combiné avec d'autres médicaments pour protéger les cultures potagères et potagères. L'insecticide est utilisé en conjonction avec des fongicides, des engrais, des stimulants de croissance. Les préparations contenant du cuivre et alcalines font exception.
Mode d'emploi
Tableau de consommation pour différentes cultures:
Culture | Taux de consommation
| Conditions d'utilisation | Nombre de traitements (intervalle) |
Pommier, cerisier | 2 ml pour 10 litres d'eau | Du printemps à l'automne lorsque les ravageurs apparaissent | 2 fois (15-30 jours) |
Plantes d'intérieur | 0,5 ml pour 1 litre d'eau | Lorsque les parasites apparaissent | 1-2 fois (40 jours) |
Chou, oignons, ail | 1 à 2 ml pour 10 l d'eau | Pendant la saison de croissance lorsque les ravageurs apparaissent | 2 fois (30 jours) |
Pommes de terre, tomates | 2 ml pour 10 l d'eau | Pendant la saison de croissance lorsque les ravageurs apparaissent | 2 fois (30 jours) |
Précautions
"Calypso" appartient à la 2ème classe de danger. Il est recommandé de travailler avec la solution dans une combinaison de protection, un masque, des lunettes, des gants en caoutchouc. Il est conseillé de pulvériser les plantes avec un pulvérisateur spécial. La solution de travail est préparée avant utilisation. Les plantes sont traitées le soir, par temps calme et clair.
Le médicament ne doit pas être utilisé pendant l'été actif des abeilles ou sur les pâturages où paissent les animaux. Les dessus traités aux insecticides ne doivent pas être donnés aux chèvres, lapins ou vaches.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
"Calypso" est un agent insecticide pour la destruction des insectes. Il est recommandé d'utiliser le médicament strictement selon les instructions. L'insecticide ne doit pas être consommé, administré aux animaux ou aux volailles. Si le médicament pénètre dans le corps humain, il est nécessaire de boire plusieurs verres d'eau avec du soda, de faire vomir et de prendre des comprimés de charbon actif. En cas d'intoxication animale, des mesures urgentes doivent être prises. Buvez beaucoup de liquides et quelques comprimés de charbon actif.
Termes et conditions de stockage
Le calypso est un produit chimique qui doit être conservé séparément des aliments. Il est conseillé de conserver ce produit avec d'autres insecticides et fongicides, dans une pièce non destinée à la consommation. L'insecticide sous forme non dissoute peut être stocké pendant 2 ans à compter de la date de fabrication. La température de stockage optimale est de 10 à 20 degrés Celsius.
Analogues
Il existe d'autres médicaments en vente avec une composition similaire. Par exemple, "Aspid". Il s'agit d'un produit à base de thiaclopride utilisé pour tuer les insectes domestiques (fourmis, cafards, punaises de lit, tiques). L'insecticide combat également les ravageurs du jardin.
Pour protéger les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre, utilisez une préparation similaire «Biscay». Ce produit lutte contre les pucerons, les coléoptères des fleurs, les altises, les mouches des céréales. Pondus et Teia sont également des analogues de Calypso.
Commentaires
Evgeny Semenovich: «J'utilise Calypso pour protéger les pommiers des chenilles et des mites. Je pulvérise les arbres avec une solution deux fois par saison. La première fois - avant la floraison, la seconde - après l'apparition des pommes vertes. L'insecticide est excellent pour préserver les fruits des ravageurs. "
Anna, 38 ans, résidente d'été: «J'utilise Calypso au début et au milieu de l'été. Je pulvérise tout le jardin et le potager avec la solution. Il sauve bien de divers insectes. "