Description de la variété de chou Nadezhda, caractéristiques de culture et de soins
Bien que les jardiniers d'aujourd'hui ne puissent pas être surpris par différents types de choux: choux de Bruxelles, chou-rave, de Savoie, de Pékin, chou rouge, mais le plus populaire et le plus demandé est le chou blanc. Le chou Nadezhda est l'une des variétés blanches cultivées dans notre pays. Il a été élevé en 1969 par des éleveurs sibériens en croisant deux hybrides "Dense Cabbage" et "Glory to Enkgoisen".
Description de l'espoir
Les principes de base de la sélection sont de créer une variété qui pourrait être utilisée dans les territoires du nord de la Russie (Oural, Extrême-Orient, Sibérie). Grâce à son goût, l'aréole de la propagation de la culture s'est considérablement étendue et maintenant Nadezhda est plantée dans presque toutes les régions de la CEI.
Caractéristiques de la variété:
- La période de maturation de ce chou est moyenne (110–130 jours).
- De la plantation des semis dans le sol à la récolte, cela prend environ 80–95 jours.
- La description de la variété tolérante à la sécheresse et au froid indique également sa haute résistance aux maladies.
- Les têtes de chou de cette variété sont plates rondes avec une couleur vert foncé et ont un goût élevé. Ils ont une souche dense mais petite.
- Le poids d'une tête atteint 3–3,5 kg.
Il est utilisé à la fois cru et fermenté. En fonction des conditions agro-technologiques utilisées, des caractéristiques du climat et de la composition du sol, les indicateurs quantitatifs des nutriments et vitamines qu'il contient changent.
Croissance
Le chou aime beaucoup de lumière, alors des lits bien éclairés sont sélectionnés pour le planter. Dans ces conditions, la plante pousse plus vite. Lorsqu'elles sont ombragées, les feuilles inférieures cessent de pousser, commencent à jaunir et meurent progressivement, et la tête du chou n'est pas attachée.
Dans de mauvaises conditions d'éclairage, les têtes peuvent accumuler des nitrates.
Pour une croissance normale, le chou suffit de 15 à 20 degrés. Les températures supérieures à 25 degrés affectent négativement son développement. Un excès d'humidité dans une plante n'est pas moins nocif qu'un manque. Dans ce cas, la pourriture du système racinaire se produit et une maladie dangereuse peut survenir - la bactériose.
Pour la future plantation de chou, des zones sont sélectionnées où des tomates, des oignons ou des concombres étaient auparavant cultivés. Il n'est pas recommandé de le planter au même endroit avant 3-4 ans. Pour effrayer les mouches du chou, il est conseillé de planter du thym, de la sauge, de l'anis ou du céleri à proximité.
Préparation du sol
Pour un développement normal, le chou nécessite une quantité suffisante d'engrais azotés et potassiques. L'humus est dispersé sur les lits à l'automne, mais une dose trop élevée peut l'affecter gravement. Il est optimal si les engrais minéraux et organiques sont combinés. L'acidité du sol doit être d'environ 6,6 à 7,4 pH.
Manière sans pépins
Dans ce cas, dans les derniers jours d'avril, de petits trous sont faits sur les lits préparés. La distance entre les plantes dans une rangée est de 50 à 70 cm et l'espacement des rangs est de 75 à 80 cm. 2-3 graines sont placées dans chaque trou et recouvertes de verre ou de papier d'aluminium sur le dessus.
Après la germination des graines, la pousse la plus forte et la plus viable est sélectionnée et les autres sont éliminées. 3-4 fraisages sont effectués par saison. Cela aide non seulement à retenir l'humidité, mais assure également le support fiable d'un gros fruit.
Méthode de semis
En tant que sol pour planter des graines pour les semis, un mélange de parties égales de sable, de tourbe et de gazon est utilisé. Auparavant, un tel sol était traité avec une solution de permanganate de potassium.
La préparation des graines consiste également à les enduire d'une solution de manganèse faible. Pour cela, les graines sont placées dans un liquide pendant 20 à 30 minutes, puis lavées à l'eau froide. Après cela, ils sont traités avec des préparations conçues pour améliorer la croissance des graines (Agat-25, Albit, Zircon). Ces produits contribuent également à augmenter la résistance de la plante aux maladies et aux ravageurs.
Le semis des variétés de mi-saison, y compris le chou "Nadezhda" pour obtenir des plants est effectué du 10 au 20 mars.
Les graines sont semées dans des rainures de 0,5 à 1 cm de profondeur, la température de l'air dans la pièce doit être comprise entre 20 et 25 degrés et après l'émergence des pousses, elle est réduite.
Les semis sont plongés à l'âge de 2 semaines. Après l'enracinement, la température est abaissée à 17 degrés.
Les semis sont nourris deux fois:
- lors de l'apparition de 2-3 vraies feuilles;
- 4 jours avant la plantation dans le sol.
L'urée (15 g), le chlorure de potassium (30 g) et le superphosphate (30 g) sont utilisés comme top dressing. Ils sont dissous dans 10 litres d'eau. Après l'apparition de 6 feuilles sur la plante, elles sont pulvérisées avec la préparation finie "Silk". Environ 1 semaine avant la plantation dans le sol, les plants sont durcis: ils augmentent la ventilation de la pièce, réduisent la température de l'air et réduisent les arrosages.
Les plants prêts à être plantés doivent avoir 4 à 5 feuilles développées, leur hauteur doit être de 18 à 20 cm, soit environ 35 à 45 jours après la plantation des graines. La plantation de chou Nadezhda en pleine terre a été effectuée depuis la fin avril, mais cette période peut être décalée en fonction des conditions météorologiques.
Se soucier
Pendant la période d'enracinement des plants, l'arrosage est effectué quotidiennement. Par temps chaud, certains jardiniers couvrent les lits avec des journaux. Cela empêche l'humidité de s'évaporer du sol.
Par la suite, le chou est arrosé environ une fois par semaine. 1 litre d'eau suffit pour 1 plante et à mesure qu'elle grandit, ce volume est augmenté à 3-4 litres. Sur un sol trop sec, les têtes de chou se fissurent. L'arrosage est arrêté jusqu'à environ 3-4 semaines avant la récolte.
Ameublir le sol
Le sol autour des plantes est ameubli 2 semaines après la plantation dans le sol. Le traitement suivant est effectué après une autre semaine. En même temps que le desserrage, un buttage est effectué. Le meilleur moment pour ameublir et butiner est le lendemain après la pluie ou l'arrosage.
Récolte et stockage
À partir d'un mètre carré, vous pouvez collecter jusqu'à 10-14 kg. La variété de chou Nadezhda peut garder une bonne présentation pendant longtemps. Mais les têtes de chou récoltées peuvent progressivement perdre de l'humidité, ce qui réduit leur goût. Pour éviter que cela ne se produise, certains jardiniers tirent le chou avec la racine et le déposent dans une boîte de sable humide.
De cette manière, sa présentation est étendue. Avec une bonne organisation des conditions de stockage de cette variété, le chou peut durer 5 mois.
Avantages et inconvénients
Les caractéristiques positives du chou Nadezhda sont constituées des facteurs suivants: rendement élevé, transportabilité, bonne présentation, résistance à la fissuration de la tête, convient à la fermentation, a bon goût, résistance aux maladies, a une large zone de distribution.
Cette variété présente très peu d'inconvénients - il est possible d'être infecté par une bactériose et une carène.
Maladies et ravageurs
La chenille est souvent considérée comme le principal danger de la culture du chou. Un filet tendu sur les lits aide à protéger la récolte de ce ravageur du chou. En outre, les médicaments suivants sont efficaces: Fitoverm, Iskra.
Les chenilles peuvent également être enlevées manuellement et lavées à l'eau froide. Et comme mesure préventive contre les maladies et les ravageurs, le sol des lits est saupoudré de cendres ou de farine de dolomite.
La maladie de la quille commence par des dommages au système racinaire. Les excroissances résultantes sur les racines ne permettent pas à la plante de se nourrir normalement. Dans ce cas, l'ovaire n'est pas formé.
Pour empêcher la maladie de se propager sur tout le site, les plantes malades doivent être identifiées en temps opportun et éliminées. Et saupoudrez de chaux à l'endroit où il a poussé.
Une autre maladie qui peut affecter le chou Nadezhda est la bactériose. Son danger est que la maladie puisse se développer à tous les stades de la culture et même pendant le stockage de la culture.
Ce problème peut être résolu en adhérant à des mesures préventives (creusage profond du sol, utilisation de semences de haute qualité et désinfectées, abattage des plantes faibles au stade de la croissance des semis, traitement avec des préparations médicinales, fertilisation avec des engrais potassiques).
Commentaires
Anastasia Dmitrievna, Bouriatie: «Je plante du chou Nadezhda depuis plusieurs années de suite. J'aime beaucoup sa résistance aux maladies. Nous ramassons les têtes de chou serrées et fortes. Certains spécimens serrent jusqu'à 7 kg. C'est délicieux salé. Les 40 têtes collectées suffisent pour l'hiver à ma grande famille. "
Cette variété est choisie par pas mal d'agriculteurs. Le chou pousse gros, juteux et sucré. De plus, il résiste à de nombreuses maladies. Pour une meilleure croissance des semis, assurez-vous d'ajouter "BioGrow».