Description des variétés de pommes de terre Quarante jours, en croissance, quand creuser
Pommes de terre Sorokodnevka - il est donc habituel d'appeler des variétés ultra-précoces prêtes à l'emploi le 40e jour à partir du moment de la plantation. La première pomme de terre est considérée comme la plus délicieuse et les jeunes tubercules ne sont pas aussi parfumés que les derniers. La culture de variétés à maturation ultra-précoce est associée à une courte période de chaleur dans certaines régions de Russie, de sorte que la récolte de légumes n'a pas le temps d'atteindre la maturité.
Description de la variété
La saison de croissance des pommes de terre ultra-précoces est d'environ 40 jours, avec des écarts mineurs.
Une brève description des variétés les plus courantes:
- Alyona. Les tubercules pesant de 100 à 160 g sont recouverts d'une écorce rose, qui cache une chair blanche à teneur moyenne en amidon.
- Écarlate. Les racines féculentes pesant 150 g ont une chair jaune. La variété n'est pas affectée par les bactéries et les virus.
- Impala. Tubercules ovales précocement mûrs de couleur blanche, amidon accru.
- Un gars fort. Les pommes de terre jaune clair atteignent un poids de 140 g.
- Kholmogorsky. La variété est destinée à la transformation et non au stockage. Les bulbes pesant 110–130 g ont une période de maturation précoce.
- Lapis lazuli. Pommes de terre à la pulpe jaunâtre crémeuse et savoureuse et pesant un légume-racine 130-150 g.
- Caprice. Tubercules ronds à pulpe blanche dense et goût riche, pesant jusqu'à 150 g. Variété résistante aux nématodes.
- Ariel. La maturation ultra-précoce de 135 g de tubercules ovales permet la replantation. Pas peur de phytophthora.
- Avant. Pomme de terre hollandaise hybride à haut rendement avec formation de fruits précoce pesant 120 g.
- Printemps. Il est recommandé de faire frire les légumes-racines roses oblongs pesant 150 g.
- Chef. Tubercules de taille moyenne - jusqu'à 120 g, jaune riche, non infestés de gale.
- Romano. Les pommes de terre blanches quarante jours d'origine néerlandaise atteignent 160 g.
- Maturation précoce. Pulpe légère et crémeuse. Poids jusqu'à 110 g. Résistance au mildiou.
- Joukovski. Petit format: 80–120 g Couleur rose-violet de la peau, chair ferme, féculente.
- Kamensky. Les petits fruits lisses pesant 110–130 g sont destinés à des fins commerciales. La variété n'est pas attrayante pour le doryphore de la pomme de terre.
- La chance. Les tubercules blancs ne sont pas sujets à la pourriture. Taille moyenne, poids jusqu'à 130 g.
Croissance
La variété de pomme de terre de quarante jours a une saison de croissance accélérée, de sorte que le sol pour la plantation doit être préparé en avril.
Ne vous précipitez pas pour placer les plantes-racines en pleine terre, car elles ne tolèrent pas bien le gel. Si une variété précoce est plantée en mai, la récolte peut commencer en juin.
Les mesures de préparation du site pour la plantation de pommes de terre comprennent l'introduction d'humus et le creusement de la terre.
Les pommes de terre de quarante jours à maturation précoce aiment les prédécesseurs tels que les céréales, les graines de citrouille, les légumineuses, le persil, l'aneth, mais ne tolèrent pas les morelles.
Sur le site, des rangées sont formées avec un intervalle de 70–80 cm, à l'intérieur desquelles des trous sont creusés, approfondis de 8 cm, avec une distance de 30 cm entre eux.
Caractéristiques d'entretien
Fin avril - début mai, lorsque le temps est chaud, vous pouvez planter les graines de pommes de terre primeurs dans le sol, sous réserve de règles simples:
- Durcir le matériel de plantation par exposition à l'air libre pendant trois jours.
- Placez les légumes-racines dans les trous un à la fois.
- Couvrir d'un sol fertile de 3 cm d'épaisseur.
- L'arrosage des plantations n'est pas nécessaire, car le sol printanier est saturé d'humidité.
- La germination est lente en raison du temps froid. Deux semaines après la levée, le sol est ameubli.
- Lorsqu'il existe un risque de gel nocturne, les crêtes sont recouvertes de papier d'aluminium ou de spunbond.
- Il est nécessaire de butiner et de nourrir le légume lorsque les pousses forment au moins six feuilles.
- Élimination régulière des mauvaises herbes qui emportent jeunes pommes de terre matériel utile. Ce n'est pas si effrayant après la floraison des buissons.
- Trois semaines après la plantation, une deuxième alimentation est effectuée, principalement avec des nitrophobes, et un buttage.
Avantages et inconvénients
Caractéristique positive de la variété:
- Maturation ultra précoce.
- Délicieux tubercules.
- Rendement stable.
- Des soins sans prétention.
- Résistance à la sécheresse.
- Non-exposition aux températures extrêmes.
- Le but universel des plantes-racines.
- Préservation à long terme des propriétés de la graine.
- Résistant aux maladies courantes de la pomme de terre.
Malgré tous ses mérites, les variétés de quarante jours ne sont pas exemptes d'inconvénients. Par exemple, une courte durée de conservation et une peau fine, ce qui fait que les tubercules ne doivent être déterrés qu'à la main.
Maladies et insectes nuisibles
Il est conseillé de décaper les graines avant la plantation, malgré la résistance aux maladies virales, au cancer, à la tavelure et au nématode doré.
La protection contre les maladies et l'augmentation des rendements sont obtenues en cultivant des pommes de terre de 40 jours dans différentes parties du site.
Il y a un risque d'attaquer les jeunes plants:
- Les pucerons. Le dessous des feuilles peut être jonché de hordes d'insectes qui libèrent des toxines, ce qui change la forme des organes de la plante. Le feuillage s'enroule, les bourgeons se dessèchent, les fleurs s'enroulent. La culture infectée ne forme pas de tubercule. Des taches jaunes et un filet peuvent se former sur les feuilles. Ils ne reçoivent pas un éclairage suffisant, deviennent pollués et ramassent des champignons de suie noire. Les pousses affectées s'affaiblissent et gèlent par temps froid. Certaines espèces de pucerons forment des ulcères et des tumeurs sur les semis. Une plante infectée par des pucerons est sensible à plus de dix maladies virales.
- Fil de fer. Les coléoptères mangent les racines des plantes, font des mouvements dans le fruit, ce qui entraîne une perte de présentation et une diminution des défenses contre les agents pathogènes et la pourriture. Le ver fil de fer peut attaquer les tubercules immédiatement après la plantation et pénétrer profondément, rongeant facilement la peau fine. C'est pourquoi les pommes de terre acquièrent une surface laide, pourrissent et se détériorent de l'intérieur. Les jeunes légumes-racines sont au goût des larves de l'insecte ravageur. Donc, récolte de pommes de terre peut être détruit dans l'œuf.
- Doryphore de la pomme de terre. Si le temps est chaud, des larves d'insectes apparaissent à la fin du mois de mai. Pour les cultures à maturation précoce, elles ne constituent plus une menace, car il ne reste que 2-3 semaines avant la maturation. Cependant, les insectes peuvent infecter les variétés de pommes de terre ultérieures, il est donc préférable de se débarrasser des parasites. Dans une petite zone, la zone est collectée à la main par les larves et les adultes, en faisant toujours attention à la face inférieure des feuilles.Les grandes plantations doivent appliquer des produits chimiques au plus tard deux semaines avant creuser des pommes de terre... Le doryphore de la pomme de terre n'attaque pas certaines variétés de la pie, si possible, il est conseillé d'acheter de telles semences.
La prévention de l'apparition de ravageurs sur les pommes de terre consiste à désherber et à récolter les mauvaises herbes en temps opportun à l'extérieur du jardin.
Les lésions à grande échelle nécessitent l'utilisation d'insecticides, dont le traitement doit être effectué avant la floraison des buissons. Remèdes efficaces contre le doryphore de la pomme de terre: Commander, Regent, Lightning, Apache, Corado.
Récolte et stockage
Déjà au début du mois de juin, les sommets des pommes de terre acquièrent une riche couleur verte et s'étalent. Malgré l'apparence bien mûre, vous devez vous préparer à la récolte après 10 jours - pas avant la mi-juin.
Les arbustes destinés à semer des graines pour la saison suivante ne sont pas récoltés.
Le nettoyage se fait de deux manières:
- Traditionnel. Le buisson est arraché, les racines sont collectées à partir de lui et du sol.
- Prolongé. Sans arracher les plantes, les grosses pommes de terre se détachent de la plante et les petites restent pour mûrir et prendre du poids. En 2-3 semaines, les fruits pousseront et doubleront le rendement.
Les variétés de pommes de terre de 40 jours sont principalement destinées à un usage alimentaire à court terme. Le recyclage doit être effectué littéralement immédiatement après la collecte. Après quelques semaines, la peau du tubercule sera difficile à peler, les racines commenceront à se faner et à pourrir.
Les pommes de terre laissées au jardin dans le but d'obtenir des graines sont extraites fin juin et stockées dans une pièce sèche avec ventilation. Pendant la maturation, la peau des pommes de terre devient ferme.
Dans les variétés de pommes de terre ultra-précoces, la fructification et la récolte ont lieu en un mois. L'espace libéré est utilisé pour semer des cultures vertes, de la laitue. Dans les régions au climat chaud, ils parviennent à récolter une récolte supplémentaire de Quarante jours.