Description et caractéristiques des chèvres Gorky, avantages et inconvénients et soins
La race de chèvres blanches Gorky est bien connue des villageois. Ce sont de petits animaux (environ un demi-mètre de hauteur) qui donnent 1 à 3 litres de lait savoureux et gras par jour. Les chèvres tombent à peine malades si elles sont maintenues propres et mangent des aliments de qualité. Ces animaux tolèrent bien des températures inférieures à zéro, sont très mobiles et donnent naissance à 2-3 enfants chaque année.
Histoire de la race
Les chèvres de la race Gorky sont apparues à partir du croisement de chèvres russes avec des chèvres Saanen, qui ont été amenées en privé à la fin du 19ème siècle dans la province de Nizhny Novgorod (région de Gorki) depuis la Suisse. Le résultat est des animaux blancs avec des taux élevés de fertilité et de productivité.
Officiellement, la nouvelle race n'a été enregistrée que sous la domination soviétique. Au milieu du XXe siècle, les chèvres Gorki ont gagné en popularité parmi la population rurale de l'URSS. Les animaux sont toujours élevés aujourd'hui. Cette race était appréciée pour son caractère sans prétention, sa productivité élevée et sa fertilité.
Description et productivité
Apparence (extérieur) et caractéristiques de la race Gorky:
- couleur - blanc (des marques grises sont possibles);
- le poil est court, lisse, avec un léger sous-poil duveteux;
- le corps est trapézoïdal, le ventre est en forme de tonneau;
- tour de poitrine - 70-77 cm;
- longueur du corps - 65-70 cm;
- la tête est petite, avec une barbe et des boucles d'oreilles, les oreilles sont étroites et dressées, le cou est de longueur moyenne;
- les jambes sont parallèles les unes aux autres;
- les femelles sont généralement sans cornes, les mâles ont de petites cornes;
- hauteur au garrot - 62 cm, au sacrum - 67 cm;
- pis arrondi (avec veines de lait visibles sur le ventre), avec deux mamelons cylindriques;
- poids de la femme - 40-45 kg;
- le poids des mâles est de 55 à 65 kg;
- les femelles donnent naissance à 2-3 chèvres;
- la lactation dure près de 10 mois;
- en une période de lactation, une femelle donne plus de 500 kg de lait;
- rendement laitier quotidien - 1 à 3 litres chacun;
- teneur en matière grasse du lait - 4,5-5,5 pour cent;
- rendement en viande d'abattage - 45 pour cent;
- 250 g de laine sont coupés d'un animal par an.
Avantages et inconvénients
Caractéristiques d'entretien et de soins
Les chèvres Gorky tolèrent bien le climat continental tempéré. Tout au long de la saison chaude (du début du printemps à la fin de l'automne), les animaux peuvent être pâturés au pâturage. Les chèvres adorent explorer la région et paissent rarement au même endroit. Ces animaux mobiles mangent souvent les feuilles d'arbustes et d'arbres.
Dans la salle pour l'entretien hivernal, il est nécessaire d'équiper une crèche, une mangeoire et un abreuvoir. La paille est posée sur le sol. La litière est changée au fur et à mesure qu'elle se salit (tous les jours). La pièce où les animaux sont gardés doit toujours être sèche, chaude et propre. Il est préférable d'équiper des fenêtres sous le plafond. Les indicateurs de rendement laitier dépendront de la durée du jour en hiver (les chèvres ne mangent pas dans l'obscurité).
Alimentation
Les chèvres Gorky sont des ruminants. Leur nourriture principale est l'herbe en été, le foin en hiver. Les suppléments (légumes, céréales) sont donnés en petites quantités. Il est important pour l'estomac de fonctionner correctement et de produire une grande quantité de lait que les animaux consomment beaucoup d'herbe et de foin. En été, il est conseillé de faire paître les chèvres dans le pâturage. Un animal mange jusqu'à 8 kg d'herbe par jour. Végétation préférée - légumineuses et graminées.
Comme vinaigrette pour les chèvres Gorky, vous pouvez donner des légumes finement hachés, des fanes de betteraves, des mélanges de céréales. Vous devez abreuver les animaux 2 fois par jour (un seau d'eau). Le lait dépend de la quantité de liquide.
En hiver, les animaux reçoivent du foin. Ils sont nourris 2-3 fois par jour. En tant que top dressing pendant cette période, vous pouvez donner de la paille, des légumes finement hachés, des mélanges de céréales (orge, avoine, maïs), des aliments composés, des branches. Un animal mange jusqu'à 2,5 kg de foin, 1 kg de légumes, 0,3 kg de mélange de céréales par jour. En hiver, le régime alimentaire des chèvres Gorky doit contenir de l'eau sucrée, du sel, des branches de conifères et des préparations vitaminées et minérales de pharmacie.
Reproduction
La puberté chez les chèvres survient entre 5 et 8 mois. Certes, il est conseillé d'inséminer les femelles plus tard. L'âge optimal pour la fécondation est de 13 à 18 mois. La grossesse chez une femme dure 5 mois. Il est souhaitable d'avoir des animaux à la fin de l'automne, puis les chèvres naîtront au début du printemps et en été, elles pourront être broutées au pâturage.
Une femelle gestante est transférée dans du bois mort 2 mois avant l'accouchement et arrête lentement la traite. La traite est complètement arrêtée 30 jours avant l'agnelage. La femelle donne naissance à 2-3 enfants à la fois. La chèvre accouche seule, sans aide humaine. Immédiatement après la naissance, les enfants devraient boire du colostrum.
Dans les premiers jours de la vie, les petits se nourrissent 5 fois par jour. Puis - trois fois par jour. Dans les premières semaines après la naissance, les chèvres allaitantes sont pratiquées. Ensuite, les animaux sont transférés à une alimentation artificielle et les femelles sont distribuées. Les petits doivent se nourrir du lait maternel jusqu'à 3 mois. Au cours de la première décennie de la vie, les enfants commencent à essayer les légumes. Habituellement, en été, les jeunes animaux sont broutés dans le pré et, plus près de l'hiver, ils sont envoyés à l'abattage ou vendus. Une chèvre laitière est gardée jusqu'à 10 ans, le pic de productivité femelle se produit à 3-4 ans.
Maladies
Les chèvres Gorky tombent à peine malades. Ces animaux ont une excellente immunité. À 3 mois, les animaux sont vaccinés contre les maladies infectieuses (fièvre aphteuse, variole, brucellose, charbon, rage).
Principales maladies et traitement:
- mammite, inflammation de la mamelle (se produit en raison du fait d'être gardé sur une litière sale, de blessures, d'une traite incorrecte) - est traitée avec un régime, des médicaments éclaircissants («ocytocine), la traite, des antibiotiques;
- La tympanie, ou l'accumulation de gaz dans le rumen (due à l'utilisation d'une grande quantité de légumineuses recouvertes de rosée) - est traitée en stimulant la réduction de la cicatrice, en insérant une sonde dans l'œsophage, en infusant du lait à l'intérieur;
- cétose (due à un excès de céréales) - est traitée avec un régime alimentaire, l'utilisation de branches de conifères, de l'eau sucrée, des préparations vitaminées et minérales.