Description et caractéristiques des 5 meilleures races de viande de chèvre, les règles de leur entretien
La viande de chèvre est élevée pour obtenir une viande diététique dont le goût n'est pas inférieur à celui du veau. Les animaux de race se distinguent par leur poids élevé, leur corpulence grande / moyenne. Aucun additif alimentaire spécial n'est requis pour une prise de poids rapide. Une caractéristique des chèvres est l'utilisation d'une grande quantité d'aliments de branche. Dans l'élevage caprin, des animaux de productivité mixte sont également utilisés: viande et produits laitiers, viande et fourrure.
Caractéristiques générales des races à viande
Les chèvres à viande, contrairement aux produits laitiers, duveteuses et laineuses, sont plus grosses et plus massives. Le corps de ces chèvres a une forme en forme de tonneau, un petit pis haut. La viande de chèvre appartient à l'alimentation: elle contient peu de gras, mais elle est juteuse et tendre, n'a pas de goût spécifique.
Le lait est gras, jusqu'à 6%, mais il est rarement consommé, car il est utilisé pour nourrir les nouveau-nés. La période de lactation est courte. La peau est peu soignée, rugueuse. Les animaux se distinguent par leur intelligence et leur indépendance.
Les races les plus populaires
Les races de viande de chèvre sont appréciées et élevées dans de nombreux pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie.
boer
L'une des races les plus populaires s'est développée en Afrique du Sud au 19ème siècle.
Extérieurement, les animaux se distinguent par un physique solide avec des muscles développés, de larges cornes de longueur moyenne, des oreilles pendantes. À poil court, la couleur du corps est blanche, le cou et la tête sont brun foncé.
Un nouveau-né pesant 4 kilogrammes après 3 mois a environ 40 kilogrammes. L'accouplement peut être autorisé à 5 mois. Les chèvres Boer sont amicales avec les autres animaux. Ils peuvent être conservés dans la même pièce et au pâturage avec d'autres ongulés.
Problèmes de reproduction:
- lactation insuffisante pour nourrir les enfants;
- caractéristiques du contenu en hiver.
Après l'agnelage, les chèvres Boer ne donnent pas plus de 2 litres de lait par jour, ce qui n'est pas suffisant pour deux enfants. Les enfants sont nourris avec du lait de vache ou un mélange de lait.
Les animaux tolèrent des températures allant jusqu'à +5 degrés, mais ils commencent à tomber malades si l'humidité de l'air dépasse 80%. En hiver, le sol de la maison de la chèvre doit être recouvert d'une épaisse couche de sciure de bois afin que les chèvres ne prennent pas froid.
Kiko
Une race élevée en Nouvelle-Zélande dans les années 80 du siècle dernier, avec des qualités de viande particulières (sans matière grasse). Les animaux ont des os solides et des muscles bien développés. La tête est sèche, avec les oreilles tombantes. Les chèvres diffèrent des chèvres par leur taille, leur poids (50 contre 70/90 kilogrammes), ainsi que leurs cornes (chez les chèvres, elles sont beaucoup plus longues et plus épaisses) et l'absence de barbe.
La quantité de lait des femelles est suffisante pour nourrir deux / trois petits.
grec
Les chèvres grecques ont un corps de taille moyenne avec des pattes fines et hautes avec des sabots solides. La tête est sèche, allongée, sur un long cou, avec des oreilles tombantes. Les cornes sont droites, parallèles au dos. Le pelage sur les cuisses et les côtés est plus épais et plus long.
Couleur unique ou multicolore:
- blanc;
- gris;
- noir;
- blanc et gris;
- gris-noir;
- blanc-noir-gris.
La viande est riche en gras, juteuse et tendre. Pendant la période de lactation, 100 litres de lait peuvent être obtenus d'animaux, ce qui est très demandé. Le plat national grec (fromage feta) en est préparé.
Les animaux sont élevés sur pâturage libre.
Anatolien noir
La race a une relation génétique avec les races syriennes. Les Noirs d'Anatolie sont principalement élevés dans les régions montagneuses de la Turquie, de la Méditerranée. La viande maigre et les peaux de haute qualité avec une longue fourrure noire et un sous-poil épais sont obtenues à partir d'animaux. Le poids des mâles atteint 80 kilogrammes, les chèvres - jusqu'à 50 kilogrammes.
Signes externes de la race:
- la taille moyenne;
- oreilles longues et larges;
- larges cornes et barbe en spirale chez les mâles;
- cheveux longs et épais.
Les cheveux longs s'emmêlent, se salissent et une odeur désagréable commence à émaner des animaux.
nubien
Race de viande et direction laitière. Les chèvres peuvent peser jusqu'à 175 kilogrammes (la femelle pèse 55 kilogrammes). Les chèvres après l'agnelage pendant 13 mois de lactation donnent de 800 à 1000 litres de lait avec une teneur en matières grasses allant jusqu'à 4,5%. Les chèvres nubiennes sont sans cornes, avec de longues oreilles tombantes.
Les chèvres nubiennes ne sont élevées que dans des fermes privées.
Règles de base pour la garde et la reproduction
Les chèvres ont besoin de liberté dans le pâturage ou dans un enclos spacieux. Les individus célibataires peuvent être laissés paître en laisse, fournissant un attachement sûr que la chèvre ne peut pas mâcher.
Les animaux de tous âges devraient avoir un accès constant à l'eau douce au pâturage et à l'intérieur. La base alimentaire des chèvres se compose de foin, d'additifs pour céréales, de brindilles, de feuilles sèches, d'écorce. Les chèvres au pâturage choisissent leur propre régime. Lorsqu'elles sont gardées dans un enclos et une maison, les chèvres doivent recevoir principalement du foin, avec le contenu obligatoire de luzerne et de trèfle rouge. Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être propres, sinon les chèvres ne mangeront pas et ne boivent pas d'eau.
Pour les chèvres gestantes, aménagez un endroit séparé et isolé avec une literie chaude. La plupart des ongulés domestiques attrapent le rhume des sols froids. Pour l'hiver, il doit être recouvert d'une couche de sciure ou de paille.
Suppléments requis:
- sel iodé (souvent);
- contenant du cuivre (2 fois par an);
- sélénium (une fois par an);
- yaourt (une fois par semaine).
Un déparasitage est requis chaque année.
Avantages de l'élevage de chèvres de boucherie en Russie
En termes de coût de l'alimentation, des soins, de l'entretien, compte tenu des bénéfices des produits carnés, l'élevage des chèvres est plus efficace que les autres animaux domestiques.