Causes possibles de diarrhée chez une chèvre, méthodes de traitement et méthodes de prévention
L'apparition de diarrhée chez une chèvre est assez courante et peut indiquer divers troubles. Les causes courantes de diarrhée sont les problèmes post-partum, une mauvaise alimentation et une suralimentation. Les troubles des selles peuvent également provoquer des invasions helminthiques. Pour faire face à ce symptôme, vous devez établir les causes de son apparition et choisir un traitement efficace.
Les principales causes de diarrhée chez les chèvres
Les raisons du développement de la diarrhée chez le bétail sont multiples. Pour faire face au problème, il est important d'établir le facteur provoquant.
Problèmes post-partum
Les femelles souffrent souvent de diarrhée immédiatement après l'agnelage. Moins la chèvre lèche les petits, moins elle est susceptible de développer une diarrhée. La suralimentation est une autre cause de problèmes post-partum.
Alimentation de mauvaise qualité
Si la chèvre s'est nourrie, il vaut la peine d'analyser son alimentation. La qualité de l'alimentation affecte considérablement l'état de l'animal. Si les aliments sont mal conservés, des champignons peuvent y apparaître. Si de la moisissure se forme sur la poupe, il est strictement interdit de la donner à un animal domestique. L'empoisonnement apparaît souvent avec l'utilisation fréquente de tourteau avec du gossypol. Cette substance s'accumule dans le corps et perturbe les fonctions des organes digestifs. Cela provoque la diarrhée chez les chèvres.
Ne donnez pas beaucoup d'herbe, de chou, de betteraves et de pommes de terre à vos animaux de compagnie. Ces aliments peuvent provoquer des diarrhées chez les jeunes animaux. De plus, ne donnez pas d'aliments composés aux animaux. Il obstrue les intestins et provoque des pathologies désagréables.
Trop manger
Les problèmes digestifs peuvent être associés à l'utilisation d'aliments riches en fibres dans l'alimentation. Il comprend la paille, la balle, la balle. Le plus souvent, ces aliments sont utilisés pendant une année maigre. Il est également utilisé en hiver et au printemps. Ces aliments provoquent un gonflement des cicatrices, des éructations, des troubles des selles, dans lesquels la constipation est remplacée par la diarrhée. Des problèmes similaires apparaissent en l'absence de marche ou de manque de liquide.
Inflammation gastro-intestinale
Les lésions inflammatoires du système digestif comprennent la gastrite, la colite, l'entérite et la gastro-entérite. Dans ce cas, la diarrhée apparaît, l'appétit s'aggrave et des douleurs abdominales sont observées. La chèvre est agitée et déprimée. Les principales raisons de l'apparition de telles pathologies sont les suivantes:
- l'utilisation de produits de qualité inférieure;
- la présence dans le menu d'aliments sujets à la fermentation;
- excès d'ensilage acide dans l'alimentation;
- facteurs de stress;
- carence en vitamine A;
- changement brusque d'alimentation;
- soleil ou coup de chaleur;
- en utilisant de l'eau froide ou sale;
- l'utilisation du lait d'une patiente atteinte de mammite pour nourrir les enfants.
Vers et parasites chez les chèvres
La diarrhée est causée par des parasites intestinaux. Il est réalisé de manière alimentaire. Les chèvres affectées répandent des vers dans l'environnement et les mangent ensuite. Ce cycle peut être répété plusieurs fois. Par conséquent, il est si important d'effectuer un traitement systématique des animaux. Pour les chèvres adultes, les parasites ne sont pas particulièrement dangereux. Chez les animaux en bonne santé, la productivité diminue légèrement et des troubles digestifs sont périodiquement observés. Chez les enfants, les parasites peuvent provoquer la malnutrition.
Pour détecter les vers, il est recommandé de procéder à un examen microscopique des selles, puis de prescrire des médicaments.
Signes et symptômes
Pendant la saison de pâturage, la diarrhée peut passer inaperçue pour le fermier. C'est parce que les chèvres sont la plupart du temps hors de la stalle. Dans le même temps, il existe un certain nombre de symptômes qui nous permettent de suspecter la présence de problèmes:
- légère perte de poids;
- présence de fumier à l'arrière de la coque;
- bêlements forts et fréquents après avoir mangé.
Il est beaucoup plus facile de détecter la diarrhée pendant la période de décrochage. Dans le même temps, la litière des animaux malades devient plus sale et plus humide que d'habitude.
En présence de maladies dangereuses, les signes peuvent être différents. Ceux-ci incluent les suivants:
- perte de poids brutale;
- perte d'appétit;
- changement de l'ombre des matières fécales - il peut être jaune, vert ou rouge;
- mousse dans les matières fécales;
- diminution de l'activité physique;
- diminution de la production de lait;
- une augmentation de la température corporelle;
- respiration fréquente et lourde.
Premiers secours
Si une diarrhée est détectée, l'animal doit être immédiatement isolé de l'ensemble du bétail. Cela aidera à éviter la contamination du troupeau si une infection en est la cause. Il est recommandé de transférer l'animal séparé dans un régime de famine et de ne pas le nourrir pendant 8 à 10 heures. Dans ce cas, il vaut la peine de lui donner 200-250 millilitres de solution saline avec un intervalle de 3-4 heures.
Il peut être remplacé par une décoction filtrée de riz ou d'écorce de chêne. Une décoction de solution de cerisier ou d'amidon convient également. Une petite quantité de lait aidera à soutenir l'animal affaibli. Avant de commencer le traitement, vous devriez consulter un vétérinaire qui déterminera les causes de la diarrhée.
Méthodes de traitement
Il est recommandé de traiter la chèvre en fonction de la source du problème:
- Si vous soupçonnez l'utilisation d'aliments de mauvaise qualité, il vaut la peine de donner temporairement du bon foin à l'animal. Le respect d'un tel régime vous permettra de faire face au problème en 2-3 jours.
- Si des symptômes d'infection apparaissent, la chèvre doit recevoir des antibiotiques. Cela doit être fait selon les instructions de votre vétérinaire. Habituellement, les chèvres sont prescrites "Farmaxin", "Tylosin", "Veracol".
- Lorsqu'un animal est infecté par des vers, il peut recevoir "Albeon" ou "Bimectin".
Lorsque la diarrhée survient chez les enfants, il est recommandé de leur donner du lait en petites portions. Il est également permis de le remplacer par du yogourt acidophile. De plus, les vitamines aideront à soutenir les animaux de compagnie affaiblis. Ils doivent être injectés, car l'estomac d'un animal malade ne peut pas absorber le médicament.
Effet de la diarrhée sur la qualité du lait
Les chèvres sont le plus souvent élevées pour la production laitière. Par conséquent, de nombreux agriculteurs s'intéressent à la manière dont la diarrhée affecte la qualité du produit. Tout d'abord, avec la diarrhée, la productivité de l'animal est considérablement réduite. Cela est dû à une violation de l'équilibre hydrique dans le corps.
Si la diarrhée est associée à une contamination par des microorganismes bactériens, il y a un risque qu'ils pénètrent dans le lait. Par conséquent, les experts ne leur conseillent pas d'arroser les enfants ou de les manger pour les gens. Il est préférable de faire bouillir un tel produit à fond, puis de l'utiliser pour fabriquer du fromage cottage ou du fromage. Après récupération, le lait de chèvre peut être à nouveau consommé.
Prévention de la diarrhée
Pour éviter le développement de la diarrhée, il est recommandé de suivre ces règles:
- Respectez les consignes d'hygiène pour les soins des chèvres.
- Fournir des aliments pour animaux de haute qualité.
- Donnez de l'eau propre et fraîche aux chèvres.
- Respectez les règles d'hygiène lors de l'agnelage.
- Ne suralimentez pas les animaux.
- Ne donnez pas beaucoup de nourriture lourde à vos animaux.
- Vacciner en temps opportun les chèvres contre les pathologies infectieuses.
L'apparition de diarrhée chez les chèvres est observée assez souvent et est associée à divers facteurs. Pour faire face au problème, vous devez revoir la nutrition des animaux de compagnie. Si nécessaire, vous devez contacter votre vétérinaire, qui sélectionnera une thérapie efficace.