Signes d'acariens chez les lapins et traitement à domicile
Le psoroptose, ou gale psorioptique, est une maladie cutanée désagréable chez les animaux. Les acariens des oreilles chez les lapins domestiques sont causés par Psoroptes cuniculi. Ces parasites externes s'installent le plus souvent à l'intérieur des oreillettes d'un animal, affectant les canaux auditifs. Des épidémies de psoroptose peuvent survenir à tout moment de l'année, mais les lapins sont plus susceptibles de tomber malades à la fin de l'hiver ou au printemps. Les animaux de tous âges sont sensibles à l'infection, mais les femelles avec progéniture sont particulièrement vulnérables.
Moyens d'infestation par les acariens et ses phases de développement
La maladie est le plus souvent transmise d'un animal malade à un animal sain. Les écailles de la peau tombent des oreilles des personnes malades. Ils peuvent atteindre directement la fourrure de lapins en bonne santé. Très souvent, les tiques tombent sur la litière, les articles ménagers, puis se déplacent vers les habitants de la cage. Dans certains cas, la personne transfère elle-même l'agent pathogène d'un animal à un autre. Une mère malade infecte les lapins.
Les facteurs de risque sont:
- contenu encombré;
- humidité élevée dans la pièce;
- regroupement fréquent des animaux;
- non-respect des normes de quarantaine;
- Mauvaise alimentation.
Le développement de la tique commence après que la femelle fécondée a pondu. Pour les empêcher de rouler, elle les colle avec un secret spécial.
Le développement ultérieur de l'acarien de l'oreille du lapin comprend les phases suivantes:
- Larve. Il émerge de l'œuf après 4 jours. Il se nourrit de sécrétions dans l'oreillette de l'animal pendant 5 jours. Puis la mue commence.
- Protonymph, ou nymphe du premier âge. L'étape dure environ 5 jours.
- Daytonymph. À ce stade, les organes génitaux se forment. Durée - 5 jours.
- Imago, ou tique adulte. À ce stade, les femelles fécondées pondent leurs œufs et les mâles poursuivent la fécondation.
La durée de vie des agents responsables de la gale de l'oreille à une température de + 35 degrés et une humidité élevée ne dépasse pas 60 jours.
Signes et symptômes d'un parasite
Le stade initial de la maladie peut se dérouler sans symptômes visibles. Cette période dure d'une semaine et demie à un mois. Les premiers signes peuvent être identifiés par un examen régulier des oreilles de l'animal. L'apparition de foyers individuels visibles de rougeurs de la peau, une augmentation de l'écoulement auriculaire est une source de préoccupation. Le diagnostic peut être confirmé par des examens des raclures cutanées.
Aucune complication
Si la maladie des oreilles se déroule sans complications, vous pouvez deviner son apparence à l'intérieur de l'oreille. Elle a toujours l'air sale et collante.
Sous la plaque, on distingue les zones rougies individuelles et les nodules avec du liquide. Si des mesures ne sont pas prises à ce stade, la maladie peut être compliquée par divers symptômes désagréables.
Avec complications
Si la gale de l'oreille entraîne des complications, les symptômes suivants apparaissent:
- l'animal est inquiet et presque sans s'arrêter se gratte les oreilles, secoue la tête, le frotte contre les parois de la cage;
- les oreilles à l'intérieur et à l'extérieur sont couvertes de croûtes brunes, les zones touchées sont visibles sur le cou, le dos, les pattes;
- perd l'appétit, parfois ne mange pas du tout;
- on observe un écoulement des yeux et du nez.
Très souvent, il y a des complications aussi dangereuses que le fait de laisser la progéniture en allaitant des lapins et le développement de tumeurs.
À un stade avancé, de nombreux agents pathogènes peuvent être détectés sur les particules de l'épiderme à l'aide d'une loupe ou d'un microscope.
Règles de traitement
Un traitement correct commence par un diagnostic. Pour ce faire, tous les animaux suspects doivent être examinés par un vétérinaire. Il prendra également des grattages pour des recherches en laboratoire. Si le diagnostic est confirmé, le spécialiste sélectionnera des médicaments pour les animaux malades. L'auto-traitement ne peut être commencé que s'il est impossible de demander une aide vétérinaire.
Usage de drogues
Un acarien d'oreille peut être traité efficacement avec des médicaments. Un spécialiste ou un propriétaire d'animaux sélectionne des agents externes visant à éliminer les agents pathogènes de la gale.
Efficace contre cela:
- "Acaromectin" est un spray à base d'ivermectine. Provoque la paralysie et la mort des tiques. Très populaire auprès des éleveurs de lapins amateurs.
- Pommade aversectyle - un produit à base d'aversectine-s, une pommade a été développée spécifiquement pour les lapins.
- "Neostomazan" est un médicament efficace contre de nombreux types de tiques.
- Le «butox» est produit sous la forme d'un concentré à large spectre. Il est utilisé pour pulvériser les animaux après avoir dilué 50 ml dans un litre d'eau. Diffère par une toxicité élevée.
Tous les médicaments nécessitent le respect des instructions d'utilisation et des règles de sécurité.
Remèdes et recettes populaires
À la maison, en plus des préparations pharmaceutiques, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. S'il n'est pas possible d'acheter un médicament prêt à l'emploi contre les acariens, vous pouvez combiner du kérosène avec de l'huile végétale en quantités égales et lubrifier les zones touchées avec cette composition tous les deux jours.
Un mélange d'une solution alcoolique d'iode avec de l'huile ou de la glycérine a un effet similaire. Il aide à instiller de l'huile de camphre dans les oreilles avec une seringue sans aiguille.
Mesures préventives
Il est plus facile de prévenir une maladie que de dépenser de l'argent et de l'énergie pour son traitement. Les principales mesures préventives sont de maintenir de bonnes conditions sanitaires à la ferme. Il est conseillé de désinfecter les cages et les enclos où les animaux sont gardés au moins une fois par saison dans les régions où la maladie ne réussit pas. S'il n'y a pas de cas de maladie, la fréquence des traitements peut être réduite à un tous les six mois. La procédure est également effectuée avant le tour. À ces fins, les cellules métalliques doivent être brûlées avec un chalumeau.
Blanchir les structures en bois avec de la chaux éteinte avec l'ajout de "blancheur" ou d'ammoniaque. Les mangeoires, grattoirs et autres équipements sont également lavés avec une solution d'eau de Javel. Les animaux nouvellement acquis doivent être soumis à une quarantaine obligatoire. Si un nouvel arrivant se présente à la ferme, à des fins préventives, il doit être gardé séparément pendant 14 jours.