Élaborer un projet et planifier une étable pour 20 personnes, comment le construire soi-même
Construire une petite ferme comme une étable de 20 têtes nécessitera beaucoup de planification. Une approche compétente de la conception au stade initial de la construction, la création de conditions optimales pour l'élevage du bétail est la principale chose sur laquelle il est important de se concentrer pendant la construction. Vous devez également prendre en compte le climat de la région, respecter les normes d'hygiène et sanitaires nécessaires. Cela affecte à la fois la santé et la productivité des vaches.
Projet et dessins
Avant de commencer la construction de la grange, un plan de construction clair sera nécessaire. Une installation pour 20 têtes de bétail est considérée comme une petite ferme, mais elle nécessitera également un plan et une conception détaillée. Dans un tel bâtiment, les animaux peuvent être disposés en 1 à 2 rangées, ce qui facilitera l'entretien.
Tout d'abord, vous devrez calculer la superficie. Dans ce cas, un certain nombre de paramètres sont pris en compte:
- pour chaque vache, vous avez besoin de 6 à 9 m3;
- un veau aura besoin de jusqu'à 4,5 m3 dans un enclos et de 1,5 m3 dans une stalle séparée;
- pour un taureau dans le troupeau, une stalle séparée de 1,5 m3 de large, d'une superficie totale de 9 m3 est nécessaire.
Le projet doit tenir compte de la disponibilité des locaux auxiliaires et auxiliaires nécessaires: un petit entrepôt pour l'alimentation et l'inventaire, des locaux pour le personnel de service, un isolateur pour les personnes malades et une zone séparée pour les produits laitiers. Vous devrez calculer la superficie de la grange, la hauteur des murs, le niveau de mécanisation, le système de ventilation, l'éclairage, réfléchir à une méthode de chauffage et d'alimentation en eau des locaux.
Plan de la grange pour 20 têtes:
La conception se déroule comme suit. Le client forme une mission technique dans laquelle il présente ses souhaits. Le designer en prend connaissance et le met en corrélation avec les normes et les exigences des instances dirigeantes. Ensuite, le projet est lié au chantier, les matériaux sont sélectionnés et un devis est formé.
Exigences relatives au lieu de détention
Les petites exploitations pouvant accueillir 20 à 100 têtes de bétail, avec une bonne gestion, peuvent apporter un revenu stable. Mais au stade de la planification et de la conception, vous devez connaître les principes de base de la construction de mini-fermes, granges et hangars.
Avant de commencer la construction, il est important de prendre en compte un certain nombre de règles:
- la ferme ne doit pas être située à proximité immédiate de bâtiments résidentiels et de sources d'eau;
- les matériaux de construction sont choisis de haute qualité, sûrs, avec de bonnes propriétés d'isolation thermique;
- la taille de la ferme doit répondre aux besoins des animaux;
- le territoire de l'étable, des locaux techniques, des hangars et de l'aire de promenade doit être clôturé pour protéger les vaches de la pénétration d'animaux sauvages;
- pour le bétail, un exercice quotidien est nécessaire, il est donc nécessaire de créer une arène ou une zone de marche;
- il est conseillé de disposer les stalles en deux rangées et d'équiper chacune d'un abreuvoir, d'une mangeoire, d'un drain pour les déchets.
Un exemple de petite grange:
Lors du choix d'un site pour la construction d'une installation stationnaire pour le bétail, il faut tenir compte de l'emplacement des eaux souterraines. Ils ne doivent pas être situés à moins de 5 m du chantier. Autoroutes et voies ferrées (au moins 300 m), les routes de campagne (50 m) devraient être situées à une distance considérable de la future ferme d'élevage.
Les exigences zoohygiéniques prévoient la construction d'une ferme pour les vaches sur une petite colline, du côté sous le vent, étant donné que les agents infectieux possibles, les odeurs ne doivent pas se propager aux colonies les plus proches.
Il est nécessaire d'équiper l'étable de routes d'accès pratiques pour la livraison des aliments, de l'équipement, ainsi que pour l'élimination des déchets et des produits laitiers.
Outils et matériaux requis
La construction d'une grange nécessitera un ensemble spécifique d'outils et de matériaux. L'ensemble minimal d'outils de construction pour la construction d'une installation d'élevage est le suivant:
- bétonnière;
- perceuse électrique;
- ruban à mesurer laser;
- tronçonneuse;
- hache, marteau, ciseau;
- scie à métaux, ciseau;
- pelle;
- niveau.
Parmi les matériaux dont vous avez besoin pour acheter:
- béton pour la fondation;
- Pierre concassée;
- matériau de revêtement pour le toit;
- planches de plancher;
- matériel pour la construction de murs;
- peintures et vernis;
- carreaux de parement pour locaux techniques et locaux pour produits laitiers;
- revêtement d'étanchéité, par exemple, matériau de toiture.
L'endroit pour faire de l'exercice doit être correctement clôturé:
Les matériaux des murs sont d'une grande importance dans la construction d'une grange. Ils doivent avoir des propriétés d'isolation thermique. Dans les régions du sud de notre pays, les agriculteurs se passent de système de chauffage, utilisant des murs et des sols isolés.
Comment construire une grange pour 20 têtes de vos propres mains
Après des calculs minutieux, une planification compétente, la préparation des estimations, vous pouvez commencer la construction. En adhérant à toutes les règles et réglementations nécessaires, ayant les compétences nécessaires en construction, il est tout à fait possible de construire une grange vous-même.
Fondation
Le plus rentable d'un point de vue économique, ainsi que fonctionnel, sera une fondation en béton. Il permettra à l'avenir d'ériger des murs en bois ou en béton cellulaire. Étant donné que la fondation est la base de la pièce, elle doit être aussi fiable que possible et avoir une longue durée de vie. Si le projet d'élevage du bétail est à long terme, il n'est pas recommandé de fabriquer la base des locaux en bois ou en colonne.
Plancher et gouttière
Les sols doivent être pleins ou lattés avec une légère pente. Exigences de base pour le matériau du sol: bonne conductivité thermique, résistance aux détergents. Les meilleurs sont les sols avec revêtement de sol en caoutchouc, ainsi que l'argile-bitume expansé et le ciment au sol.
Les sols stables doivent être souples:
Une litière moelleuse doit être fournie car les sols durs sont préjudiciables à la santé des vaches. De plus, ils doivent avoir une pente pour drainer le liquide dans les canaux à fumier.
Des murs
Les matériaux en bois se sont bien montrés en termes de conductivité thermique. Cependant, ils ont un inconvénient - la fragilité. Des granges en brique sont souvent érigées, ce qui est également bénéfique dans un certain nombre de paramètres.Mais dans un climat rigoureux dans un certain nombre de régions, il est nécessaire de créer une structure à deux couches et de poser une isolation entre les couches. Récemment, les blocs de mousse, les panneaux sandwich et l'adobe ont gagné en popularité. Ces matériaux sont faciles à assembler, durables et peu coûteux. Un avantage est leur capacité à maintenir le niveau de température dans la pièce.
Saman est un matériau de construction, une brique faite d'un mélange d'argile, de paille et d'eau. Aujourd'hui, la composition de l'adobe peut inclure du sable, du ciment, de la pierre concassée ou de la chaux. Parfois, des composants synthétiques complexes sont ajoutés, en fonction de l'objectif de la pièce.
Toit
Un toit en pente ou à pignon est souvent utilisé. Comme matériau de revêtement, on utilise du carton ondulé, du feutre de toiture et de l'ardoise. Les tôles profilées sont plus préférables, car le toit est fait d'un angle, ce qui ne permet pas à la neige de s'accumuler. Il est conseillé de faire un grenier - c'est un endroit pour stocker le foin et une isolation supplémentaire.
Fenêtres et portes
Les portes et fenêtres en matériau de haute qualité mais peu coûteux conviennent à une grange de 20 têtes. Il est important qu'ils soient faciles à nettoyer et à décontaminer. Ils peuvent être installés dans n'importe quel endroit pratique à la discrétion du client.
Ventilation
Système de ventilation de la grange:
L'un des schémas de ventilation les plus simples consiste à installer une cheminée sur le toit de la grange. Il est souvent fait de planches. L'air frais de la rue entre par les fenêtres et l'air d'échappement est évacué par la hotte.
Les communications
Une station de pompage ou une pompe est nécessaire pour fournir de l'eau à l'étable. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser l'option sol. Un tuyau doit être tiré de la source d'eau, bien enveloppé d'isolant et enterré sous le sol.
En ce qui concerne le système d'égouts, au moment de la planification, vous devez prendre en compte la présence de drains et de planchers situés à un angle. Avec leur aide, il sera plus facile de retirer le fumier de l'étable.