Symptômes et diagnostic de la dictyocaulose chez les ruminants, traitement et prévention
Les helminthiases sont des maladies courantes qui causent des dommages importants au bétail du bétail et aux autres animaux de ferme. La dictyocaulose des ruminants - une invasion helminthique qui affecte les voies respiratoires - les bronches et les poumons de la victime peut en particulier entraîner de nombreux troubles. En raison de l'infection par les vers, les animaux se développent lentement, entrent tard dans la puberté, se reproduisent mal et meurent tôt.
Quelle est cette maladie
La dictyocaulose des ruminants est un type d'helminthiase, provoquée par la pénétration des poumons, de la trachée et des bronches de nématodes animaux de deux variétés appartenant à la même famille:
- Dictyocaulus filarial, parasitant les petits ruminants comme les moutons et les chèvres.
- Dictyocaulus viviparous causant des maladies du bétail.
Avec cette infestation helminthique, les parasites provoquent une irritation sévère des voies respiratoires, entraînant une détérioration de la santé du bétail, ce qui entraîne des pertes importantes pour les agriculteurs et les grands producteurs agricoles.
Quels sont les dommages économiques de la pathologie
La dictyocaulose des ruminants est facilement transmise par les animaux malades par la nourriture, par conséquent, plus le troupeau est grand, plus les risques de destruction massive et de mort d'un grand nombre de bétail sont élevés. Il est difficile, long et coûteux de traiter les ruminants atteints de dictyocaulose; cela affecte la productivité, le taux de gain de poids dans l'élevage de bovins de boucherie et une diminution de la production laitière dans les industries laitières.
En outre, le bétail commence à prendre du retard dans sa croissance, plus tard il atteint la saison de reproduction, ce qui cause également d'énormes dommages matériels aux éleveurs, petits propriétaires et agriculteurs, et aux producteurs de masse.
Les causes de la maladie
L'agent causal de la dictyocaulose chez les ruminants est une variété de nématodes - des helminthes filamenteux qui se déposent dans les voies respiratoires inférieures des ruminants. Ils sont résistants aux influences environnementales, ils peuvent donc rester sur l'herbe, dans le sol et sur d'autres objets pendant une longue période. De là, les parasites se nourrissent, principalement de l'herbe, qui est mangée par les bovins ruminants dans les pâturages, de sorte que le début de l'incidence se produit au printemps, au début de l'été, et le pic se situe au milieu de la saison chaude jusqu'en octobre.
Dans les voies respiratoires de la victime, les individus matures du parasite pondent des œufs qui, avec la toux, la salive et les expectorations, sont sécrétés dans la cavité buccale. L'animal avale des œufs, qui se transforment en larves dans les intestins, qui en sont au premier stade de développement. Avec les excréments, ils sont évacués à l'extérieur. Cependant, certains œufs et larves peuvent atteindre l'herbe et les objets environnants en raison des éternuements ou de la toux.
Si la température ambiante est inférieure à 10 degrés ou supérieure à 30 degrés, les helminthes resteront au repos. Mais si le niveau de chaleur monte au-dessus de la marque inférieure et ne "dépasse" pas la limite supérieure, l'air sera suffisamment humide et le niveau d'oxygène sera élevé, les nématodes auront toutes les chances de muer deux fois et de continuer leur développement à l'état de larves invasives.
En les avalant avec de la nourriture et / ou de l'eau, les animaux sont infectés par la dictyocaulose des ruminants et peuvent être porteurs de parasites de 3 mois à un an. Eux, ainsi que les prairies et pâturages humides, les sources d'eau deviennent des foyers d'infection et peuvent entraîner des blessures massives de tout le bétail.
Symptômes et signes du problème
Au premier stade de la dictyocaulose des ruminants, l'animal présente des signes flous qui ressemblent à des troubles digestifs. Ils sont accompagnés de léthargie, d'une perte d'appétit, de selles molles fréquentes. Puis, après 3 semaines ou un mois, une toux légère apparaît chez les bovins infectés par la dictyocaulose, devenant progressivement sèche, difficile et provoquant un inconfort sévère. La faiblesse augmente progressivement, l'animal devient déprimé.
Les jeunes individus souffrent d'écoulement nasal, de fièvre, d'épuisement et d'infections secondaires. Une asphyxie peut également se produire, qui se développe en raison de l'accumulation de parasites dans les voies respiratoires. La dictyocaulose des ruminants a un effet multiforme sur les bovins et les petits ruminants:
- L'effet mécanique est associé à l'accumulation d'œufs et de larves dans la trachée et les bronches, ainsi que dans les poumons. Cela provoque une insuffisance respiratoire et un manque aigu d'oxygène, ce qui a un effet déprimant sur le bien-être général, l'appétit et le développement des jeunes animaux.
- La présence d'helminthes provoque une inflammation des tissus environnants, ce qui entraîne une élévation de la température et une détérioration du bien-être.
- L'activité vitale des nématodes provoque une intoxication, ce qui aggrave l'évolution de la maladie.
Les signes de dictyocaulose seront plus prononcés et perceptibles dans le cas d'animaux affaiblis, en mauvaise santé, vieux ou très jeunes.
Méthodes de diagnostic
Chez les animaux vivants, le diagnostic de dictyocaulose peut être posé sur la base de l'obtention de résultats selon Weid ou Berman-Orlov et de leur comparaison avec le tableau clinique de la maladie. Jusqu'à ce que les larves soient fixées dans les sécrétions de ruminants atteints de dictyocaulose, une réaction intradermique aux allergies peut être réalisée. Avec lui, l'allergène est injecté dans le pli sous la queue par injection sous-cutanée. L'infection peut être détectée au plus tôt 21 jours après l'infection.
À titre posthume, pour identifier la cause de la mort de l'animal, une autopsie des organes internes des ruminants atteints de dictyocaulose est réalisée. Lors de l'analyse des excréments d'animaux, il est nécessaire de distinguer les nématodes des autres larves ayant des caractéristiques et des tailles similaires.
Traitement de la dictyocaulose chez les bovins
Avec la détection rapide de l'invasion, les médicaments suivants sont utilisés:
- "Ditrazin". Ce médicament a un excellent effet sur les agents responsables de la dictyocaulose des ruminants. Les petits ruminants reçoivent des injections uniques pour la prophylaxie, répétées pour le traitement. La posologie est de 4 millilitres pour 10 kilogrammes de poids animal. L'injection se fait au niveau du garrot ou de l'articulation du coude, sous la forme d'une solution chaude et fraîchement préparée. Pour les bovins, la dose est de 2 millilitres pour 10 kilogrammes de poids corporel, injectée trois fois, le premier, le deuxième et le quatrième jour.
- Une solution d'iode dans l'eau est préparée comme suit: 1 gramme d'iode sous forme cristalline, 1,5 gramme d'iodure de potassium est dissous dans 1,5 litre d'eau bouillie ou distillée. Dans cette proportion, le médicament est administré à de jeunes petits animaux. Pour les veaux et autres bovins, une préparation plus concentrée est faite, en diluant la même quantité d'iode et d'iodure de potassium dans 1 litre d'eau.
- «Tsiazid» sous forme d'injections est utilisé trois fois à des intervalles de 0,025 ml par jour par voie intramusculaire ou sous-cutanée.
En outre, les médicaments suivants sont utilisés à des fins thérapeutiques et prophylactiques: Levamisole 75, Ivermek, Diktifug (qui est un analogue complet de Tsiazid), Loksuran, Nilverm et bien d'autres. La méthode de fumigation du troupeau avec un aérosol d'iodure d'aluminium a été mise au point et est utilisée en Ukraine.
Il est extrêmement important de suivre la posologie exacte indiquée sur la préparation spécifique ou calculée par le vétérinaire pour l'animal malade. Les médicaments sont toxiques et le dépassement de la dose peut nuire à la santé du troupeau infecté.
Pendant le traitement, le bétail n'est pas relâché dans le pâturage et les excréments sont soigneusement collectés et détruits. Les locaux doivent être parfaitement propres.
La prévention des maladies
Il est impossible de réduire de 100% le risque d'infection par la dictyocaulose des ruminants, cependant, avec une approche compétente du problème, le risque de lésions de masse peut être considérablement réduit. Pour ce faire, il est préférable de choisir la stabulation des animaux jeunes et adultes, le pâturage séparé du troupeau jusqu'à un an et les représentants plus âgés, l'utilisation de pâturages cultivés spécialement préparés, et non la marche au hasard, ainsi que le maintien de la propreté dans les locaux où vivent le troupeau ou les animaux individuels. À des fins préventives, les pâturages sont traités à la Phénothiazine. Le médicament est nourri avec de la nourriture et / ou de l'eau afin que les animaux le mangent seuls.
Tout aussi important est la quarantaine des animaux nouvellement achetés, la séparation du groupe général des représentants présentant des signes d'infection, ainsi que les injections opportunes de la maladie, en particulier en cas d'épidémie de dictyocaulose dans les fermes, les parcelles familiales et les pâturages voisins. Il faut également faire attention à la qualité des aliments et de l'eau, ainsi qu'à la manière dont ils sont stockés. La propreté peut protéger les bovins et les petits ruminants non seulement contre la dictyocaulose des ruminants, mais aussi contre une foule d'autres maladies invasives.