Pourquoi un veau a-t-il de l'urine rouge et fait pipi avec du sang, que faire
La reproduction du troupeau et la production laitière des vaches dépendent de la santé du système reproducteur et urinaire du bétail. Afin de ne pas rater le problème, vous devez surveiller l'état des reines et des veaux après le vêlage. Voyons pourquoi l'urine d'un veau est rouge, quelles maladies les vaches peuvent tomber malades après le vêlage, que faire pour aider les animaux.
Pourquoi et que faire si les veaux ont des urines sanglantes
L'urine devient rouge avec une hématurie - des érythrocytes sont libérés dans l'urine, qui normalement ne devrait pas être là. L'hématurie survient le plus souvent chez les vaches après 1 à 2 vêlages et chez les veaux âgés de 4 à 5 mois. Chez les veaux, la cause du trouble peut être de boire un grand volume d'eau à la fois ou de boire de l'eau froide ou chaude. Les reins ne peuvent pas supporter la charge, leur travail est perturbé. Le traitement est simple: donnez de l'eau aux veaux à température normale, souvent en petites portions.
Cependant, parfois l'hématurie chez les veaux peut être un signe de piroplasmose, il est possible de distinguer une infection d'une violation du régime de consommation d'alcool par le comportement de l'animal - s'il est actif, mange bien, la température est normale, il est sain. Avec la piroplasmose, un veau ou un animal adulte est déprimé, ne mange pas et bouge un peu. Un vétérinaire doit diagnostiquer la piroplasmose et la traiter.
Chez les vaches qui ont mis bas, l'hématurie est également un signe de pathologies rénales et urinaires. Les maladies peuvent être une complication et une conséquence de maladies infectieuses des organes reproducteurs, en particulier de l'utérus.
Sous-involution de l'utérus
C'est l'une des complications de la période post-partum, lorsque l'utérus tarde à retrouver sa taille normale, qui était avant la grossesse. Le saignement est un symptôme de pathologie, tandis que le sang est sécrété par l'utérus et non par les voies urinaires. Mais la vache peut sembler uriner avec du sang dans l'urine car les sécrétions sont mélangées à l'urine.
L'infection peut être la cause de la sous-involution de l'utérus. Le traitement consiste en une antibiothérapie pour éliminer l'inflammation. La pathologie n'est caractéristique que des vaches qui ont mis bas et n'est pas la cause du problème si le veau fait pipi avec du sang.
L'endométrite
L'inflammation de la couche interne de l'utérus est principalement une complication post-partum, mais elle peut également se développer à la suite d'une infection provenant d'autres organes urogénitaux.L'endométrite chez une vache peut survenir en raison d'un accouchement compliqué, d'un retard après la naissance, de la naissance d'un veau mort et de naissances multiples.
L'inflammation peut être causée par une mauvaise hygiène pendant le vêlage, ainsi qu'une mauvaise alimentation avant et après l'accouchement.
Chez les bovins, plusieurs types d'endométrite sont enregistrés: catarrhale, purulente-catarrhale et fibreuse aiguë. La maladie est aiguë et subaiguë. Pour le traitement, des antibiotiques et des substances analogues aux hormones sont utilisés.
Endométrite chronique
L'inflammation de l'utérus de nature chronique peut ne pas présenter de symptômes, c'est-à-dire qu'elle peut se produire de manière latente. Temporairement, elle peut se manifester par des complications sous forme de troubles du cycle, de dysfonctionnement ovarien et d'incapacité à concevoir, de signes d'intoxication. L'endométrite chronique peut être le résultat d'une inflammation du vagin, d'une diminution de l'immunité, l'infection pénètre dans le corps du bétail en raison du non-respect des règles de soins, lorsque les vaches dans les stalles se trouvent sur un lit sale.
L'urine entrecoupée de sang chez les vaches atteintes d'endométrite peut apparaître si l'infection est entrée non seulement dans l'utérus, mais également dans les voies urinaires et les reins, et si elles présentent une inflammation. La progéniture - un taureau ou une génisse - ne souffre pas en même temps, les raisons de l'apparition d'urine rouge doivent être recherchées dans autre chose.
Endométrite latente
Il s'agit d'une forme d'endométrite qui s'exécute de manière latente, sans symptômes, il est donc difficile de la détecter. Il est généralement diagnostiqué chez les animaux après plusieurs inséminations consécutives. L'endométrite affecte négativement la fonction reproductrice, ainsi que la qualité des produits laitiers. Il y a moins de lait, son goût et sa composition se détériorent. Cependant, le lait n'affecte pas le fait que le veau se nourrit de sang.
Vestibulite
L'inflammation de la membrane muqueuse du vestibule du vagin se présente sous plusieurs formes. Dans la vestibulite diphtérique aiguë, un liquide brun avec un mélange de sang et de morceaux de membrane muqueuse est libéré de l'organe affecté. La température de l'animal est élevée, il n'y a pas d'appétit ou il est abaissé, un état dépressif.
Ainsi, pendant la vestibulite, le sang ne se trouve pas dans l'urine, mais y pénètre par le vagin.
Mesures préventives
Pour que le veau ait une urine normale et non rouge, vous devez le nourrir et l'arroser correctement. Le veau peut boire beaucoup d'eau à la fois, mais il ne devrait pas être autorisé à boire autant qu'il le souhaite. Il est recommandé de le boire plus souvent 3 fois par jour, mais petit à petit, par portions de 3-4 litres. La température de l'eau doit être modérée.
Vous ne pouvez pas le nourrir de betteraves rouges, qui peuvent également tacher l'urine d'une couleur sombre. Si, après avoir annulé le régime avec des légumes de couleur rouge ou normalisé le régime de consommation d'alcool, le problème n'a pas disparu, vous devez en chercher la raison ailleurs. Le sang dans l'urine peut indiquer le développement d'une piroplasmose.
En ce qui concerne les vaches laitières, les maladies des organes internes, l'inflammation des organes reproducteurs et urinaires doivent être évitées en maintenant la propreté de l'étable, en particulier là où les vaches se trouvent avec les veaux. Après tout, l'infection pénètre dans le corps des animaux en bonne santé de l'extérieur. Lorsque les animaux sont debout et couchés sur un lit propre, ils sont moins susceptibles d'être infectés.
L'urine rouge est un signe de problèmes rénaux. La raison peut être une mauvaise alimentation ou un abreuvement des veaux, une maladie infectieuse des organes internes des vaches. Dans tous les cas, le sang dans les urines est une raison de faire attention à la santé de l'animal et de commencer le traitement le plus rapidement possible.