Les meilleures variétés de graines de maïs, comment les collecter et les stocker correctement
Le maïs est depuis longtemps devenu une culture courante qui est plantée à des fins diverses. Les graines de maïs sont achetées dans des magasins spécialisés ou récoltées seules. La récolte future dépend directement de la collecte et du stockage corrects du matériel de plantation.
Quelles graines devriez-vous choisir?
Trouver le parfait variété de maïs, qui convient aux conditions climatiques de croissance et donne un rendement stable, il est impératif de préparer le matériel de plantation pour la plantation l'année prochaine. Cela garantira le rendement de l'année prochaine. La sauvegarde des graines est très simple, il vous suffit de respecter des règles simples.
Quand plantation de maïs il faut garder à l'esprit que la culture est une culture à pollinisation croisée. Cela signifie que pour la pureté de la préservation de la variété, il n'est pas recommandé de planter la plante à côté d'autres cultures, en particulier les cultures fourragères. Ceci afin que les deux types de cultures ne pollinisent pas accidentellement. Si cela se produit, la probabilité d'une détérioration des qualités variétales est élevée.
Les semences hybrides de tout type de maïs ne peuvent pas être utilisées pour la récolte de matériel végétal. Habituellement, l'appartenance à des hybrides est indiquée sur l'emballage des semences avec le marquage F1. Ces graines peuvent germer et germer, mais il est peu probable qu'elles soient aussi grosses que l'année précédente.
Lors de la culture d'une culture agricole, vous devez suivre les règles simples de la technologie agricole. Il est important de faire régulièrement de la fertilisation minérale et organique, de préparer à l'avance les graines et le sol pour la plantation. Cela garantira des rendements élevés.
Dans les premiers mois suivant le début de la germination des pousses, il faut leur accorder plus d'attention. Inspectez périodiquement et traitez avec des herbicides dès les premiers signes de dommages.
En respectant ces règles, il sera possible de récolter des graines de maïs pour les futures plantations. Si vous utilisez du matériel de plantation des plus gros épis, vous pourrez faire une bonne récolte l'année prochaine.
Les graines de maïs ne doivent être récoltées que sur les épis les plus sains. Pour récolter des céréales pour un chalet d'été, vous n'aurez besoin que de deux oreilles. Bien qu'un seul suffise, le second est nécessaire comme filet de sécurité. Il est recommandé d'utiliser des épis situés plus près du sommet de la plante. Le reste des ovaires est enlevé afin qu'ils ne consomment pas de nutriments.
Les meilleures variétés pour la plantation
Avant de se rendre au magasin et d'acheter du matériel de plantation de maïs, il est important d'étudier la description des variétés sélectionnées. Si des hybrides ont été achetés, il ne sera pas possible d'utiliser les graines pour les semis ultérieurs. Ce facteur doit être pris en compte. Les meilleures variétés pour la plantation sont:
- Anasta est un hybride appartenant à des variétés à maturation moyenne précoce des épis. La période de maturation est de 90 à 95 jours après la plantation. En raison de sa résistance aux basses températures, la plantation commence au début du printemps. Il n'est pas adapté aux températures élevées, donc l'hybride n'est pas planté dans les régions du sud. Le rendement est stable.
- Clarica est une variété de mi-saison, la période de maturation de la culture est de 90 jours après le semis. La caractéristique principale est l'adaptabilité aux températures élevées. Par conséquent, Clarica est souvent planté plusieurs fois en une saison. Buissons de hauteur moyenne, rhizome puissant. Le meilleur endroit pour la culture est considéré comme la forêt-steppe et le terrain steppique.
- La livre sterling est considérée comme l'une des variétés fourragères de maïs les plus courantes. La hauteur de la plante atteint une moyenne de 2,5 m. Les buissons sont très feuillus, pour lesquels Sterling est apprécié dans l'agriculture. Diffère en résistance aux tétranyques, à l'oïdium, à la tache d'olive et à d'autres maladies des cultures. Pour une croissance active, une fertilisation avec des engrais azotés est nécessaire.
- Dnepropetrovsk 247 MV - un hybride qui est le plus résistant à la verse. Les tiges atteignent une hauteur de 3 m, le rendement est élevé. Les plantations tolèrent une forte baisse de température et un temps froid prolongé.
- Partisan - la hauteur de la tige atteint 2 m. Les tiges et les feuilles contiennent une grande quantité d'amidon et de graisses. En raison de sa haute valeur nutritionnelle et de sa forte teneur en jus dans la masse de feuillus, il est particulièrement apprécié des éleveurs.
- Pioneer F1 est un hybride caractérisé par une courte maturation des oreilles. Utilisé pour la récolte des céréales et pour nourrir les animaux. Le système racinaire est puissant, la tige est épaisse. L'hybride se distingue par sa capacité à résister à des conditions climatiques défavorables.
- Pioneer - un hybride précédent a été développé sur la base de cette variété. Cultivé pour la récolte de céréales et pour l'alimentation du bétail. La période de maturation végétative est d'environ 100 jours. Il tolère des températures plus basses et des étés froids. Le rendement est stable. Il est cultivé principalement dans les régions du nord. Lorsqu'elles sont cultivées dans le sud, les plantes nécessitent beaucoup d'eau.
La variété de maïs à planter est choisie en fonction de l'objectif de la culture.
Signes de maturation des graines
Avant de cueillir les graines, vous devez vous assurer qu'elles sont mûres. Si les épis sont récoltés pour la nourriture au stade de la maturité du lait, il est alors nécessaire d'attendre la maturité biologique des grains pour le semis. Cela peut être compris par un certain nombre de signes:
- Les tiges et les branches doivent être complètement sèches et jaunes. Le séchage des tiges commence fin août - début septembre. Si à ce stade, les buissons sont encore verts, vous devez attendre quelques semaines de plus jusqu'à ce qu'ils commencent à se dessécher.
- Les grains mûrs en épi sont difficiles au toucher. D'une teinte jaune clair, ils deviennent jaune-orange.
- Si vous cuisinez des oreilles trop mûres, elles ont un goût très dur, même avec une cuisson prolongée.
La présence de tous ces signes suggère que les graines peuvent être récoltées. Selon la région de culture, le temps de collecte est décalé de plusieurs semaines.
Récolter les graines de maïs
De l'exactitude récolte des graines de maïs le succès du stockage et des plantations futures en dépend. Vous ne devez récolter les graines que par temps sec et ensoleillé pour que les épis soient séchés. Ils sont cassés ou coupés avec un sécateur. Ensuite, ils sont transférés dans une pièce chaude et sèche pour mûrir.
Ils sont laissés sous cette forme pendant un mois. Vous pouvez stocker les épis à ce moment au sous-sol ou dans la cave. Le stockage en sous-sol est optimal si vous créez les conditions de stockage nécessaires pour les oreilles. Les épis doivent être vérifiés régulièrement pour s'assurer qu'ils sont exempts de moisissure et de moisissure. Il est important de ne pas permettre une humidité élevée dans la cave.
Le matériel de plantation est collecté principalement au milieu de l'épi.À la fin, les grains ne conviennent pas à la culture. Et au bas de l'épi sont souvent déformés et sous-développés. Les grains récoltés sur l'épi sont triés. Seules les graines saines sont laissées sans dommage.
Comment conserver les graines après la récolte?
Après avoir été récoltés au sous-sol, les grains de maïs stockés sont retirés après 30 jours et préparés pour une plantation ultérieure. Les graines sont récoltées en octobre-novembre, lorsque les grains sont complètement secs et faciles à séparer. Après cela, les graines sont laissées à sécher à la maison à température ambiante. Ils sont répartis uniformément sur une surface plane et mélangés périodiquement.
Après quelques jours, le maïs est dispersé dans des sacs en papier et le type de maïs est pointé vers eux pour ne pas se confondre. Conservez les graines dans un endroit sec et sombre à l'abri de l'humidité et de la lumière du soleil. Si les conditions de stockage sont respectées, les graines resteront bonnes et adaptées à la plantation même après 5 ans. Et si les conditions de stockage ne sont pas respectées, elles seront couvertes de moisissure et deviendront impropres à la plantation l'année prochaine.