Pour quelles raisons les poulets domestiques meurent-ils et comment y remédier

L'élevage de poulets est associé à certaines difficultés. Les propriétaires tablent sur une augmentation du nombre, sur une reconstitution constante des nids avec des œufs, mais les attentes ne sont pas toujours satisfaites. Lors de l'élevage de poulets, une infection de toutes les couches est possible, des maladies de certains individus. Si le nombre de poulets diminue, il est important de comprendre rapidement pourquoi les pondeuses commencent à mourir. Après avoir déterminé la raison, ils planifient comment les aider, ce qu'il faut faire pour éviter une situation similaire.

Raisons principales

Lorsque la poule pondeuse est morte, ils analysent la situation et découvrent la raison qui est devenue la base du résultat. La perte d'un poulet peut être à la fois ponctuelle et régulière.

Il y a les principales raisons pour lesquelles le nombre de poulets dans le poulailler diminue:

  • manque de vitamines, minéraux, mauvaise nutrition;
  • soins insuffisants, caractérisés par le gel ou la surchauffe de l'oiseau;
  • mauvaises conditions de détention (poulailler insuffisamment fortifié);
  • attaques de rongeurs;
  • infection par diverses maladies.

Poulets

Mauvaise nutrition

Les troubles de l'alimentation sont l'une des erreurs de soins les plus courantes. Pour la croissance et le développement, les poulets ont besoin de vitamines. La mauvaise qualité, la nourriture sale, le manque de boisson en quantité suffisante et une alimentation irrégulière peuvent devenir la cause de la mort.

Les poulaillers expérimentés achètent des aliments à des acheteurs de confiance, contrôlent la qualité et planifient la ration à l'avance.

Les poulets ont besoin d'une alimentation équilibrée avec suffisamment de minéraux et de matière organique.

Nutrition du poulet

Conditions de détention inappropriées

Le poulailler est équipé de lumière, la chaleur est conduite et le système de ventilation est pris en compte. Pour chauffer le poulailler, des appareils de chauffage spéciaux sont utilisés; des lampes fixes sont distribuées pour l'éclairage. Si le poulailler n'est pas suffisamment isolé, les poules peuvent geler, s'affaiblir et mourir en hiver.

Une grange mal construite peut être humide en été. La croissance de moisissure dans les coins augmente souvent le risque de maladie. Les poulets deviennent léthargiques, faibles et perdent l'appétit.

poulailler

Maladies

La principale raison de la mort des poulets est l'infection par des maladies infectieuses. Les infections sont portées par les rats, les souris, les insectes. Les couches sont sujettes à certaines pathologies qui se développent en présence de facteurs de risque. Le danger d'infection est qu'après la mort d'un poulet, la mort de la suivante peut suivre.

Maladies du poulet

Si les poulets meurent en grande quantité

La mortalité massive des poulets commence après l'apparition d'un individu infecté et sa mort ultérieure. À ce stade, les propriétaires tentent de découvrir rapidement quelle maladie a causé la mort de l'individu, afin de prendre des mesures préventives et de mettre en œuvre des mesures thérapeutiques.

Pasteurellose

L'infection, appelée choléra aviaire, est causée par des bacilles. Le groupe à risque est appelé les jeunes avec une immunité non formée. La raison du développement du choléra est souvent des sauts de température, une humidité élevée.

L'infection se produit de l'une des manières suivantes:

  • en buvant, en mangeant;
  • après contact avec un oiseau malade;
  • après une piqûre d'insecte.

Les oiseaux malades sont détruits, les individus en bonne santé reçoivent des antibiotiques pendant une durée générale d'au moins 14 jours.

Pasteurellose chez les poulets

Maladie de Newcastle

Une maladie virale caractérisée par une pneumonie concomitante, des lésions des organes internes. Le virus est particulièrement actif en automne et en été, est transmis par un individu malade, se propage à travers les vêtements d'une personne qui s'occupe de poulets, par la nourriture et les boissons. Symptômes:

  • augmentation de la température jusqu'à + 43 degrés;
  • léthargie, activité réduite;
  • l'apparition de la conjonctivite;
  • la diarrhée;
  • l'apparition d'un tremblement, évoluant vers la paralysie.

Seuls les individus forts avec une immunité bien développée survivent. Selon les statistiques, 90% des poulets malades meurent. La maladie de Newcastle se développe rapidement et atteint son apogée en 3 à 5 jours.

Maladie de Newcastle chez le poulet

Coccidiose

Sans mesures appropriées, cette maladie peut anéantir complètement tous les poulets en 7 jours. C'est une maladie parasitaire qui affecte les intestins. Violation des règles de soins, l'alimentation avec des aliments contaminés de mauvaise qualité peut devenir des provocateurs de l'apparition du parasite. Les formes sévères de la maladie ne répondent pas au traitement.

Tout d'abord, les poulets malades sont séparés des poulets sains, puis un traitement est effectué. Si vous commencez le traitement en temps opportun, la probabilité de guérison augmente.

Coccidiose de poulet

Ascaridiose

L'agent causal de la maladie est un parasite qui infecte les intestins. En quelques jours, la mortalité des poulets augmente 3 fois. Les vers sont le type d'agent infectieux le plus courant.

Après l'infection, les premiers symptômes n'apparaissent que 7 à 8 jours. Lorsque les poulets sont affectés, le retard de croissance est un signe caractéristique de l'ascaridiose. Le traitement commence par la réinstallation des malades, la désinfection, la prise d'antibiotiques et de probiotiques.

Ascaridiose

Si les oiseaux meurent un par un

Certaines maladies sont sensibles aux poulets à risque. Les jeunes oiseaux de moins de 3 mois sont considérés comme un groupe à risque. La mort des poulets un par un peut réduire le nombre et entraîner le développement d'autres maladies.

Information! L'oiseau malade est immédiatement retiré du poulailler commun.

Hydropisie abdominale

Certains oiseaux commencent à éprouver des difficultés dans le développement des organes internes. Une augmentation de la cavité abdominale indique le développement de l'hydropisie. Cela signifie que la cavité abdominale est remplie de liquide en raison d'une insuffisance rénale ou hépatique. La situation est corrigée en introduisant une aiguille stérile puis en pompant le liquide.

Hydropisie abdominale

Bronchopneumonie

Après une hypothermie, les poulets tombent un à un avec une bronchopneumonie. La maladie est diagnostiquée par une respiration sifflante, des problèmes respiratoires, une incapacité à consommer de la nourriture. La maladie n'entraîne la mort de l'oiseau que si des mesures thérapeutiques ne sont pas prises. Vous pouvez soulager le poulet des symptômes avec une cure d'antibiotiques.

Bronchopneumonie

Salpingite

Les couches sont sujettes à une inflammation de l'oviducte. Les raisons sont différentes:

  • violation des conditions de détention;
  • l'avitaminose;
  • infections transférées.

Lorsque l'oviducte tombe du cloaque, le poulet ne peut pas être sauvé. Mais, si le traitement est commencé tôt, la poule pondeuse se rétablira après une cure d'antibiotiques et l'utilisation de médicaments locaux.

Information! L'un des signes de la salpingite est l'obésité chez la poule pondeuse.

Salpingite

Pour quelle raison les poulets peuvent-ils mourir?

Les poussins nouveau-nés sont sensibles aux changements de température, réagissent aux changements d'éclairage et ont besoin d'une alimentation vitaminée. S'ils meurent 1 à 5 jours après l'éclosion, la raison peut être le non-respect du régime de température.

De plus, il existe d'autres causes de décès qui peuvent être corrigées à l'avance:

  • changement trop brusque de la température de l'air et augmentation de la température de l'air;
  • indigestion due à des erreurs alimentaires;
  • atrophie des muscles de l'estomac due à un manque de composant solide dans les aliments;
  • manque de vitamines;
  • pathologie des organes internes;
  • empoisonnement;
  • maladies infectieuses transmises par des oiseaux malades, si les poulets sont élevés avec des adultes.

Les éleveurs de volaille distinguent les périodes les plus dangereuses pendant lesquelles les poulets peuvent mourir:

  • de 1 à 5 jours d'existence;
  • de 20 à 25 jours;
  • de 35 à 40 jours.

Comment diagnostiquer le problème

Il est possible de déterminer la cause de la mort de plusieurs poulets ou d'un oiseau par des signes caractéristiques. Malgré le fait que chaque maladie présente des caractéristiques distinctives, les symptômes généraux sont exprimés de la même manière:

  • refus de manger, manque d'appétit;
  • refus de boire ou consommation excessive d'alcool, avidement;
  • léthargie, boiterie, augmentation de certaines parties du corps;
  • troubles de la coordination des mouvements, tremblements de certaines parties du corps.

Certaines maladies provoquent une augmentation de la température corporelle, un changement de la teinte du tégument, de l'état de la crête: son bleu ou blanchissant.

Pour déterminer la cause, ils prennent des excréments de poulet et les apportent pour diagnostic aux assistants de laboratoire de la clinique vétérinaire. Si l'oiseau meurt sans raison apparente, il est envoyé pour une autopsie pour prévenir la maladie de tout le troupeau.

Poulets

Traitement et prévention de la mort

La mise en œuvre des mesures thérapeutiques commence après avoir déterminé la cause. De nombreuses maladies nécessitent la nomination d'un traitement antibiotique et antiparasitaire. Ils sont ajoutés aux boissons, mélangés à de la nourriture:

  • antibiotiques (tétracycline, biomycine, lévomycine);
  • agents antiparasitaires (Levomizol, Mustang insecto).

De nombreux propriétaires mènent une thérapie à l'aide de remèdes populaires. Une solution faible de manganèse est ajoutée à l'eau potable. Des bouquets de tanaisie et de camomille sont accrochés autour du périmètre du poulailler.

La vaccination permet de minimiser les risques de développer certaines maladies. Les vaccinations sont effectuées par des vétérinaires invités. L'ajout de solutions liquides aux aliments ou aux boissons est effectué indépendamment.

Tétracycline

La désinfection du poulailler est considérée comme une condition préalable pour prendre soin des oiseaux infectés. Changer la litière, nettoyer les mangeoires, détruire les nids des couches infectées.

Les mesures préventives sont des mesures qui visent à prévenir les maladies, le développement de conditions pouvant provoquer l'apparition de parasites:

  • surveiller la pureté et la qualité des aliments, des boissons;
  • utilisez des mangeoires et des bols propres;
  • des vitamines naturelles sont ajoutées aux aliments: herbes, quelques baies;
  • effectuer un nettoyage régulier du poulailler avec un changement de litière;
  • en marchant, assurez-vous que les poulets sont éloignés des produits chimiques, n'entrent pas en contact avec les animaux domestiques.

Les poulets meurent pour diverses raisons. Pour effectuer un traitement compétent, recherchez la cause de la maladie et éliminez les facteurs de risque.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille