Comment faire germer correctement le grain pour les poulets et la meilleure composition du mélange
Pour que les poulets domestiques restent en bonne santé et se portent bien, ils ont besoin d'une alimentation nutritive et équilibrée. Les céréales constituent la base du régime alimentaire de l'oiseau. Les aviculteurs expérimentés conseillent d'utiliser des graines germées pour nourrir les oiseaux. Ce produit contient de nombreux nutriments nécessaires au développement des poulets. Alors, comment pouvez-vous faire germer vous-même le grain de poulet?
Contenu
- 1 Quels sont les avantages et les inconvénients des grains germés?
- 2 Quel grain est le meilleur pour que les poulets germent?
- 3 Variété de régime
- 4 Comment faire germer du grain pour les poulets?
- 5 Comment faire un mélange de céréales à la maison?
- 6 Nourrir les poulets avec du grain en hiver et en été
- 7 Signes de suralimentation avec du blé germé
Quels sont les avantages et les inconvénients des grains germés?
La germination du grain améliore les caractéristiques nutritionnelles du produit. Grâce à cette procédure, il est possible d'obtenir les résultats suivants:
- ramollir les aliments et les rendre plus faciles à digérer;
- stimuler la prise de poids de la volaille;
- améliorer les caractéristiques de qualité des œufs;
- augmenter les paramètres de production d'œufs;
- renforcer le système immunitaire de l'oiseau.
Avec un mauvais dosage ou une quantité excessive de grains germés dans l'alimentation des poulets, il existe un risque de problèmes divers. Une quantité accrue du produit provoque une sursaturation du corps avec des minéraux - principalement du fer. Cela perturbe le travail des organes importants.
Des problèmes surviennent également en l'absence d'autres éléments importants de l'alimentation. Même avec une valeur nutritionnelle élevée, les grains germés sont considérés comme un produit diététique qui est rapidement absorbé et ne conduit pas à une saturation complète. Par conséquent, le corps des oiseaux peut être affaibli en raison d'une carence en glucides.
À long terme, une consommation excessive du produit peut entraîner une altération des fonctions digestives chez les oiseaux.
Quel grain est le meilleur pour que les poulets germent?
Les grains germés peuvent être utilisés pour préparer des mélanges spéciaux. Ils sont utilisés entiers ou broyés. Pour cela, on utilise du blé, de l'avoine, du millet. En outre, les poulets peuvent recevoir du tournesol, de l'orge, du maïs, du sarrasin.
L'introduction de céréales dans l'alimentation des poulets a un effet bénéfique sur les paramètres de leur production d'œufs, en fournissant au corps des substances et des micro-éléments précieux. Chacune des cultures présente certains avantages:
- Tournesol - fournit de l'énergie aux oiseaux et aide à augmenter la production d'œufs. Des experts expérimentés conseillent d'utiliser ces céréales en hiver. Ils aident à renforcer le système immunitaire.
- L'orge est principalement utilisée pour nourrir les races à viande de poulets. Le produit peut être utilisé toute l'année. Il faut garder à l'esprit que les grains ont des pointes acérées qui peuvent endommager le système digestif. Par conséquent, l'orge est mélangée à d'autres aliments.
- Millet - il contient une grande quantité de fibres. Par conséquent, le produit convient aux jeunes oiseaux.Le poulet millet est donné en combinaison avec un œuf à la coque. Les poussins cultivés ont besoin d'une composition à base de millet, d'herbes et d'œufs.
- Le blé est considéré comme une céréale très calorique. Il contient des protéines faciles à digérer. Des experts expérimentés conseillent de donner du son de blé aux oiseaux. En été, ils devraient constituer au maximum 80% de l'alimentation. En hiver, ce chiffre est réduit à 40%.
- Avoine - ce produit contient de nombreuses vitamines nécessaires au développement complet et à l'augmentation de la production d'œufs chez les oiseaux. Les céréales contiennent également une grande quantité de fibres. Il faut beaucoup d'énergie pour digérer l'avoine. Par conséquent, son volume ne doit pas dépasser 10% de tous les aliments.
Variété de régime
Pour que les poulets se développent normalement, prennent du poids et donnent beaucoup d'œufs, il est nécessaire de leur fournir une alimentation variée.
Mélanges de céréales
En hiver, les oiseaux ont besoin de beaucoup d'énergie. La graisse aidera à empêcher les oiseaux de geler. Par conséquent, il est recommandé de nourrir les oiseaux avec des mélanges de céréales. Ils sont vendus prêts à l'emploi.
Vous pouvez également créer vous-même la composition. Il est important qu'il soit équilibré. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur le rapport optimal de protéines, de graisses et de glucides. Pour préparer 30 kilogrammes d'aliments classiques, utilisez les composants suivants:
- 11 kilogrammes de blé broyé;
- 3 kilogrammes d'avoine;
- 3 kilogrammes d'orge;
- 3 kilogrammes de maïs broyé;
- 1 kilogramme de sable de schiste;
- 600 grammes de sédiments après avoir fait de l'huile de tournesol;
- 10 grammes d'arôme granulaire;
- 2 kilogrammes de graines de pois écrasées;
- 3 kilogrammes de farine d'os;
- 3,5 kilogrammes de gâteau.
Tous les composants doivent être bien mélangés. La composition finie est utilisée pour nourrir les poulets deux fois par jour.
La composition du mélange de céréales dépend directement du but poursuivi par le propriétaire des poulets. Dans tous les cas, ils contribuent tous à augmenter la production d'œufs, à améliorer la santé des volailles et à améliorer la qualité de la viande.
Purée
Une purée doit être présente dans l'alimentation des poulets. C'est très important lors de la formulation du régime alimentaire des poulets qui ne peuvent pas manger de céréales. La purée contient les ingrédients suivants:
- déchiqueté;
- des légumes;
- déchets alimentaires;
- verdure;
- farine d'os.
Une partie de ce produit est sélectionnée pour que les poulets la mangent immédiatement. La purée restante doit être éliminée et les mangeoires doivent être lavées.
Il est permis de nourrir les poussins avec une purée pendant 4 à 5 jours de vie. Pour les poulets adultes, des ingrédients de levure doivent être ajoutés à la composition. Ils fournissent au corps des protéines, des vitamines B et des enzymes. La levure améliore le processus digestif et facilite la décomposition des ingrédients.
Comment faire germer du grain pour les poulets?
Pour faire germer des céréales pour poulets, vous devez suivre ces étapes:
- Choisissez des matières premières de qualité. Cela ne devrait pas être vieux ou vieux.
- Prenez un récipient pour tremper le grain. Pour cela, des plats en verre ou en céramique conviennent.
- Mettre les céréales dans un récipient et couvrir d'eau tiède. Sa température doit être de + 35 à 40 degrés. Le liquide doit recouvrir les grains de 2-3 centimètres.
- Après la fin du temps spécifié, l'excès de liquide doit être égoutté et le grain doit être dispersé sur une toile cirée propre. La germination des céréales doit être effectuée dans une pièce à faible humidité de l'air et sans courants d'air.
- Couvrir le grain avec un chiffon humide. En séchant, il doit être humidifié.
- Après 2-3 jours, de fortes pousses apparaîtront.
Ne faites pas germer plusieurs grains à la fois. Le produit fini a une courte durée de conservation. Si de la moisissure apparaît à la surface, les céréales devront être jetées.
Comment faire un mélange de céréales à la maison?
Pour fabriquer 1 kilogramme d'une composition à base de céréales, il convient de mélanger les composants suivants:
- 500 grammes de blé;
- 150 grammes de maïs;
- 100 grammes d'orge;
- 100 grammes de repas;
- 140 grammes de farine de viande et d'os;
- 50 grammes de farine de foin;
- 50 grammes de levure;
- 40 grammes de pois;
- 15 grammes de complexe vitaminique;
- 3 grammes de sel.
Nourrir les poulets avec du grain en hiver et en été
Le régime alimentaire des oiseaux peut varier légèrement selon la saison. En été, les oiseaux sont en liberté, ils ont donc la possibilité de trouver de la nourriture par eux-mêmes. Par conséquent, les experts n'incluent pas l'orge à plumes et le maïs dans le menu.
Signes de suralimentation avec du blé germé
Les germes de céréales contiennent beaucoup de fer. Une quantité excessive de substance s'accumule dans le corps et peut provoquer une intoxication. L'augmentation du volume de fer empêche l'absorption normale d'éléments importants - zinc, calcium, vitamine E, manganèse.
Les grains germés ont une valeur nutritive élevée et sont d'un grand avantage pour les poulets.
Pour obtenir de bons résultats dans la préparation du régime, il est important de choisir les bons ingrédients et de suivre la technologie de germination des céréales.