Instructions pour l'utilisation du soufre fourrager pour les poulets et à quoi il sert
Le soufre fourrager pour poulets et poules est un produit alimentaire totalement sûr s'il est administré à la volaille sans dépasser la dose prescrite. Cette poudre fine de couleur citron est mélangée à des aliments ou versée dans de l'eau. Le médicament améliore le fonctionnement du système digestif, accélère la croissance des plumes, augmente l'immunité des oiseaux. Les poulets en bonne santé prennent du poids plus rapidement et fonctionnent mieux.
À quoi sert le soufre fourrager?
Dans les pharmacies vétérinaires et les animaleries, vous pouvez trouver un médicament tel que le soufre fourrager. C'est une poudre jaune citron. En apparence, il ressemble à de la farine de maïs. Il est ajouté à l'alimentation ou à l'eau des oiseaux et en fait des bains de cendres pour se débarrasser des parasites. Le soufre est pris à titre préventif pour améliorer la digestion, nettoyer le système respiratoire et augmenter le tonus du système nerveux.
La poudre aide à se débarrasser des toxines, des vers. Les nutriments contenus dans l'aliment sont mieux absorbés après la prise du médicament. L'oiseau commence à manger moins, mais prend du poids plus rapidement. La production d'œufs des poules pondeuses augmente. Le soufre est prescrit pour le traitement de l'apériose, c'est-à-dire en l'absence ou lors de la perte de plumes.
Cette poudre est peu soluble dans l'eau. En présence de matière liquide ou organique, le soufre forme de l'anhydrite sulfureux, du sulfure d'hydrogène, de l'oxygène et des alcalis sulfureux. Une fois à l'intérieur, il se transforme en plusieurs éléments et irrite les récepteurs du tube digestif, procurant un léger effet laxatif. Le sulfure d'hydrogène est partiellement absorbé par les intestins, puis excrété par les poumons et agit comme un expectorant.
Propriétés du flux
La poudre fine de soufre peut être utilisée comme exhausteur de goût et ajoutée à l'alimentation. En micro-doses, il est totalement sans danger pour les oiseaux. Cette substance n'a aucun effet négatif sur le corps des couches, mais les oiseaux peuvent avoir une intolérance individuelle au soufre.
Le dépassement de la dose entraîne toujours un empoisonnement. Gardez cela à l'esprit lorsque vous ajoutez du soufre à votre alimentation. Il est utile de donner la poudre aux poulets au printemps, pendant la période de carence en vitamines, afin d'éviter la léthargie, la perte d'appétit, la perte de plumes.
Le médicament a un goût neutre, les poules le mangeront avec plaisir. En règle générale, cette substance est ajoutée aux prémélanges et aux suppléments vitaminiques pour poulets. Après avoir appliqué du soufre, le goût des œufs et de la viande de volaille s'améliore.
Avantages pour les poulets
Le soufre active le métabolisme, augmente l'appétit. La production d'oeufs augmente chez les poules. Après avoir pris le médicament, les oiseaux grandissent plus vite, la qualité de la couverture en plumes s'améliore. Il est conseillé de donner la poudre aux poulets à l'automne, pendant la période de mue, afin qu'ils ne perdent pas toutes les plumes.Par temps froid, la prise du médicament assure une thermorégulation normale.
Le soufre en petites quantités déclenche les processus de nettoyage du foie, soulage le corps des toxines et des poisons nocifs. Élimine les parasites des intestins. En micro-doses, cette substance aide l'oiseau à se remettre plus rapidement de la maladie.
Comment le donner aux poulets
Le soufre peut être administré aux poulets à partir du 7ème jour de vie, cependant, en micro-doses. Le nouveau complément doit être introduit avec précaution dans l'alimentation, en petites quantités, pour éviter les intoxications. La poudre est mélangée à l'aliment ou versée dans le bol.
Le soufre est mieux administré aux oiseaux pendant le repas du matin. La durée du traitement ne dépasse pas un mois.
La poudre peut être ajoutée à n'importe quel aliment.
Symptômes indiquant que l'oiseau manque de soufre:
- perte de plumes;
- diminution de l'appétit;
- épuisement;
- léthargie;
- faible production d'œufs.
Instructions d'utilisation de la poudre à l'intérieur:
- pour 100 poulets âgés de 7 à 15 jours - 0,5 gramme une fois par jour;
- pour 100 poulets âgés de 15 à 30 jours - 1 gramme une fois par jour;
- pour 100 poulets âgés de 30 à 60 jours - 2,5 grammes une fois par jour;
- pour 10 couches adultes - 1 gramme une fois par jour.
Important! Lorsque vous ajoutez du soufre à l'alimentation des oiseaux, vous devez observer le dosage exact.
Une quantité excessive de poudre peut entraîner une intoxication au poulet. Il est préférable de mesurer une substance sur une échelle électronique. Habituellement, le médicament est administré sur la base de l'ensemble du troupeau.
Le soufre peut être utilisé pour se débarrasser des acariens et des parasites. Les oiseaux reçoivent des bains de cendres et de sable. Les composants sont pris dans les mêmes proportions. Ajoutez 100 grammes de soufre dans un seau de mélange de cendres.
Règles de stockage
Le soufre fourrager est vendu dans des sachets de 5 à 10 grammes ou dans des sacs en plastique pesant de 0,5 à 1 kilogramme. Cela ressemble à une poudre fine de couleur citron. À l'intérieur de l'emballage, il y a des instructions pour l'utilisation de ce médicament avec le dosage exact.
Le soufre doit être utilisé dans les 3 ans à compter de la date de fabrication ou jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'étiquette. Conservez la poudre à température ambiante, à l'abri de la lumière du soleil, des appareils de chauffage. La pièce doit être protégée de l'humidité, des précipitations, du vent. Le médicament doit être conservé hors de la portée des enfants. Le soufre ne doit pas être conservé à proximité des aliments.