Planter, cultiver et entretenir des oignons à plusieurs niveaux
L'oignon à plusieurs niveaux, ou vivipare (Allium proliferum) est une plante herbacée vivace de la famille des oignons, qui est encore assez rare dans les chalets d'été et les potagers. Les gens l'appellent aussi canadien, égyptien, marchant ou cornu. Malgré son aspect exotique et inhabituel, la culture végétale est extrêmement sans prétention dans la culture et les soins.
Origine et caractéristiques
On pense que l'oignon étagé est originaire de Chine et est le résultat d'une hybridation naturelle spontanée du batun et des oignons. Dans un ancien herboriste chinois datant de la fin du 14ème siècle, il y a des références à une plante aux caractéristiques morphologiques similaires appelée lau-qi-tsun. D'Asie de l'Est, la culture est arrivée sur le continent européen au XIXe siècle, d'abord en Angleterre, puis s'est étendue à d'autres pays. Il n'a été introduit en Russie qu'à la toute fin du siècle dernier.
Extérieurement, l'oignon vivipare ressemble à un batun. Il a également des feuilles creuses poilues couvertes d'une fleur cireuse grise, atteignant 45 à 60 cm de hauteur et jusqu'à 1,5 à 2 cm de diamètre. ampoules à air (ampoules). De plus, la plante se caractérise par la formation de plusieurs étages d'oignon (3-4, parfois 5).
Au premier niveau se forment les plus gros oignons d'un diamètre d'environ 2-3 cm et d'un poids d'environ 15-25 g. Lorsque vous vous déplacez vers le haut, leur taille diminue considérablement et ne dépasse souvent pas 3-5 g.
Avant l'apparition des bulbes à air, les feuilles ont une texture juteuse délicate avec un goût piquant original et sont utilisées pour la nourriture sous forme verte. Ensuite, ils deviennent durs et amers. Les bulbes d'oignon légèrement allongés sont recouverts de fines écailles de couleur violette, dorée ou brune (selon la variété) et sont souvent utilisés pour préparer divers cornichons et marinades.
Le système racinaire de cette plante est puissant et ramifié, il peut atteindre une profondeur de 1 à 1,5 m.Le bulbe mère situé sous terre est petit et lâche, impropre à la consommation humaine. Au fil du temps, il est divisé en plusieurs parties qui, avec les bulbes, sont utilisées à l'automne lors de la transplantation ou de la plantation d'un oignon à plusieurs niveaux à un autre endroit.
Caractéristiques d'élevage
Les bulbes aériens libèrent les racines directement sur le buisson et la plante se propage facilement avec eux, la reproduction ne se fait que par voie végétative, car les graines ne se forment jamais sur cette culture. Les bulbes mûrs sont récoltés à la fin de l'été ou à l'automne, immédiatement plantés dans le sol ou stockés jusqu'au printemps dans un endroit frais. Il n'est pas recommandé de couper la plume verte plus souvent 2-3 fois par saison, car la future graine (bulbe) sera faible et trop petite.
La division du bulbe utérin est effectuée en même temps, mais elle ne peut pas être stockée longtemps (en raison de sa structure lâche, elle se détériore rapidement), par conséquent, les tranches sont immédiatement plantées dans un endroit permanent. Il est permis de séparer le buisson pendant toute la saison de croissance, sinon les plantations s'épaissiront fortement.
Exigences relatives aux conditions
Un oignon à plusieurs niveaux ne pose aucune difficulté lors de la croissance, il résiste au gel, à la sécheresse et peut pousser n'importe où. Mais pour obtenir les premières flèches vertes le plus tôt possible, vous devez sélectionner des sols limoneux riches et respirants pour cette culture. Les sols humides, acides et lourds ne conviennent pas aux oignons vivipares.
Lorsque le substrat est inondé, les bulbes souterrains pourrissent rapidement. Une zone bien chauffée et ensoleillée est la plus appropriée, à partir de laquelle la couverture de neige au début du printemps et l'eau ne retiennent pas.
Une condition importante pour cultiver et obtenir une récolte précoce sera l'introduction en temps opportun des engrais organiques. Il est recommandé de planter cette culture d'oignon après les betteraves, les courgettes, les pommes de terre, les radis, le chou, les concombres et les légumineuses.
Technologie croissante
Les oignons vivipares ont quelques particularités de culture; ils peuvent être cultivés comme vivaces et annuelles. Dans la première variante, du nitrate d'ammonium (10-12 g), du superphosphate (30-40 g) et du sel de potassium (20-30 g) pour 1 m² sont ajoutés au sol avant la plantation. Dans le second cas, lors du creusement du sol, il faut ajouter 6 à 8 kg d'humus ou de fumier bien décomposé par 1 m².
Pour obtenir la première verdure du début du printemps, les bulbes de terre ne sont pas plantés; il suffit de planter des bulbes qui ont des racines germées. Cela devrait être fait avant la mi-août, sinon les têtes n'auront pas le temps de bien s'enraciner. Aux dates de plantation ultérieures, le début de la collecte des feuilles est reporté et le rendement diminue. Si un planter des oignons au printemps, la plume à couper sera prête dans environ 3-4 semaines.
En pleine terre, le matériel de plantation est placé en rangées, laissant un espacement des rangs d'environ 25-30 cm. Les grands spécimens sont placés à une distance de 5-8 cm les uns des autres, les petits - 3-5 cm. La profondeur de plantation est de 3 à 6 cm (selon la taille). Les plantations épaissies sont encore éclaircies, en utilisant la partie moulue pour la nourriture avec le bulbe. Si vous prévoyez de cultiver un buisson au même endroit pendant plusieurs années, laissez au moins 40 à 60 cm entre les plantes.
Pour obtenir de la verdure, vous pouvez faire pousser des oignons à plusieurs niveaux sur un rebord de fenêtre ou dans une serre, alors que la température n'est pas supérieure à + 10 ... + 12 ° C. Les gros bulbes et bulbes sont plantés étroitement dans des boîtes avec un substrat nutritif et arrosés régulièrement. Le matériel de plantation n'a pas besoin d'être récolté à l'avance et stocké; vous pouvez creuser un buisson directement du jardin pendant le dégel. Les plumes fraîches atteignent la qualité alimentaire en 20-25 jours.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin des oignons de tous les types pérennes consiste en les manipulations suivantes:
- Relâchement. La terre entre les rangées est desserrée une fois par semaine pour la saturer d'oxygène.
- Désherbage. Les mauvaises herbes doivent être éliminées à temps pour ne pas enlever les nutriments.
- Arrosage. L'humidification est effectuée après le séchage de la terre végétale. Pour 1 m² environ 1 seau d'eau avec une fréquence de 10-14 jours. Sinon, par temps sec, le rendement diminue, la plume pousse mal et les bulbes augmentent légèrement en taille.
- Amincissement. Les plantations denses sont éclaircies, les buissons mères sont divisés et plantés.
- Top dressing. Les lits d'oignons doivent être fertilisés périodiquement. La première alimentation est effectuée au début du printemps dans la neige (70-100 g de nitrophoska pour 1 m²). Les feuilles qui ont atteint 35 à 40 cm sont coupées à au moins 5 à 7 cm du sol, puis le buisson doit être fertilisé avec du sel de potassium, des composés d'ammoniaque ou de la matière organique liquide.
- Jarretière. Pour que les flèches avec de lourdes ampoules à air ne se cassent pas, elles sont liées à des chevilles ou à des treillis.
Au début du printemps, dès que la neige fond, vous devez retirer tous les résidus végétaux morts du site, puis nourrir la culture d'oignon. Les plantations sont éclaircies, 1 tête est laissée dans chaque nid, le reste est assis séparément ou utilisé pour la nourriture (cette procédure peut être effectuée à l'automne avant l'hiver). Pour accélérer la croissance des légumes verts coupés, le lit d'oignon est recouvert de papier d'aluminium. Dans ce cas, une plume fraîche poussera 10 à 15 jours plus tôt, mais elle aura une couleur plus claire et un goût moins piquant.
Les maraîchers expérimentés déconseillent de cultiver des oignons vivipares pendant plus de 5 ans au même endroit. Cette plante donne le meilleur rendement dans les 2-3 premières années de culture. Les têtes d'air au-dessus du sol sont collectées dès l'apparition des tubercules basaux, cette fois-ci à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août. Si vous n'avez pas le temps de collecter les ampoules à temps, elles se répandent spontanément sur le sol. Ensuite, les flèches jaunissent et sèchent. Le feuillage reste vert et frais jusqu'au gel.
Les oignons à cornes sont parfois affectés par des infections fongiques ou des insectes ravageurs, mais pas plus que les autres cultures d'oignon. À des fins de prévention, il est recommandé de vaporiser les buissons avec une solution de liquide bordelais (1%) et d'éliminer soigneusement tous les résidus végétaux du site. Les allées pour repousser les insectes sont saupoudrées de cendres, de boules de naphtaline, de poussière de tabac ou de piment fort. Pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de procéder à des soins opportuns et compétents.
Variétés
La diversité variétale de cette culture n'est pas trop grande. Les variétés suivantes sont recommandées pour la culture dans la voie du milieu:
- Gribovskiy 38. Le buisson est de hauteur moyenne (jusqu'à 0,4 m), dense et compact. Une variété d'oignons égyptiens résistante au gel et à maturation précoce, zonée pour la Sibérie et l'Oural. La première coupe de la plume verte peut être effectuée dès 21 jours après la plantation du bulbe.
- Likova. Un oignon à maturation précoce avec un rendement élevé (jusqu'à 4 kg de verdure par 1 m²), une résistance au gel et une résistance accrue à la verse. Le feuillage pousse jusqu'à 0,45 m en 20-25 jours, a un goût piquant agréable. Sur la flèche, de 3 à 8 grosses têtes violet foncé sont formées. Un petit oignon basal avec un système racinaire non ramifié.
- L'hiver d'Odessa. La plume atteint 0,25-0,4 m de longueur, le rendement est d'environ 2,4 kg pour 1 m². Recommandé pour les régions du sud. Tire souvent la première année. Le nombre de niveaux dépend du climat, des conditions météorologiques et de la façon dont il faut en prendre soin (deux niveaux sont cultivés dans la voie du milieu, au sud, 3-4 niveaux ont le temps de se former).
- Mémoire. Variété à trois niveaux, à haut rendement (6 kg pour 1 m²), à maturation précoce, avec une longueur de feuille jusqu'à 0,44 m. Bulbes de taille moyenne, couleur rouge-violet.
- Tcheliabinsk très tôt. Les verts sont bas (jusqu'à 0,2 m), tendres, juteux et doux, avec un goût piquant. Pour 1 coupe, vous pouvez collecter 1,5 à 1,7 kg à partir de 1 m².
Avantages et inconvénients de la culture
Un arc à plusieurs niveaux, dont la plantation et l'entretien ne causent pas beaucoup de problèmes, se caractérise exclusivement par le côté positif. C'est une plante très rustique qui vous permet d'obtenir les verts les plus frais et les plus précoces en plein champ, dans une serre ou à la maison sur un rebord de fenêtre. Les bulbes n'ont pas besoin d'être déterrés à l'automne, car ils hivernent bien sous un peu de neige, même lorsque la température de l'air descend à -45 ° C. Comme la plante n'a pas de période de dormance, elle peut être plantée à tout moment.
Les feuilles et les têtes des oignons vivipares sont riches en phytoncides et riches en nutriments. Les nitrates et autres substances nocives ne s'accumulent pas dans la masse verte de cette culture. La plante contient des vitamines (C, PP, B1, E, B2), ainsi que du potassium, du phosphore, du fer, du sodium, du manganèse et du calcium.