Type de placement et densité de stockage des poulets de chair pour la garde au sol à la maison
L'élevage au sol de la volaille est utilisé pour sa culture à la fois dans une cour privée et à l'échelle industrielle. L'efficacité économique de cette technique est inférieure à celle des cellules. Mais elle a également des avantages importants, grâce auxquels elle est populaire. La densité de stockage des poulets de chair pour le logement au sol dépend de la présence ou non d'un ventilateur dans la maison.
En outre, cet indicateur est influencé par d'autres facteurs avec lesquels un éleveur de volaille novice devrait se familiariser.
Avantages et inconvénients du logement du gril au sol
La garde au sol des poulets de chair présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de noter:
- les poulets grandissent et se développent dans des conditions aussi proches que possible de la nature;
- le squelette et les muscles de l'oiseau se développent bien, le risque de blessure est réduit;
- en se promenant dans le corral, les poulets trouvent des pâturages pour eux-mêmes, qui servent de source de nutrition supplémentaire;
- l'oiseau développe une immunité élevée et le métabolisme est normalisé;
- les mouvements des poulets ne sont pas limités, grâce auxquels ils trouvent des endroits appropriés pour manger et se reposer, ils ne sont pas si tourmentés par la chaleur et le manque d'air;
- réduction des coûts décaissés pour l’achat d’équipements et d’inventaire supplémentaires.
Pendant ce temps, cette technologie de croissance des poulets de chair n'est pas sans certains inconvénients:
- l'utilisation irrationnelle des locaux, ce qui réduit la quantité de produits carnés reçus de chaque mètre carré de la superficie allouée;
- l'entretien des locaux est presque impossible à mécaniser;
- le processus de maintien des conditions sanitaires et hygiéniques nécessaires devient plus compliqué;
- vous devez constamment changer et vous débarrasser de la litière;
- une partie de l'énergie de l'alimentation consommée est consacrée au mouvement et non à la prise de poids.
Variations de méthode
Il existe plusieurs variétés de méthode de garde au sol des poulets de chair dans un poulailler, qui ont les caractéristiques d'alimentation, de maintien des normes sanitaires et d'hygiène et d'autres paramètres nécessaires à la vie.
Poulailler régulier sans eau et alimentation automatique avec une promenade attachée
Cette méthode d'élevage des poulets de chair ne peut pas être utilisée si les fermes veulent recevoir de la viande tout au long de l'année. Il est utilisé lors de l'élevage d'un petit nombre de poulets (jusqu'à cent individus) pendant la saison chaude.Une exigence importante dans ce cas est la disponibilité d'aliments de haute qualité.
Les opérations d'alimentation, de nettoyage des locaux, d'abreuvement et de nettoyage dans ce cas sont effectuées exclusivement à la main. Le propriétaire aura besoin d'un certain temps pour terminer ces procédures.
Méthode sans marche avec litière profonde
Cette méthode de conservation des poulets de chair nécessitera la préparation d'un poulailler avec une épaisse couche de litière faite de matériaux naturels. Si, en cours de route, nous construisons un système automatique de distribution de nourriture et d'eau, et équipons un système de ventilation, alors un gros bétail peut être hébergé - jusqu'à 1000 personnes. L'oiseau peut être élevé toute l'année.
Application de sols en maille
La construction de ce type de poulailler prévoit un certain nombre d'activités. À une hauteur de 0,5 m du sol, des supports sont installés, au-dessus desquels des cadres sont posés et un maillage fin est tiré. La taille des cadres est de 1,5 x 2 M. Sur demande, des palettes peuvent être installées sous le filet, dans lesquelles les excréments de poulets de chair s'accumulent. Lors de la garde, il n'y a aucun contact entre l'oiseau et les excréments, ce qui améliore les conditions sanitaires. Le fumier collecté est utilisé comme engrais ou vendu pour un profit supplémentaire.
Comment organiser un système de plancher à la maison
La méthode la plus efficace et la plus fiable pour garder les poulets de chair à l'échelle industrielle et dans les ménages privés est le système au sol. L'organiser vous-même ne sera pas difficile.
Formation
Avant d'installer des poulets de chair dans un poulailler, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires, qui consistent à:
- nettoyage de la chambre;
- laver les sols et les murs;
- traitement avec des désinfectants;
- blanchiment à la chaux éteinte.
Vous devez également veiller à maintenir un régime de température confortable dans la pièce. En hiver, la pièce doit être réchauffée et bien ventilée en été.
Immédiatement avant l'arrivée des poulets de chair, des mangeoires, des abreuvoirs sont installés et l'éclairage est organisé.
Litière
La pose et le choix corrects de la literie garantissent chaleur et confort dans le poulailler. Il est fabriqué exclusivement à partir de matériaux naturels:
- paille;
- enveloppe de graines de tournesol;
- sciure;
- foins.
Vous pouvez mélanger plusieurs types de literie. Son épaisseur peut varier selon la saison. En été, 8 à 9 cm suffisent et en hiver jusqu'à 20 cm de matériau sont posés. La litière de haute qualité reste sèche et en vrac tout le temps, son épaisseur ne dépasse pas 35 cm.
Équipement
Tout d'abord, des dispositifs d'éclairage et de ventilation sont installés dans le poulailler. Pour faciliter l'entretien, les lampes sont suspendues juste au-dessus de la tête de la personne. Grâce à l'installation de fenêtres, de l'argent est économisé sur l'éclairage, elles serviront également de source de ventilation supplémentaire. Les poulets de chair se sentent plus à l'aise dans ces conditions. Dans le même temps, de l'intérieur, les fenêtres sont recouvertes d'un treillis métallique pour empêcher le vol d'un oiseau ou l'entrée d'animaux sauvages.
Pour empêcher l'eau de se répandre et de mouiller la litière, vous devez installer des bols sous vide ou en auge avec des plateaux spéciaux. Le type d'alimentateur installé dépend du type d'aliment avec lequel vous prévoyez de nourrir les poulets de chair. Lors de l'utilisation de la purée, la préférence est donnée aux plateaux peu profonds en plastique ou en métal.
Pour l'élevage de poulets de chair, il est utile d'acquérir des dispositifs tels qu'un hygromètre et un thermomètre pour pouvoir contrôler le niveau de température et d'humidité dans l'air.
En marchant
Non loin du poulailler, une plate-forme sera aménagée où les poulets de chair seront quotidiennement promenés. La clôture est construite à partir d'un maillage en mailles d'un maillage ne dépassant pas 1,5 cm. Il est également nécessaire de construire des auvents sous lesquels l'oiseau se cachera du soleil. Des abreuvoirs et des mangeoires sont placés autour du périmètre de l'enclos.Les bains de cendres équipés empêchent l'apparition de parasites et de maladies chez les poulets de chair.
Type de placement et densité de stockage des poulets de chair
Les experts recommandent de placer 40 oiseaux sur chaque mètre carré de la zone. Cette densité de peuplement est considérée comme la plus efficace. Densité optimale sans installation de moyens de ventilation supplémentaires - 15 personnes par 1 m2, et avec ventilation - 25 poulets de chair par 1 m2.
Dans les ménages qui élèvent des poulets de chair pour la viande, ils utilisent le type de plantation sans cloison, ce qui permet de placer le maximum possible de poulets dans la zone allouée. Dans les fermes avicoles, la zone est divisée en sections séparées et un passage central entre elles est organisé.