Comment faire pousser correctement des framboises à partir de graines pour les semis à la maison
Si un framboisier apparaît sur le site, qui porte des fruits avec de grosses baies, savoureuses, sucrées, vous souhaitez étendre la plantation de cultures avec cette variété. Il n'est pas toujours possible d'obtenir une progéniture du buisson souhaité. Par conséquent, vous devez savoir comment faire pousser des framboises à partir de graines pour semis à la maison. Planter une culture de baies avec des graines est un processus laborieux mais intéressant.
Contenu
- 1 Cultiver des framboises à partir de graines: avantages et inconvénients
- 2 Les meilleures variétés pour la germination
- 3 Comment les graines de framboise sont récoltées
- 4 Temps de semis des graines
- 5 Ce qui est nécessaire pour les travaux de plantation
- 6 Préparation à l'atterrissage
- 7 Technologie et schémas de semis
- 8 Conseils d'entretien et de croissance
Cultiver des framboises à partir de graines: avantages et inconvénients
Pour les jardiniers expérimentés, faire pousser des framboises à la maison est facile. Plus de méthodes de multiplication végétative sont choisies. Mais la méthode des semences ne peut pas non plus être écartée. Il présente de nombreux avantages:
- Pas besoin de jouer avec des boutures, des pousses. Il est difficile de trouver une progéniture forte dans certaines variétés qui deviendraient la base de la sélection des framboises.
- Il est intéressant de faire des travaux d'élevage. En effet, le plus souvent, une autre plante est obtenue à partir des graines, pas similaire à la mère.
- Les coûts de matériel et de temps seront moindres si vous récoltez vous-même les graines des baies.
L'inconvénient de cette méthode est que le résultat est complètement opposé à l'objectif de la culture. Et les plants de framboises obtenus à partir de graines nécessitent des compétences agrotechniques et des soins attentifs. La nécessité de créer les conditions nécessaires à la germination des graines est décourageante.
Les meilleures variétés pour la germination
Avant de commencer le travail, vous devrez vous assurer qu'il est possible de faire pousser des framboises à partir d'une baie. Cette option de sélection ne convient pas à toutes les variétés. Parmi les meilleures variétés peuvent être recommandées pour:
- Voie du milieu, hybrides des régions du sud Polka, Hercules, Krasa Rossii;
- Sibérie et Oural - Bryansk tree, Red Ruby;
- Zones centrales - Géant jaune, miracle orange.
Ces hybrides peuvent être cultivés à partir de graines car la graine est facilement séparée de la pulpe. Toutes les variétés s'enracinent bien dans le climat où elles sont zonées. Et les framboises se sentent à l'aise lorsqu'elles sont cultivées à la maison à partir de graines.
Comment les graines de framboise sont récoltées
Pour sélectionner une graine à planter à partir des baies de votre jardin, vous devez aborder le processus avec compétence. Les exigences relatives au matériau sont telles qu'elles sont récoltées à partir de fruits bien mûrs. Vous ne pouvez pas prendre de copies pourries et endommagées.
La baie est frottée à travers un tamis ou pressée dans une étamine. Les graines restent dans le gâteau, qui sont séparées d'une partie de la pulpe. Pour ce faire, placez la masse dans une tasse, remplissez-la d'eau. Un jour plus tard, lorsque les grains sont gonflés, l'eau est drainée. Vous devez collecter les graines qui sont tombées au fond du récipient.
Une autre façon d'extraire les graines de framboise est de sécher le gâteau. Les pièces sont disposées sur le tissu en une fine couche. Envoyez le plateau dans une pièce lumineuse avec une bonne circulation d'air. Après séchage, les graines sont facilement séparées de la pulpe séchée. Avant de les planter, il est nécessaire de rejeter les matériaux de mauvaise qualité.
Temps de semis des graines
Les dates de semis sont importantes pour planter des framboises avec des graines. Après tout, il n'est pas recommandé de conserver les semences pendant une longue période. La germination des graines sera réussie tout au long de l'année. Il est nécessaire de déterminer quand effectuer la procédure nécessaire, au printemps ou à l'automne.
Semis de printemps
Les graines de framboise sont généralement récoltées en été lorsque la baie est mûre. Nous devons les garder jusqu'au printemps. Et la préparation des graines sera élevée lorsque la température et l'humidité de l'air optimales seront créées pour elles.
Vous pouvez placer les grains dans de la mousse humide, du coton, en vous assurant que les graines ne se dessèchent pas. La moisissure doit être éliminée. Par conséquent, il est nécessaire de placer un récipient contenant du matériel de plantation dans un réfrigérateur ou une cave, où la température sera à moins de 2 degrés Celsius. Une humidité trop élevée fera pourrir les noyaux de framboises.
En février ou mars, la germination des graines commence, les semant pour les semis.
Semis d'automne
Les jardiniers expérimentés pensent que l'automne est plus approprié pour semer des baies. Vous pouvez immédiatement placer les graines dans le sol, puis les germes n'ont pas besoin d'être transférés dans une autre zone. L'adaptation des plants de plantes est plus rapide et plus réussie.
La seule chose est que lors de la plantation, vous devez utiliser une grande quantité de graines. Certains d'entre eux ne sortent pas ou sont mangés par des ravageurs. Il est nécessaire d'organiser les semis à temps pour que les germes ne gèlent pas.
Ce qui est nécessaire pour les travaux de plantation
La plantation de graines de framboise nécessite une préparation pour la procédure. Tout d'abord, les conteneurs sont sélectionnés. Les semis se développent bien dans des tasses individuelles ou des récipients avec des évidements. Étant donné que le système racinaire d'une plante de jardin se trouve à la surface, un récipient peu profond, mais de large diamètre, fera l'affaire. Il est également conseillé de semer en comprimés de tourbe.
Les plants de baies doivent se développer dans un environnement confortable. Par conséquent, un mélange de sol nutritif est préparé, un rebord de fenêtre modérément éclairé. Les semis se développeront mieux sur les appuis de fenêtre ouest et est.
S'ils sont plantés immédiatement dans le jardin à l'automne, il est nécessaire de préparer le lit de jardin en le protégeant de la lumière directe du soleil. Ils l'aménagent là où il y a des terres fertiles et les eaux souterraines se trouvent à une profondeur de 1,5 mètre de la surface.
Préparation à l'atterrissage
Pour planter des framboises avec des graines, vous avez besoin de:
- Remplissez une tasse ou un pot de tourbe avec un mélange nutritif de terre de jardin, de tourbe, pris en quantités égales. Le sable est pris moins de 2 fois.
- Le sol est jeté 2 semaines avant la plantation avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium.
- Les graines sont germées en les enveloppant dans des couches de papier toilette humide et en les plaçant dans un endroit chaud.
- Lors de la plantation, une parcelle est immédiatement creusée dans le jardin, des engrais organiques et minéraux sont appliqués.
- Les graines ne doivent pas être fortement humidifiées, sinon elles ne germeront pas bien.
Pour que la graine de framboise puisse germer, elle doit avoir beaucoup d'humidité et de nutrition.
Technologie et schémas de semis
La culture de framboises à partir de graines est réussie si le site de culture est choisi correctement. Il doit être modérément éclairé avec un peu d'ombre pendant la journée.
Le plant fini doit avoir un système racinaire solide ne dépassant pas 10 centimètres. Si sa longueur est supérieure à 20 centimètres, elle est coupée avant la plantation.
La culture de tels plants nécessite le respect de certaines règles:
- Il est nécessaire de semer les graines germées directement dans le sol, en les plaçant dans les trous à une distance de 0,5 mètre.
- Il est préférable de mettre 2-3 graines dans le nid, étant donné leur faible germination.
- Les atterrissages sont recouverts de papier d'aluminium.
- En hiver, ils poussent de la neige sur le site.Ainsi, le matériel de plantation survivra bien aux basses températures.
Les premières pousses apparaissent à la fin du printemps.
Germination des pousses
Les premières pousses dans le jardin ou dans le conteneur nécessitent un entretien minutieux. Il comprend:
- arrosage régulier;
- fertilisation;
- ameublir le sol;
- désherbage.
Il est nécessaire d'arroser les plants lorsque le sol est sec sur le dessus. Les jeunes plantations peuvent être paillées sur le lit de jardin. Pour le paillis, le fumier, l'humus, le compost sont utilisés. Si une partie des plantes meurt à l'automne, elles sont remplacées par de jeunes pousses. Un pot avec des pousses de framboisier pendant les semis de printemps peut être conservé dans une serre en replantant les plants dans un endroit permanent à l'automne.
Conseils d'entretien et de croissance
Lorsque les doutes sur la possibilité de cultiver des framboises à partir de graines disparaissent, la procédure de plantation est maîtrisée, il reste alors à prendre soin des plants.
Il est important de former correctement les buissons de la plante de jardin. Au cours de la 3-4e année de vie, la plantation de framboises laisse jusqu'à 10 à 12 pousses annuelles, éliminant le reste. Éclaircie des plantations en juin, avant la floraison. Il est important de garder des drageons solides, en essayant de maintenir la distance entre les buissons de 15 à 20 centimètres.
La framboise réparée portera ses fruits deux fois. Il vaut la peine d'augmenter son rendement en coupant les pousses annuelles au printemps.
Les pousses de framboises sont mieux attachées à des piquets ou à du fil tendu le long des rangées.
Les baies des buissons seront plus grosses si la plantation est irriguée à temps et nourrie d'engrais minéraux et organiques. Chaque année, du nitrate d'ammonium est ajouté au printemps. 10 jours avant la maturation, les framboises sont arrosées avec du lisier dilué avec de l'eau.
Après la plantation avec des graines, les framboises commenceront à porter leurs fruits dans la 3-4e année.