Remèdes populaires efficaces pour lutter contre la mouche de la carotte
La question de savoir comment faire face à une mouche de la carotte dans le jardin, quand le ravageur est apparu et que faire pour que le problème ne se pose pas, inquiète de nombreux producteurs de légumes. Ces insectes ravageurs causent des dommages importants, gâtent la culture et interfèrent avec le développement des racines.
Signes d'un problème
Pour commencer à adopter les bonnes tactiques de lutte antiparasitaire, vous devez savoir à quoi ressemble une mouche de la carotte. Sa taille est d'environ 5 mm, la couleur est noire et jaune, les ailes sont transparentes. La distribution active commence dans la seconde quinzaine de mai. Les larves d'insectes qui émergent des œufs ont une teinte jaune clair, atteignant 7 mm de longueur. Les œufs eux-mêmes sont blancs et jaunes.
Les larves qui apparaissent sur les lits se nourrissent de plantes-racines et s'y déplacent. En conséquence, la plante ne se développe pas bien et la culture perd son goût et ses qualités utiles. Souvent, la mouche apparaît en raison d'une humidité élevée, des zones ombragées, envahies par les mauvaises herbes.
La mouche de la carotte se propage rapidement. Son activité peut être suspectée par les caractéristiques suivantes:
- d'abord, une teinte violette apparaîtra sur les sommets, puis elle jaunit et sèche;
- il y a de nombreuses fissures et trous sur les plantes-racines;
- la culture des racines change de forme, se plie, est tirée.
Si des carottes aux feuilles violettes sont trouvées, elles doivent être immédiatement retirées du site afin que les larves ne rampent pas sur une plante-racine saine. Au fil du temps, le légume affecté commence à pourrir et à sentir désagréable.
Mesures préventives
Comment transformer un légume pour éviter la colonisation par les insectes? Vous pouvez vous protéger des mouches volantes avec des composés qui ont une odeur piquante. Ils maîtrisent la saveur sucrée de la carotte.
La protection des carottes contre les mouches de la carotte peut être réalisée en utilisant des mesures préventives:
- les mesures de contrôle consistent à sélectionner et à planter les variétés résistantes au ravageur (Nantes, Perfection, Calgary);
- il est préférable de planter les carottes dans un endroit éclairé et sec, à côté des oignons;
- après le semis, il est recommandé de faire un éclaircissage pour qu'il y ait une distance entre les légumes;
- après la récolte à l'automne, ils creusent à nouveau le sol;
- un arrosage excessif doit être évité;
- Vous pouvez réduire le risque de mouches en plantant des carottes là où poussaient l'ail, les oignons ou les tomates.
Les variétés résistantes aux insectes contiennent de l'acide chlorogénique. C'est son odeur spécifique qui repousse les parasites.
Au milieu de la propagation des parasites dans le jardin, vous pouvez acheter des produits chimiques spéciaux pour les mouches de la carotte qui préviendront les maladies.
Comment protéger les carottes des mouches des carottes? Vous pouvez utiliser des recettes folkloriques à base d'ingrédients naturels:
- Vous pouvez protéger le légume des parasites avec de la moutarde sèche ou du poivre moulu. L'odeur de ces produits empêche les insectes d'entrer.
- Aide à effrayer les parasites de l'infusion d'absinthe.L'herbe collectée est versée avec de l'eau bouillante et laissée infuser. Avant d'arroser, la solution doit être diluée avec de l'eau et l'herbe doit être placée entre les rangées.
Si vous suivez toutes les règles, la carotte sera protégée et ne sera pas attaquée par les mouches de la carotte. Mais si les larves se sont déjà installées dans le lit de jardin, de telles actions ne suffiront pas.
Drogue antiparasitaire
Comment se débarrasser des mouches des carottes dans les parterres de jardin? Il existe de nombreuses manières. De nombreux agronomes optent pour des préparations insecticides. Ils combattent la mouche et l'empêchent de réapparaître. Mais vous devez les utiliser en respectant strictement les règles de dosage et d'élevage. N'oubliez pas les équipements de protection individuelle (respirateur, lunettes, gants), car les poisons sont dangereux pour le corps humain.
Le traitement des carottes des moucherons est effectué par temps nuageux et sec sans vent. Un flacon pulvérisateur est utile pour la pulvérisation, à l'aide duquel il sera possible de répartir le médicament uniformément sur la zone. Lorsqu'une mouche de la carotte est trouvée et comment y faire face, les médicaments les plus courants aideront: Aktara, Vantex, Decis, Fitoverm.
Pour se protéger des mouches de la carotte, une préparation biologique Fitoverm est utilisée. Il aide à échapper à de nombreux insectes. L'émulsion a une odeur spécifique et une base collante. Après la pulvérisation, le médicament pénètre dans l'insecte en mangeant les feuilles. Commence à agir après 10 heures. Il doit être pulvérisé le soir. Dans un litre d'eau, diluer avec 0,5 ml d'insecticide.
Le médicament Aktara aide non seulement à détruire les ravageurs, mais profite également à la plante. Ce remède contre la mouche de la carotte peut être utilisé pour pulvériser ou arroser un légume sous la racine. Dans ce dernier cas, l'effet de la substance dans le sol dure deux mois. Grâce à la composition d'Aktara, le développement racinaire est stimulé et la germination de la culture s'améliore.
Pendant le vol de l'insecte, la plante doit être pulvérisée, de préférence le matin ou le soir, par temps calme et clair. Dans 10 litres d'eau, 3 g d'agent de pulvérisation doivent être dilués et 8 g si l'application sur les racines est prévue.
Après un traitement avec des produits chimiques contre les mouches de la carotte, les racines peuvent être consommées au plus tôt 21 jours plus tard.
Recettes du peuple
Comment se débarrasser des mouches de la carotte sans additifs chimiques? De nombreux jardiniers préfèrent les formulations faites maison à base d'ingrédients naturels aux produits chimiques. Les remèdes populaires sont largement utilisés depuis de nombreuses années et sont absolument inoffensifs pour les plantes et les humains.
Combattre la mouche de la carotte avec des remèdes populaires vous permet de sauver la récolte. De nombreux composés sont capables de lutter non seulement contre les ravageurs adultes, mais aussi avec leurs larves:
- Pour pulvériser la culture, une teinture d'ail et d'oignon contre les mouches de la carotte peut être utilisée. Les produits épicés d'une quantité de 300 g sont écrasés et versés avec deux litres d'eau bouillante. Laisser infuser pendant une journée. La solution est ensuite diluée avec 10 litres d'eau et 50 ml de savon sont ajoutés.
- Comment sauver une plante infectée? La pulvérisation avec une infusion de tomates aidera. Les sommets sont écrasés et versés avec de l'eau bouillante. Ensuite, vous devez cuire encore 30 minutes sur le feu et laisser infuser pendant environ 6 heures. Ajoutez ensuite 50 ml de savon. Entre les rangées, vous pouvez poser les sommets qui ont été versés.
- L'ammoniac empêchera les insectes d'entrer et n'endommagera pas le sol. Ajoutez 30 ml de la substance dans un seau d'eau. Il est utile d'arroser la plante avec une solution similaire en mai, au début de l'été et en juillet.
- Une solution orange a une odeur désagréable pour les insectes. Les pelures de fruits séchés sont versées avec de l'eau et infusées pendant trois jours. Il est recommandé de traiter les sommets avec la solution résultante.
- La zone entre les lits peut être pulvérisée avec du kérosène. Dans un litre d'eau, il faut diluer 100 g de kérosène. Lors de la pulvérisation, il devrait y avoir de petites gouttelettes, car son odeur suffit à repousser les insectes.Le kérosène ne pénètre pas dans les légumes, il n'y aura donc pas d'odeur et, de plus, pas d'arrière-goût.
- Le goudron de bouleau aide à faire face à la mouche de la carotte. Il suffit de diluer 35 g de la substance dans un seau d'eau. La solution obtenue est utile pour cultiver la terre deux jours avant de planter des graines de carottes. En juillet, lors du traitement d'une usine, il est utile d'ajouter du savon à lessive broyé à une solution contenant du goudron.
Le goudron de bouleau a une base huileuse et visqueuse avec une odeur piquante. Il est obtenu par traitement d'écorce de bouleau. La composition de goudron est capable de lutter non seulement contre de nombreux parasites, mais a également un effet antiseptique sur la plante.
Expérience personnelle des maraîchers
La lutte contre les insectes dans les plates-bandes de carottes est effectuée de diverses manières. Les plus connus ont été décrits ci-dessus. Mais parfois, les maraîchers, sans étudier les particularités de la culture des carottes, parviennent au résultat correct de leur propre expérience.
Elena, 32 ans:
«J'ai entendu parler de la mouche de la carotte lorsque j'ai planté des carottes pour la première fois sur le terrain le plus éloigné, où le sol est souvent humide. Je pensais que les conditions seraient parfaites pour grandir. Mais, malheureusement, toute la récolte a été gâtée par de petits insectes avec des ailes. Peu importe comment ils se sont battus, la situation ne pouvait pas être corrigée. Ce n'est que plus tard que j'ai appris que c'était une mouche.
Maintenant, je ne plante que sur un terrain sec. J'ai remarqué que même les œufs pondus meurent sans humidité. Maintenant, je conseille à tout le monde: éclaircissez, désherbez et arrosez les lits avec une infusion d'écorces d'oignon. Il combat non seulement les ravageurs, mais contribue également à une récolte juteuse et saine. "