Description de la variété de menthe des champs, propriétés médicinales et contre-indications
La menthe des champs est considérée comme une plante vivace assez commune, qui appartient à la famille Labiata. Cette plante est activement utilisée dans la médecine traditionnelle et la cuisine lors de la création de salades et de plats divers. Avant de commencer à cultiver la menthe, vous devez vous familiariser avec sa description et les nuances de la culture.
Contenu
- 1 La description
- 2 Où pousse
- 3 Propriétés médicinales et contre-indications de la menthe des prés
- 4 Quand planter de la menthe
- 5 Préparation du matériel végétal
- 6 Choisir un site d'atterrissage
- 7 Planter une plante
- 8 Règles de base pour prendre soin de la menthe
- 9 Maladies et ravageurs
- 10 Récolte et stockage
- 11 Conclusion
La description
La menthe des champs a un certain nombre de caractéristiques qui la distinguent des autres variétés. Les buissons de menthe atteignent un mètre et demi de hauteur. La principale caractéristique distinctive est les tiges, qui sont couvertes de poils hirsutes rougeâtres. Les feuilles des buissons atteignent cinq centimètres de long et sont ovoïdes. Sur les bords de chaque feuille, de petites dents sont visibles, dont la longueur atteint 3-4 mm.
Sur les plantes mûres, des fleurs se forment, peintes en lilas ou en violet. Ils sont situés à la base des tiges près des feuilles. Après la floraison, la menthe est recouverte de fruits arrondis qui ressemblent à des noix lisses.
Où pousse
Les buissons de menthe ne se trouvent pas dans tous les pays, car ils ne peuvent pas pousser sous certains climats. Les variétés de terrain poussent en Asie occidentale et centrale, au Népal. On les trouve également dans la plupart des pays européens et en Russie.
La plante n'aime pas le temps sec et a besoin d'une humidité constante. Par conséquent, les buissons de menthe poussent le plus souvent sur les rives des rivières, des réservoirs ou des lacs. Moins fréquemment, ils peuvent être trouvés dans les zones marécageuses ou les zones au sol argileux.
Propriétés médicinales et contre-indications de la menthe des prés
Ce n'est un secret pour personne que la variété de menthe des champs possède de nombreuses propriétés utiles, grâce auxquelles elle est utilisée dans le traitement des maladies. Les feuilles de menthe contiennent beaucoup de menthol, qui est considéré comme un excellent anesthésique. Lors du traitement avec des feuilles, frottez la peau ou appliquez-les sur la membrane muqueuse irritée.
En outre, les décoctions et teintures médicinales sont fabriquées à partir des tiges, ce qui améliore le fonctionnement du tube digestif et nettoie le tube digestif. Ces fonds sont bu deux fois par jour - le matin et le soir.
Avant d'utiliser des médicaments à la menthe poivrée pour le traitement des maladies, vous devez vous familiariser avec les contre-indications. Il est impossible d'utiliser la menthe à des fins thérapeutiques dans le traitement des enfants de moins de six ans. Les filles enceintes et les personnes allergiques devront refuser d'utiliser la plante.
Quand planter de la menthe
Avant de commencer à planter de la menthe, il est recommandé de déterminer le moment optimal pour la planter.Les experts recommandent de planter la plante à la fin du printemps ou dans la seconde moitié de l'été. Au début du printemps et au milieu de l'été, la plantation n'en vaut pas la peine, car le matériau poussera mal à cause des gelées printanières et de la chaleur estivale.
Si les arbustes sont cultivés dans une serre, les dates de plantation peuvent être reportées à tout autre mois. Avec cette méthode de culture, des températures extérieures trop élevées ou trop basses n'affecteront en rien les plants plantés.
Préparation du matériel végétal
Il est recommandé de préparer la graine à l'avance pour que la menthe pousse bien. Pour cela, une désinfection préalable de toutes les graines est effectuée. Ceci est fait en utilisant une solution de manganèse faible, dans laquelle les graines doivent être trempées. Le trempage des graines dure 15 à 20 minutes, après quoi toutes les graines sont retirées de la solution, lavées et séchées.
La désinfection n'est effectuée que si des semences autocueillies sont utilisées lors de la plantation. Si les graines ont été achetées dans un magasin, la décontamination n'est pas nécessaire.
Choisir un site d'atterrissage
Le choix d'un lieu de culture de la menthe doit être pris au sérieux, car le rythme de sa croissance en dépend. Il est recommandé de planter la plante dans un endroit bien éclairé avec une protection adéquate contre les rafales de vent. Les zones avec un sol fertile et meuble et la quantité nécessaire de nutriments sont les mieux adaptées pour les buissons de menthe. Par conséquent, beaucoup les plantent dans un sol noir.
Le sol de chaux ne convient pas à la menthe, car des buissons faibles et peu aromatiques y poussent. Pour que la plante devienne plus forte, vous devrez prétraiter la zone avec des engrais. Pour ce faire, ajoutez au sol:
- superphosphate;
- chlorure de potassium;
- cendre;
- salpêtre.
Planter une plante
Il est impératif que vous vous familiarisiez avec les caractéristiques du processus de plantation afin de semer correctement les graines.
Tout d'abord, les lignes sont marquées sur le site, sur lesquelles des trous pour l'atterrissage seront faits. Les rangées doivent être espacées d'environ 50 à 60 cm pour que les buissons ne s'ombragent pas. Sur chaque rangée, de petits trous sont faits d'environ 5 à 7 cm de profondeur.Tous les trous sont pré-remplis d'humus, versés avec de l'eau tiède, après quoi les graines sont plantées.
Après la plantation, la menthe plantée est recouverte de terre et ré-arrosée.
Règles de base pour prendre soin de la menthe
La menthe est considérée comme une plante sans prétention et, par conséquent, certaines ne s'en soucient pratiquement pas. Cependant, pour une croissance et un développement normaux des buissons, vous devrez toujours effectuer des procédures d'entretien standard.
Lors de la croissance, assurez-vous d'arroser les buissons afin qu'ils aient suffisamment d'humidité. L'humidification du sol est effectuée le soir, après le coucher du soleil. Lorsque toute la menthe est arrosée, un ameublissement du sol est effectué pour éliminer la croûte formée à la surface et éliminer les mauvaises herbes.
De plus, les plantes sont nourries avec des engrais afin qu'il n'y ait pas de carence en nutriments. Une fois par saison, des cendres avec du compost et de la tourbe sont ajoutées au sol.
Maladies et ravageurs
La menthe, comme toute autre plante, est attaquée par des ravageurs et souffre de diverses maladies. Les maladies dangereuses comprennent:
- Rouille. La maladie se manifeste par un jaunissement des feuilles et entraîne souvent la mort des semis.
- Maladies fongiques. Ils apparaissent en raison d'une humidité élevée et d'un manque d'engrais.
Le ravageur le plus dangereux pour les semis est la puce de la menthe, qui se nourrit de jeunes feuilles. Il apparaît sur les buissons à la fin du printemps, lorsque la température de l'air monte à 15-20 degrés. Si vous ne vous débarrassez pas de cet insecte à temps, la plante commencera à se dessécher et à mourir.
Récolte et stockage
La menthe est récoltée lorsqu'elle fleurit activement. Pendant la période de floraison, les tiges à feuilles sont saturées d'huiles essentielles et de tanins.Pendant la récolte, vous devez examiner attentivement tous les arbustes et vous assurer qu'ils ne sont pas très jeunes. Les plants non mûrs ont une légère odeur et sont moins utiles.
Après la récolte, toute la récolte est suspendue au soleil et séchée pendant plusieurs jours. Les plantes séchées sont stockées afin de pouvoir être utilisées pendant l'hiver.
Conclusion
Certains jardiniers veulent commencer à cultiver de la menthe des champs sur leurs parcelles, mais ne savent pas comment le faire. Pour comprendre cela, vous devez vous familiariser avec les particularités de la culture et de l'entretien des buissons de menthe.