Comment planter et faire pousser des concombres en plein champ sous un film
La saison estivale approche progressivement et la plupart des maraîchers commencent à réfléchir à la façon de planter des concombres pour obtenir une bonne récolte. Beaucoup de gens sont intéressés à planter des concombres sous un film, car avec l'aide d'un matériau de couverture, vous pouvez obtenir une bonne récolte même dans des conditions climatiques qui ne conviennent pas du tout aux concombres.
Planter des graines pour les semis
Avant de planter des concombres en plein champ, vous devez commencer à faire pousser des semis. Ce sont les jeunes plants cultivés qui planteront dans le jardin sous le matériau de couverture à l'avenir. Semer des concombres pour faire pousser des plants est assez difficile et il est donc préférable de se familiariser avec les caractéristiques d'un tel travail à l'avance.
Préparation des semences
Tout d'abord, une préparation préliminaire du matériel de plantation est effectuée, qui se déroule en plusieurs étapes successives. Pour protéger les plants de concombre à l'avenir, il est nécessaire de désinfecter les graines. Pour ce faire, un sac en tissu contenant des graines doit être placé dans un récipient contenant une solution spéciale à base de jus d'aloès, d'acide borique et de sulfate de cuivre.
Les graines sont trempées dans ce liquide pendant 20 à 35 minutes. Ensuite, la graine est retirée du liquide et lavée avec de l'eau chauffée.
Pour que les graines plantées germent bien, elles doivent être traitées après désinfection avec des stimulants biologiques. Ils contiennent des substances spéciales qui aident les plants à pousser et à mieux se développer. Pour le traitement des graines de concombre, il est préférable d'utiliser des biostimulants tels que l'humate de sodium ou l'Elin. La graine doit être traitée avec ces préparations pendant 10 à 15 minutes.
Sol de semis
Pour faire pousser des concombres avant qu'ils ne soient transplantés dans le jardin, vous n'avez besoin que du sol le plus approprié. Par conséquent, vous devez vous familiariser à l'avance avec la façon de préparer le bon mélange de sol dans lequel vous devrez planter des concombres.
Il existe plusieurs méthodes courantes de préparation du sol pour la plantation de graines de concombre. Beaucoup de gens mélangent une partie du gazon avec une partie de sciure fraîche et deux parties d'humus pour créer un mélange de sol. Pour une meilleure croissance des semis, vous pouvez ajouter 25 grammes d'urée et un petit verre de cendre au mélange résultant.
Il existe une autre recette pour la préparation d'un mélange de sol pour la culture des concombres. Dans ce cas, le gazon est mélangé avec de l'humus pourri, du compost et de la cendre. Si nécessaire, 15 grammes de superphosphate et 10 grammes de potassium avec de la sciure de bois peuvent être ajoutés au sol.
Atterrissage
Les coupelles de tourbe sont parfaites pour planter des concombres, car les semis y poussent beaucoup plus rapidement. Avant la plantation, tous les conteneurs sont remplis presque jusqu'au sommet avec le mélange de sol préparé.Ensuite, le sol dans les pots est humidifié avec de l'eau et de petits trous y sont faits pour planter des graines. Les trous sont faits de 2 à 4 cm de profondeur pour que les graines germent plus rapidement.
Lorsque toutes les graines sont plantées, elles sont recouvertes de terre et ré-arrosées. Pour accélérer la croissance, tous les pots de concombre doivent être recouverts d'un film, qui devra être retiré après l'apparition des premières pousses. Cependant, il y a des jardiniers qui ne l'ont pas enlevé avant de transplanter les plants dans le jardin.
Comment faire pousser des concombres sous plastique
La plantation sous le film est effectuée après l'apparition de vraies feuilles bien développées sur la plante. Le plus souvent, les plants sont transplantés sous un abri film un mois après l'apparition des premières pousses en pot.
Choisir un endroit pour se cacher
La culture des concombres sur pellicule ne doit être effectuée que dans une zone idéale pour cela. Les concombres sous la feuille devraient pousser dans un endroit suffisamment ensoleillé, car ce légume a besoin d'un bon éclairage. Par conséquent, il convient de veiller à ce que la plante ne soit ombragée par rien tout au long de la journée.
Il est également recommandé de planter les plants dans une zone avec le sol le plus adapté. Il est nécessaire d'abandonner le placement de matériau de couverture pour les concombres dans une zone à sol lourd. Un tel sol a souvent une acidité accrue, ce qui détériore considérablement le rendement des concombres. Il est nécessaire de cultiver des concombres sous un film dans des sols limoneux sableux et limoneux. Dans ces zones, vous pouvez obtenir la meilleure qualité de récolte.
Installation d'un abri film
Pour faire pousser des concombres sans serre et une serre sous film, vous devez d'abord installer un abri sur le site. Cela nécessitera les matériaux suivants:
- ficelle;
- enjeux;
- fil avec des tiges;
- film;
- toile à sac.
Après avoir préparé tout le matériel, vous devriez commencer à créer des lits pour faire pousser un concombre. Tout d'abord, vous devez décider de la taille des lits de concombre. Il est recommandé de ne pas les rendre trop grands. Il suffit de faire 2-3 lits d'une longueur d'environ trois mètres et d'une largeur d'un mètre.
Après avoir créé les lits, la plantation de plants de concombre commence dans le sol. Les concombres de plein champ sont plantés très soigneusement afin de ne pas endommager accidentellement les semis. Il est nécessaire de planter les plants à une distance de 70 à 80 cm les uns des autres afin que les feuilles des plantes ne soient pas ombragées par les buissons voisins.
Lorsque les concombres sont plantés, vous devez procéder aux arcs et couvrir les plantes de papier d'aluminium. Les arcs sont constitués de fils ou de tiges solides. La distance entre eux peut être égale à 60-70 cm Après avoir installé les arches sur les lits, elles peuvent être recouvertes d'un film. Dans ce cas, ne couvrez d'abord qu'une partie de la structure. Cela simplifie considérablement le processus d'installation du matériau de revêtement. Couvrez ensuite le reste de la structure.
Pour rendre la construction avec un film et des arcs recouverts plus fiable, il est recommandé d'enfoncer des chevilles spéciales le long des bords et de tirer l'abri avec de la ficelle. Si vous plantez des concombres sous un tel abri et que vous les cultivez dedans, vous n'avez pas à vous soucier des basses températures extérieures et des fortes pluies qui peuvent endommager les feuilles.
Règles de soins
Certains producteurs ne savent pas quoi faire pour obtenir une bonne récolte de concombres dans un film. Vous pouvez améliorer le rendement de ce légume en prenant soin des plants plantés.
Arrosage
Même lorsque vous cultivez des concombres sous un film au soleil, le sol se dessèche rapidement. Pour éviter que le sol ne soit trop sec, il faut l'arroser périodiquement. Au moment de l'arrosage, vous pouvez ouvrir un abri film pour faciliter l'accès aux buissons.
Il est recommandé d'arroser les concombres sous la racine afin que le liquide ne pénètre pas sur les feuilles.Il est particulièrement dangereux d'obtenir de l'humidité sur les feuilles lors des chaudes journées d'été, car cela peut entraîner des brûlures. Les feuilles brûlées ne peuvent pas être restaurées et peuvent donc être immédiatement retirées des buissons. Si vous remarquez que tous les buissons brûlent ou que certaines des feuilles brûlent après l'arrosage, protégez-les immédiatement du soleil et couvrez rapidement les concombres de papier d'aluminium jusqu'à ce que les autres plantes aient brûlé.
Trop souvent, l'arrosage n'en vaut pas la peine pour que la racine ne commence pas à pourrir. Il suffit d'arroser les concombres sous le film deux fois par semaine.
Top dressing
Il est impératif de nourrir les concombres afin d'obtenir un bon rendement. Avant de fertiliser, vous devez vous familiariser avec le meilleur pansement à utiliser. Pour améliorer le rendement des plants cultivés, il est recommandé d'ajouter 20 grammes de sulfate de potassium, 100 grammes de superphosphate et 50 grammes d'urée au sol. En même temps, retirez le film de la structure pour faciliter l'application d'engrais.
Conclusion
De nombreux maraîchers sont engagés dans la plantation de concombres en pleine terre sous un film. Avant de commencer à cultiver des concombres sous un matériau de couverture sans serre, vous devez vous familiariser avec les recommandations de base qui vous aideront à tout faire correctement.