Les meilleures variétés d'oseille en pleine terre, une description et lesquelles cultiver dans la région de Moscou
L'oseille est une culture potagère à part entière avec des feuilles de forme particulière et un goût aigre persistant. Il est utilisé pour faire du bortsch vert, ajouté aux tartes et aux salades. Il existe de nombreux types d'oseille: des variétés spéciales pour la Sibérie, la voie du milieu, les premières - tout cela sera discuté dans le matériel.
Variétés d'oseille en pleine terre
Toutes les variétés d'oseille cultivées par les jardiniers peuvent être divisées selon plusieurs caractéristiques principales: pour terrain découvert, résistante au gel, décorative, radiculaire, selon la forme et la couleur de la feuille, ainsi qu'hybride (épinards et autres).
Important. De plus, l'oseille est classée comme comestible, consommée et non comestible. En Europe, l'espèce subalpine est très populaire, spécialement conçue pour la reproduction sur des pierres - son but est purement décoratif.
La plupart des espèces d'oseille moderne, à la fois en début et en mi-saison, sont destinées à être plantées en serre, en pleine terre.
Les jardiniers connaissent bien les variétés:
- Belleville. Se réfère à mi-précoce, avec des racines épaisses et de longueur moyenne. Le goût des feuilles est modérément aigre; elles sont grandes, rondes et allongées dans cette variété. Résistant au gel;
- À grandes feuilles. Une des espèces précoces et à la fois à haut rendement, qui n'a pas peur du froid, les feuilles sont légères, dressées;
- Malachite. En termes de maturation, il est considéré comme moyen, généralement pas plus de 50 jours ne s'écoulent entre l'apparition des pousses et la première collecte. La feuille ressemble à une lance en forme, les bords sont légèrement ondulés, le goût est agréable, avec une légère acidité;
- Odessa 17 fait partie des premières espèces, de plus, il est résistant à la sécheresse. Les feuilles sont arrondies, allongées, jusqu'à 7 centimètres de large;
- La variété à feuilles larges se distingue par un goût délicat et moyennement acide, ainsi que par une feuille en forme d'oeuf;
- La variété d'épinards se distingue par de grandes feuilles dressées d'une riche couleur sombre, avec une légère acidité et une teneur élevée en vitamine C.
Description des variétés d'oseille
Chaque espèce a ses propres caractéristiques, parfois le nom les indique (à feuilles larges, épinards ou rouges), mais le plus souvent de petites pointes sont nécessaires - il sera beaucoup plus facile de les traiter.
Oseille rouge
Ce type d'oseille, appelé rouge et parfois sanglant, a des feuilles d'une forme arrondie caractéristique d'une couleur vert foncé, avec des stries lumineuses d'une riche teinte pourpre. La plante est vivace, elle peut atteindre une hauteur de 80 voire 120 centimètres. Aime le soleil (un léger ombrage est autorisé), ne tolère pas la sécheresse. Les boutures sont rouges, en un seul endroit, elles peuvent pousser jusqu'à 5 ans.
Oseille à grandes feuilles
La variété à grandes feuilles présente de nombreux avantages: les jardiniers l'apprécient pour une maturation précoce (pas plus de 35 jours), une résistance au gel (ne nécessite pas d'abri pour l'hivernage), un bon rendement (jusqu'à 6 kilogrammes par mètre carré pour 2 récoltes). Les feuilles, comme son nom l'indique, sont grandes, vert clair, allongées.
Riche en vitamines A, B, B2, C, PP, oligo-éléments de fer, potassium. Il est utilisé dans les premiers plats (soupes, soupe aux choux, bortsch), lors de la mise en conserve, a un goût aigre prononcé. Sans greffe, il pousse jusqu'à 6 ans (sous réserve de soins appropriés).
Oseille à feuilles larges
L'espèce a des pousses d'émeraude brillantes juteuses avec un goût modérément aigre. Il diffère en termes de germination moyenne en termes de temps, après 50 jours, vous pouvez récolter la première récolte de légumes verts (au total, jusqu'à 5 coupes par saison sont obtenues à partir d'oseille à larges feuilles). La description de cette variété se trouve le plus souvent sur les pages Internet et dans les catalogues. Il est très populaire auprès des jardiniers et est considéré comme idéal pour les soupes et les premiers plats.
Oseille aux épinards
L'épinard est une variété hybride avec une teneur en protéines très élevée dans ses feuilles - presque comme le soja. Dans le même temps, il est complètement dépourvu du goût aigre caractéristique des autres espèces (il ne contient pas d'acide oxalique), il est riche en oligo-éléments de potassium, phosphore, soufre, fer.
Il reste à ajouter à celui-ci un autre avantage incontestable - la maturation précoce des feuilles de la 1ère collection, ce qui est particulièrement important pour les plantes semées en pleine terre. Uteush (un autre nom pour ce type) est utile pour les salades, les purées de légumes, comme assaisonnement pour la viande.
Victoria - oseille
Victoria appartient à des variétés à maturation tardive avec des feuilles vert foncé, légèrement pétillantes et arrondies. Il est considéré comme résistant à la prise de vue, avec une rosace de taille moyenne (jusqu'à 20 centimètres).
Les meilleures variétés pour la région de Moscou
À l'heure actuelle, les sélectionneurs ont sélectionné diverses variétés d'oseille, axées sur la culture dans des régions spécifiques de la Russie, avec certaines conditions climatiques: thermophiles, nécessitant des soins supplémentaires ou, au contraire, résistantes au gel, sans prétention.
Pour la région de Moscou, comme pour la voie médiane prononcée, les types suivants sont optimaux:
- Belleville. Une des espèces les plus anciennes, au niveau de ses indicateurs de qualité, elle n'est pas inférieure aux derniers développements. Les feuilles ont une teneur élevée en carotène, acide ascorbique, oligo-éléments. Feuilles charnues résistantes au gel, à tiges épaisses, aptes à la conservation, consommées à la fois fraîches (salades, collations) et bouillies (soupes, accompagnements). Pendant la saison, il donne au moins 7 kilogrammes d'herbes fraîches par mètre carré de sol.
- Neige émeraude. Avec une germination moyenne (saison de croissance - jusqu'à 52 jours), mais exceptionnellement productive. Permet de semer des graines toute l'année - au printemps, à la fin de l'automne (en hiver) et en été. Facilement reconnaissable à la forme large et étalée de la rosette de feuilles. Les feuilles elles-mêmes se distinguent par une beauté particulière - une forme arrondie en forme d'oeuf; à partir d'un mètre carré, on obtient jusqu'à 7,5 kilogrammes de récolte. Le goût est délicat, idéal pour les coupes de légumes et les entrées, ainsi que pour les cornichons ou la congélation.
- Malachite. Résistant aux basses températures, il pousse étonnamment rapidement avec des feuilles vertes brillantes. La période entre la germination et la récolte ne dépasse pas 45 jours - un résultat record. Les feuilles de longueur moyenne (jusqu'à 15 centimètres) forment une rosette légèrement dispersée. La surface de la feuille est souvent lisse, mais on trouve également des formes faiblement boutons.
- Odessa à feuilles larges. L'espèce est précoce, la saison de croissance dure jusqu'à 45 jours. Les feuilles sont légèrement allongées, jusqu'à 16 centimètres de long et jusqu'à 7 centimètres de large, d'un vert riche. Un rendement élevé (jusqu'à 8 kilogrammes) dépend directement de la fertilisation du sol et de la nutrition des plantes. Ce type est idéal pour les salades et les apéritifs, les soupes et les préparations. Les feuilles contiennent de nombreuses vitamines, du potassium et du fer.
- Broadleaf.Récemment, il est devenu très populaire, il donne une récolte en 40 à 45 jours (jusqu'à 8 kilogrammes par mètre carré). Les feuilles sont allongées, pas trop aigres, adaptées aux salades. Sensible à l'humidité du sol, en cas de sécheresse, il commence à tirer abondamment. La période de croissance moyenne à un endroit peut aller jusqu'à 5 ans, la variété résiste aux basses températures.
- Maikopsky 10 et les épinards se distinguent par une faible teneur en acide oxalique, une maturation précoce, une bonne tolérance aux basses températures
- À grandes feuilles. Une des espèces les meilleures et les plus précoces, avec une résistance au gel acceptable, un goût doux (pas trop acide), une couleur de feuille vert clair agréable.
- L'Altaï se distingue par des feuilles en forme de lance sur des tiges longues et fines, à mesure qu'elles mûrissent, elles acquièrent une légère teinte rougeâtre. Verts au goût agréable, acidité moyenne. Résistant au gel.
- Lyon. Délicat, avec des feuilles inhabituellement savoureuses, une variété qui peut difficilement supporter l'hiver russe. Les feuilles repoussent rapidement et densément, elles sont donc coupées plusieurs fois au cours de la saison.
Toutes les variétés d'oseille décrites s'enracinent bien dans les conditions de la Russie, sont cultivées avec des graines et plantées en pleine terre.Avec des soins appropriés, ils apportent jusqu'à 6 récoltes de légumes sains, avec une agréable acidité, sur la table pour les salades, les assaisonnements et les entrées.