Comment préparer et garder l'oseille fraîche et savoureuse à la maison pour l'hiver
On pense que l'oseille est une source de nombreux micronutriments nécessaires pour renforcer l'organisme en hiver. L'herbe a bon goût. Par conséquent, les verts sont utilisés dans diverses recettes. Le principal inconvénient est que la plante perd rapidement des micronutriments. À cet égard, l'oseille est récoltée pour l'hiver par congélation, séchage ou salage.
Caractéristiques de la récolte de l'oseille pour l'hiver
La méthode traditionnelle de conservation pour l'hiver, qui consiste à retourner les boîtes après le roulage, ne permet pas de préserver les flans d'oseille. Ceci s'explique par le fait que la plante contient l'acide du même nom, qui corrode les couvercles des récipients.
À température ambiante, les verts commencent à sécher en 1 à 2 jours. Par conséquent, il est nécessaire de faire des préparatifs pour l'hiver immédiatement après la collecte de la plante.
S'il n'est pas possible de commencer immédiatement la conservation, un réfrigérateur permet de garder la plante à la maison. Les feuilles pré-séchées placées dans le bac à légumes restent utilisables pendant deux semaines.
Comment choisir et préparer un produit?
Pour les récoltes hivernales, il est recommandé de récolter l'oseille début mai et jusqu'à mi-juillet, par temps sec et ensoleillé. Pendant cette période, la plante contient un minimum d'acide nocif pour l'organisme. Cependant, l'herbe récoltée plus tard (jusqu'en septembre) peut être récoltée pour l'hiver.
Il est recommandé de couper la plante avec soin, en prenant soin de ne pas endommager la tige. L'oseille d'une longueur de 4 centimètres convient à la conservation. Il est recommandé de prendre des feuilles entières pour le stockage sans défauts visibles et traces de maladies. Ne cueillez pas non plus de plantes jaunies ou dévorées par les insectes.
Après la récolte, les feuilles sont lavées à l'eau (sous l'eau courante ou dans un bol). Séchez l'herbe sur une serviette. Si l'oseille doit être utilisée plus tard, la plante doit être placée dans l'eau.
Méthodes de salage
Les verts peuvent être récoltés par conservation ou par congélation. Les méthodes de salage sont considérées comme traditionnelles, grâce auxquelles l'herbe conserve ses propriétés nutritionnelles pendant longtemps.
Si l'une des méthodes énumérées est utilisée, il est recommandé, après avoir ajouté de l'oseille au plat, d'utiliser 3 fois moins de sel. Lors de l'ajout d'épinards ou d'aneth à cette conservation, l'herbe doit être prise dans des proportions égales.
Dans son jus
Pour la conservation pour l'hiver, il est nécessaire de stériliser les conteneurs.Les verts sont disposés dans des bocaux et tassés. Ensuite, le récipient est placé dans une casserole, où de l'eau est versée, et chauffé à feu doux.
En se réchauffant, l'herbe commence à produire du jus. Pendant cette période, l'oseille s'installe progressivement, vous devez donc mettre périodiquement les feuilles pour que la plante remplisse complètement le récipient en verre. Dès que le jus atteint le cou, vous pouvez retirer la canette de la casserole. Des couvertures en silicone sont utilisées pour la couture.
Lors de la préparation des légumes verts pour l'hiver selon cette recette, il est recommandé de prendre des récipients d'un volume de 250 ou 500 millilitres. L'avantage de cette méthode de conservation est que le produit ne se dégrade pas avec le temps.
En saumure
Le produit s'avère savoureux si de la saumure est utilisée pour la préparation de l'hiver. Pour une utilisation de conservation:
- feuilles d'oseille (la quantité est déterminée par le volume de la récolte);
- une cuillère à café de sel (calculé dans un pot de 500 ml);
- eau bouillante.
Pour préparer une collation pour l'hiver, les feuilles sont coupées en lanières et empilées (tassées) dans des pots de 500 ml. Du sel est versé dans le récipient et de l'eau bouillante est versée pour que l'eau recouvre complètement la plante. Le jet doit aller strictement au centre de la boîte, sans toucher les parois.
À la fin, les conteneurs sont enroulés et stockés.
Il existe une autre recette pour faire des légumes verts pour l'hiver. Dans ce cas, utilisez une cuillère à soupe de sel et 100 millilitres de vinaigre, et de l'eau tiède ou froide au lieu de l'eau bouillante. La préparation qui en résulte ne convient pas aux personnes qui ne tolèrent pas les aliments acides.
En purée de vitamines
Pour préparer une purée de vitamines pour l'hiver, pour chaque kilogramme d'oseille, 50 grammes de sel sont nécessaires. Ce dernier assure la sécurité du produit.
Les feuilles sont broyées dans un hachoir à viande (robot culinaire) puis mélangées avec du sel. La masse résultante est infusée pendant une heure. Ensuite, les pommes de terre en purée sont disposées dans des banques. Il est recommandé de fermer les récipients avec des couvercles en étain.
Le sel peut être jeté si nécessaire. L'absence de ce composant n'affectera pas de manière significative le goût du produit fini.
Salage à froid
Il existe deux recettes de salage à froid pour l'hiver. Le premier nécessitera un kilogramme d'oseille et 30 grammes de sel. Les ingrédients sont broyés ensemble et laissés 30 minutes, jusqu'à ce que les feuilles donnent du jus. Après le temps imparti, le mélange résultant est transféré dans des bocaux d'un demi-litre et fermés avec des couvercles en plastique.
Pour la deuxième recette de salage pour l'hiver, vous aurez besoin de:
- un kilogramme de feuilles;
- verre d'eau;
- four micro onde;
- 2 bidons de 500 millilitres.
Cette recette est pratique en ce que la préparation du produit est effectuée sans faire bouillir les ingrédients d'origine.
Les feuilles sont coupées et placées sur une assiette. Un verre d'eau est ajouté au mélange. La plaque est placée pendant 4 minutes dans le four à micro-ondes, allumé à 900 watts. Après cela, les ingrédients sont mélangés et réchauffés. La troisième fois, l'assiette est placée au micro-ondes pendant une minute.
Après ce traitement, les feuilles acquièrent une teinte marais sombre. L'oseille à la fin est transférée sur les rives, bien enfoncée et roulée pour l'hiver.
Séchage d'oseille
Le séchage est effectué naturellement (à l'air) ou dans un équipement spécial. Le produit résultant est utilisé comme assaisonnement pour divers plats. Avant de commencer le processus, il est recommandé de trier la plante, en enlevant les feuilles pourries, mais pas en la lavant.
Naturel
Il existe trois façons de sécher l'oseille pour l'hiver. Pour le premier, il est nécessaire d'attacher la plante en faisceaux lâches d'un diamètre de 5 à 7 centimètres, en veillant à ce que l'air passe librement entre les feuilles. L'herbe est suspendue dans un endroit bien ventilé ou à l'extérieur, à l'ombre, pendant 1 à 2 semaines.
Pendant cette période, il est recommandé d'agiter périodiquement les paquets. Cela empêche la formation de moisissures.
La deuxième option consiste à étaler l'oseille sur des feuilles de papier ou sur une autre surface sèche en une couche pouvant atteindre 5 centimètres d'épaisseur. La plante doit être conservée à l'intérieur ou à l'extérieur, à l'abri du soleil. Chaque jour, les feuilles sont retournées, ce qui garantit un séchage normal.
Pour cette dernière option, vous devez trier et laver l'herbe collectée. Ce dernier est ensuite découpé en bandes de longueur moyenne et disposé en fine couche sur du tissu naturel ou du papier absorbant.
Accéléré
Pour conserver l'oseille, vous pouvez préparer la plante pour l'hiver dans un séchoir à légumes électrique. Ce processus prend moins de temps que les précédents. L'oseille séchée de cette manière change légèrement le goût. Par conséquent, il est recommandé de préparer d'abord un petit lot de plantes. Et si vous aimez le goût du produit, vous pouvez commencer à récolter les feuilles restantes.
Avant de mettre les plantes dans le séchoir électrique, vous devez bien rincer les feuilles, en laissant l'eau s'écouler d'elle-même. Le processus d'hydratation se déroule en mode "Herbes" ou à une température de 40 degrés. Le séchage pour l'hiver de cette manière prend environ 5 à 7 heures.
Un effet similaire peut être obtenu en plaçant les feuilles sur une plaque à pâtisserie et en plaçant cette dernière dans le four. Cette option nécessite une surveillance constante de l'état de l'installation.
Méthodes de congélation
Pour obtenir la bonne préparation et congeler l'oseille pour l'hiver, vous devez rincer les herbes récoltées sous l'eau et laisser sécher sur une serviette en papier ou en tissu. Dans ce cas, la plante doit rester humide, car l'herbe s'estompe rapidement sous l'influence de l'environnement.
Feuilles entières
Grâce à la congélation de cette manière, l'oseille reste fraîche au réfrigérateur pendant longtemps, conservant non seulement son goût, mais également des micro-éléments utiles. Il existe deux options pour préparer le produit.
Pour la première méthode, vous devez attacher les feuilles en petits paquets. Le fond du congélateur ou de la planche est enveloppé d'un film plastique. Les faisceaux sont disposés sur la surface préparée. Après la congélation, la plante est placée dans des conteneurs de stockage et laissée pendant l'hiver.
La deuxième méthode consiste à utiliser à la fois des conteneurs et des packages. Les feuilles sont également d'abord groupées en petites grappes. Ensuite, les plantes sont placées dans des conteneurs. Le parchemin est disposé entre les paquets.
Congeler l'oseille hachée dans des sacs et des contenants séparés
La congélation de cette manière permet à la plante d'être utilisée immédiatement en hiver sans perdre de temps à couper. La récolte de l'herbe se fait en plusieurs étapes:
- Les feuilles sont lavées, séchées et finement hachées.
- La masse résultante est divisée en portions et disposée dans des emballages ou conteneurs.
- Les conteneurs sont placés dans le compartiment de congélation rapide.
La pièce à usiner est conservée au congélateur pendant l'hiver.
Congeler l'oseille blanchie
La congélation des légumes verts blanchis convient si le produit est utilisé plus tard pour les tartes. Cette limitation est due au fait que l'herbe est soumise à de multiples traitements. En conséquence, les verts perdent leurs micronutriments.
Avant de la congeler pour l'hiver, la plante est coupée en petits morceaux. Ensuite, la masse est disposée dans une casserole, où une petite quantité d'eau est ajoutée. Les légumes verts sont cuits à feu doux pendant plusieurs minutes. Le produit est prêt pour la congélation, lorsque les feuilles deviennent molles, le jus est libéré.
Comment conserver les blancs?
Quelle que soit la méthode de récolte pour l'hiver, les règles de stockage prévoient ce qui suit:
- après décongélation, le produit doit être consommé immédiatement;
- les cornichons sont placés dans des pièces fraîches à l'abri du soleil;
- les herbes séchées sont placées dans des récipients en papier, en carton ou en verre.
Le produit salé peut être consommé pendant 8 mois. Les légumes verts congelés peuvent être consommés dans l'année, séchés - 2 ans.